GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    13 kyu . lepassant-Brabus . B+aband

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée 13 kyu . lepassant-Brabus . B+aband

    Message par SimeonG Sam 30 Aoû 2014 - 11:40

    Bonjour,

    suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voici un commentaire d'une partie gagnée qui a tournée au vinaigre. A certains moments, les commentaires sont un peu denses, mais ce que j'ai voulu essayer d'exprimer ici, c'est que la partie est plus une défaite psychologique que technique.

    J'ai tout de même essayé de faire ressortir quelques points techniques.

    Notre vieux barbu du club dit toujours "C'est celui qui fait l'avant-dernière erreur qui gagne la partie". C'est un peu le cas ici aussi.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Qu'importe le nombre de batailles perdues, si l'on remporte la guerre ?
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Commentée Re: 13 kyu . lepassant-Brabus . B+aband

    Message par lepassant Sam 30 Aoû 2014 - 14:28

    Merci pour le commentaire. Tu es sévère, mais comme dit le dr Knock (et le maître du donjon, maintenant que j'y pense):"Si ça fait mal, c'est que ça fait du bien".

    Je savais que j'avais commencé à déjouer dans le bord nord, maintenant je comprends un peu plus précisément ce qui s'est passé. Je vais méditer tout cela, mais j'aurais préféré un coup perdant à ne plus rejouer, plutôt qu'un processus intellectuel et émotionnel à revoir soigneusement: c'eût été plus simple.
    Quant au coup 33, je l'ai joué sans inspiration ni idée. Je suis arrivé à ce point en enchaînant les coups sans idée d'ensemble, ce qui m'a fait tourner court. Ainsi, voilà ce qui s'est passé:"22: mauvais, coup au contact, je joue hané. 24: il se sauve, je le suis, ça me renforcera. 26: il coupe, mauvais, je peux répondre par une contre-coupe. 28: il résiste, je me sauve, il suit, je rajoute un coup, qui sera sente en raison de la menace d'atari. 32: il se sauve... Je fais quoi maintenant? Je sais pô... Bon, je crois que mes pierres les plus faibles, ce sont les 3 à gauche, je vais rajouter un coup par là, haut pour rester léger". Et c'est ainsi que j'ai totalement oublié de continuer à exercer une pression sur mon adversaire, qui a su le sentir et en profiter.
    Quant à la suite, ce n'est vraiment pas glorieux. Tu as vu juste, j'ai vu rouge: je me suis en fait IMPATIENTE, et j'ai voulu accélérer son effondrement en rendant coup abusif pour coup abusif. Et quand je cesse d'utiliser mon cerveau, le go devient tout de suite plus épineux.
    D'après ce que tu dis, il me semble que je vais devoir travailler, en priorité mais pas seulement, sur la maîtrise de soi et la patience... Décidément, j'aurais vraiment préféré un coup perdant à ne plus reproduire.
    A moi maintenant de me retrousser les manches.

    Bon ben y'a plus qu'à.


    Dernière édition par lepassant le Lun 1 Sep 2014 - 1:55, édité 1 fois
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 13 kyu . lepassant-Brabus . B+aband

    Message par SimeonG Sam 30 Aoû 2014 - 15:03

    Oui je pense que le problème est plus dans la manière d'aborder la partie que la partie elle-même. Pour aller dans ce sens, sans forcément trop y penser, tu peux essayer de régulièrement compter dans tes parties, faire une analyse globale du plateau.
    Mais si c'est imparfait, cela t'entraînera à plus facilement analyser les positions et à être guidé en terme de victoire globale et non pas de de victoire/défaite locale.

    Désolé si j'ai semblé avoir été sévère, je ne faisais qu'énoncé mon avis mais sans froncer les sourcils - jamais Wink

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 13 kyu . lepassant-Brabus . B+aband

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 18:09