GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

    Une bibliothèque idéale du joueur de Go

    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Une bibliothèque idéale du joueur de Go - Page 2 Empty Une bibliothèque idéale du joueur de Go

    Message par Yunzi Jeu 26 Jan 2012 - 23:52

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    selon vous quels sont les livres (en français et en anglais de préférence) qui constitueraient un bibliothèque idéale autour du jeu de go ?

    Merci pour vos réponses. Wink
    sai234

    sai234
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 7
    Points : 70
    Mercis reçus : 0

    Une bibliothèque idéale du joueur de Go - Page 2 Empty Re: Une bibliothèque idéale du joueur de Go

    Message par sai234 Jeu 7 Mar 2013 - 1:03

    Moi je vous conseil GRANDEMENT Kato's Attack and Kill Par Honinbo Kato
    kennybacon

    kennybacon
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 104
    Points : 1136
    Mercis reçus : 0

    Une bibliothèque idéale du joueur de Go - Page 2 Empty Re: Une bibliothèque idéale du joueur de Go

    Message par kennybacon Jeu 7 Mar 2013 - 2:03

    j'aimerais tellement avoir tous ces livres!
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Une bibliothèque idéale du joueur de Go - Page 2 Empty Re: Une bibliothèque idéale du joueur de Go

    Message par LDL Jeu 7 Mar 2013 - 2:31

    .


    Kato's Attack and Kill est coté StarsStarsStarsStarsStars dans notre Classement des Livres des Go.




    .
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Une bibliothèque idéale du joueur de Go - Page 2 Empty Re: Une bibliothèque idéale du joueur de Go

    Message par Pio2001 Lun 9 Oct 2017 - 3:55

    Salut !
    Voici ma bilbiothèque idéale, niveau 30 à 5 kyu (mon niveau actuel sur KGS).

    Initiation, 30 à 15 kyu.


    Mes deux points de départ sont

    • Baduk for Beginners, Kim Sung-Rae et Sung Ki-Chang.
    • Le Langage des Pierres, Motoki Noguchi.

    Il n'est pas indispensable d'avoir les deux si on veut débuter. Chacun couvre l'ensemble des bases. Mais ils sont diamétralement opposés, et tous les deux excellents.
    Le livre de Motoki est très bien écrit, et est un plaisir à lire, mais comporte peu d'exercices. Le livre de Kim Sung-Rae et Sung Ki-Chang, au contraire, comporte majoritairement des exemples et des exercices. Motoki "explique" comment jouer. Kim et Sung "montrent" comment jouer.

    J'ajoute immédiatement à ces deux livres la règle officielle du jeu de go, sur le site de la fédération française. Le but du jeu n'est en effet pas très clair ni dans un livre ni dans l'autre, car il n'y est d'abord question de faire le maximum de points de territoire. Ce n'est que bien après qu'il est signalé que les prisonniers comptent aussi.

    Ensuite, deux livres très utiles seront

    • Learn to Play Go vol 2, Janice Kim et Jeong Soo-Hyun
    • Level Up ! for Beginners 1 à 5, de Yoo Chang-Hyuk

    Learn to play Go développe l'ensemble des bases abordées dans les livres d'initiation : ouverture, verrous, extensions, base de vie, formes, haengma, connexion, coupe, direction de jeu, invasion et réduction, semeai, ko, yosé, tsumego, le tout en restant très accessible au débutant.

    La série Level Up! comporte autant d'exercices qu'un débutant peut en souhaiter pour apprendre les bons réflexes en combat local. Les exercices peuvent paraître très faciles : souvent, la réponse est dans la question, et les pierres importantes sont déjà signalées sur le diagramme. Il ne s'agit pas de réfléchir, mais d'apprendre. Un peu comme dans Karaté Kid. On répète inlassablement les bons gestes, les bonnes formes, jusqu'à ce qu'elles deviennent une évidence : shicho, geta, coupe, étouffement, atari enchaînés, haengma, sacrifice, faux yeux, snapback etc.

    Perfectionnement, 15 à 5 kyu.


    Je commence par

    • Learn to Play Go vol 4 et 5.

    Notez que j'ai sauté le 3, que je ne trouve pas indispensable, sauf si vous voulez voir des parties commentées.
    Ces deux tomes regroupent quasiment tous les concepts théoriques du jeu de go au niveau élémentaire, du Fuseki (début de partie) au Yosé (fin de partie). Ils contiennent quelques jôseki de base, beaucoup de concepts stratégiques, l'essentiel sur les formes, le senté, et même, chose assez rare, un bon chapitre sur les ko.

    Pour aller plus loin au sujet du début de partie, j'ai trois livres aussi bons les uns que les autres, et je n'arrive pas à me décider entre eux:

    • Opening Theory Made Easy (Hideo Otake)
    • In The Beginning (Ikuro Ishigure)
    • Le Jeu de Go, Principes Fondamentaux (Yilun Yang)

    Principes Fondamentaux est le plus facile d'accès pour les deux premiers chapitres, et donne des indications limpides sur la manière de débuter une partie. Mais la difficulté monte très vite dans les chapitres suivants, qui finissent par montrer des séquences très particulières et qu'on voit rarement à mon niveau, en passant à côté de principes plus essentiels.

    Opening Theory est le plus complet des trois, avec des principes fondamentaux pour l'ouverture, l'attaque et la défense, et pour les formes. (En fait, "Principes Fondamentaux" aurait dû s'appeler "Opening Theory", et "Opening Theory" aurait dû s'appeler "Principes Fondamentaux" !) En contrepartie, je trouve qu'il n'est pas toujours facile de retenir ce qu'il explique.

    Enfin, In The Beginning est celui qui analyse le plus en détail les concepts du début de partie. Il est meilleur que les deux autres dans ses explications. Mais il se perd un peu dans les détails. Il est moins synthétique que Opening Theory, et moins facile d'accès que Principes Fondamentaux au début.

