GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    GoYo

    GoYo
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 9
    Points : 67
    Mercis reçus : 0

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par GoYo Sam 11 Fév 2017 - 13:31

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un goban en shin kaya 3cm avec si possible un coté 19x19 et un coté 13x13.
    Je cherche également des pierres yunzi biconvexes.

    J'ai donc trouvé un ensemble sur aobao a 119€ :
    aobo-shop.com/jeux-go-complet/39-ensemble-jeu-de-go-expert.html

    et sinon sur jeudego.com j'ai trouvé pour les pierres :
    jeudego.com/catalog/product_info.php?products_id=243
    jeudego.com/catalog/product_info.php?products_id=2455

    ca reviens un peu plus chère mais j'ai (en parcourant le forum) l'impression que jeudego est peut-être plus attentif à la qualité des produits qu'il choisit.

    Est-ce que cela vous semble un bon choix? est-ce que le 13x13 sera vraiment utile? (mon but est de faire des exercices de go et peut-être quelques partie)
    est-ce qu'il y a des différences de qualité pour les pierres yunzi ou sont-elles toutes similaire?

    Merci pour vos réponse car je suis un peu perdu pour l'instant.

    PS : je cherche un livre avec des exercices de go pour profiter de mon goban au passage Smile

    Merci d'avance pour vos retours
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par gusano Sam 11 Fév 2017 - 15:29

    Salut,

    Concernant la qualité des pierres yunzi, je ne vois pas de raison de choisir l'un ou l'autre. C'est peut-être d'ailleurs le même fournisseur pour les 2 vendeurs.

    Concernant le goban, jeudego.com indique "shin kaya massif (3 morceaux)". La photo sur Aobo montre un plateau composé d'au moins 5 morceaux (mais pas sûr que la photo soit "contractuelle"). Les plateaux les plus chers sont composés d'une seule pièce. Après, 3 ou 5 morceaux ça ne change pas grand chose amha.

    Le 13x13 est un "plus". Je fais de temps en temps un 13x13 avec mes enfants, donc je suis content qu'un de mes gobans soit réversible.

    Pour ton budget, je ne vois pas mieux. Si ça te plait, vas-y. Pense juste à mettre des sous de côté pour acheter des bols en bois plus tard.

    Pour le livre d'exercice, tout dépend de ton niveau. Si tu es vraiment 25kyu, tu peux commencer à t'amuser avec le site www.goproblems.com , il y a de quoi faire pour progresser en tsumego.
    GoYo

    GoYo
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 9
    Points : 67
    Mercis reçus : 0

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par GoYo Sam 11 Fév 2017 - 17:01

    Merci de ta réponse gusano.

    pour mon niveau je sais pas du tout je débute et 25 kyu était pour les débutants à l'inscription

    un 3 pièces sera de meilleur facture et plus joli qu'un 5 pièces? autre question quand je vois des goban en shin kya (je sais pas si ça viens des photos) mais certains on l'air de tirer sur le jaune alors que d'autres tirent plutôt sur un "roux", "rose" (un peu comme du cèdre). je préférerai un qui tire sur le roux rose

    et pour le livre je sais pas si ça existe mais je m'imaginais un livre avec un schéma de départ ou il faut réussir a faire vivre un groupe et la réponse après et d'autres exercices avec l'inverse réussir a prendre le groupe. comme ça j'aurai pu faire des essaie sur mon goban ^^.
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par gusano Sam 11 Fév 2017 - 18:34

    Si tu achètes sur internet un gobande ce type, tu recevras un exemplaire "au hasard", pas "celui de la photo". Ce sont des modèles produits en série, pas des pièces uniques. Du coup, pas possible de choisir ou de vérifier la nuance, sauf à demander avant achat au vendeur la photo du plateau.

    De toutes façon, ne te fies pas à la couleur de la photo. Entre l'éclairage, l'appareil photo et ton écran, il est probable que la couleur réelle soit différente. Selon mon expérience, les couleurs des gobans sur les photos des sites sont plus vives (jaune plus prononcé) qu'en réalité (effet "saturation" des couleurs ?).

