Gallou a écrit:Bonjour,
J'ai une question qui va peut-être paraitre bête, mais comme disaient mes profs à l'époque, si je me la pose, il y en a peut-être d'autres qui se la pose également. Tu dis que, selon toi, il faut apprendre un joseki et l'utiliser le plus possible en partie. Ok, mais l'autre joueur ne répond pas forcément en suivant exactement "notre" joseki, voir, si l'on est tous deux débutant, ne le suivra pas du tout. Comment faire alors ? Jouer surtout contre des joueurs plus forts qui connaissent les joseki ?
Désolé si cette question à déjà été posée, je ne l'ai pas vue.
en fait c'est pas vraiment comme ca que ca fonctionne, je m'explique.
au go, une des premieres constantes est que bien souvent, voir tres souvent soit l'adversaire va joue involontairement des variantes voir des coups non joseki,
soit va joue volontairement des coups non joseki pour destabiliser son adversaire, bref, souvent il ne joue pas joseki.
donc alors, pourquoi faut il apprendre des joseki par coeur ? en realite d'un point de vue pratique, cela ne servirait a rien puisque tres souvent on ne les joue pas tels quels.
En realite, il faut bien comprendre qu'on ne peut absolument pas comprendre un joseki, car cela demande un tres gros niveau (de mon point de vue au moins 6-7 dan amateur),
comprendre un joseki ce n'est pas comprendre un coup ou chaque coup mais c'est en realite etre capable d'evaluer l'equilibre d'une situation,
souvent on dit au go : Noir ou blanc s'en tire bien, ou encore Noir ou Blanc n'est pas content, ou encore Noir ou Blanc est mieux dans cette situation,
mais alors, comment le savoir, comment etre capable d'evaluer une situation ? c'est en realite extremement complexe.
la seule solution viable est une solution empirique, et c'est la que les josekis, ou plutot connaitre par coeur un joseki sert a cela.
le joseki n'est pas la pour apprendre a un joueur par coeur une situation, mais il est la pour formater l'oeil ! puis ensuite la memoire puis l'esprit,
ce qui donnera a terme de meilleures capacite d'evaluation, ce qui formate le joueur a la comprehension de l'echange, on perd toujours quelque chose au profit d'autre chose.
plus on connait de josekis, plus on est a meme dans un coin, hoshi ou san-san, sur un bord d'etre capable de se dire :
bon finalement dans cette situation qui n'est pas joseki, je trouve que je suis mieux que mon adversaire...
Un exemple tres simple et tres basique qui pourtant echappe totalement a un debutant ou meme a un double kyu :
un joseki en general partage la force sur le goban, exemple, on prend du territoire (vers le bord, coin ou bord), contre l'influence vers l'exterieur (c'est a dire vers le centre).
Quand dans une situation on a les deux, on est clairement bien mieux que son adversaire, mais tres souvent apres un echange, le joueur ne pense meme pas a de demander
ce qu'il en retire vraiment, a t'il du territoire ? a t'il un bord ou un coin ? ou a t'il de l'influence vers le centre et a quoi cela va t'il servir ? est-ce que cette influence
va servir vraiment plus tard a concretiser un plus grand territoire q'un coin ou un bord ? que cherche t'on dans l'echange , on preferera un coin, du territoire un bord ou de l'influence ?
ce qui nous pousse a la grande question finale : le global. on doit choisir toujours un joseki ou plutot un echange en fonction du global !
ne serait-ce que ces toutes simples et basiques questions, un joseki apprend le reflexe de se les poser, et seuls la pratique de josekis peuvent les apprendre,
quand on a un eleve, on a beau lui repeter tous les jours qu'il doit se poser ces questions,la difference entre local et global, il va les oublier et n'aura jamais le reflexe de se les poser,
par contre quand on joue joseki, oui, c'est en cela que le joseki est formateur, il nous formate a l'evaluation de l'echange, a l'evaluation d'une position, a l'evaluation plus large
dune position locale par rapport au goban tourt entier, ce qui s'appelle le global, meme si bien sur il va avoir des cas de positions complexes ou bien sur l'evaluation va etre plus ou moins compliquee, forcement....
.