GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Le Yose . Débutants .

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Le Yose . Débutants .

    Message par LDL Dim 22 Mai 2016 - 23:05

    .



    Yose  |  25-20 kyu  |  Cours Débutants
    Le Yose et ses principes
    Les Bases du Yose . Le Gros . Le Sente . La Valeur des coups


    La Fin de partie, appelée Yose est souvent sous-estimée. Un Yose joué correctement peut rapporter entre 10 et 20
    points, selon ! Ce qui est très loin d’être négligeable en fin de partie !

    Cela dit, un Yose est assez complexe, car la base même du Yose est de jouer toujours dans un ordre précis,
    celui du coup le plus gros, vers le coup le plus petit, ce qui demande un comptage qui parfois n'est pas évident.
    Certains cas le sont, d'autres sont de vrais casse-têtes chinois ! (c'est le cas de le dire !), ce pourquoi souvent
    le Yose est délaissé par les joueurs.


    • Le Principe de base du Yose
    • Exemple simple de comptage de valeur de coup
    • L'ordre des Coups
    • La valeur du Sente au Yose
    • Comparer la valeur d'un coup Gote et d'un coup Sente
    • Le Principe du Ko
    • Le meilleur Timing pour un Ko
    • Le Tsumego en 6
    • Confusion entre Seki et Tsumego
    • Le Timing dans les coups
    • Le Ko double
    • Les différents Ko




    SUJET CONNEXE..l..FICHIER SGF COMMENTÉ







    .


    Dernière édition par LDL le Lun 23 Mai 2016 - 7:40, édité 3 fois
    Lorenzo62

    Lorenzo62
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 74
    Points : 833
    Mercis reçus : 7

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par Lorenzo62 Dim 22 Mai 2016 - 23:33

    très intéressant même si on est plus que 20k merci LDL
    Febus

    Febus
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 89
    Points : 3261
    Mercis reçus : 12

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par Febus Lun 23 Mai 2016 - 9:57

    Très explicite et la dose d'humour en bonus. J'en redemande. Yep
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par Fenring Lun 23 Mai 2016 - 17:58

    petite erreur au coup 12: la forme en 6 dans le coin avec aucune liberté extérieure ce n'est pas un ko(c'est ko quand il y a UNE liberté extérieure),blanc peut tuer sans condition: blanc attaque en m12 noir n12,blanc m13, et à cause du manque de libertés noir ne peut pas jouer m11.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par LDL Lun 23 Mai 2016 - 18:26

    en fait c'est pas une erreur, c'est que si Blanc joue N12, c'est ko.

    j'ai volontairement joue ce coup la, car je le reprends dans 4 sequences a des stades differents pour illustrer la notion de Timing,
    sinon j'aurai mis une sequence a chaque fois differente pour le Tsumego mais j'aurai pas pu extirper le maximum sur cette partie, c'etait trop just, et j'aurai pas pu fait le cours sur une partie qui au depart etait pas du tout prevu pour ca (si tu regardes bien le probleme du fond qui est le Yose, je montre meme pas le debut ! parce que cela vient d'un autre sujet (sujet connexe)).

    sinon, oui bien sur, si on parle de la position en elle meme, on tue, ca c'est clair, mais j'ai volontairement fait jouer a Blanc N et non pas M tout le temps, et dans ce cas la, c'est un ko, par contre dans l'absolu, Blanc ne joue pas sur la ligne mais a l'interieur, pour empecher le debut de separation de M12 qui porte un nom precis, mais je m'en rappelle plus d'ailleurs...


    .
    Lorenzo62

    Lorenzo62
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 74
    Points : 833
    Mercis reçus : 7

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par Lorenzo62 Lun 23 Mai 2016 - 20:31

    petit question au niveau du yose :

    un jour un adversaire m'a dit qu'au yose c'étaitcomme au fuseki il faut d'abord jouer les coins puis les bords puis le centre.

    Qu'en pensez vous est ce une règle que l'on peut toujours appliquer (comme pour le fuseki) ou juste un proverbe qui ne marche pas toujours ?
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par tarkov Lun 23 Mai 2016 - 21:41

    Je dirais que c'est un "proverbe" (jamais entendu) qui ne marche... pas du tout ! Smile

    À la rigueur, certaines glissades apparemment similaires (même forme de départ, comme le singe par ex.) ont peut-être "tendance" à valoir un peu plus de points vers le coin (parce que les séquences qui suivent sont différentes), mais la seule façon de le savoir, c'est... de lire la séquence ! Quant au centre, il a aussi tendance à offrir des yose relativement petits dans pas mal de parties où c'est juste un gros foutoir au milieu. Mais il y a clairement des cas où c'est exactement l'inverse !


