GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    17k Gorahan vs lepassant B+27.5

    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Commentée 17k Gorahan vs lepassant B+27.5

    Message par lepassant Ven 1 Mai 2015 - 0:00

    J'ai commenté cette partie de mon mieux, mais mon adversaire a tellement bien joué que je voudrais l'avis d'un joueur plus fort pour nous éclairer davantage. Au vu du jeu de Gorahan, j'ai l'impression d'avoir commenté une partie jouée contre quelqu'un de même niveau que moi.

    Sinon, d'une manière générale, voilà ce que je peux dire:
    _Le fuseki de noir est remarquable, à mon sens. Rien à redire.
    _Dans le chuban, c'est un peu plus flottant, mais rien de dramatique.
    _Idem dans le yose.
    Aucune erreur énorme, ou alors de ma part. Si je devais te donner un conseil à appliquer, ce serait d'apprendre à abandonner tes pierres sans importance, et donc à distinguer les pierres importantes des pas importantes. Dans cette partie, il y avait deux pierres noires qui flottaient, environnées de pierres blanches. Mais en rajoutant des pierres, tu as augmenté l'enjeu, jusqu'à ne plus pouvoir te permettre de les perdre. C'est ça qui m'a servi. A ce sujet, tu noteras d'ailleurs qu'au final, je ne les capture même pas.
    Je ne sais pas s'il y un sujet sur ce forum quant à la manière de hiérarchiser l'importance des pierres. Voici ce que je peux t'en dire en deux mots:
    _Les pierres importantes sont celles qui_coupent l'adversaire en deux (s'il les capture et relie ses groupes, sa situation sera meilleure)
                                                            _qui assurent ta vie (si l'adversaire les capture, il te tue)
    Il y sûrement d'autres cas, mais je ne m'y connais pas suffisamment.
    _Les pierres sans importance sont celles qui, si l'adversaire les capture, n'occasionnent pas d'autre désagrément que celui de les avoir perdues.
    Personnellement, je considère que jusqu'à 2 pierres, je peux me permettre de sacrifier des pierres sans importance. Au-delà, il faut considérer la question.

    Voilà voilà. En espérant avoir été utile, et que quelqu'un de plus compétent veuille bien remédier au lacune de ce commentaire.



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .


    Dernière édition par lepassant le Ven 1 Mai 2015 - 12:23, édité 1 fois
    gorahan

    gorahan
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 9
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 17k Gorahan vs lepassant B+27.5

    Message par gorahan Ven 1 Mai 2015 - 0:53

    Je regarderais le commentaire plus en detail demain, juste signaler qu'il manque un coup de blanc au coup 34, blanc joue en J5 avant l'attaque du hochi nord par noir.

    Ce fut une partie eprouvante mais trés instructive car elle m'a forcer a lire plus loin que ce dont j'ai l'habitude de faire.

    gorahan

    gorahan
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 9
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 17k Gorahan vs lepassant B+27.5

    Message par gorahan Ven 1 Mai 2015 - 10:32

    Pour commenter le fuseki je vais simplement mettre mes intentions de depart (meme si elles sont peu etre mauvaises ou fausses Yep ) :

    Etant donner que le fuseki chinois laisse volontier un morceau de son bord pour construire de l'influence (que j'ai pas su exploiter mais ca c'est autre chose ) j'ai voulu eviter que blanc finisse le fuseki avec des bord "complet".

    Le coup 17 en C6 visais la double pince pour s'installer sur le bord sud. je pensais que blanc n'allais pas s'etendre vers sud a cause de ses pierres deja presentes, donc la pince me semblais logique comme reponse, mais plonger au sansan directement aurais donner a blanc trop d'influence sans me donner accés au bord sud "mal protegé" a cause des pierres sur la 4eme ligne.

    Le coup de blanc qui m'a surpris au fuseki c'est le coup 34 en J5 pour tuer la pierre noire H4, je ne sais pas si la tuer été obligatoire. Je pensais que blanc allait commencer a verouiller le coin nord ouest. Me laissant le sente j'ai decider toujours en suivant ma logique de depart, de venir m'installer sur le dernier bord de blanc en C14 (bord que j'ai finalement perdu mais bon Yep )
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Commentée Re: 17k Gorahan vs lepassant B+27.5

    Message par litchee Ven 1 Mai 2015 - 11:51

    J'ai commenté votre partie en gardant les remarques de lepassant pour que ça soit plus interactif !
    En espérant que ça soit assez clair...


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [url=http://goon-forum.com/games/Gorahan3 commentaire.sgf]Gorahan3 commentaire.sgf[/url]
    .
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Commentée Re: 17k Gorahan vs lepassant B+27.5

    Message par litchee Ven 1 Mai 2015 - 12:01

    gorahan a écrit:Le coup 17 en C6 visais la double pince pour s'installer sur le bord sud. je pensais que blanc n'allais pas s'etendre vers sud a cause de ses pierres deja presentes, donc la pince me semblais logique comme reponse, mais plonger au sansan directement aurais donner a blanc trop d'influence sans me donner accés au bord sud "mal protegé" a cause des pierres sur la 4eme ligne.

    Apres la séquence ou noir entre au sansan, il est sente ! tu peux donc jouer ou tu veux et il y a beaucoup de choix.
    Par exemple, N6 pour développer le moyo et limiter celui de blanc.
    Aussi il sera toujours possible de réduire avec N2 plus tard donc blanc ne gagne pas tant que ca!
    De plus si tu veux réduire directement tu peux toujours jouer G7 ou H5 voire même envahir en h3 mais c'est plus risqué ^^

    gorahan a écrit:Le coup de blanc qui m'a surpris au fuseki c'est le coup 34 en J5 pour tuer la pierre noire H4, je ne sais pas si la tuer été obligatoire. Je pensais que blanc allait commencer a verouiller le coin nord ouest. Me laissant le sente j'ai decider toujours en suivant ma logique de depart, de venir m'installer sur le dernier bord de blanc en C14 (bord que j'ai finalement perdu mais bon Yep )

    Oui tu as raison, j'ai oublié d'en parler dans mon commentaire mais J5 n'est pas utile, blanc est déjà solide ! il aurait jouer dans le coin nord ouest pour continuer de développer son influence.
    gorahan

    gorahan
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 9
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 17k Gorahan vs lepassant B+27.5

    Message par gorahan Ven 1 Mai 2015 - 12:09

    Merci pour ce deuxieme commentaire Smile
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Commentée Re: 17k Gorahan vs lepassant B+27.5

    Message par lepassant Ven 1 Mai 2015 - 12:24

    gorahan a écrit:Je regarderais le commentaire plus en detail demain, juste signaler qu'il manque un coup de blanc au coup 34, blanc joue en J5 avant l'attaque du hochi nord par noir.



    C'est corrigé.


    Merci, Litchee, pour le commentaire. Comme je m'en doutais, j'ai dit pas mal d'énormités, mais moins que je craignais. Ouf. Commentaire très instructif, je vais l'étudier attentivement.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 17k Gorahan vs lepassant B+27.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 16:57