GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Notez le forum !

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! - Page 2 Empty Notez le forum !

    Message par LDL Jeu 1 Mai 2014 - 23:58

    Rappel du premier message :

    Notez le forum ! - Page 2 Bannie10




    VOTRE OPINION


    On parle déjà depuis pas mal de temps d'une refonte du site,
    et maintenant vous commencez à être non seulement nombreux (toute proportion gardée car nous savons
    tous que la communauté du go reste très modeste, francophone ou anglophone !), mais qui plus est :
    beaucoup sont très actifs sur le forum, cela me fait très plaisir de voir qu'il y a apparemment vraiment des accrocs !

    Par conséquent, nous souhaitons vous donner la possibilité de vous exprimer sur celui-ci,
    soit en participant au sondage, soit en postant vos critiques, remarques, commentaires, etc... sur le forum.

    Sondage >>
    Résultats >>


    Merci pour vos participations, quelques qu'elles soient !



    Notez le forum ! - Page 2 Badge-13

    .


    Dernière édition par LDL le Ven 2 Mai 2014 - 2:09, édité 3 fois
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Notez le forum ! - Page 2 Empty Re: Notez le forum !

    Message par Fenring Lun 19 Mai 2014 - 1:57

    glandaf a écrit:

    modération/admin: moins "dictatorial" si possible. Il me semble que c'est en bonne voie depuis l'arrivée de Nicofig.
    il faut bien comprendre que cette demande certes louable, rentre aux conflits avec la lisibilité du forum mais aussi la récompense de contenu via système automatique que tu demandes plus loin: On peut pas récompenser les contributions, avoir un minimum de contrôle sur celles-ci,sans classer les posts dans la bonne section.
    Ici on a des demandes contradictoires selon les membres.

    glandaf a écrit:
    - attirer les joueurs forts en leur donnant une plate-forme de cours privés
    Déjà fait.
    glandaf a écrit:
    - organiser des interventions ponctuelles avec des forts dan/pro, qui pourraient ainsi attirer des forts dan amateurs
    dur à organiser et cela a un coût,alors que le forum est basé sur le bénévolat,là encore on est pas un club qui reçoit des cotis.
    glandaf a écrit:
    - etre plus ouvert quand aux "méthodes" de pédagogie et ne pas forcément chercher à créer un corpus global cohérent.
    Énormément de sections que ce soit celles pour les commentaires de parties ou les cours sont complètement libres, aucune restriction sur les méthodes de pédagogie,sous-utilisé.
    glandaf a écrit:
    - établir un système de parrainage pour qu'un prof soit assisté d'un prof de niveau supérieur (ça éviterait les grosses erreurs dans les cours)
    Très lourd pour les profs "fliqués",surtout qu'il y a généralement 4,5 niveaux d'écart au moins entre le prof et son élève,est-ce utile?
    Surtout y aurai-t-il des gens motivés pour faire ces profs de profs? on a le poste auditeur pour nous aider en amont sur les cours GO.ON(ce qui revient donc peu ou prou à ton système pour les cours vidéos), très peu d'investissement jusqu'à récemment de la part de joueurs forts.
    glandaf a écrit:
    - récompenser la production de contenus (cours, commentaires,..),
    Déjà fait avec le système de points et le partenariat jeudego.org, après on reste un forum accès sur le bénévolat,je trouve déjà la présence de cette récompense étonnante
    glandaf a écrit:
    - envisager un systeme de binome ou un joueur fort est assisté d'un "scribe" qui fait le travail éditorial/rédactionnel de mise en forme du contenu.
    Bonne idée, mais là aussi lourd, les sections de pédagogie libre d'accès sont déjà sous-utilisées,n'est-ce pas contradictoire  avec le plus de liberté, la volonté de lse détacher d'un coprus pour rendre les choses plus libres?
    glandaf a écrit:
    - éviter de répéter partout que les dan ne veulent pas s'investir: ça donne pas envie de s'investir.
    Oui.
    glandaf a écrit:
    - mettre en place un système pédagogique (parrainage, commentaires, etc..) qui s'applique de 30k à 9d
    C'est déjà le cas pour beaucoup de choses,les commentaires de partie,la liberté de poster dans la section Cours,Tutorat,ce sont typiquement des sections où la règle est la même pour tous,et c'est là qu'on voit apparaître cette limite du pont précédent.

