GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    25k gorahan-lepassant B+abandon

    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Commentée 25k gorahan-lepassant B+abandon

    Message par lepassant Mer 8 Avr 2015 - 15:09

    Voici le commentaire d'une partie joué contre gorahan. Il s'agit d'une partie pédagogique, donc non je n'ai pas fait le sandbagger contrairement aux apparences.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    Quelques points à retenir:
    _Je t'avais parlé des formes à éviter. Tu les as bien retenues, mais fais attention, elles réapparaissent dans ton jeu quand tu es en difficulté. Veille tout particulièrement à éviter les traverse-tobi et les traverse-keima.
    _Je le fais encore très mal moi-même, mais apprends à sacrifier quand c'est nécessaire, ainsi qu'à distinguer les pierres importantes des autres. En gros, abandonne les pierres plutôt que de tenter de les sauver en vain(les pierres 23,25 et 27 dans la partie)
    _Et pour finir, le point le plus important. Si tu dois n'en retenir qu'un seul, c'est celui-la. Entraîne-toi à reconnaitre le statut de tes groupes. C'est difficile au début et c'est ingrat, mais ça t'aidera beaucoup. Tu trouveras des leçons à ce sujet sur le forum, que je vais (mal) paraphraser ici.
     
      1)Les groupes morts et les vivants
    On commence par le plus simple, mais c'est nécessaire. Rien de pire que de rajouter des pierres à un groupe mort. Si tu sais les reconnaître, au moins ne perdras-tu pas ton temps avec, ce qui je te l'assure débouche toujours sur un résultat catastrophique.
    Un groupe est mort s'il n'a pas 2 yeux. Vérifie si le groupe a 2 yeux inconditionnels (c.à.d même si l'adversaire joue le premier) ou pas. S'il n'a pas 2 yeux même s'il joue le premier, alors il est mort inconditionnellement.
    Entre vivant et mort inconditionnellement, il y a différents degrés que je ne vais pas détailler. Retiens juste que tu dois d'abord t'assurer que tes groupes sont vivants avant de jouer ailleurs.

      2)La stabilité des groupes
    Je crois que c'est Planche qui avait pondu un super sujet à ce propos. Je t'invite à le consulter en détail. En gros, il y explique qu'un groupe stable est un groupe à qui il manque au moins un oeil, mais qui compte tenu des circonstances ne court pas de danger immédiat. Un groupe instable au contraire est un groupe dit mono-oeil, sous pression, et qui doit être aidé immédiatement car il y a urgence.



    Je ne trouve pas de lacune majeure dans ton jeu. Il faut simplement clarifier certains concepts. Dans ta situation, (que je connais bien vu que j'étais dans la même il y a quelques mois) concrètement voilà ce que je te conseille de faire: continue à faire des bonnes formes et à éviter les mauvaises, et dorénavant veille au statut de tes groupes et à leur vie. En un mot, améliore ta défense. Quand tu pourras finir tes parties sans qu'un groupe important ne meure, ce sera le signe que tu es sur la bonne voie. Et si au cours de tes parties, tous tes groupes sont d'une solidité à toute épreuve tandis que ton adversaire accumule les faiblesses... eh bien fais-toi plaisir, c'est Noël avant l'heure. Yep


    Dernière édition par lepassant le Jeu 9 Avr 2015 - 10:28, édité 1 fois
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 25k gorahan-lepassant B+abandon

    Message par tarkov Jeu 9 Avr 2015 - 0:57

    Sympa de poster les commentaires de pédago sur le forum, je trouve qu'on aimerait en trouver plus ! Smile  J'ai parcouru le commentaire (qui est très bien fait ; tu as du y passer pas mal de temps lepassant Great ), et quelques remarques (surtout d'ordre tactique) me sont venues à l'esprit ; si ça vous intéresse, je peux les poster ici (certaines pourraient aussi intéresser Blanc), mais je préfère attendre d'avoir l'accord de l'auteur du sujet ! Smile
    gorahan

    gorahan
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 9
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 25k gorahan-lepassant B+abandon

    Message par gorahan Jeu 9 Avr 2015 - 9:51


    Merci encore pour le temps que tu a pris pour la partie et le commentaire Smile
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Commentée Re: 25k gorahan-lepassant B+abandon

    Message par lepassant Jeu 9 Avr 2015 - 9:55

    quelques remarques (surtout d'ordre tactique) me sont venues à l'esprit ; si ça vous intéresse, je peux les poster ici (certaines pourraient aussi intéresser Blanc), mais je préfère attendre d'avoir l'accord de l'auteur du sujet !