    3 ou 5 pièces ? A mon avis peu importe, ce qui devrait compter c'est le choix des pièces assemblées pour que ce soit harmonieux, sans cassure visuelle. Mais là encore, ce sera probablement la surprise (bonne ou mauvaise) à réception si tu n'as pas vu le goban avant... A ta place, je privilégierais une composition avec le moins de pièces possibles.

    Pour les livres de problèmes, tu as l'embarras du choix, notamment si tu cherches aussi du côté des livres en anglais, qui sont très accessibles avec un niveau scolaire. Mais tu peux aussi trouver les problèmes sur internet et les reproduire sur le goban.
    pierreGO

    pierreGO
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 8
    Points : 114
    Mercis reçus : 1

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par pierreGO Sam 11 Fév 2017 - 19:04

    Mon humble avis de débutant avec les quelques livres que j'ai :
    Le langage des pierres en français est très bien par contre ce n'est pas un recueil d'exercice à proprement parler même s'il y en a beaucoup (en fait des exemples pour illustrer que tu peux reproduire et chercher la solution), en revanche il y a toutes les bases et très très bien expliqué.
    Sinon j'ai commencé la série Level Up de Baduktopia qui est en anglais (mais pas trop grave, il y a très peu de texte, juste quelques explications en schémas avec du vocabulaire) où il y a que des exercices avec des niveaux très débutants qui progressent en difficulté.
    Il y a une sorte de scénarisation pour les enfants mais bon c'est quelques pages de type manga dont tu peux te dispenser sans mal.
    En tous cas de mon coté, je trouve que le niveau est très abordable, les exemples et explications claires en voyant les différents coups suivi de nombreux exercices pour pratiquer et tester ta progression .
    jeudego

    jeudego
    Fournisseur
    Fournisseur

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 248
    Points : 2312
    Mercis reçus : 2

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par jeudego Dim 12 Fév 2017 - 1:42

    De notre coté les pierres yunzi biconvexes ont toujours été excessivement chères, nous sommes déjà très contents de celles que nous avons trouvé pour un prix relativement abordable. Ensuite je me pose la question de savoir si c'est le meilleur choix pour un premier jeu? Suspect Les yunzi biconvexes sont certes très belles, mais plus de deux fois plus chères que des pierres en verre! As-tu déjà comparé les pierres en réalité? Es-tu sûr que ça vaille la différence de prix?

    Concernant le goban, comme dit gusano, tu ne pourras jamais être sûr du modèle envoyé car il dépendra des approvisionnements de ton fournisseur. Sur le fait d'avoir un goban en 1, 3, 4 ou 5 morceaux, il ne faut pas rêver, un goban en un seul morceau est introuvable, en tous cas pas pour un prix abordable. C'est techniquement très compliqué de trouver une bille de bois permettant de faire un plateau de cette dimension et il devra être coupé dans la bonne partie du troc, avec un bois suffisamment sec pour éviter toute déformation dans le temps. Mais même comme ça, un plateau de 3 cm seulement risque fortement de bouger. Les fabricant réservent généralement ces parties nobles du tronc pour des goban plus épais comme les tables. L'avantage des plateaux aboutis est que les veines de bois sont alternées pour éviter toute déformation, c'est la seule solution pour avoir un goban abordable. 3 ou 4 morceaux n'a pas d'importance tant que les bois sont de la même teinte pour ne pas voir les collages. C'est en général le cas.

    Pour ce qui est de la teinte, le kaya est un bois très clair, le shinkaya a souvent le défaut d'être plus coloré. Si c'est que tu cherches, ça tombe bien avec les shinkaya d'entrée de gamme comme le 3cm que tu as repéré! Les modèles que nous avons actuellement sont très "roux" et devraient te convenir.

    Tout est une question de moyen, mais à mon sens, le shinkaya 3cm pierres en verre que nous proposons est déjà parfait pour un premier jeu, tu restes dans une cohérence de rapport qualité/prix à moins de 100€
    Jeu complet shin kaya 3cm
    Si tu préfères les pierres yunzi biconvexes, pourquoi pas, mais alors pas soucis de cohérence de gamme il faut lui donner un goban de la gamme supérieure, comme un 6cm:
    Goban Shin Kaya 6cm
    Ou au moins un 3cm de qualité
    Goban Shin Kaya 3cm japonais