    Dans le milieu de partie, la référence est

    • Attack and Defense, Akira Ishida et James Davies.

    Un approfondissement complet des notions stratégiques qui suivent l'ouverture. Des concepts avancés expliqués avec pédagogie.

    Dans un autre registre, je poursuis avec

    • 100 Tips for Amateur Players, de Youngsun Yoon, volumes 1, 2 et 3.

    Ce n'est ni vraiment un livre sur la théorie, ni vraiment un livre d'exercices. C'est une sorte de recueil de cas de figure communs, classés par thèmes : ouverture, jôseki, tesuji, tsumego, invasion, attaque, semeai, fin de partie, et erreurs les plus courantes.
    Il mérite sa place dans la bibliothèque idéale car les situations présentées sont vraiment essentielles et omniprésentes dans nos parties. Par exemple on y trouve pratiquement tous les cas d'invasion au san-san (avec ou sans pierre d'approche, sous un hoshi seul, sous un keima adverse, sous un tobi adverse, sous un ogeima adverse), les cas courant de vie et mort dans le coin. Les jôseki vont assez loin dans les variation, sans doute un peu trop pour nous autres joueurs en kyu.

    Pour faire sa gym quotidienne, on peut poursuivre Level Up ! avec les volumes 5 à 10.

    Je termine par trois compléments :

    • Leçons sur les Fondamentaux du Jeu de Go, Toshiro Kageyama
    • First Fundamentals, Robert Jasiek
    • Chûban, la Stratégie au Jeu de Go, Dai Junfu

    Pourquoi compléments et pas indispensables ? Parce que les deux premiers ne font pas le tour de leur sujet, se contentant de picorer des exemples par-ci par-là, et parce que le troisième est restreint à une notion unique, illustrée par des exemples assez difficiles.

    Pourquoi dans la bibliothèque idéale, alors ?

    Je n'ai jamais aimé Leçons sur les Fondamentaux, mais je suis déontologiquement obligé de le mettre, tant il est considéré comme incontournable par la plupart des joueurs. On peut dire que c'est un livre qui explique "comment progresser". Plutôt que de donner en pâture au lecteur les grands principes, il explique comment appréhender le jeu de go et comment étudier.

    First Fundamentals est très original. Il se base sur des parties de débutants, et montre les erreurs qu'on a tous faites dans nos premières parties. En outre, tous les exemples sont laissés dans leur contexte, ce qui aide à comprendre les urgences et à analyser une situation globale. La question ne sera pas de savoir comment attaquer ou comment connecter, mais de savoir s'il faut attquer ou s'il faut connecter.
    Les deux derniers chapitres, sur la fin de partie et sur les kos, sont un peu plus avancés. C'est une chose d'apprendre les notions de senté et de goté, c'en est une autre de la voir illutrée comme le fait Jasiek sur un goban complet, avec tous les coups possibles marqués.

    Enfin, Chûban est un livre sur le comptage en cours de partie, et sur les prises de risque à faire en conséquence. Il est considéré comme un livre de niveau dan, mais le principe de base, attaquer si on est en retard, défendre si on est en avance, peut être compris par n'importe qui.
    Pourquoi le faire figurer ici ? D'abord parce que le concept qu'il explique est absolument indispensable, à n'importe quel niveau, et que, pour une raison incompréhensible, il est complètement absent de tous les livres cités plus haut, et même de toute la littérature française ou anglaise que je connaisse sur le go !
    L'autre raison, c'est que si on regroupe Learn to Play Go volumes 4 et 5 avec Chûban, on a, en trois livres, la quasi totalité des concepts fondamentaux qui existent au jeu de go Great
    Si je devais citer des fondamentaux qui n'y figurent pas... je dirais, la stratégie dans les parties à handicap. Ca, ça n'y est pas (mais ça y est dans le volume 3 de Learn to Play Go, que j'ai zappé).
    J'allais dire le sabaki (jouer au contact pour vivre sur place), mais j'ai vérifié, eh bien, ça y est dans Le volume 4... que j'ai donc mal lu !
    Sinon, bah... le tewari (évaluer la valeur d'une séquence en permutant l'ordre des coups), ça n'y figure nulle part.
    A part ça, je ne vois pas.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Une bibliothèque idéale du joueur de Go - Page 2 Empty Re: Une bibliothèque idéale du joueur de Go

    Message par Yunzi Mer 11 Oct 2017 - 8:15

    Merci beaucoup pour ce guide qui sera, j'en suis sûr, très utile à plusieurs d'entre nous.
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Une bibliothèque idéale du joueur de Go - Page 2 Empty Re: Une bibliothèque idéale du joueur de Go

    Message par Fenring Jeu 12 Oct 2017 - 17:24

    Très bons choix Pio,très cohérents, seule l'absence de Tsumego de Motoki est un peu regrettable. Je sais que la concurrence est féroce, mais Tsumego est à mon sens important pour comprendre la base de vie,ce qui permet de faciliter la gestion des invasions, et donc le chuban.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Une bibliothèque idéale du joueur de Go - Page 2 Empty Re: Une bibliothèque idéale du joueur de Go

    Message par Pio2001 Jeu 12 Oct 2017 - 18:37

    Effectivement, je n'en entends dire que du bien. Je n'arrive pas à le recommander moi-même car j'ai personnellement du mal à le suivre.
    Je préfère le style de Level Up ou Speed Baduk, plus faciles pour moi. Je me laisse paresseusement bourrer le crâne par les exercices à répétition.



    Contenu sponsorisé

    Une bibliothèque idéale du joueur de Go - Page 2 Empty Re: Une bibliothèque idéale du joueur de Go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:53