    Mais je t'en prie, fais donc. On n'en sait jamais assez. Plus il y aura de commentaires, mieux ce sera. Et je veux dire par là pour les deux joueurs, car je ne me considère pas comme ayant un niveau suffisant pour cesser d'apprendre.


    Merci encore pour le temps que tu a pris pour la partie et le commentaire
    Mais je t'en prie. N'hésite pas à me poser toutes les questions que tu souhaites, j'y répondrai avec entrain.
    Je vais te laisser assimiler tout ça avant de te proposer une nouvelle partie pédagogique.
    gorahan

    gorahan
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 9
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 25k gorahan-lepassant B+abandon

    Message par gorahan Jeu 9 Avr 2015 - 10:36

    Est ce que je suis le seul a ne plus voir la partie ? Suspect
    tarkov

    tarkov
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 152
    Points : 2526
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 25k gorahan-lepassant B+abandon

    Message par tarkov Jeu 9 Avr 2015 - 14:39

    gorahan a écrit:Est ce que je suis le seul a ne plus voir la partie ?

    Je pense qu'il y a un problème de code ; je ne la voyais pas non plus hier. J'ai téléchargé le sgf., mais ça risque d'être pas très commode de suivre mes petits com' de cette manière Smile

    Coup 15 : Noir fait effectivement une erreur dans le joseki, mais je pense que c’est surtout parce que Blanc peut faire atari en P17, qui menace de séparer la pierre N17. En effet, le coup 16 de Blanc (Q18) est un peu douteux ; au coup 19, Noir devrait faire contre-atari en R16, et le résultat est plutôt bon pour lui :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le coin Blanc est petit et les pierres triangles sont lourdes.

    Coup 40 (pour Blanc) : à cet instant, c’est je pense la pierre noire qui est faible, pas le groupe blanc : ce n’est donc pas à Blanc de « défendre ». Je ne sais pas quel est le meilleur coup pour attaquer la pierre noire, mais à mon avis, n’importe quel coup qui retire la direction du centre à Noir sera meilleur que le tsuke en C14 (basiquement, le boshi en E13 devrait déjà lui donner quelques sueurs froides…).

    Au passage, l’attaque de la pierre noire se passe bien finalement pour Blanc parce que Noir ne devrait pas faire nobi au coup 41 (qui effectivement alourdit Noir sans raison) : un coup en B14 serait plus « normal » (un autre proverbe : au tsuke, répond hane  Wink).

    Coup 53 : lepassant a déjà signalé le problème de forme, mais ce coup est tellement terrible que je ne peux pas m’empêcher d’en remettre une couche : Noir devait absolument connecter en J18 !

    Coup 67 : Noir pouvait vivre avec F18, ce qui était toujours mieux que mourir (après je suis à 100% d’accord avec le com’ de lepassant : même vivant, le résultat est toujours horrible pour Noir. Localement, l’erreur cruciale était le coup 53 !).

    Voilà pour ma petite contribution  Smile  Pour le reste, je ne peux que souscrire au com’ de lepassant, en particulier lorsqu’il souligne très justement le problème des coups 21 et 23 (à mon avis, les erreurs les plus notables de Noir dans le début du fuseki) !


    Dernière édition par tarkov le Jeu 9 Avr 2015 - 22:48, édité 1 fois
    gorahan

    gorahan
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 17 Kyu
    Messages : 9
    Points : 190
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 25k gorahan-lepassant B+abandon

    Message par gorahan Jeu 9 Avr 2015 - 14:54

    Merci pour tout ces conseils, je vais me replonger dans la partie Smile
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Commentée Re: 25k gorahan-lepassant B+abandon

    Message par lepassant Jeu 9 Avr 2015 - 17:40

    Merci pour les rectifications. Je suis un tantinet négligent, je laisse toujours passer des trucs. Ton aide est du coup très appréciable, et appréciée.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 25k gorahan-lepassant B+abandon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 22:15