    Bien sûr, si tu préfères rester sur ton choix c'est tout à fait possible, les pierres yunzi ne feront pas tache sur un 3cm chinois ;-)

    Je reste à ta disposition pour plus d'informations
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par Fenring Dim 12 Fév 2017 - 1:43

    En livre série d'exercice, la série premier pas de Fan Hui semble correspondre tout à fait.
    Je te conseille si tu dois en acheter un de n'acheter que le 3ème tome:Coins,Bord,Centre(si ils ne sont pas épuisés,l'éditeur a des problèmes), les deux premiers sont vraiment basiques et ne sont utiles que pour des gens isolés qui ont du mal à échanger sur Internet, ou ont besoin d'exercices pour initier d'autres personnes.
    jeudego

    jeudego
    Fournisseur
    Fournisseur

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 248
    Points : 2312
    Mercis reçus : 2

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par jeudego Dim 12 Fév 2017 - 1:55

    Raté, le volume 3 n'est plus disponible chez l'éditeur, il va commencer à être dur à trouver :(
    En livres d'exercice il reste la série "à noir de jouer"
    En livre d'initiation le Langage des Pierres est incontournable
    GoYo

    GoYo
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 9
    Points : 67
    Mercis reçus : 0

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par GoYo Dim 12 Fév 2017 - 14:29

    Merci à tous pour ces informations

    j'ai pris Tsumego l'art du combat (en même temps je suis allé dans une Grande enseigne il avait que ça et c’était leur dernier) et j'ai bien aimé en feuilletant mais je vais quand même prendre Le langage des pierres que me conseil pierreGo qui me semble intéressant aussi
    je vais essayer de me trouver Fan Hui volume 3
    et je prendrai sûrement aussi "à noir de jouer".

    jeudego si j'ai choisi les yunzi biconvexes c'est que je les trouve jolies et que j'ai peur que celles en pâte de verre fasse un peu trop "billes" à mon goût (brillante et peu être transparente) après ça reste un ressentit car je n'en ai jamais vu en vraie des pierres de go. J'ai juste vu les photos quand je cherchais.

    D’ailleurs au début je voulais prendre cet ensemble :
    jeudego.com/catalog/product_info.php?cPath=36_38&products_id=2457&language=bs

    avec l'option bols en bambou mais sur les photos je n'ai pas l'impression que le bols en bambou soit le même que celui vendu seul grand modèle :

    jeudego.com/catalog/product_info.php?cPath=36_55&products_id=6520&language=bs

    qui lui me plaît beaucoup et m'aurait fait prendre le set avec les pierres en pâte de verre.
    est-ce les mêmes avec le set ou s'agit-il d'un modèle plus petit?

    sinon pour le choix du goban chinois ce qui me plaît c'était le coté 13x13 et le prix que je trouve bien contenu pour débuter (je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux a ce prix là). Mais je pense à terme me prendre un plus beau goban (d’où mon choix pour des yunzi en première pierre) mais quand je le ferai, çà ne sera pas un achat précipité et çà sera peut-être même un goban sur pied shin kaya avec plateau de 17 voir 22cm du coup si je prend un shin kaya 6cm dès maintenant je pense me tirer une balle dans le pied. mais peut-être que je me trompe et qu'il vaux mieux effectivement rester cohérent avec le goban et prendre les pierres en verre pour débuter.

    en fait mon dilemme c'est : pierres yunzi sans bol pour l'instant (mais il viendra) ou pierres en verre avec le bol bambou  Suspect
    j'ai peur que les pierres en verre soient beaucoup plus légères que les pierres en yunzi et plus glissantes?
    jeudego

    jeudego
    Fournisseur
    Fournisseur

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 248
    Points : 2312
    Mercis reçus : 2

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par jeudego Dim 12 Fév 2017 - 17:24

    Pour répondre rapidement à tes questions:

    Non, les pierres en verre ne sont pas plus légères que les pierres yunzi et pas plus glissantes.
    Non, les pierres en verre ne sont pas transparentes. Elles sont brillantes pour les blanches (pour rappeler la brillance du coquillage des pierres haut de gamme), et mates pour les noires (pour rappeler l'apparence de l'ardoise de ces mêmes "Slate and shell"). Ce sont les pierres yunzi qui ont une légère transparence verte pour les noires, la légende veut que ce soit dû à la présence de poudre de jade.
    Je crois vraiment que tu devrais juger "sur pied" pour décider si la différence de prix vaut le coup entre yunzi vs verre.

