GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

    Quel est votre style de jeu au Go ?

    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Outil Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Catlois Lun 11 Mar 2013 - 21:54

    Rappel du premier message :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Bonsoir tout le monde,

    Me promenant de-ci de-là, pareil à la feuille morte, je suis tombé adroitement sur un nouveau test digne des meilleurs magazines féminins en période estivale... je me décide donc à vous le soumettre car il fait froid dehors et peut-être que cela pourra nous réchauffer un brin. Le test aurait été réalisé par Alexander Dinerchtein ("breakfast" sur KGS), joueur professionnel (3p) russe à la Hanguk Kiwon (fédération coréenne), sept fois vainqueur du championnat européen entre 1999 et 2009.

    Ne reculant devant rien mes amis, je me suis mis en tête de le tester à cette adresse ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et voici ce qu'il en est ressorti :

    "Your style is greedy

    You like territory so much and it seems that we have similar playing styles.
    Nowadays lot of top players plays for territory too. You may know that if you grab too much cash, you will have some weak groups on the board.
    You must work more on Life&Death problems – they can help you to save such groups.
    You may also improve your ability of defending weak groups by trying “Kill-all Go”: Place 17 handicap stones and try to live as white (even with a very small group).
    If you are not able to live inside – make the handicap smaller."


    Je traduis pour les non anglophones (avec mes commentaires en gras parce que bon, je ne peux pas m'en empêcher  Razz) :

    "Votre style est gourmand (ou possessif, j'ai du mal à déterminer s'il me fait un compliment ou pas dans son analyse ^^... allez, on va dire "territorial" pour faire plaisir au patron hé hé)

    Vous êtes accro aux territoires, et il semble que nous ayons un style de jeu similaire (la classe ou pas !!!)
    De nos jours, de nombreux joueurs pro jouent également pour le territoire. Vous n'êtes pas sans savoir que si vous prenez trop de "cash", vous aurez plusieurs groupes faibles sur le goban (yep, j'ai vu et j'ai encore mal Yes ). Vous devez privilégier l'étude des tsumego - cela vous aidera à sauver de tels groupes.
    Vous devriez également améliorer vos capacités à défendre des groupes faibles en essayant le "Kill-all go" : placez 17 pierres de handicap (mouais... easy Yep) et essayez de vivre avec blanc (même avec un tout petit groupe)(easy je vous dis  affraid ).
    Si vous n'êtes pas capable de vivre à l'intérieur - réduisez le handicap."

    Je ne sais pas pour vous... mais je valide ce test moi.
    N'hésitez pas à poster le vôtre pour donner des billes à vos adversaires la Golden Stone  
    Great



    .
    Jyka

    Jyka
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 64
    Points : 1056
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Jyka Lun 1 Avr 2013 - 21:01

    Moi je joue en fonction de l'adversaire.

    Si le veut jouer moyo, je moyote, si il ve se battre, je me bats Smile
    nvaste

    nvaste
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 137
    Points : 1825
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par nvaste Mar 20 Aoû 2013 - 23:09

    Pareil que jyka mais ce que j'adore dans les partit c'est pousser l'adversaire à faire une erreur.
    fanghost

    fanghost
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 24 Kyu
    Messages : 33
    Points : 361
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par fanghost Mer 21 Aoû 2013 - 7:08

    Je suis un joueur passif apparemment :p, bon faut dire que j'ose pas trop attaquer pour le moment mais plus ne pas faire de bêtise ^^ (avec un succès toutefois très discutable)
    Flo3600

    Flo3600
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 59
    Points : 772
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Flo3600 Mer 21 Aoû 2013 - 9:44

    Your style is influence-oriented. I bet you enjoy your games, but it’s hard to keep high winning percentage by playing for moyos only. You may know that it’s easier to save the groups, than to attack and kill them. Try to pay more attention on getting territory. Study games, played by Kobayashi Koichi, Yu Bin, Lee Changho, Paek Yeonghun and follow their ideas.


    Mouai, j'ai pas du tout l'impression de jouer influence xD mais bon c'est pas comme si j'avais vraiment un style de jeu j'ai envie de dire Razz (à refaire donc d'ici 6 mois Smile)
    Nimporte

    Nimporte
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 103
    Points : 1052
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Nimporte Mer 21 Aoû 2013 - 12:45

    J'ai eu la même réponse que toi Flo...
    Mais moi je crois que je le savais un peu Smile

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Your style is influence-oriented

    I bet you enjoy your games, but it’s hard to keep high winning percentage by playing for moyos only.
    You may know that it’s easier to save the groups, than to attack and kill them.
    Try to pay more attention on getting territory. Study games, played by Kobayashi Koichi, Yu Bin, Lee Changho, Paek Yeonghun and follow their ideas.
    JBdeon

    JBdeon
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 20
    Points : 200
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par JBdeon Mar 27 Aoû 2013 - 19:22

    Je suis un joueur flexible, qui aime bien embêter ses adversaires Héhé :D
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par lepassant Jeu 13 Nov 2014 - 13:26

    Flexible aussi. Ecole du cirque de Pékin, prends garde à toi: GO.ON arrive! Laughing
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par binx Jeu 13 Nov 2014 - 15:31

    J'ai fait le test il y a assez longtemps (plus d'un an) et ça m'avait dit flexible. Personnellement, je ne pense pas avoir un vrai style, car je ne joue pas assez et je ne sais pas tellement ce que je fais.

