GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

    La Progression du Go

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours La Progression du Go

    Message par planche Dim 6 Nov 2011 - 23:29

    Le jeu de go se résume à 3 questions essentielles !

    Q1 : Comment sont mes groupes ? Je trouve quel est le plus faible de mes groupes, et c'est lui que j'aide.
    Q2 : Comment sont les groupes adverses ? Je trouve quel est le plus faible de ses groupes, et c'est lui que j'attaque.
    Q3 : Ce que je pense de la partie ? Ce que j'aimerais qu'elle devienne, et mon appréciation du gros sur le goban !


    On a le droit au go de soit :
    - répondre seulement à la Q1.
    - répondre à la Q1 + la Q2, ensemble bien sûr, on ne néglige jamais la Q1 !
    - répondre à la Q1 + la Q3, toujours en ne négligeant jamais la Q1 !
    - répondre à la Q1 + Q2 + la Q3.

    En tout temps on va obligatoirement aider son groupe le plus faible sur le goban !

    Ceci constitue la base la plus profonde du go. Les meilleurs pros ne pensent qu'à ça dans leur jeu ! Et pourtant leurs styles divergent totalement.

    Pourquoi me direz-vous ? Si chacun suit les 3 questions, comment peut-on en arriver à de telles extrémités de style ?

    La réponse est cachée dans le choix d'utilisation des groupes de chacun !
    J'ai un groupe faible à droite. Vais-je le laisser là comme ça pour, me semble-t-il, prendre le meilleur des mondes sur la gauche ? Où ai-je besoin de le renforcer pour combattre avec lui ?
    Tout dépend de l'évaluation que vous faites de la partie.

    Voilà pourquoi les styles des pros divergent ! Chacun va faire un choix quant à l'utilisation de ses groupes !
    Par contre ce qui reste commun  à tous les joueurs de la planète, c'est que pour attaquer avec un groupe, il DOIT être suffisamment stable pour le faire !

    Ce cours a donc pour objectif, de vous proposer une visualisation des étapes de l'apprentissage de ce jeu !

    En effet, en regardant vos parties que je commente, ou vos réponses aux différents problèmes de fuseki et de chuban que je vous propose, il m'apparaît clairement ceci : vous devenez petit à petit de plus en plus convaincus du bien fondé de ces 3 questions du go ! Vous définissez quel est le groupe le plus faible et vous le renforcez !

    J'en suis le premier ravi, car c'est assurément la première étape pour apprendre à jouer au go !

    Je vais maintenant vous permettre de compléter ce savoir (enfin je l’espère). Smile

    Cet apprentissage, selon moi, se découpe en deux étapes !

    --------------------------

    Première étape de l'apprentissage !

    Jusqu'à 15/10 kyu, il est important d'arriver à comprendre sur quoi se base le jeu.

    J'utiliserais une métaphore qui m'est chère !

    "Lorsque l'on est sur un tout petit bateau au milieu de l’océan, la première réflexion qui devrait vous traverser l'esprit pour continuer l’aventure est que "le bateau ne doit pas couler" ! "
    Savoir par où ramer constitue la deuxième étape. Par là, il y a des nuages inquiétants, par ici il y a trop de vagues, et par là il y a du courant ! Tout ceci constitue la deuxième étape !

    Donc quand vous commencez ce jeu, il vous faut apprendre à stabiliser vos groupes, même au détriment de la victoire si je puis dire !

    On joue pour que ses bateaux ne coulent pas ! Et on se concentre là-dessus !

    A ce moment, on fait des tsumego de vie et mort, on travaille ses joseki, bref, on s'efforce d'avoir dans l’œil, la mesure de la stabilité d'un groupe. Et c'est là ce que je me suis efforcé de vous transmettre pour "ratisser large".


    La Progression du Go Progre12

    La Progression du Go Progre13


    Dans cette situation, jouer sur la gauche avec Noir est la meilleure solution quand vous apprenez le jeu, quand vous en êtes à la première étape de votre apprentissage !