    glandaf a écrit:
    Ce sont quelques idées en vrac, mais le mieux serait surement d'interroger des joueurs forts (et pas seulement ceux qui sont membres, l'idéal étant une pointure Dai ou Motoki) sur leurs attentes...
    Là aussi, question de coût pour un forum basé sur le bénévolat,souvent ce qu'attendent les joueurs fort,c'est soit avoir du contenu de niveau pro ou proche, qui coûte, soit être rétribué en plus de ce qui existe déjà.(alors que la récompense est déjà progressive en fonction du niveau(dans,kyus) de celle-ci.

    glandaf a écrit:
    Communication: la notoriété et la réputation du forum semblent être un sujet de préoccupation un peu excessif. Je me permets cette remarque car en soi il me semble que c'est une dépense d'énergie inutile (en effet quand on fait un travail de qualité et/ou qu'on a bonne réputation, on a en général pas besoin de le rappeler explicitement), mais de surcroît il me semble que cela entraine une certaine "susceptibilité" en retour, au point que toute personne qui ne cadre pas avec (ou met en doute) cette vision idéalisée risque d'etre perçue comme un dangereux calomniateur qui voudrait "salir" cette réputation. J'ai conscience que cette "critique" puisse sembler abstraite et mal-venue dans un post qui manifestait au contraire une volonté d'ouverture et d'amélioration, mais j'en fais part car maintes fois j'ai eu ce sentiment. Les choses ont pu s'améliorer entre-temps... A titre personnel il y a quelques années j'aurais davantage été attiré par la notoriété ou la réputation d'un joueur trés fort (toujours du Dai ou Motoki) comme responsable pédagogique, plutot que par la réputation du forum "en soi". Certes la bonne tenue du forum est une chose appréciable, mais si les contenus sont un d'un niveau moyen, en gros ça veut dire "joeurs dan, vous etes bienvenus mais pour contibuer". Or il me semble que les dan pourraient être attirés par le rayonnement ou l' "aura" crééé par les joueurs forts. C'est toute la problématique de continuité (jusqu'à 9d) évoquée dans le paragraphe "pédagogie" ci-dessus...

    En théorie, je suis tout à fait d'accord, mais je pense que peu de gens se rendent comptent en voyant go.on aujourd'hui comme un forum peut mourir vite ou les difficultés qu'il y a eu à le créer le développer, penser qu'un forum francophone sur le Go puisse rester actif n'a rien d'évident, plusieurs forums francophones sont morts ou presque, les 2 forums anglophones ont du fusionner.


    En tout cas merci pour ta contribution.
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Notez le forum ! - Page 2 Empty Re: Notez le forum !

    Message par lepassant Lun 19 Mai 2014 - 15:03

    Je voudrais bien participer à ce débat, j'en mesure l'importance, mais je ne peux pas. Pourquoi? Parce que je suis encore en train de creuser mon trou dans ce forum, je cherche ma place: j'ai conscience des possibilités nombreuses qu'il offre, et je réfléchis à la manière d'en tirer parti, en parcourant les sections à ma guise et à mon rythme.
    Ce qui m'amène à un point dont personne, je pense, n'a encore relevé l'intérêt. Le forum GO.ON est très agréable à parcourir, il me fait ressentir une impression de sérieux et de bonne humeur, de décontraction et de rigueur (intellectuelle). Je n'insisterai jamais assez sur l'importance de ce détail et, même si je ne saurai dire à quoi il tient, combien il faut le préserver.
    Je m'aperçois que beaucoup de remarques sont faites sur la modération. Je m'en étonne. Elle me semble justement nécessaire pour entretenir l'esprit du forum dont je parlais plus haut, ce qu'elle réussit à merveille, sans me paraître ni contraignante ni oppressante. Je relativiserai donc les remarques précédentes.
    Pour des remarques plus précises, hélas, je manque un peu de bouteille. Avec toutes les précautions qui s'imposent, je ferais peut-être la suggestion suivante: mieux organiser les informations disponibles sur ce forum et les rendre plus accessibles. Mais bon, je n'ai pas d'idée quant au modus operandi, alors... Je vais réfléchir encore à la question.
    Bon sang, je pense aussi lentement que je joue!
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! - Page 2 Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Lun 19 Mai 2014 - 15:32

    lepassant a écrit:Je voudrais bien participer à ce débat, j'en mesure l'importance, mais je ne peux pas. Pourquoi ? Parce que ...


    non. il n'y a aucun problème pour moi, même je dirais :

    souvent les nouveaux inscrits ont un regard "frais" que les habitués n'ont pas toujours,
    donc pour moi, un regard ou/et un sentiment d'un nouvel arrivant n'est pas du tout a négliger, au contraire...



    glandaf a écrit:Etablir un système de parrainage pour qu'un prof soit assisté d'un prof de niveau supérieur (ça éviterait les grosses erreurs dans les cours)

    Fenring a écrit:Très lourd pour les profs "fliqués",surtout qu'il y a généralement 4,5 niveaux d'écart au moins entre le prof et son élève,est-ce utile?
    Surtout y aurai-t-il des gens motivés pour faire ces profs de profs? on a le poste auditeur pour nous aider en amont sur les cours GO.ON(ce qui revient donc peu ou prou à ton système pour les cours vidéos), très peu d'investissement jusqu'à récemment de la part de joueurs forts.

