GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Girdin

    Girdin
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 108
    Points : 3382
    Mercis reçus : 2

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty le cours de go -- traduction d'un cours excellent

    Message par Girdin Dim 11 Sep 2011 - 14:30

    Enseigner le go :

    Une nouvelle méthode particulièrement simple est apparue au Japon. Je l’ai apprise de Bill Cobb et Bill camp ? deux membres de l’AGA. Ils ont suivi un stage de six semaines à la Nihon Ki-in pour apprendre à enseigner, mais j’ai légèrement raccourci leur programme en trois étapes simples.

    Etape 1 : Le jeu de la capture.

    Commencer sur un plateau 9X9. N’expliquez rien, faites-le.
    Très calmement, expliquez où l’on peut jouer les pierres, y compris sur les bords et dans les coins. Montrez aux élèves que les lignes doivent toucher les pierres.

    Au centre, quatre lignes touchent les pierres
    Sur les bords, trois lignes touchent les pierres
    Dans le coin, deux lignes touchent les pierres

    Montrez aux élèves comment capturer une pierre. Ils commencent à assimiler le concept des ‘lignes touchant les pierres’.
    Posez un groupe de deux pierres, expliquez qu’il possède six lignes. Montrez comment les capturer.
    posez alors d’autres petits groupes, et montrez comment capturer ces groupes, sans mentionner le mot ‘œil’, ‘liberté’ ou ‘territoire’.

    Ils sont maintenant prêts pour la première étape, le ‘jeu de la capture’. Le premier à capturer une pierre gagne.

    Les vieux routards sont peut-être déroutés par cette méthode, mais je l’ai testée : les débutants progressent d’eux-même à une vitesse étonnante, et s’amusent tout de suite. Expliquer les règles par le menu est une perte de temps.

    Etape 2 : Capturer trois pierres.

    Après un moment passé sur le ‘jeu de la capture’, les parties finissent par des nuls. Vous passez alors au stade deux : le premier à capturer trois pierres gagne.

    C’est à ce moment-là que le premier ko apparaît. Si possible, soyez présent à ce moment-là, mais ne le montrez pas en avance aux étudiants ; attendez patiemment qu’il se produise.

    Etape 3 : Compter les territoires.

    Ce qui serait exellent, c’est que les joueurs fassent spontanément des groupes avec deux yeux. Alors leurs parties finiraient une fois de plus en nul.

    A ce moment, vous pouvez leur expliquer qu’il existe une autre règle : le comptage du territoire. Maintenant ils jouent vraiment au go… Ils ont appris seuls, sans efforts et en s’amusant.
    Girdin

    Girdin
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 108
    Points : 3382
    Mercis reçus : 2

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par Girdin Dim 11 Sep 2011 - 14:34

    voila, je t'ai posté le cours de maniere un peu brute ...
    je n'ai pas les schéma qui vont avec, je me souviens avoir fait cours sur un goban tracé au feutre, avec des pierres magnétiques peintes a la main ; )

    en tout cas, tout est là, pour moi c'a été le cours à mettre en place chaque fois que j'ai voulu enseigner le go a plus d'une personne. c'est important que les eleves se sentent sur un pied d'égalité pendant le cours. et surtout, que tu aies réponse à tout - genre "mais oui, c'est evident"

    bon courage,
    tom
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par LDL Dim 11 Sep 2011 - 14:51

    Cette creation de sujet fait suite a un sujet plus vaste sur la création de clubs, et la pédagogie de l'initiation au jeu ici :

    https://go-on.forumactif.com/t307-creation-de-club









    .


    Dernière édition par LDL le Lun 12 Sep 2011 - 15:59, édité 1 fois
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par mikeyavel Dim 11 Sep 2011 - 15:34

    Merci à tous les deux pour cette méthode. Combien de parties faut-il faire selon vous pour que les parties de captures se terminent par un nul ?
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par mikeyavel Dim 11 Sep 2011 - 15:48

    Est-ce quelqu'un a expérimenté la méthode strasbourgeoise ?
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par planche Dim 11 Sep 2011 - 22:20

    hmm je dis pas non !
    mais c'est vraiment pour l'initiation !
    il n'y a pas de sens du go la dedans !
    ca aura surrement tendance a "faussé" l'idee que l'on se fait du go, en le transformant en mange caillou ! enfin c'est mon impression ! apres qui suis je pour critiquer les methode de la nihonkiin ?