    Pour les bols bambous de l'ensemble, cela dépend de nos approvisionnements. Actuellement nous n'avons que des "grands" bols bambous, l'ensemble est donc fourni avec les même bols que ceux vendus en article seul.
    GoYo

    GoYo
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 9
    Points : 67
    Mercis reçus : 0

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par GoYo Dim 12 Fév 2017 - 18:36

    merci jeudego pour ces précisions! ca sera donc :

    l'ensemble shin-kaya chinois avec les bols bambou et les pierre en verre (tu peux me mettre des beaux bols bambou et un beau goban de côté  Yep )
    8mm ou 9mm? je pense prendre les 9mm ca me semble être assez standard

    et les livres bien sur ^^
    Le langage des pierres
    A Noir de Jouer (quel kuy?)
    et j'ai pas trouvé le livre que me propose fenring le go pas a pas vol 3 sur ton site. tu vas en recevoir? ou tu n'en auras plus?

    j’attends ton retour pour les pierres si tu me conseille 8 ou 9mm et les kuy pour les exercices
    Et j’envoie ma commande aujourd'hui ^^

    j'espère que je t’embête pas trop avec toutes mes questions.
    et à bientôt pour ma commande j'ai hate de la passer Yo
    jeudego

    jeudego
    Fournisseur
    Fournisseur

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 248
    Points : 2312
    Mercis reçus : 2

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par jeudego Dim 12 Fév 2017 - 18:57

    8 ou 9mm c'est une question de goût et de budget, dans les 2 cas c'est du 22mm de diamètre et donc LE standard des pierres.
    Perso je préfère la 8 ou alors carrément passer à de la 10 si on aime les pierres épaisses. La pierre 9mm est un peu "bâtarde", la différence n'est pas flagrante, mais certains la préfèrent à la 8mm.

    Pour les livres "à noir de jouer" ils sont classés par niveaux: 30-25 kyu; 25-20 kyu; 20-15 kyu. Devrait sortir prochainement le volume suivant en français, mais pour l'instant il n'est qu'en allemand. Vu le prix, tu peux prendre les 3, ce sera moins cher que Tsumego seul Wink
    Plus sérieusement, seul toi peut juger de ton niveau. Les fiches produits décrivent sommairement chacun des volumes.

    Le volume 3 du Go Pas à Pas est en rupture éditeur, nous n'en avons plus et ne nous pourrons plus en avoir.

    Dans l'attente de ta commande, n'hésite pas à y ajouter un commentaire que l'on te choisisse le goban au mieux.
    GoYo

    GoYo
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 9
    Points : 67
    Mercis reçus : 0

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par GoYo Dim 12 Fév 2017 - 20:46

    C'est bon commande passée ^^

    le go ban avec les bols en bambou.

    j'ai suivis ton conseil et celui de Fenring j'ai prit les pierres en 8mm

    j'ai également suivis ton conseil pour les bouquins :/ j'ai pris les 4

    je publierai des photos du goban et des bols pour ceux que ça intéressent.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par Pio2001 Lun 13 Fév 2017 - 22:18

    jeudego a écrit:La pierre 9mm est un peu "bâtarde",

    Comment ça, elles sont bâtardes, mes pierres ???

    Non mais je ne te permets pas !

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Garfield
    jeudego

    jeudego
    Fournisseur
    Fournisseur

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 248
    Points : 2312
    Mercis reçus : 2

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par jeudego Lun 13 Fév 2017 - 22:27

    les bâtards sont les plus forts, au moins ils ne risquent pas la consanguinité, c'est pourquoi
    jeudego a écrit:certains la préfèrent à la 8mm.
    GoYo

    GoYo
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 9
    Points : 67
    Mercis reçus : 0

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par GoYo Jeu 23 Fév 2017 - 0:27

    Salut à tous,

    Désolé de pas avoir posté avant j'ai trimbalé mon goban un peu partout avec moi pour essayer d'initier des potes.

    alors mon retour sur le goban, et bien je suis content il est beau (petit choc sur un coin a la réception mais rien de bien grave), les bols sont sympas. Les pierres j’avoue que je ne pensais pas que ça rendrai aussi bien des pierres en pâte de verre c'est agréable de jouer avec.

    finalement 3cm d’épaisseur ça commence déjà a faire du beau plateau.
    pour un set dans les 120€ c'est pas ridicule du tout ça fait une très belle entrée en la matière (je trouve)
    En tout cas tous mes potes mon dit "putain c'est joli ton plateau, c'est quoi ca le go?"

