GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    6 kyu . thinkm-hikarutoya . B+Abandon

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée 6 kyu . thinkm-hikarutoya . B+Abandon

    Message par LDL Jeu 24 Jan 2013 - 19:27

    .



    Go  |  6 kyu  |  Partie commentée
    Protéger l'échange au Go
    Le principe des séquences : acquis contre acquis


    Pour pouvoir contrôler la quantité des territoires, il faut d'abord contrôler l'échange,
    c'est une principe de base au go, veiller a l'harmonie, si on concède quelque chose, c'est
    pour avoir quelque chose en retour. Tous les échanges, toutes les séquences sont toutes
    construites et doivent être jouées toujours dans ce but, et que ce but...



    TA DEMANDE..l..FICHIER SGF COMMENTÉ







    .


    Dernière édition par LDL le Dim 7 Juil 2013 - 4:15, édité 1 fois
    Hikarutoya

    Hikarutoya
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 26
    Points : 300
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 6 kyu . thinkm-hikarutoya . B+Abandon

    Message par Hikarutoya Ven 25 Jan 2013 - 21:32

    Merci a toi LDL d'avoir commenté cette partie et d'avoir pris le temps d'expliquer les choses malgré sa laideur...

    je dois avouer qu'en la revoyant là... je vois vraiment beaucoup de ma part des coups complétements abusifs et qui me semblent des coups "d'humeur": quand j'ai joué la partie je devais être énervé ou en tout cas pas de très bon poil (voir pas dans mon assiette tout court)... Bof d'ailleurs a certains moment de la partie je joue des coups qui sont complétement ridicules et qui illustrent bien cet état la Laughing .

    bref, en tout cas sur cette partie j'ai quelque part eu "de la chance" que mon adversaire fasse des erreurs lui aussi, sinon ça aurait été encore plus dramatique...

    sinon pour le tengen en début de partie, c'est vrai que ça donne en général pas des parties faciles, mais c'est marrant d'essayer de temps en temps^^. L'influence donne en général des parties intéressantes même si c'est beaucoup moins "tangible" que de jouer un jeu basé uniquement sur le territoire, ça c'est sur...

    pour être honnête je pensais que personne ne commenterais cette partie au final... a un moment je pensais même la retirer étant donné sa faible qualité...

    Je te remercie encore Ldl pour les conseils, et la patience dont tu as du faire preuve pour commenter une partie "comme ça"^^...


    Dernière édition par Hikarutoya le Ven 25 Jan 2013 - 21:41, édité 1 fois
    Hikarutoya

    Hikarutoya
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 26
    Points : 300
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 6 kyu . thinkm-hikarutoya . B+Abandon

    Message par Hikarutoya Ven 25 Jan 2013 - 21:44

    "Sinon, quand on fait une demande, il faut la faire sur une partie que l'on estime valoir le coup,
    c'est a dire une partie ou on etait concentre mais pas reussi malgre tout a repondre a certains coups"

    oui je l'ai mise car malgré tout les problèmes dont j'ai parlé avant, je pense qu'au moment de la partie j'ai joué dans l'optique de faire bien les choses... mais j'ai fait quelques choix qui ont étés sans aucun doute influencés par mon humeur du moment...

    c'est ces coups la qui me font dire que la partie est moche... Bof

    mais en tout cas a l'avenir, j'aurais je l'espère, de meilleures parties a faire commenter...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Commentée Re: 6 kyu . thinkm-hikarutoya . B+Abandon

    Message par LDL Sam 26 Jan 2013 - 19:38

    .



    tu n'as pas besoin de jouer tengen pour jouer influence,
    tu peux tres bien jouer un san-Ren-Sei, et deja c'est costaud comme fuseki,
    mais plus abordable pour un niveau kyu que le Shin Fuseki.


    Sinon, quand on fait une demande, il faut la faire sur une partie que l'on estime valoir le coup,
    c'est a dire une partie ou on etait concentre mais pas reussi malgre tout a repondre a certains coups,
    c'est la meilleure facon que cela soit profitable au maximum.
    Wink

    (tu pourras sinon voir l'article "les 11 grands Fusekis" qui est extremement détaillé avec toutes les séquences classiques par fuseki,
    qui va bientot sortir...).


    .
    Hikarutoya

    Hikarutoya
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 26
    Points : 300
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 6 kyu . thinkm-hikarutoya . B+Abandon

    Message par Hikarutoya Dim 27 Jan 2013 - 10:25

    Où sont passés les messages postés hier?
    Admin

    Admin
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 191
    Points : 1965
    Mercis reçus : 15

    Commentée Re: 6 kyu . thinkm-hikarutoya . B+Abandon

    Message par Admin Dim 27 Jan 2013 - 10:58

    .



    ils ont ete rapatriés dans le sujet être créatif,
    car c'est un debat intéressant, qui mérite a lui seul un sujet,
    et non pas des messages disséminés dans d'autres sujets qui n'ont rien a voir...



    .
    Hikarutoya

    Hikarutoya
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 26
    Points : 300
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 6 kyu . thinkm-hikarutoya . B+Abandon

    Message par Hikarutoya Jeu 31 Jan 2013 - 4:13

    Dans le commentaire de la partie, je voudrais parler d'un moment ou tu commentes par rapport au bord nord,quand tu dis que blanc peut envahir en A,B,C.(après justement le coup de contact sur le hoshi)

    noir ne veut pas forcément etre solide au nord mais plutot établir une position qui permet de jouer en fonction des décisions de blanc,; si celui ci envahit comme tu as noté dans la partie il se met lui meme en difficulté: noir va etre content de le presser tout en renforçant sa position sur le bord et vers le centre,et malgré les faiblesses les pierres noires peuvent beaucoup mieux travailler ainsi (et en regard justement du tengen).

    Par contre si noir décide de jouer vers le bord droit,néglige de limiter directement la sortie de blanc sur le bord nord, et en plus néglige de jouer sur le hoshi de bord k16,blanc ne doit surtout pas jouer P17 comme marqué dans le commentaire; selon moi ça serait une grave erreur (ce coup ne fait qu'aider noir, blanc est déja vivant). Ce coup aide seulement noir a renforcer sa position face au hoshi nord est et en direction du tengen.Blanc devrait plutot tenter d'approcher directement le hoshi de coin, ou jouer un wariuchi aux alentours de j17 pour rentrer dans la zone d'influence noire, et prendre l'initiative.Le potentiel de noir est remis en question et la faiblesse des pierres noires en B7 va alors apparaitre comme étant de plus en plus préocupante.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 6 kyu . thinkm-hikarutoya . B+Abandon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:43