    comment faire comprendre a partir de la que le go c'est juste des directions de course pour les groupes ?

    hmm
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par mikeyavel Lun 12 Sep 2011 - 0:04

    Planche, tu parles de quelle méthode là...la strasbourgeoise ou celle proposée par girdin17 ??
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par planche Lun 12 Sep 2011 - 2:28

    et bien de celle du topic !
    mange caillou et mange caillou evolution Smile

    je trouve que pour aborder les notions ultra basique, comme ou poser les pierre ( sur les intersections ), et le nombre de libertées d'une chaine, ca n'apporte rien de nouveau nouveau !

    et surtout, qd par example au salon du jeu a cannes, ou j'organise avec francois lapeyre le stand go, je fait des initiations a des groupes scolaires ( 6/10 ans ), et bien selon mon experience parsonnelle, ils pprennent plus vite a "vraiment jouer" en utilisant une methode a moi.

    cette methode la voici : on ne joue que des tobi et des kosumi pour jouer ses propres pierres ! et on a pas le droit d'approcher de l'adversaire a moins d'un tobi ou d'un kosumi !
    en gros on joue totalement sans contacts d'aucunes sorte, c'est tout a distance !
    et bien force est de constater qu'il comprennent quasi immediatemet le "sens du go", les directions et le reste !
    et ils ne sont justement pas completement perdu par le coter "fun" du je vais te manger !!! qui pour eux au debut n'existe meme pas !

    ce que je trouve que ma methode apporte : et bien ils ne sont pas "buger" du tout par le corps a corps ! qui si on commence par lui ( mange caillou ) laisse une trace indelebile dans leur tete, et fausse completement leur vision du jeu ! ils jouent directement pour des extensions, et comprennent de suite de maniere supra evidente, les notions pourtant super baleze de "directions de courses" et "d'endroit ou il faut encore jouer parce que c grand" !

    regardez la grande majoriter des joueurs kyu, passe leur temps a se sauter dessus sur le goban ( quoi vous vous reconnaissez ? Smile ), au penssant que l'autre va se planter, au lieu de jouer au go !

    donc selon moi, 5 ou 10 parties " a distance" , "sans contact" ne laisse pas la meme trace dans un esprit que de commencer par mange caillou !

    d'ailleur si apres une initiation dans un stand, tu demande a l'initié : " quesque tu as retenu de ce jeu"
    ils te repondra a peu de chose pres :" heuuuu faut manger l'autre !" , et franchement c'est ca la go ??

    apres mes initiations tu demande pareil : " heuuu faut occuper tout le terrain !" deja j'ai personnellement l'impression qu'ils sont mieux parti que le premier groupe !

    je dis ceci, j'ai fait le test moi meme avec des amis !! et ils semblerais apres coup que tout le monde tombe d'accord avec moi finalement !

    mieu vaut ne pas mettre une impression totalement contradictoire avec le jeu, lors du premier contact !

    vous en pensez quoi vous ?

    ps : c'est quoi la strasbougeoise ?
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par mikeyavel Lun 12 Sep 2011 - 8:33

    La méthode strasbourgeoise a, comme son nom l'indique, été inventée à Strasbourg. Elle a même été expliquée à la télévision japonaise !! Je te laisse regarder cette page et on en reparle ??? (règles strasbourgeoises)
    Girdin

    Girdin
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 108
    Points : 3382
    Mercis reçus : 2

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty houla, pas s'énerver

    Message par Girdin Lun 12 Sep 2011 - 15:14

    je vois que cette petite méthode fait des vagues a elle toute seule

    quelques explications me semblent nécessaires pour bien cerner l'aventure ...

    d'abord, pourquoi je préfère cette méthode à toute autre ?

    eh bien, simplement parce qu'en 3X20 minutes, les apprenants ont le temps de bien cerner les règles. c'est mange cailloux, certes. mais c'est aussi très visuel. une pierre, quatre lignes. une pierre sur le bord, trois lignes. etc. les formes, ils les apprennent tout seuls. c comme la pate a gateaux, au début ils préfèrent presque ca au gateau. apres, quand on a besoin d'un bon gateau, on sait faire. ici, l'important c de voir les formes. et en quelques parties, chaque forme qu'ils feront ils se diront , "bon, est-ce qu'elle peut etre mangée ?", voire même "est-ce que c'est risqué !". ils apprennent rapidement les bonnes formes. c'est très important, et je pense que ca peut etre précurseur de la méthode des 3Q ...