    Je veux revenir sur ce point, car je me rend compte apres relecture des messages que je suis passe un peu a cote on va dire :

    1.
    En ce qui concerne les cours GO.ON, en réalité il n'y a surtout dans une immense majorité que deux types de cours :

    Ceux de Planche, et les miens. Ceux de planche, je ne me risquerais pas d'en parler vu que je suis très très loin d 'avoir son niveau ainsi que sa qualité pédagogique.

    Les miens, il ont toujours fait l'objet d'audit, du reste tous mes cours ont a la fin la liste des audit. J"ai très souvent invité des joueurs forts, comme dit Fenring, l'immense majorité a refusé (a commencer par welvang depuis qu'il est sur le foto c'est a dire depuis 2010, il a toujours refusé !). Seuls quelques cas isolés ont finalement acceptés comme herissondu, et encore, pour son cas, il l'a fait deux fois, ensuite il a arrêté car comme il disait, ça le gonflait (c'est son droit le plus strict bien sur, lui au moins, il l'a fait deux fois !).

    donc : oui, des audit, mais la encore, c'est utopique, car on trouvera personne, ou presque. Excepte des membres plus impliqués comme des membres team, c'est le cas actuellement pour mon cours 2 qui est lui encore comme tous les autres est en audit avec aussi en plus des inscrits qui ont été passé dans le groupe auditeurs.

    2.
    Pour les cours des inscrits, comme ce que fait Therapiego, kingwithou, t30 ou Pelansowa, le forum ne peut pas, et ne veut pas intervenir.
    Nous n'avons pas a imposer quoique ce soit a des joueurs qui souhaitent partager, aider les autres. Ce sont leurs initiatives, cela les regardent et leurs appartient de plein droit, et on ne va pas intervenir dessus (manquerait plus que ça tiens !). Si on le faisait, cela serait pour le coup vraiment très dictatorial, c'est le moins que l'on puisse dire !

    A ce sujet, si je devais l’être, c'est assurément sur ce qui dépend de moi et de la team et rien d'autres, c'est a dire la tenue du forum, notre salle kgs ainsi que les projets GO.ON, mais pas concernant la vie, les loisirs et les projets de nos inscrits, dont évidemment nous ne sommes pas responsables vis-a-vis de leurs actions. Ils font et ils disent ce qu'ils veulent, dans le mesure bien sur du respect du règlement général du forum, cela va de soi. Nous sommes avant tout un forum, donc un lieu public ou tous ont le droit de s'exprimer, de poster des éléments, de montrer ce qu'ils font, toujours a condition de respecter les règles d'usage mais qui sont, elles, appliquées chez nous réellement et pas traitées par dessus la jambe comme dans certains forums.

    En parallèle, On pourrait penser que l'on pourrait opter pour un tout autre choix : vous postez, on trouve ça pas bon, donc on censure, ou : c'est bourre d'erreurs, on accepte pas. Mais qui va le décider ? Nous, avec notre niveau ? non, faut être sérieux, C"est tout a fait inenvisageable, et même un joueur fort qui se respecte le fera pas, car il sait très bien que même lui, il n'est pas du tout a l'abri d'erreurs. Une autre structure qui a eu son forum, l'association Entre nous avait fait ça, les inscrits ont tous fui très rapidement, on peut comprendre aisément pourquoi, et le forum a pas duré plus de 6 mois !

    Après, si des joueurs qui ont une démarche pédagogique veulent être chapeautés par d'autres joueurs plus forts ayant la même démarche, libre a eux.

    .
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Notez le forum ! - Page 2 Empty Re: Notez le forum !

    Message par lepassant Mer 21 Mai 2014 - 17:11

    Bon, ben, je me lance.
    Voici une ou deux suggestions (et j'insiste, ce ne sont en aucun cas des critiques, quand bien même mon penchant naturel pour la virulence pourrait vous amener à croire le contraire).

    _J'ai remarqué que certains diagrammes ne s'affichait pas (ex: le sujet "glissade du singe"). Si le problème vient du site et non de moi, il faudrait peut-être faire quelque chose: supprimer les sujets inutiles; remettre les diagrammes dans les autres; trouver la source du problème et y remédier.