    En effet, le coin en haut à droite à trois directions de jeu, il est stable !
    Et le coin en bas à droite aussi possède trois directions de course, il est stable !
    Et le dernier coup blanc nous incite à aller vers le plus gros donc sur la gauche !

    Comprendre ça c'est déjà ne plus jouer comme un 25 kyu !

    C'est donc la première chose que l'on va tenter de cerner au go !

    Comment assurer sa survie partout en occupant le terrain ?

    Blanc va faire de même !


    La Progression du Go Progre14


    Et à la fin de la séquence, il ne possède lui aussi que des groupes stables, avec soit une solide base de vie, soit trois directions de courses !
    Blanc est stable partout !

    Prenons un autre exemple :


    La Progression du Go Progre17

    La Progression du Go Progre18


    Ici, c'est à Noir de jouer.
    Q1, comment sont mes groupes ? OK il faut aider le tobi noir en bas, qui est assurément plus faible que la formation au nord.
    Noir tourne donc vers la gauche et déstabilise la pierre blanche en dessous de lui.
    Noir a fait son "job". C'est assurément la première étape de l'apprentissage du go, une fois de plus !

    Quand on apprend ce jeu, c'est la bonne conduite à suivre !
    Définir et aider son groupe le plus faible sur le goban. Assurer la stabilité de tous ses groupes !

    En dessous de 15/10 kyu, c'est la voie à suivre pour comprendre ce jeu.
    Par contre lorsque l'on est un peu plus fort, et que l'on commence à comprendre tout ça, cela ne suffit plus pour tirer le meilleur de ces situations !

    Ceci constitue la deuxième étape de l'apprentissage, et du jeu !

    Deuxième étape de l'apprentissage :

    La deuxième étape de l'apprentissage du jeu, consiste à faire en sorte que l'adversaire vous permette de jouer ces gros coups volontairement !

    Comment cela est il possible me direz vous ?

    Et bien il faut qu'il n'ait pas le choix, tout simplement.
    Il faut que sa Q1 soit remise en cause, et que y répondant, l'adversaire vous permette "gratuitement" de jouer là où vous le vouliez !

    Je sais que c'est assez abstrait dit comme çà, alors un exemple :


    La Progression du Go Progre17

    La Progression du Go Progre19


    Dans l'exemple de tout à l'heure, regardez dans la bonne réponse, lorsque Noir protège son territoire à droite.
    Il remet en question la stabilité de Blanc localement, qui n'a d'autre choix que de sortir pour rester dans le jeu.

    Se faisant, il permet à Noir de jouer au même endroit que tout à l'heure. A la différence près que cette fois-ci, il a attaqué Blanc pour augmenter ses points à droite, créant l’urgence chez Blanc, lequel n'a plus beaucoup de choix à sa disposition. Et quand Blanc sort il lui offre le coup qu'il voulait jouer.

    C'est ceci que je nomme : Q1 + Q2 !

    C'est ceci la deuxième étape de l'apprentissage du go !

    Comprenez que puisque vous saisissez désormais que si votre groupe n'est pas stable, il y aura tôt ou tard une urgence à gérer et que, bien sûr, vous n'aurez pas grande liberté de manœuvre pour y répondre.
    Et bien à l'envers cette réflexion donne ceci : si il y a urgence chez l'adversaire, alors ses choix de manœuvre seront aussi limités ! Et c'est en jouant là-dessus que l'on trouve les bonnes combinaisons au go. Les séquences qui vous seront favorables découlent de cette pensée !

    Apprendre et appliquer la stabilité de ses groupes est un outil que la première étape vous permet d'acquérir. La deuxième étape vous fait utiliser cet outil à votre avantage !

    Dans l'autre exemple de ce cours ...


    La Progression du Go Progre20


    Noir a trois directions de courses avec tous ses groupes.
    Jouer simplement à gauche est en fait trop lent. Cela laisse tout simplement l'adversaire établir sa base de vie à droite, tout en réduisant Noir !
    C'est beaucoup trop passif, ça ne remet pas en jeu la stabilité adverse !
    Si encore jouer à gauche permettait de stabiliser un groupe faible, on pourrait considérer que Noir répond à une urgence. Mais là le coin noir en bas à gauche possède bien trois directions, il n'y a pas urgence comme on dit !