    quel sont les avantages par rapport à une autre méthode ?

    déjà, ca ne remplace pas les cours suivants. pour moi, le plus important au tout début, c'est de ne pas être trop demandeur. on ne peut pas se concentrer longtemps au début ... exit le 19x19 ... on ne sait pas trop où jouer : on essaie juste de capturer, le placement correct vient après. il faut créer une dynamique, où l'apprenant veut progresser avant qu'on lui montre la bonne séquence. et comme il y a beaucoup de concepts simples, on cherche a ne pas surcharger tout de suite. ce que l'on dit à la première lecon, ce sont des pistes, des idées. L'apprenant doit le percevoir comme tel. quitte à réviser *ensuite* à chaque début de lecon avec du 9x9, moi je dis pourquoi pas ! encore une fois, il ne faut pas bourrer le crane des apprenants, c'est pas bien.

    quand à la méthode strasbourgeoise, c une version simplifiée des règles. le comptage est un peu spécial. c'est bien pour la pédagogie. perso je préfère la version nippone, plus rapide à compter. mais bon, ca se discute, tout ca.

    quelle est la durée d'apprentissage ?
    je dirais qu'elle dépend de chacun. on n'est pas *tous* doués pour devenir des shusaku, mais normalement, si tu as deux heures, tu as le temps de faire un topo sur le go, puis des scéances en trois étapes *_-

    disons que cette méthode, c'est une bonne intro. ensuite il faut continuer le début, et ca, ca va dépendre de tes capacités de pédagogue !

    a ++
    Herman C.
    Girdin

    Girdin
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 108
    Points : 3382
    Mercis reçus : 2

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par Girdin Lun 12 Sep 2011 - 18:17

    planche a écrit:
    ...
    et surtout, qd par example au salon du jeu a cannes, ou j'organise avec francois lapeyre le stand go, je fait des initiations a des groupes scolaires ( 6/10 ans ), et bien selon mon experience parsonnelle, ils pprennent plus vite a "vraiment jouer" en utilisant une methode a moi.

    cette methode la voici : on ne joue que des tobi et des kosumi pour jouer ses propres pierres ! et on a pas le droit d'approcher de l'adversaire a moins d'un tobi ou d'un kosumi !
    en gros on joue totalement sans contacts d'aucunes sorte, c'est tout a distance !
    et bien force est de constater qu'il comprennent quasi immediatemet le "sens du go", les directions et le reste !
    et ils ne sont justement pas completement perdu par le coter "fun" du je vais te manger !!! qui pour eux au debut n'existe meme pas !
    ...
    ce que je trouve que ma methode apporte : et bien ils ne sont pas "buger" du tout par le corps a corps ! qui si on commence par lui ( mange caillou ) laisse une trace indelebile dans leur tete, et fausse completement leur vision du jeu ! ils jouent directement pour des extensions, et comprennent de suite de maniere supra evidente, les notions pourtant super baleze de "directions de courses" et "d'endroit ou il faut encore jouer parce que c grand" !
    ...
    vous en pensez quoi vous ?

    ps : c'est quoi la strasbougeoise ?

    euh oki
    on verra demain en testant sur des volontaires désignés d'office !

    elle a l'air bien ta méthode, plus tranquille que ce que j'ai vu jusque là !

    ps : la regle strasbourgeoise fut inventée à Strasbourg (surpris hein !) ... grossièrement, le comptage des points consiste à remplir le goban (après la fin de partie) jusqu'à ce qu'un de joueurs ne puisse plus poser.

    a++
    Thomas
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par planche Lun 12 Sep 2011 - 19:26

    oui oui je vois bien que ca a un charme fou !pour savoir qui gagne !

    hmm , je suis maintenant en train de me demander si les 2 methodes, strasb et la mienne ne serait pas disons ... complementaire !
    la mienne pour les direction et les distances de jeu, et la strasb pour le score etla fin de partie !