    Sinon pour les bouquins arrivé nickel vous pouvez en commander les yeux fermé aucune marque, pas un coin corné, très bien protégé.

    Question : je suis tombé sur une vidéo de planche sur les formes au go. Existe t'il un ou des livres sur ces formes (chaise, tête de chien, etc...) et comment servent-elles?
    ou si quelqu'un connais le nom qu'on donne a ces forme pré définie dont on sait les coups à jouer?

    le langage des pierres je présente pas ici tout le monde a l'air de connaître.
    a noir de jouer j'aime bien c'est plein d'exercices de mise en situation. Ce qui est bien c'est que je peux faire des essais sur mon go ban et vérifier le résultat avec les solutions à la fin du livre.

    Voici des photos du set :

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Goban110
    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Goban210
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par Fenring Jeu 23 Fév 2017 - 0:45

    Très joli ensembe! Félicitations pour ton achat!

    Pour ta question tu as en français l'âme du go de fan hui,dont le sous-titre est les formes et leur esthétique,mais c'est sur des formes plus basiques que chaise et tête de chien. Malheureusement,il doit être épuisé.
    Je dirais que comme beaucoup de choses au go ça vient avec l’expérience.
    gusano

    gusano
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 90
    Points : 915
    Mercis reçus : 25

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par gusano Jeu 23 Fév 2017 - 1:01

    Félicitations ! J'ai plusieurs gobans / bols / pierres chez moi, de différentes qualités : c'est toujours une sensation particulière quand je joue sur un beau plateau, avec des bols et des belles pierres par rapport à une simple plaque et des cailloux en plastique dans un tupperware.

    J'espère que tu ressentira aussi ce petit "supplément d'âme".

    (quant à moi, je pense que je vais refaire une commande d'un jeu de pierres d'occasion sur jauce.com http://www.jauce.com/category-leaf/2084036420 , la profusion d'offres est vraiment hallucinante !)
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par Pio2001 Jeu 23 Fév 2017 - 2:22

    GoYo a écrit:Question : je suis tombé sur une vidéo de planche sur les formes au go. Existe t'il un ou des livres sur ces formes (chaise, tête de chien, etc...) et comment servent-elles?
    ou si quelqu'un connais le nom qu'on donne a ces forme pré définie dont on sait les coups à jouer?

    le langage des pierres je présente pas ici tout le monde a l'air de connaître.
    a noir de jouer j'aime bien c'est plein d'exercices de mise en situation. Ce qui est bien c'est que je peux faire des essais sur mon go ban et vérifier le résultat avec les solutions à la fin du livre.

    Salut, merci pour les photos !

    Les formes, au go, ne sont qu'un des aspects du jeu parmi bien d'autres.

    Il n'y a pas d'exercices sur les formes, dans A Noir de Jouer ? C'est la seule série de livres d'exercices que je ne connais pas.
    Normalement, elle doit proposer au minimum des exercices pour t'apprendre à faire vivre tes pierres / tuer celles de l'adversaire, à connecter tes pierres / séparer celles de l'adversaire.
    En techniques de captures, il te montrera le filet / géta, le shicho / escaler, le snapback / prise en retour, l'atari enchaîné, le double atari.
    En concepts : le faux oeil, le seki, le ko, la course aux libertés.

    Mais tu as besoin également de connaître le début de partie (Fuseki), avec les verrous de coin, les extensions, les approches et les pinces, et la fin de partie (Yose), et quelques jôseki de base.

    Si tu lis l'anglais, comme tu as déjà des livres d'exercices, je te conseillerais Learn to Play Go volume 2, qui présente basiquement tous ces concepts, ainsi que les notions d'invasion, de réduction et d'attaque, grandes oubliées de la plupart des livres d'exercices. Il y a deux chapitres sur les formes.

