Une nouvelle méthode particulièrement simple est apparue au Japon. Je l’ai apprise de Bill Cobb et Bill camp ? deux membres de l’AGA. Ils ont suivi un stage de six semaines à la Nihon Ki-in pour apprendre à enseigner, mais j’ai légèrement raccourci leur programme en trois étapes simples.
Etape 1 : Le jeu de la capture.
Commencer sur un plateau 9X9. N’expliquez rien, faites-le.
Très calmement, expliquez où l’on peut jouer les pierres, y compris sur les bords et dans les coins. Montrez aux élèves que les lignes doivent toucher les pierres.
Au centre, quatre lignes touchent les pierres
Sur les bords, trois lignes touchent les pierres
Dans le coin, deux lignes touchent les pierres
Montrez aux élèves comment capturer une pierre. Ils commencent à assimiler le concept des ‘lignes touchant les pierres’.
Posez un groupe de deux pierres, expliquez qu’il possède six lignes. Montrez comment les capturer.
posez alors d’autres petits groupes, et montrez comment capturer ces groupes, sans mentionner le mot ‘œil’, ‘liberté’ ou ‘territoire’.
Ils sont maintenant prêts pour la première étape, le ‘jeu de la capture’. Le premier à capturer une pierre gagne.
Les vieux routards sont peut-être déroutés par cette méthode, mais je l’ai testée : les débutants progressent d’eux-même à une vitesse étonnante, et s’amusent tout de suite. Expliquer les règles par le menu est une perte de temps.
Etape 2 : Capturer trois pierres.
Après un moment passé sur le ‘jeu de la capture’, les parties finissent par des nuls. Vous passez alors au stade deux : le premier à capturer trois pierres gagne.
C’est à ce moment-là que le premier ko apparaît. Si possible, soyez présent à ce moment-là, mais ne le montrez pas en avance aux étudiants ; attendez patiemment qu’il se produise.
Etape 3 : Compter les territoires.
Ce qui serait exellent, c’est que les joueurs fassent spontanément des groupes avec deux yeux. Alors leurs parties finiraient une fois de plus en nul.
A ce moment, vous pouvez leur expliquer qu’il existe une autre règle : le comptage du territoire. Maintenant ils jouent vraiment au go… Ils ont appris seuls, sans efforts et en s’amusant.