    _Certaines sections pourrait gagner en lisibilité si elles étaient classées alphabétiquement(ex: la liste des clubs)

    _Dans la section "général", on pourrait peut-être introduire une série de sous-section "fuseki/chuban/yose" pour faciliter les recherches? Je suis cependant le premier conscient des difficultés pratiques de la chose.

    _La section "shido go" est d'une très grande richesse. Le revers de la médaille, c'est que cette abondance nuit à sa lisibilité. On pourrait envisager de la réorganiser en la divisant (ex: bien séparer les cours, je veux dire par là l'analyse de points précis du jeu; les études, qui concernent plutôt une partie entière; et les demandes d'analyse de partie qui sont, elles, faites de gré à gré)


    Voilà voilà. Si je vois autre chose, je vous le dirai.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! - Page 2 Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Mer 21 Mai 2014 - 17:36

    .



    Merci pour ton message.
    Smile


    lepassant a écrit:J'ai remarqué que certains diagrammes ne s'affichait pas (ex: le sujet "glissade du singe"). Si le problème vient du site et non de moi, il faudrait peut-être faire quelque chose: supprimer les sujets inutiles; remettre les diagrammes dans les autres; trouver la source du problème et y remédier.

    Cest un probleme d'affichage provenant du fait que certains navigateurs comme firefox ont change depuis janvier 2014 leurs interpretations de certains caracteres de code, notamment le #.

    Nous avons ete oblige d'editer tous les messages du forum comportant des parties dans le player de gludion, mais il en reste bien sur !
    notamment celui-ci. Il est edite donc visible maintenant. (merci de nous l'avoir signale, si voue en voyez d'autres, vous genez pas !)


    Certaines sections pourrait gagner en lisibilité si elles étaient classées alphabétiquement(ex: la liste des clubs)

    Jusqu'a maintenant, on sn'en ai pas soucie, car toujours pareil : on a pas le temps a consacre a des details que nous jugeons secondaires.
    Puis, vient le temps ou ca grossit, et apres ca prend de l'importance, une importance suffisamment importante pour que nous devrions
    faire quelque chose.

    La encore, on a besoin au moins de 4 personnes Team a demeure pour mettre de l'ordre dans le forum ! et je les ai pas !
    Sad


    Dans la section "général", on pourrait peut-être introduire une série de sous-section "fuseki/chuban/yose" pour faciliter les recherches? Je suis cependant le premier conscient des difficultés pratiques de la chose.

    Oui, j'ai explique precedemment pourquoi il ne faut surtout aps creer encored es sections, mais plutot les reduire.
    (actuellement 32.000 niveaux de permissions a gerer a cause des sections et sur lesquelles on a encore rien fait ! Il faut qu'on trouve un troisieme admin, mais vraiment personnes a l'horizon malheureusement...)


    La section "shido go" est d'une très grande richesse. Le revers de la médaille, c'est que cette abondance nuit à sa lisibilité. On pourrait envisager de la réorganiser en la divisant (ex: bien séparer les cours, je veux dire par là l'analyse de points précis du jeu; les études, qui concernent plutôt une partie entière; et les demandes d'analyse de partie qui sont, elles, faites de gré à gré)

    ca, cest deja classé, je vois pas. Ou alors, sois beaucoup plus precis, car je vois pas trop....



    Merci encore pour tes remarques et ton retour.
     Jap 

    .
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Notez le forum ! - Page 2 Empty Re: Notez le forum !

    Message par Fenring Mer 21 Mai 2014 - 18:28

    l'ordre alphabétique ferait que les sujets où il y a un nouveau message seraient moins visibles,ce qui serait problématique.


    Dernière édition par Fenring le Mer 21 Mai 2014 - 19:11, édité 1 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! - Page 2 Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Mer 21 Mai 2014 - 18:30

    .

    faudrait en fait faire des sous-sections regions,
    genre le Nord, l'Ouest, l'Est, le Centre, le Sud.

    mais probleme : on a pas que la France, donc je sais pas trop si a la finalite c'est judicieux.
    (et puis j'ai un autre projet concernant cette section, mais bon, pour l'isntant trop tot pour en parler)...
    Wink


    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Notez le forum ! - Page 2 Empty Re: Notez le forum !

    Message par LDL Sam 24 Mai 2014 - 8:04

    .


    Nous attendons vos votes.
    Yo



    .

    Contenu sponsorisé

    Notez le forum ! - Page 2 Empty Re: Notez le forum !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 6:13