    Donc dans la deuxième étape de l'apprentissage, il s'agit de trouver le coup ... qui va permettre à Noir d'attaquer le plus possible Blanc pour que Blanc, pressé par l'urgence, lui permette de grandir tranquillement et gratuitement !


    La Progression du Go Progre21

    La Progression du Go Progre22


    Ici !
    Puisque Noir est suffisamment stable partout, il attaque. Mais pas n'importe comment !

    Il crée l'urgence chez Blanc, qui en se stabilisant lui même, va offrir à Noir l'extension/attaque qu'il désirait.
    Notez que la pierre noire d'attaque est toujours stable dans la mesure où elle a toujours trois options, trois directions de jeu !

    Voilà une Q1 + Q2 parfaite !

    Si on effectue une suite hypothétique :


    La Progression du Go Progre23


    Blanc 1 stabilise son groupe faible, mais en même temps crée l'urgence pour Noir qui refusera de se laisser enfermer (2), en laissant à Blanc la possibilité de relier ses groupes et ainsi d'obtenir une influence (du power) considérable !

    Blanc 3 finit de stabiliser le groupe blanc, et menace le coin noir !
    Après la séquence où les deux se stabilisent, Blanc va au plus gros au nord et Noir à gauche !

    Mais l'attaque du début a clairement profité à Noir, par rapport à la réponse du début du cours non ?

    Ps : une meilleure façon encore de maintenir la pression sur Blanc se trouve dans le "fuseki série 16"
    ici : https://go-on.forumactif.com/t481-fuseki-serie-16

    J'ai mis cette séquence ci, car bien que moins bonne que la séquence proposée au "fuseki série 16", elle me permet d'illustrer ce cours, sans pour autant aller trop loin ! Je préciserai aussi que la réponse donnée dans fuseki 16, n'est finalement que l'étape trois, si j'ose dire, car elle n'est pas vraiment une vraie étape, mais plutôt l'évolution, l'optimisation de la deuxième étape qui consiste juste à jouer les séquences qui gênent l'autre le plus longtemps et de la plus grosse façon possible. C'est la même chose en mieux évalué, aussi bien sur le plan de l'équilibre du territoire que de celui du power (solidité).

    ----------------

    Voilà la deuxième étape de l'apprentissage du go, et cette étape là est sans fin Smile

    Plus on sera précis dans l'évaluation du rapport de stabilité des groupes du goban, plus on trouvera facilement les bonnes séquences, plus on progressera, plus on considèrera les timings, et les lieux où il est important de jouer.

    Est-ce à dire qu'il faut bannir les coups lents pour progresser et ne jouer que pour déstabiliser l'autre ?

    Certainement pas ! Mais on joue des coups "lents", quand ça change le visage local de la partie !

    Je m'explique. On joue des coups lents, qui ne jouent pas contre la stabilité de l'adversaire, quand celui ci nous permet, de changer localement la balance de la stabilité !

    Imaginons que l'on envahisse un moyo adverse. Alors on joue des coups de forcing, car bien sûr on est moins stable que l'autre, et on continue car, tant que les coups le force à répondre, et bien il doit répondre. Puis avec l'accumulation de pierres alliées dans le secteur, va apparaître un coup qui cette fois-ci ne jouera pas contre la stabilité de l'autre mais qui va nous permettre, le plus souvent en gote, de changer la donne de la stabilité !
    Alors on le joue et on vit ou on sort. A ce moment, d'accord, on n'a pas jouer un coup qui déstabilise l'autre, mais en accédant au statut "en vie", le jeu change, le rapport de stabilité change ... et c'est désormais à l'adversaire de se méfier de ses formes et de sa stabilité !
    C'est cela changer le visage local de la partie. On a changé le regard sur l'endroit. Ce n'est plus l'autre qui peut nous faire mal, mais c'est bien nous qui désormais pouvons lui faire mal !
    Et dans ce cas là, les coups dits "lents" sont permis et même recommandés !

    Cela étant dit !