    J'essaie d'appliquer une tonne de choses que j'ai apprises, mais bizarrement à la fin j'ai l'impression que je ne sais jamais ce que je fais. Du coup, j'essaie d'éviter les choses que j'aime pas (et malheureusement il y en a énormément !).
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Yunzi Jeu 13 Nov 2014 - 21:32

    Et tu es quand même 2 Dan ? Cry
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par binx Jeu 13 Nov 2014 - 23:05

    Mah, tout est question de point de vue... D'un côté je sais plein de choses, de l'autre j'en ignore plein. Donc j'ai toujours l'impression de ne rien savoir... Après, le fait que je joue peu fait aussi que je manque d'habitudes, d'automatismes etc qui m'empêchent de me sentir à l'aise et d'avoir l'impression que je sais où je vais.

    Puis bon, je suis pas sûr de si je suis 2d... En fait je me suis classé 2d dernièrement sans trop de problèmes, j'ai été assez surpris vu que je revenais d'une pause et que je pensais être vers 1-2k. Mais si ça peut te rassurer j'ai failli perdre contre un 6k à égalité Yep

    Donc bon mon style... Je m'entraîne pas à la lecture donc je veux pas trop de combats, mais en même temps si je pense qu'un coup est trop osé de la part de mon adversaire, j'aime pas me laisser faire ^^
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par SimeonG Ven 14 Nov 2014 - 0:01

    Le binx c'est un bon !

    Je crois que j'avais aussi eu "flexible". C'est pas la réponse standard ? :- )

    Moi je dis l'avantage d'être dan+ c'est qu'on a le potentiel d'encore plus admirer les hauts dans et les pros (sans pour autant les comprendre !)
    Valvou

    Valvou
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 20
    Points : 221
    Mercis reçus : 10

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Valvou Mar 18 Nov 2014 - 18:50

    J'avais un peu de temps à tuer pendant mes cours du coup je m'y suis attelé ^^
    J'aurais pas pensé sa :
    "Your style is flexible

    Your Go style is flexible: you can play for territory as well as for influence.
    Usually you make such decisions according to the whole-board situation or the playing style of your opponent.
    You may force him to choose the strategy he hates. For example, if he likes moyos, you can play for influence yourself, just for making him angry.
    Your Go style is actually the best one.
    You may improve your Go by studying different things, but I suggest paying attention on yose and positional judgment.
    "
    Maev

    Maev
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Niveau FFG : 5 Kyu
    Messages : 27
    Points : 420
    Mercis reçus : 10

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Maev Mer 19 Nov 2014 - 21:07

    Style orienté influence !!! o.O Tout ça parce que je pense à protéger mes groupes faibles Smile

    Il y avait un très bon test mais réalisé par Takemiya Masaki également, actuellement il ne marche plus mais je me souviens avoir eu, il y a longtemps, un excellent score juste après avoir lu son livre Smile Il est vrai que même si j'adore les points (miam miam) j'aime voir les parties où tout se joue au centre, des combats dantesques où il y a le beau jeu quoi :D
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par SimeonG Mer 19 Nov 2014 - 22:31

    Samedi on fait moyo ? :- )

    J'ai de nouveau refait le test avec dans un premier temps 'passif' ce qui correspond pas mal à mes parties actuelles et dans un deuxième 'flexible'.

    Bref, je sais sur quoi je dois me concentrer pour revenir à un Go correct Smile
    Maev

    Maev
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Niveau FFG : 5 Kyu
    Messages : 27
    Points : 420
    Mercis reçus : 10

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Maev Mer 19 Nov 2014 - 22:41

    SimeonG a écrit:Samedi on fait moyo ? :- )

    Ca dépendra du handicap je pense, mais je n'y crois pas trop, tu es trop fort en sabaki Wink

    SimeonG a écrit:Bref, je sais sur quoi je dois me concentrer pour revenir à un Go correct Smile

    *pieu en plein cœur* c'est dur quand un 3d dit ça x_x

    En tous cas je n'ai pas vraiment l'impression de jouer moyo tant que ça, sur les exemples qui étaient donnaient, stabiliser les groupes étaient en général le coup qui me paraissait le plus simple pour continuer le jeu ^^ Suis-je vraiment fait pour suivre la voie du Takemiya Sensei ? :-p
    sloknar

    sloknar
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 19
    Points : 390
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par sloknar Dim 23 Nov 2014 - 13:07

    j'avais le teste il y à peu, et cela m'avait indiqué orienté influence, bien que je ne sais toujours pas ce que cela indique Smile

    Après avoir appris un petit peu, je me suis dit " tiens voyons voir ce qu'il en est à présent "

    Et au final, après le test, il m'indique à présent que je suis orienté passif.