    tres interressant !
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par mikeyavel Lun 12 Sep 2011 - 20:05

    Planche, ta méthode me plaît bien parce qu'effectivement quand on commence par apprendre à quelqu'un à capturer des pierres, il ne fait plus que ça. Il lui faut une sacrée réflexion par la suite, pour se rendre compte que pour gagner, il ne suffit pas de savoir capturer les pierres. Cependant, il faut bien reconnaître que la méthode "mange-tout" apporte un certain plaisir, voire un plaisir certain qui plus est, immédiat. Je me demande si, avec ta méthode, on éprouve suffisamment de plaisir pour avoir envie d'aller plus loin dans l'apprentissage...?? Quel est ton ressenti sur cette question précise ?

    PS: Si tu poursuis ta réflexion sur la complémentarité entre la méthode strasbourgeoise et la tienne, je serai curieux de connaître si ça a produit des fruits...


    Dernière édition par Mike Yavel le Lun 12 Sep 2011 - 22:31, édité 1 fois
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par planche Lun 12 Sep 2011 - 21:32

    hmm !
    pour le point précis dont tu parle !
    en fait je ne me sert du "distance go" que au debut! pour qu'il puisse jouer a immiter une vrai partie !
    car en general, on leur montre d'abord un kifu, ils se disent ouaaa c'est beau ! et ils teste direct sur un grand goban. passer ce petit cap, on reviens a mange caillou pour "autoriser" les contacts ! et de la jeme rend bien compte que le facteur "imitation" rend de fiers services a ces futurs joueurs en herbe!
    moi je m'assure qu'ils n'ont pas fait de contacts en passant regarder au dessus de leurs epaules ! je leur montre ou il reste de l'espace etc !
    et juste apres, on se mange !
    ce que je remarque, c'est surtout que l'orsque l'on passe a mange caillou, et bien ils ne cherches pas a se manger partout ! et ca ca me rechauffe le coeur !
    ils ne cherchent a se manger "que" a des endroits precis .... quelle upgrade selon moi !!!

    le "distance go" me sert comme intro. juste le temps qu'il apprehende le plateau, les lignes etc ...
    de plus ca me permet de clairement separer ceux qui garde le distance go dans l'ame, et ceux qui apres le mange caillou s'en foute un peu ! Smile

    c'est surtout que si on fait l'inverse bein ca rentre pas du tout dans la tete !
    sur que pour le distance go c'est moi qui viens deriere pour leur dire "bein la c'est fini il n'y a plus de place" ... ce qui introduit les contact et l'autre methode !

    c'est ma pedagogie ! je me plis aux exigences du cerveau, qui va retenir mieux dans cet ordre ! plus profondement !

    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par mikeyavel Lun 12 Sep 2011 - 22:43

    Tu peux expliquer le début plus précisèment s'il te plaît? tu leur montres un kifu, ils te disent "ouah, c'est beau" et après?? Ils posent les pierres en suivant le kifu ou bien ils se mettent à jouer?? tu leur dis de jouer à distance mais quel but ont-ils quand ils posent les pierres? Savent-ils dès les parties de "distance-go" que le but est d'avoir le plus grand territoire??
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par planche Mar 13 Sep 2011 - 1:31

    alors, je leur montre un kifu deja poser sur un goban de demo !

    juste pour le visuel et personne ne touche a ce goban, sauf moi qui peu m'en servir pour montrer un truc ou deux aux plus curieux d'entres eux !

    et ca se passe comme ca :

    je leur dit voila celui qui va entourer le plus d'espace gagne ! ( distance go )
    le but etant de ne pas faire contact et de ne pas laisser de zones vierges, qui n'appartient a personne ! ils n'ont le droit qu'aux kosumi et aux tobi.
    il peuvent tout a fait comme dans la lette "Q" ( je parle de sa forme a la lettre) partir de la bulle et faire la barre du Q pour ke l'autre soit moins grand ! mais le but c'est sans contact, entourer entourer entourer du vide Smile
    puis inexorablement vient le moment ou, "monsieur comment on fait la ? il dit que c'est a lui et moi je dit que c'est a moi ! "

    donc deja le "distance go" ne dure que le debut de l'initiaion, c'est en somme une pre-approche du jeu !