    On apprend donc le go comme suit :
    - d'abord on découvre l'outil lors de la première étape de l'apprentissage. On apprend à stabiliser de suite tous ses groupes ! Puis on prend la mesure de la stabilité d'un groupe allié ou ennemi !
    - Ensuite, et dans un deuxième temps, lors de la deuxième étape, on va chercher à jouer de cet outil, pour prendre le meilleur sur l'autre, dans de bonnes conditions.


    Un joueur en kyu à un chiffre, doit désormais, viser cette deuxième étape et jouer le plus possible de Q1 + Q2 !

    Bien sûr pour y arriver il devra correctement lire les directions valides des deux camps !

    Je sais que c'est dur, mais le go n'est pas le jeu le plus stratégique du monde pour rien Smile

    Tout est une histoire d'équilibre des forces en présence, les degrés de stabilité des groupes pour :
    - soit juste vivre ou fuir
    - soit avoir le pouvoir d'attaquer.
    Le tout en fonction de vos besoins réels sur le goban, en fonction des urgences ou du gros.

    J’espère que ce cours vous aidera à mieux vous y retrouver la-dedans, dans les insondables profondeurs de l'esprit !

    Merci

    Ave


    Dernière édition par planche le Lun 7 Nov 2011 - 20:23, édité 1 fois
    nics

    nics
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 125
    Points : 1599
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par nics Lun 7 Nov 2011 - 12:35

    Excellent cours qui m'a enfin permis de comprendre de façon concrète comment répondre à Q1 + Q2 ! Merci Smile
    NaN

    NaN
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1032
    Mercis reçus : 2

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par NaN Lun 7 Nov 2011 - 19:37

    Whaou jolie travail, MERCI.
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par planche Lun 7 Nov 2011 - 20:02

    merci Smile

    ça fait plaisir, car la en plus vraiment j'ai vraiment pris du temps pour illustrer l'idée abordé, pour trouver des séquences qui expliquent bien le fond du cours, proprement.

    j'ai mis beaucoup plus de temps à le faire que ce que j'avais estimer !

    tant mieux si ça vous plait, et si ça vous fait comprendre comment aborder ce jeu, c'était le but Smile
    fdkol

    fdkol
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 23 Kyu
    Messages : 120
    Points : 1216
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par fdkol Mar 8 Nov 2011 - 1:07

    Hop, dans les favoris!
    Merci!
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par planche Mar 8 Nov 2011 - 17:15

    hehe !

    mais non, c'est la même en mieux évalué c'est tout, lol hehe
    bicykeul

    bicykeul
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 251
    Points : 2183
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par bicykeul Mer 9 Nov 2011 - 17:03

    Super cours! Pour
    commme d'hab! Smile
    merci!
    Kolyana

    Kolyana
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 353
    Points : 2327
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Kolyana Mer 9 Nov 2011 - 17:33

    Super explication, c'est très rafraichissant de relire ce cours malgré un rabâchage des 3 question a chaqu'un de tes cours que tu a donné

    un grand merci a toi Planche pour tous ce travail Wink
    sun tzu

    sun tzu
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 70
    Points : 771
    Mercis reçus : 10

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par sun tzu Jeu 10 Nov 2011 - 0:15

    Clap Ne pourrais-tu pas utiliser ta "vista" stratégique , ton charisme pédagogique et ton enthousiasme contagieux pour contribuer à la résolution de la crise économique? Wink
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Lebowsky Jeu 10 Nov 2011 - 1:19

    Une fois de plus très bon cours et très bien expliqué merci bien
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par planche Ven 11 Nov 2011 - 6:32

    ha si je peux Smile
    mais ils m’écouteront pas !

    il suffit de dire que les banques ne font plus aucun bénéfice Smile ils sont juste a notre service, et ne se font plus des couilles en or sur notre dos ! la banque ... un service vital et gratuit de bout en bout !

    déjà là la crise ... pffuiiit disparue !

    et aussi le vote négatif ... on peut donner sa voix a quelqu'un, voter nul ( zero ) mais on ne peut pas la retirer a quelqu'un ? et on trouve ça juste ? mais si on pouvais faire çà alors les lepen et autre abrutis, ils finiraient a moins 35 ! et on en entendrait plus parler de ces gens là ! on aurai des gens au pouvoir qui ne désire pas aider qu'eux même !! mais bien les autres !

