GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés

    Stilla

    Stilla
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 5
    Points : 63
    Mercis reçus : 0

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés Empty Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés

    Message par Stilla Ven 21 Avr 2017 - 19:10

    Comme je l'avais dit dans ma présentation, voici le sujet où je vous poser des questions et vous tenir au courant des actualités vis-à-vis de la fabrication du goban.

    Voici mes premières questions, vous êtes libres bien entendu d'énoncés les votre, si vous avez le temps et l'envie n'hésitez pas à donner votre avis personnel, même si c'est pour être d'accord avec le post précédent, cela me sera très utile.



    Est-ce qu'un goban très simple comme celui-ci vous semblerait attrayant ?

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés Rock_han-6049c

    Je suis personnellement un amateur de minimalisme et de simplicité, mais peut-être est-ce aller trop loin ?


    Question à l'extrême opposé qui me paraît à moi-même étrange, je tiens à rappeler pour ma défense que je suis un extrême néophyte : Est-ce que graver la surface de jeu/le quadrillage est acceptable ?

    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés Empty Re: Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés

    Message par gusano Ven 21 Avr 2017 - 21:03

    Salut,
    Excellente idée de réaliser soi même son matériel de jeu !
    A mon avis pour un premier essai de goban en pierre tu devrais te concentrer sur la forme la plus simple possible. Pour ce qui est du tracé des lignes sur un support en pierre, la gravure est effectivement sans doute la meilleure solution. Le moins compliqué étant alors de faire faire une gravure laser : exemple de gravure d'un goban sur marbre : https://m.imgur.com/a/XZZxo
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés Empty Re: Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés

    Message par Pio2001 Ven 21 Avr 2017 - 23:16

    Bonjour Stilla,
    C'est une très bonne idée. Moi j'adorerais.

    Sache que la dimension de la grille est très importante. Les pierres de go doivent presque se toucher, mais pas tout-à-fait.
    Au Japon, les dimensions officielles sont de 45.45 x 42.42 cm (1.5 x 1.4 shaku).
    Oui, la grille est rectangulaire, et les joueurs prennent place face aux petit côtés du rectangle. Cela permet d'avoir une meilleure vue malgré la perspective.
    Les dimensions exactes varient d'un goban à l'autre. La grille de mon goban fait 43.5 x 42 cm.

    On joue habituellement avec des pierres en verre biconvexes, et sur un goban en pierre cela risque de faire bizarre. D'une part certains joueurs sont habitués à claquer les pierres sur la surface du bois, et sur de la pierre, cela pourrait écailler les pierres en verre. D'autre part, les pierres étant rondes en dessous, elles risquent de tanguer un moment sur une surface de pierre polie, ou de rester de travers sur une surface granuleuse.

    Il existe, c'est assez courant, des pierres semi-convexes. On pose le côté plat sur le goban. Elles seraient sans doute plus appropriées pour jouer sur une surface en pierre.

    Ou alors carrément jouer avec des pierres en bois, mais c'est très rare.
    Stilla

    Stilla
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 5
    Points : 63
    Mercis reçus : 0

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés Empty Re: Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés

    Message par Stilla Ven 21 Avr 2017 - 23:20

    Merci pour votre exemple et votre avis, je pensais faire simple en effet au début.

    Néanmoins, pour ce qui est de la gravure au laser, je ne possède aucun moyen pour le faire, donc ce sera de la gravure à la main (pas trop approximative j'espère). Je ne possède que très peu d'outils encore, je n'ai pas non plus appris la gravure, je grave un peu en autodidacte mais je manque d'expérience et de technique.

    Un goban avec des lignes en relief me serait peut-être même plus simple.

    Qu'en pensez-vous ?
    Stilla

    Stilla
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 5
    Points : 63
    Mercis reçus : 0

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés Empty Re: Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés

    Message par Stilla Ven 21 Avr 2017 - 23:32

    @Pio2001 :

    Merci ce que vous me dites est en effet un problème à prendre en compte. Des pierres semi-convexes auraient des avantages on dirait, cela me permettrait peut-être d'essayer d'en fabriquer aussi avec de la pierre et de pouvoir graver le dessous plates des pierres.

    J'ai entendu dire que les pierres semi-convexes pouvaient devenir agaçante à jouer au bout d'un moment par contre.

    Est-ce que cela vaudrait la peine d'essayer d'en faire tout de même ?
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés Empty Re: Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés

    Message par Pio2001 Sam 22 Avr 2017 - 0:31

    Stilla a écrit:Un goban avec des lignes en relief me serait peut-être même plus simple.

    Les lignes en relief, cela n'irait pas, car on pose les pierres sur les intersections, et non dans les cases. Là, les biconvexes seraient exclues.

    Faire les pierres en pierre, pourquoi pas. Après tout, les traditionelles sont bien en ardoise et coquillage. Mais c'est du boulot, il y en a 361 dans un jeu de go complet.

    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés Empty Re: Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés

    Message par gusano Sam 22 Avr 2017 - 0:38

    Stilla a écrit:Un goban avec des lignes en relief me serait peut-être même plus simple.
    Pourrais-tu préciser ce que tu imagines ?

    Sinon, pour la fabrication des pierres, je pense que tu devrais abandonner l'idée. Fabriquer un jeu de 2x181 pierres exactement circulaires, de mêmes dimension au mm près, c'est un travail de titan.

    De plus je ne suis pas certain que ce soit un réel problème de jouer avec des pierres classiques sur un goban en pierre. Évidemment, compte tenu de la dureté, il s'agira de ne pas jouer avec des pierres de prix qui s'endommageraient sur le support... Mais à mon sens pas de souci pour des pierres en verre classiques.

    Édit : grillé par pio2001
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés Empty Re: Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés

    Message par gusano Sam 22 Avr 2017 - 0:46

    Pour la question du relief, un très léger relief est acceptable. Les lignes des gobans traditionnels sont faites d'une laque déposée sur le plateau ; il y a un léger relief. Et dans une vie antérieure j'avais fait un goban en bois dont les lignes étaient réalisées avec des bandes autocollantes très fines. C'était tout à fait jouable.

    Contenu sponsorisé

    Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés Empty Re: Fabriquons un goban en pierre/Mes questions aux passionés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 14:08