    et la je leur montre collectivement le systeme des libertees d'une pierre, d'une chaine de pierre, et nottement une barre de 3 pierre aligné et en angle vide !
    "hahaaa vous avez remarquer, selon la forme de la chaine il n'y a pas le meme nombre de libertees Smile"

    et alors je lance un cross-cut central pour tout le monde et je dit : "ok ... le premier qui mange une pierre ou une chaine de pierre a l'autre gagné "
    croyez le ou non mais deja, sur 10 plateaux (20 joueurs) , y'en a regulierement plus de 6 ou 7 qui ne se mange rien ! deja ils pigent qui faut se sauver Smile ( et moi ca me plais, ca chenge de : a n'importe quel prix tu cherche a manger )

    alors on continue ... viens le moment d'expliquer un ko !
    evidement a chaque fois que j'explique, tout le monde s'arrete ! puis faut dire que mon caractere fait que les gosse adore m'ecouter, je suis plutot passionné et ils le sentent ! je theatralise a mort ( aussi pour impressionner de passion les profs des eleves pour qu'ils continuent le go avec eux sans doute, ... mais quel renard ce planche il pense a tout ! ). on dirai que je parle avec la music d'hikaru deriere Smile

    et enfin !

    on joue sur un 9*9 avec comme consignes : le premier qui mange 10 pierres a gagner ou alors on arive au bout sans se manger et on compte !!
    la je vais maintenant rajouter "on joue jusqu'au bout comme la methode kihiin, jusqu'au 2 yeux, et sans suicides !

    et la de mes yeux je le vois, ils jouent tous au go !

    incroyable mais vrai Smile
    Girdin

    Girdin
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 108
    Points : 3382
    Mercis reçus : 2

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty la méthode en 3 étapes et le distance go ... et shusaku

    Message par Girdin Sam 1 Oct 2011 - 10:06

    bon, ca y est, on a testé le distance go ...

    ca semble donner de bons resultats sur le goban ... peut etre une tendance à construire de l'influence au lieu d'attaquer mais c pas plus movai ... je ne me hasarderai pas a comparer pour l'instant, disons que ca semble efficace comme methode

    je pense que le distance go doit entrer dans la boite a outils des joueurs, parce que c'est tellement mieux de les voir se battre pour ce qui vaut le coup, à savoir l'occupation du goban ... mais je reste attache a la methode en 3 etapes, qui peut, apres les premieres parties, etre presentee comme un exercice de go.

    la methode en 3 etapes est comme l'apprentissage du combat. pour moi, c'est comme si on disait aux joueurs, "tiens maintenant que tu connais un peu la stratégie, il faut savoir faire vivre tes groupes !" les deux sont très importants !! et la methode en 3 etapes est très efficace pour la forme des groupes (eh oui, c'est japonais !)


    j'en viens au sujet réel de mon msg :

    faut-il enseigner shusaku comme modele pour les jeunes generations ?

    personellement, j'ai commencé à entrevoir la technique ultime avec le go cosmique ... mais bon, Takemiya etant ce qu'il est, un ovni dans le paysage du go japonais (même parmi les autres membres du Dojo Kitani), ne vau-il pas mieux étudier un pur player comme shusaku ?

    quitte a prendre pour modele un ovni ... l'interet de shusaku, c'st qu'il a invente tout un systeme pour mener ses parties. le kosumi utilisé dans ses ouvertures n'est qu'une piece (importante) de son fameux fuseki. ses coups paraisent parfois lents ou imprecis, mais pour des joueurs modernes ils restent plein d'enseignements, car il avait une très bonne profondeur de lecture.

    en plus, etudier ses kifu c'est se replonger dans l'epoque pre moderne ... en effet shusaku a vecu juste avant la popularisation du go, donc juste avant la naissance du go moderne. son jeu est donc issu d'une lente evolution qui a porte ses fruits avant que kitani ne bouleverse les fondements du go.

    bref, qui a de meilleures idees que l'etude des parties de shusaku pour apprendre les belles formes ?



    a++
    Thomas
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par chevelu Sam 1 Oct 2011 - 11:42

    Personnellement j'ai énormément appris de Cho Chikun. Il a énormément pris chez Shusaku, sauf qu'il a adapté ce style de jeu au go moderne.
    dreamkin

    dreamkin
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 7
    Points : 70
    Mercis reçus : 0

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par dreamkin Mar 11 Oct 2011 - 14:56

    Ehh, trop cool ce topic ! Smile

    Je viens justement d'avoir l'occasion pour la première fois d'initier au go des tous jeunes (les 6/10 ans dont parlait planche). Et je n'avais aucune méthode précise, alors j'ai commencé "bêtement" (c'est-à-dire en faisant ce qui était plus naturel pour moi, puisque c'est comme ça que j'ai appris), en leur expliquant les rudiments des règles.