    sinon, le retour au troc de compétences ! moi je t'enseigne le go, et toi bah en fonction de ce que tu sais faire ou peut m'obtenir qui m’intéresse Smile


    Dernière édition par planche le Sam 12 Nov 2011 - 3:39, édité 1 fois
    nics

    nics
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 125
    Points : 1599
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par nics Ven 11 Nov 2011 - 12:30

    Hum, Je ne dirais rien à ce sujet Think
    VideTotal

    VideTotal
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 35
    Points : 381
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par VideTotal Dim 13 Nov 2011 - 7:05

    Merci pour ce cours. C'est un peu ce que je commençais à sentir, mais une fois exprimé clairement, c'est encore mieux.
    Indoua

    Indoua
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Indoua Jeu 22 Déc 2011 - 17:22

    Merci pour le cours !

    Comme pour VideTotal, y a des choses que je sens un peu mais qui sont en effet mieux expliqué ici et c'est utile !
    Parcontre quelque-chose que je n'arrive pas bien à piger, c'est au niveau des directions de jeu, les 3 directions... j'arrive à comprendre à peu près quand c'est noté sur le diagramme mais sur un goban j'arrive pas à voir x__x enfait je ne sais pas dans quel cas on peut dire "Cette intersection est une direction de jeu !" sans qu'on me le montre ><
    Etincelle

    Etincelle
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 9
    Points : 110
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Etincelle Jeu 22 Déc 2011 - 20:42

    Salut !

    Comme cela a déjà été fait, je tiens à dire que ces illustrations sont vraiment excellentes !
    Tu as su détailler concrètement la façon de penser qu'on doit adopter pour progresser et c'est ce genre de données qui, je trouve, manque cruellement dans tous les ''cours'' que j'ai pu lire jusqu'à maintenant !

    Bravo
    armagetron

    armagetron
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 38
    Points : 420
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par armagetron Sam 7 Jan 2012 - 20:32

    Excellent cours!
    Décidément j'ai bien fait de venir sur ce forum Jap
    Yuuyake

    Yuuyake
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 40
    Points : 580
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Yuuyake Dim 15 Jan 2012 - 16:49

    Un cours qui m'a apprit à mieux comprendre quand un groupe est faible ou non. De plus je ne faisais jamais attention aux "trois directions" d'un groupe, pour savoir si il est prioritaire. Merci.

    Jeudi, je posterais une partie, pour que tu puisses me donner ton avis.
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par planche Dim 15 Jan 2012 - 21:23

    pas de soucis Smile

    je vais bientôt pouvoir poster le résultat du travail de ces 2 derniers mois !

    que des trucs pour vous, clairs et expliqués de la même manière !

    ave
    nyx

    nyx
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 25
    Points : 330
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par nyx Ven 9 Mar 2012 - 0:51

    Quand tout ses groupes sont stables, il est possible dans ta théorie de jouer un coup simplement Q2 ?
    Barniv

    Barniv
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 44
    Points : 460
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Barniv Ven 9 Mar 2012 - 10:19

    Quand tous tes groupes sont stables, tu peux jouer un coup uniquement Q2, car dire "tous mes groupes sont stables" signifie déjà que tu t'es posé la Q1.

    Ce qui est important est l'ordre dans lequel on se pose les questions, un peu comme les 3 lois de la robotique : on doit toujours préserver la stabilité de ses groupes, on doit essayer de retirer des directions de jeux à l'adversaire sauf si cela entre en contradiction avec la première question, etc...

    Il appartiendra à quelqu'un qui comprenne mieux les trois questions de confirmer ou d'infirmer ce que je viens de dire, mais il me semble que c'est ça.
    X3n

    X3n
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 186
    Points : 2133
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par X3n Ven 9 Mar 2012 - 12:21

    Après même si tout tes groupes sont stables, rien n'empêche de jouer un coup Q2 qui en même temps renforce un peu plus un de tes groupes ( à distance ou pas ) car ok tes groupes sont stables mais le sont ils tous pour combattre ?
    Certains ne serais pas juste stable pour vivre sur place ?
    Il y a des notions dans les groupes stables mais après bien sur c'est plus une Q3, savoir qu'es ce que tu va faire avec tes groupes et ce que tu cherches à avoir dans la partie.