    Dernière édition par tarkov le Mar 24 Mai 2016 - 4:08, édité 1 fois
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par kingwithou Lun 23 Mai 2016 - 21:50

    Lorenzo62 a écrit:petit question au niveau du yose :

    un jour un adversaire m'a dit qu'au yose c'étaitcomme au fuseki il faut d'abord jouer les coins puis les bords puis le centre.

    Qu'en pensez vous est ce une règle que l'on peut toujours appliquer (comme pour le fuseki) ou juste un proverbe qui ne marche pas toujours ?

    Autant au début de la partie le Goban est vide et il est simple de définir une règle du genre "coin / bord / centre", autant à la fin aucune partie ne se ressemble et rien ne dit que le plus gros se trouve dans les coins, ni même sur les bords.

    Par exemple tu peux très bien avoir un coup au centre qui t'apporte quelques points tout en menaçant la vie d'un gros groupe adverse, dans ce cas il est certainement plus gros qu'une glissade du singe sur le bord. Ou alors un coup au centre qui menace de rentrer dans un moyo et de le réduire à néant. C'est ce qui fait la complexité du Yosé, il faut regarder partout et tout compter !

    Après, dire à un débutant de jouer d'abord les yosé sur les bords, ça va lui éviter de jouer des damé au centre qui ne valent rien. C'est une bonne manière d'apprendre la valeur des coups de Yosé standard que l'on retrouve à chaque partie sur les bords, alors que les coups au centre nécessitent de la lecture et sont spécifiques à chaque partie, donc ce n'est pas une mauvaise idée ^^
    Lorenzo62

    Lorenzo62
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 74
    Points : 833
    Mercis reçus : 7

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par Lorenzo62 Lun 23 Mai 2016 - 23:13

    bien c'est ce que je me suis dis aussi mais je n'arrivais pas à mettre des mots dessus Smile
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par tarkov Mar 24 Mai 2016 - 4:23

    Ah oui, j'avais pas vu les choses sous cet angle !

    C'est vrai que l'avantage de chercher d'abord sur les bords est que ça correspond souvent aux yose "standard" (beaucoup de yose de bords reviennent d'une partie sur l'autre, voire même plusieurs fois par partie pour les plus "basiques"), du coup c'est une bonne ligne de commencer par chercher de ce côté pour apprendre petit à petit à les repérer plus vite et à mémoriser les séquences qui correspondent, combien de points ça vaut, etc... (alors qu'au centre, c'est beaucoup moins régulier, et c'est aussi plus galère de calculer combien ça vaut).

    Par contre, je vois moins l'intérêt de hiérarchiser le bord et le coin dans cette optique, vu que la plupart des yose y sont très similaires. D'un point de vue pédagogique, si j'avais un conseil à donner à un joueur débutant, ce serait effectivement de commencer par chercher sur les bords (coins compris), et surtout de commencer par jouer ceux qui lui paraissent sente ! Smile
    jrcn50

    jrcn50
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 23
    Points : 228
    Mercis reçus : 1

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par jrcn50 Mar 24 Mai 2016 - 20:58

    Merci pour ce "feu d'artifice" final, très pédagogique et brillant dont j'ai dû rejouer plusieurs fois les variantes pour comprendre...à peu près!

    Ensuite j'ai utilisé un logiciel pour rejouer le yose depuis sa position initiale et il m'a semblé comprendre qu'il y avait 2 points clés : N12 et H4.

    1) Si Blanc joue H4, il sauve son groupe du bas mais Noir joue N12 et sauve son groupe du haut (nord-est)...et il gagne.

    2) Si Blanc joue N12 en premier, il "tue" le groupe noir du haut mais Noir réplique par H4 et "tue" le groupe blanc du bas et donc Noir gagne encore.

    Mais j'ai peut-être tout compris de travers!!...Smile
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par kingwithou Mar 24 Mai 2016 - 21:41

    Tu as bien compris, même si l'exemple est compliqué car il faut résoudre le tsumego quand blanc joue N12, et il n'est pas si simple ^^
    jrcn50

    jrcn50
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 23
    Points : 228
    Mercis reçus : 1

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par jrcn50 Mer 25 Mai 2016 - 12:43

    Merci, ça me rassure, mais comme tu dis, ça reste compliqué (surtout pour moi!) et je n'ai aucune chance de savoir le faire en partie "live" et même en partie par correspondance, cela resterait très incertain...

    Contenu sponsorisé

    Cours Re: Le Yose . Débutants .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:05