    En fin de compte, ça ressemblait à du mange-caillou, mais sans l'approche "intuitive" de la Ki-in...

    C'était en centre de loisirs, et j'avais des enfants pas sensibilisés à la base, qui ne savaient pas du tout ce qu'on allait faire (au-delà qu'il s'agissait du plus vieux jeu de stratégie au monde et quelques autres infos "colorées" pour leur donner envie). Et sur 6, y en avait que 3 qui avaient vraiment assez de concentration pour écouter plus de 30 secondes...

    C'était pas gagné.

    En fin de compte, ce n'était pas formidable, mais j'ai quand même eu deux enfants qui m'ont dit avec les yeux qui pétillaient qu'ils avaient trouvé ça génial et voulaient qu'on recommence bientôt. Plus tard dans la journée j'ai réussi à refaire une mini-initiation pour 2 joueurs qui ont eux aussi bien accroché. Peut-être que s'ils en parlent à leurs copains je peux espérer avoir une petite dizaine de gamins assez motivés pour ma 2nde séance.

    Le bilan, du point de vue de la pédagogie elle-même ? Ben... Elle manquait cruellement ! ^_^
    Mais c'est sûr que je n'ai pas obtenu de résultats super intéressants.

    Je suis assez tenté d'essayer le "distance-go" la prochaine fois. Et j'aime bien aussi l'idée de donner des objectifs simples comme manger une pierre, ou trois pierres ; mais je suis assez convaincu par l'argument de ne faire ça que dans un deuxième temps... Smile

    Bon. J'ai déjà parlé de territoire, des yeux, vite-fait du ko, mais je ne suis pas sûr que ça ait laissé beaucoup de traces. Tant mieux au fond ! On repartira sur une toute autre base, et c'est parfait.

    Je ne connais pas la méthode strasbourgeoise non plus, mais je checkerai ça, et je vous tiendrai au courant.

    En tout cas merci pour tous ces conseils !
    Important d'avoir une bonne méthode d'initiation !
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par planche Mar 11 Oct 2011 - 15:51

    si ils sont vraiment jeunes ... il ne faut pas trop insister sur les "cours magistraux"
    a leur age, et jusqu’à même bien plus tard, leur cerveau ne leur permet pas de se projeter dans l'avenir, donc ...
    il faut qu'ils jouent, que ce soit "fun" !
    en distance GO, pas plus d'une fois, pour ne faire qu'enfermer les territoires, mais sans combat !
    puis en atari go, mais avec comme consigne , "celui qui perd, et celui qui se fait manger une pierre !"

    mais il faut qu'ils jouent !

    après, pour ceux dont tu sent de l’intérêt et un certain éveil, alors tu expliques 2 ou 3 trucs !
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par LDL Mar 11 Oct 2011 - 16:59

    .


    c'est vrai que le cote fun est important, a notre époque, avec tous les jeux vidéos,
    jouer au Go, c'est plutôt "cosmique" pour reprendre le terme, surtout pour les jeunes....






    .
    defuntz

    defuntz
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 172
    Points : 551
    Mercis reçus : 0

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par defuntz Lun 3 Déc 2012 - 23:06

    Juste une question sur la technique de planche... Dans les parties "a distance" est ce qu'on a le droit de couper des pierres (tout en restant a distance bien sur Smile )
    Comme ca:
    Intersection Blanc 02 Intersection
    Noir 01 Intersection Noir 03
    Intersection Blanc 04 Intersection

    Si quelqu'un sait (parceque planche n’est plus parmis ou je crois :S) ca serait sympa Smile

    Contenu sponsorisé

    Apprendre à enseigner, en trois étapes simples... Empty Re: Apprendre à enseigner, en trois étapes simples...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 7:34