    Le volume 1 sera complètement redondant avec le Langage des Pierres, sauf peut-être pour la partie commentée, qui est plus détaillée dans Learn to Play Go 1.
    Learn to Play Go volume 3 est moins bon, je trouve. Ce sont des conseils sur l'attitude mentale, quelques redites par rapport aux autres volumes, et trois grandes parties commentées, mais je trouve que les commentaires n'expliquent pas beaucoup de choses.

    Les volumes 4 et 5 par contre sont excellents et présentent un panorama de quasiment tous les concepts fondamentaux au go.
    ophrys66

    ophrys66
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 19
    Points : 140
    Mercis reçus : 2

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par ophrys66 Jeu 23 Fév 2017 - 19:21

    Très joli ton ensemble ! J'attends le mien avec impatience Clap (demain, peut-être...)

    Sinon, sur les formes, tu as "Shape up!", un ouvrage libre téléchargeable ici :
    https://cdn.online-go.com/shape_up.pdf
    J'ai parcouru très rapidement, mais ça peut correspondre à ce que tu recherches.
    GoYo

    GoYo
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 9
    Points : 67
    Mercis reçus : 0

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par GoYo Lun 27 Fév 2017 - 15:48

    gusano a écrit:..

    J'espère que tu ressentira aussi ce petit "supplément d'âme".

    (quant à moi, je pense que je vais refaire une commande d'un jeu de pierres d'occasion sur jauce.com http://www.jauce.com/category-leaf/2084036420 , la profusion d'offres est vraiment hallucinante !)

    Oui je le ressens! je préfère jouer avec mes pierres ^^.

    Pio2001 a écrit:
    Il n'y a pas d'exercices sur les formes, dans A Noir de Jouer ? C'est la seule série de livres d'exercices que je ne connais pas.
    Normalement, elle doit proposer au minimum des exercices pour t'apprendre à faire vivre tes pierres / tuer celles de l'adversaire, à connecter tes pierres / séparer celles de l'adversaire.
    En techniques de captures, il te montrera le filet / géta, le shicho / escaler, le snapback / prise en retour, l'atari enchaîné, le double atari.
    En concepts : le faux oeil, le seki, le ko, la course aux libertés.

    Mais tu as besoin également de connaître le début de partie (Fuseki), avec les verrous de coin, les extensions, les approches et les pinces, et la fin de partie (Yose), et quelques jôseki de base.

    Si tu lis l'anglais, comme tu as déjà des livres d'exercices, je te conseillerais Learn to Play Go volume 2, qui présente basiquement tous ces concepts, ainsi que les notions d'invasion, de réduction et d'attaque, grandes oubliées de la plupart des livres d'exercices. Il y a deux chapitres sur les formes.

    Le volume 1 sera complètement redondant avec le Langage des Pierres, sauf peut-être pour la partie commentée, qui est plus détaillée dans Learn to Play Go 1.
    Learn to Play Go volume 3 est moins bon, je trouve. Ce sont des conseils sur l'attitude mentale, quelques redites par rapport aux autres volumes, et trois grandes parties commentées, mais je trouve que les commentaires n'expliquent pas beaucoup de choses.

    Les volumes 4 et 5 par contre sont excellents et présentent un panorama de quasiment tous les concepts fondamentaux au go.

    Oui il y a ce genre d'exercice dans a noir de jouer. (j'attaque le 20-15kyu qui commence a aborder les sujets dont tu parle. je regarderai les livres que tu me conseil.

    ophrys66 a écrit:Très joli ton ensemble ! J'attends le mien avec impatience Clap (demain, peut-être...)

    Sinon, sur les formes, tu as "Shape up!", un ouvrage libre téléchargeable ici :
    https://cdn.online-go.com/shape_up.pdf
    J'ai parcouru très rapidement, mais ça peut correspondre à ce que tu recherches.

    J'espère que tu as bien reçu ton goban! et hésite pas a mettre des photos ^^ (comme moi prise avec une tablette pas chère)
    Effectivement ça fait partie de ce que je cherchais!! merci beaucoup pour ce lien.

    Contenu sponsorisé

    choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi Empty Re: choix goban shin kaya 3cm et pierre yunzi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 11:09