GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

    fin de partie par abandon

    Ojitu18

    Ojitu18
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 2
    Points : 40
    Mercis reçus : 0

    Résolu fin de partie par abandon

    Message par Ojitu18 Lun 8 Fév 2016 - 13:22

    Bonjour,

    Suis débutant, ou trouvez une réponse quand on ne comprends pas le japonais ?
    A la fin de la vidéo Yuki explique quelque chose en commentaire...

    Dans le 3em round de la 63 em Nhk cup, la vidéo you tube est la suivante :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chaine Eros Brown.

    Yuki Satoshi avec les noirs gagne par abandon contre Kou Iso !
    Ne voulant pas perdre la face celui ci pose lui même une des pierres noires qu'il avait capturé en haut à droite en signe d'abandon et s'incline à en toucher le go ban.

    Pourtant il avait plein de prisonniers ses groupes me semble vivants...Pour moi c'est lui qui gagnait

    Rien compris à cette fin de partie ...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Résolu Re: fin de partie par abandon

    Message par LDL Lun 8 Fév 2016 - 14:32

    les parties pro se gerent toujours au comptage de points et souvent il y a des ecarts de 1 a 20 points, tres rarement plus.

    si il abandonne, c'est qu'il a pris du retard et ne peut en aucun cas le rattraper jusqu'a la fin de la partie.

    Apres, etre capable de lire une partie pro, ca depasse de tres tres loin les capacites de nous, simples amateurs, meme pour des joueurs dan medium. faut deja etre tres haut niveau vers les 6-7 dan pour etre capable de commencer a lire, mais seulement commencer a lire des parties pro de tres haut niveau, surtout pour la nhk ! En parallele, comme tu débutes, je te deconseille vivement de t'interesser a des parties pro, si toutefois tu veux apprendre et progresser au go, commences deja a plutot voir et etudier des cours pour debutants et des parties plutot simple kyu ou dan amateur qui deja te seront assez hermétiques mais qui sont deja plus faciles a etudier, il y en a deja pas mal ici, mais aussi un peu partout sur le net !

    Apres quand tu seras simple kyu, la oui, tu vas pouvoir commencer a t'interesser a des parties pro ne serait-ce que pour apprendre les sequences d'attaque et de defense d'influence et de developpement au Fuseki !

    .
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Résolu Re: fin de partie par abandon

    Message par kingwithou Lun 8 Fév 2016 - 15:09

    Il faut savoir que certains pro abandonnent avant la fin alors qu'ils ne perdraient parfois que de 1,5... Car ils ont lu tous les coups de Yosé et qu'à ce stade de la partie il n'y a plus qu'un ou deux points à grapiller.
    Sur la partie, même si je ne suis pas capable de compter précisément le Yosé, j'ai l'impression que noir a plus de 20 points d'avance sur le goban, moins les prisonniers et le komi, ça lui donne une confortable avance de plus de 3 points ^^ ( Les yosé senté sur les bords sont quasiment tous pour noir, donc blanc n'est pas si bien que ça )
    Ojitu18

    Ojitu18
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 2
    Points : 40
    Mercis reçus : 0

    Résolu Re fin de partie abandon

    Message par Ojitu18 Lun 8 Fév 2016 - 17:42

    Merci pour ces réponses.

    Vous avez raison, celui qui abandonne avait du lire la suite et conclure qu'il ne pouvait pas rattraper son retard.
    Je vais suivre vos conseil et regarder aussi des parties amateurs.
    Pas trop le temps de jouer sur Kgs. Et assez loin du club le plus proche (50 Kms).


    Ceci dit regarder les parties de la coupe Nhk, c'est a la fois comparable à regarder le tableau d'un grand maître dans un musée, et en plus la satisfaction de se dire de temps en temps seulement " ah moi aussi la pierre suivante je l'aurais mise là ! Smile "
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Résolu Re: fin de partie par abandon

    Message par kingwithou Lun 8 Fév 2016 - 21:37

    si tu parles anglais je te conseille de regarder les parties de Haylee sur youtube ou celles de l'AGA.
    Certaines parties de Haylee sont sous-titrées en francais notamment celle ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    Résolu Re: fin de partie par abandon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:39