    Donc poser un coup "strictement" Q2, je ne suis pas sur que ce soit possible car les 3 questions sont étroitement liées. A la rigueur ça pourrait être un Q1+Q2 ou un Q1+Q2+Q3.
    Je pense que le coup Q2+Q3 aura quand même une influence sur ta Q1 donc reviendra à un Q1+Q2+Q3.

    Comme mon voisin du dessus, à confirmer par wlad je pense.
    Mehani

    Mehani
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 37
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Mehani Ven 9 Mar 2012 - 18:43

    Au fait, au sujet des trois questions, savez-vous si elles ont été théorisées par des joueurs professionnels ? Par exemple, Planque parle souvent de Go Seigen ; Go Seigen a-t-il déjà évoqué ces trois questions ?

    Y a-t-il plusieurs "écoles" de go, c'est à dire plusieurs manières de voir le go (un peu comme il peut y avoir plusieurs "écoles" économiques...), avec des représentants pros défendant telles ou telles manières de voir le jeu ?

    Je n'ai pas vu évoqué ces trois questions ailleurs que sur ce forum. Alors que je trouve assez génial cette approche, qui m'a permis de mieux comprendre mes propres parties. Fan Hui, par exemple, semble surtout insister sur les formes (ce qui n'est pas contradictoire).

    Cela m'intéresse, car ce serait un point d'appui d'avoir une référence ou deux pour pouvoir moi-même évoqué ces trois questions avec d'autres joueurs. Et puis, c'est intéressant de connaître la vision du jeu de tel ou tel joueur de go, avec peut-être des approches différentes...
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Fenring Sam 10 Mar 2012 - 1:55

    planche disait à propos des 3 questions, que c'était un 9d pro qui en parlait.
    je sais plus si il l'a dis sur le forum ou lors de l'un de ses cours vidéo,malheureusement.(il citait le nom du pro en question)
    c'est plus une approche pédagogique qu'une vision du Go.
    je ne crois pas qu'il y aient des visions du Go différente,bien que les styles soient très variés.(à prendre avec des pincettes)
    planche parle de 3 questions, Fan insiste sur les formes,et un des professionnels qui donne les cours Kgs+ dans une autre langue que le français(j'ai oublié qui) a dit lors d'un de ces cours:"le Go c'est 5% du territoire 95% des forces et faiblesses", pour moi c'est des approches différentes le fond restant le même
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par herissondu Sam 10 Mar 2012 - 2:26

    Il parait que c'est d'un joueur nommé Zuzho, mais je n'ai vu nulle part qu'il existait vraiment Pity
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par planche Sam 10 Mar 2012 - 3:51

    les 3 questions sont de Zhu-jiu Jiang 9P, mari de Rui Naiwei 9P, meilleure femme au monde, et de loin !
    il est un des meilleur ami de Go Seigen 9p, et vous pouvez retrouver certaines de ces lectures sur le site de Guo Juan, puisqu'il fait partie de l'équipe de Guo Juan.

    et donc ce maitre "JUJO", comme il écrit lui même son nom en europe, possède ce qu'il convient d'appeler, une des vision les plus profonde de ce qu'est le GO. "deep deep down"! à quoi ca se résume !

    et donc ces 3 questions nous donnent des priorités, pour ce qui est de la lutte des forces misent en jeu !
    elle sont l'ordre des choses a respecter sur un goban, et donc elle sont la clef de la compréhension de ce qu'il se passe réellement sur le goban ! ce qui est différent de ce que l'on croit qu'il se passe Smile vous en conviendrez !!

    et donc elles nous disent ...
    Q1 : comment sont tes groupes ? aide le plus faible !
    Q2 : comment sont les groupes de l'adversaire ? déstabilise les !
    Q3 : ce que tu pense de la partie, comment tu voudrais qu'elle se poursuive.

