GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Empty Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Message par Babibo Dim 3 Aoû 2014 - 2:59

    Rappel du premier message :

    Après avoir passé le week-end pour traduire un chapitre de Lessons In the Fundamentals of Go en Français (ouf, plus que 9 chapitres !), je prends conscience de l'ampleur de la tâche. Sachant que la question des droits d'auteur n'est toujours pas réglée, ce travail peut en plus ne servir à rien, ce qui est un peu décourageant. Pourtant, j'ai la certitude que ce travail, même si je vois mal comment il pourrait être rémunéré, serait très utile à la communauté des joueurs de go. Ce bouquin est une perle, il est unique en son genre.

    Je cherche donc des bonnes âmes pour m'encourager, et/ou m'aider dans mon entreprise.

    1. En premier lieu, j'aimerais éclaircir la partie juridique : quelqu'un saurait-il ce qu'on peut faire ? Peut-on diffuser sans rémunération avec l'accord de l'éditeur ? Espérer négocier un plan pas compliqué avec l'éditeur du genre : on lui file 1 euro par exemplaire vendu ? Bref, c'est pas mon truc, donc je prendrai volontiers les conseils de quelqu'un qui aurait une expérience pro de la chose.

    2. Ecrire des chapitres.

    Pour ce deuxième point, sachez qu'il faut être sacrément motivé et avoir beaucoup de temps pour espérer atteindre une traduction de niveau pas trop amateur. Dilettantes, vous pouvez passer votre chemin. D'autre part, mieux vaut avoir déjà bossé avec LaTeX, mais je préfère un bon traducteur à un bon informaticien (cette deuxième partie, je la sens bien).

    Dites-moi ce que vous en pensez.

    Rémi


    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Empty Re: Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Message par LDL Lun 9 Mai 2016 - 2:07

    d'accord, merci pour la nuance en effet, donc en auto-editeur.
    pour le travail a effectué, je t'avais proposé un coup de main, mais t'as refusé, donc autant pour toi mon cher....

    en même temps, je comprends très bien le souhait de rester maitre de son ouvrage et rester autonome,
    mais ensuite on paye le cout que ça coute : se taper tout, tout seul !
    Wink





    .
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Empty Re: Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Message par Babibo Lun 9 Mai 2016 - 2:17

    En effet, il ne faut pas travailler seul, et j'ai été énormément aidé, notamment pour les relectures. Désolé si je n'ai pas vu ta proposition ou si je ne l'ai pas envisagée. A vrai dire, je pense après en avoir fait l'expérience qu'un travail de traduction est un travail qu'il vaut mieux ne pas partager.
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Empty Re: Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Message par Babibo Dim 29 Mai 2016 - 23:50

    Eh bien le bouquin est parti à l'impression. En exclu, la magnifique couv de May-Soua ! Je vous tiendrai au courant sur ce post dès qu'il est dispo en précommande !Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Couv10 Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Couv_410
    seishi

    seishi
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 143
    Points : 1581
    Mercis reçus : 17

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Empty Re: Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Message par seishi Lun 30 Mai 2016 - 1:17

    Cette couverture est magnifique ! Vivement que je puisse me procurer le livre ! :D
    MuadDib99

    MuadDib99
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 79
    Points : 557
    Mercis reçus : 2

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Empty Re: Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Message par MuadDib99 Lun 30 Mai 2016 - 12:07

    Cooool ! Je l'ajoute à ma liste de must have Yep
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Empty Re: Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Message par LDL Lun 30 Mai 2016 - 14:39

    super, merci pour cette exclu !
    ca fait plaisir de voir des livres sortir sur le go toujours.

    donc je pense qu'on va être un certain nombre a le guetter.
    Wink



    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Empty Re: Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Message par Yunzi Lun 30 Mai 2016 - 17:17

    Oh oui. Celui-ci en français va être, je le pense, bien accueilli tant la version originale est souvent louée pour ses qualité et le style de l'auteur. J'espère que ce n'est que le premier d'une longue lignée.
    Babibo

    Babibo
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 2 Dan
    Niveau FFG : 2 Dan
    Messages : 108
    Points : 837
    Mercis reçus : 11

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Empty Re: Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Message par Babibo Mer 22 Juin 2016 - 21:04

    Je l'ai déjà dit sur un autre thread, mais je le redis ici pour ceux qui suivent ce thread :

    Allez jeter un oeil à
    http://vannier-editions.fr/

    Vous pourrez commander le bouquin !

    P.S : je viens de relire les vieux posts du début du projet. Ca fait plaisir de voir le chemin effectué quand on a atteint la ligne d'arrivée !

    Contenu sponsorisé

    Traduction Lessons in the Fundamentals of Go - Page 3 Empty Re: Traduction Lessons in the Fundamentals of Go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 5:10