GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    14 kyu . mojojo-katuo . N+0.5

    Mehani

    Mehani
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 37
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    Commentée 14 kyu . mojojo-katuo . N+0.5

    Message par Mehani Sam 6 Oct 2012 - 23:56

    J'ai réaliser un premier commentaire ; celui-ci peut être complété par un pédagogue plus expérimenté que moi. Voir les remarques de LDL également sur le post de la demande.

       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

       En résumé, comme tu l'as senti après coup, tu n'as pas été vers le plus gros ; de plus, tu ne te sers pas de ta force pour attaquer, mais plutôt pour faire du territoire ou rien du tout ; c'est je pense ce qui explique le sentiment que tu semble avoir au chuban ; il faut y aller un peu plus franchement (mais pas trop, c'est une question d'équilibre). Il y a un petit manque de technique (mais c'est aussi mon cas :-) ), mais ça va venir...

       Et enfin, il faut que tu essaie d'avoir une idée de ce que tu fais avec tes pierres, tes groupes... Est-ce que j'envahie, ou alors je me construit une influence pour faire un gros moyo, ou une force pour attaquer, ou du territoire.... Pas, je pose des trucs et je vois ce que j'en fait après...

       Voilà. Ce n'est que mon avis ; comme je l'ai dit, des joueurs plus expirimenté que moi peuvent êventuellement me compléter ou corriger... (et désolé pour les fautes de frappes :-) )

    Bonne continuation à toi !
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Commentée Re: 14 kyu . mojojo-katuo . N+0.5

    Message par Catlois Dim 7 Oct 2012 - 2:12

    Et bien pour une première, c'était super intéressant et instructif... et clair : donc merci à toi et bravo! Great

    Après, je ne suis pas en mesure de juger sur le fond mais sur la forme, ça m'a beaucoup plu. N'hésite pas à recommencer Wink

    Juste une chose à corriger sur la forme : n'oublie pas de préciser lorsque tu cesses le commentaire (coup 86 en l'espèce) car j'ai attendu tes comm' jusqu'à la dernière pierre (preuve que cela m'a intéressé ^^)
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 14 kyu . mojojo-katuo . N+0.5

    Message par Yunzi Dim 7 Oct 2012 - 9:37

    Merci et je partage l’écrit de Catlois. J'ai aussi appris pas mal de choses. Jap
    mojojo

    mojojo
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 67
    Points : 2758
    Mercis reçus : 6

    Commentée Re: 14 kyu . mojojo-katuo . N+0.5

    Message par mojojo Dim 7 Oct 2012 - 16:35

    Un grand merci à Mehani, grâce à toi je vois un peu plus clair les points que je dois revoir en priorité.
    Intéressant et bien expliqué Smile.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Commentée Re: 14 kyu . mojojo-katuo . N+0.5

    Message par kingwithou Mar 9 Oct 2012 - 20:49

    Mehani pour ta question au coup 45 : la priorité pour blanc est de défendre son groupe en bas à droite, et la priorité pour noir est d'attaquer le groupe blanc en bas à droite.

    L'ordre étant :
    1 défendre ses groupes faibles ;
    2 attaquer les groupes faibles adverses ;
    3 jouer un 'gros' coup (vers K16 en l'occurrence)

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 14 kyu . mojojo-katuo . N+0.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:31