    et là une chose nous frappe ! enfin normalement Smile

    ces 3 questions, elles nous parlent uniquement de la solidité des groupes ! et absolument pas de points !

    ce n'est donc évidement pas un jeu de points, mais bien un jeu d'équilibre des forces !

    donc quand Fan Hui, vous parle de forme avant le reste, c'est simplement parce que pour nous aider au mieux, il pense a nous donner de bons réflexes pour notre propre solidité sur le goban !! ainsi que son effet miroir ... reconnaitre les défauts chez l'autre !

    il a donc aussi absolument raison de dire que le go c'est 95% de forces et faiblesses !
    le go c'est les 3 questions ! et si on le fait mieux que l'autre, alors on fini avec plus de points que lui, puisqu'il a due plus reculer que nous !

    après, une fois admis cela, alors on peut parler de style.

    le style, c'est "OK" j'ai fait le bilan des stabilités des groupes sur le goban ... mais je préfère quoi ? me stabiliser encore plus mon groupe faible directement, pour le percuter plus tard ? ou alors je préfère déstabiliser de suite, encore plus, mon voisin et créer ainsi plus de groupe faibles ? comment va le score ? hmmm je vais prendre cette route là !

    mais de toute façon, si on veux trouver le bon chemin vers la victoire, il FAUT absolument évaluer correctement les situations. savoir comment on lis le jeu ! savoir ce qui a de la valeur (en terme de force utile ou de points) ! savoir si oui ou non on peut compter sur ce groupe pour un certain genre d'action ? et donc vous l'aurez compris, il faut se poser les bonnes questions pour analyser le goban, pour en comprendre les "sens interdits" cachés dans la carte ! et donc savoir comment agir !

    et ces questions a ce poser ... justement, ce sont les 3 questions !

    elles sont dans l'ordre, très claires, et sont l'essence de ce jeu.

    elles sont cachées dans tout ce que vous avez déjà appris sur ce jeu ! alors a vous de les y redécouvrir !

    un exemple: "on ne construit pas du territoire avec un mur" , je pense que tout le monde a entendu parler de cela ?

    traduction en langue "3 questions", si tu as de la force ce qui veux dire avoir de la stabilité ! alors au contraire pousse donc l'adversaire vers celle-ci, de sorte qu'il n'aura pas de bonnes directions à prendre pour faire évoluer ses groupes. dans une telle situation, en poussant vers sa propre force un groupe adverse, alors c'est bien l'adversaire qui va avoir du mal a se stabiliser ! on respecte donc bien premièrement la Q1, puisque notre groupe "force" est stable, mais aussi la Q2, puisque l'on empêche l'adversaire de se stabiliser !

    voyez !! on vous en parlait déjà depuis longtemps ! de cette stabilité !

    on pourrai dire les choses autrement, pour être encore plus clair.

    Les 3 questions du GO, sont le résumer de tous les dictons du go, réunies ensembles !

    et tous les dictons sont des déclinaison de ces 3 questions pour nous transmettre encore plus de précision !

    un ex : "on attaque pas en kosumi de la 3eme ligne vers la 4eme ligne", voilà un dicton qui semble bien loin des 3 questions me direz vous !

    et bien non, c'est en fait que les joueurs fort on remarqué, que dans cette situation, et bien c'est l'adversaire qui bien souvent va se stabiliser plus vite que nous, et qu'il va plus vite en tirer quelques profits (heuu profits ici n'a pas forcement le sens de "points", un profit c'est soit du power soit des points).

    et a force de remarquer que jouer kosumi de la 3eme ligne vers la 4eme, ne donnai trop rien de bon (sauf exceptions), c'est devenu un dicton. mais que l'on ne s'y trompe pas, on nous parle bien encre et encore ici de stabilisation !!!

    voilà voilà Smile

    je prépare toujours un sujet complet sur ces 3 questions, mais pour le moment je traine en longueur certaines activités annexes !

    posez vos questions, et a bientôt

    ave

    Contenu sponsorisé

    Cours Re: La Progression du Go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 14:21