    Comme quoi, notre style de jeu influe réellement sur nos connaissance et notre pratique du Go.

    Je pense refaire de temps en temps le test pour voir quel sorte de courbe de progression et de style je traverserai.
    FearChaos

    FearChaos
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 1
    Points : 10
    Mercis reçus : 0

    Outil Types de jeux

    Message par FearChaos Jeu 1 Jan 2015 - 20:56

    je viens de la faire et ba je suis ...

    Your style is aggressive

    You like to fight, but sometimes it’s better to keep your games simple, especially if you are leading.
    If you want to become more rational, pay attention on the game records of these masters: Lee Changho, Kang Dongyun, Ma Xiaochun, Xie He.

    Votre style est agressif

    Vous aimez à se battre, mais parfois, il est préférable de garder vos jeux simples, surtout si vous menez.
    Si vous voulez devenir plus rationnelle, attention sur les disques de jeu de ces maîtres: Lee Changho, Kang Dongyun, Ma Xiaochun, Xie He.

    Bon je pense que ça me correspond bien Smile Ho
    shiarktr

    shiarktr
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 17
    Points : 201
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par shiarktr Mar 6 Jan 2015 - 3:12

    Pour ma part j'ai eu " your style is greedy "...

    Je suis assez d'accord sur le résultat, étant donné mon manque de niveau pour les combats ( faut voir ce que je prends sérieux des fois Cry ), je préfère miser sur les territoires....
    Et tant que ça marche, ça me va tout à fait.. Wink


    Pas mal ce test, je referai un essai dans quelques mois pour voir. Smile
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par binx Mar 6 Jan 2015 - 10:14

    shiarktr a écrit:Pour ma part j'ai eu " your style is greedy "...

    Je suis assez d'accord sur le résultat, étant donné mon manque de niveau pour les combats ( faut voir ce que je prends sérieux des fois Cry ), je préfère miser sur les territoires....
    Et tant que ça marche, ça me va tout à fait.. Wink

    Mais attention quand même, car être greedy c'est aussi aller chercher de nouveaux territoires au lieu d'ajouter le dernier petit coup de défense... Ce qui mènera évidemment à des combats. Smile
    shiarktr

    shiarktr
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 17
    Points : 201
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par shiarktr Mar 6 Jan 2015 - 13:28

    C'est pas faut, j'ai déjà eu l'occasion ( à plusieurs reprises Smile ) de le remarquer...
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Pio2001 Mar 13 Jan 2015 - 15:05

    Rigolo, comme test...

    Il paraît donc que je joue plutôt l'influence, et c'est vrai, j'aime bien construire de l'influence.
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par chevelu Mar 13 Jan 2015 - 17:16

    Je me souvenais l'avoir fait il y a quelques années et j'étais aussi "souple" à l'époque. Je l'ai refait et là je suis "gourmand". Va falloir reprendre le sport Yep
    Xentrom

    Xentrom
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 115
    Points : 381
    Mercis reçus : 81

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Xentrom Dim 3 Mai 2015 - 18:09

    Bon, ben je suis passé de flexible (à mes débuts en Aout dernier ) à agressif. ^^

    Je sais pas si je dois bien le prendre ou pas xD
    TaiGo

    TaiGo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 45
    Points : 896
    Mercis reçus : 0

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par TaiGo Dim 3 Mai 2015 - 21:32

    ah intéressant le test me dit que j'aime beaucoup le territoire et que je dois + m'entraîner dans les tsumegos, je suis étonné par sa précision ^^
    seishi

    seishi
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 143
    Points : 1581
    Mercis reçus : 17

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par seishi Lun 18 Mai 2015 - 16:44

    Your style is flexible

    Your Go style is flexible: you can play for territory as well as for influence.
    Usually you make such decisions according to the whole-board situation or the playing style of your opponent.
    You may force him to choose the strategy he hates. For example, if he likes moyos, you can play for influence yourself, just for making him angry.
    Your Go style is actually the best one.
    You may improve your Go by studying different things, but I suggest paying attention on yose and positional judgment.

    :D moi ca me va complètement !

    Contenu sponsorisé

    Outil Re: Quel est votre style de jeu au Go ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 5:49