GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    10k.moufron-Joung_W7pt

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée 10k.moufron-Joung_W7pt

    Message par SimeonG Dim 26 Avr 2015 - 10:18

    Commentaire de partie | Blanc Joung Blanc vs Noir Moufron Noir | Blanc +7,5

    Dans cette partie, tu as été très solide au début (et j'approuve complètement Smile ) mais quand est venu le temps d'utiliser la force accumulée, tu n'as jamais réussi à en profiter, à prendre l'initiative ou à bien compenser.
    La partie reste serrée à la fin car tu avais de meilleures formes. Et pendant longtemps (même dans les coups non commentés) tu avais probablement de quoi renverser la partie. Mais le coeur du problème réside dans le fait que tu n'arrives à rendre tes suites de coups "naturelles".

    C'est quelque chose que j'ai un peu de mal à exprimer, si jamais le commentaire te semble trop flou, on pourra en discuter à l'oral !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    moufron

    moufron
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 51
    Points : 832
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 10k.moufron-Joung_W7pt

    Message par moufron Lun 27 Avr 2015 - 11:33

    Salut SimeonG,

    Merci pour ce commentaire!!
    Pleins de petites "techniques" bien utiles.
    Par exemple, la seq a partir du coup 15, je l'utilise souvent et c'est vrai que sur la 3ieme ligne, elle n'est pas tres efficace ;o)

    Plus globalement, des invasions comme celle du coup 60 arrivent tres souvent dans mes parties, et j'ai souvent des difficultes a en tirer profit. Dans celle-la, je me suis forcer a ne pas repondre passivement par C7 directement, mais ne voyant pas le profit que je pourrais en faire, j'y suis revenu!! En fait, je pense souvent a des coups comme J7, mais avec la peur de perdre cette pierre... mais, comme tu le montres, c'est une mauvaise facon de le voir, cette pierre peut-etre perdue si elle permet de gagner autre chose...

    D'autre part, le double hane du coup 71 (cf variation). Si Blanc joue K3, que repond noir?

    Je vois a peu pres ce que tu veux dire par "suite de coups naturelles". En gros, arretes moi si j'me fourvois, c'est un peu comme les formes: il y a des regles a suivre "les yeux fermes" qui sont:
    - pousser vers sa force,
    - penser a son groupe le plus faible,
    - separer les groupes adverses,
    - pas pousser par derriere,
    - ...

    Y'a plus qu'a appliquer...

    Encore un grand MERCI!!!!

    A+
    Mouf'
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 10k.moufron-Joung_W7pt

    Message par SimeonG Lun 27 Avr 2015 - 12:25

    moufron a écrit:Par exemple, la seq a partir du coup 15, je l'utilise souvent et c'est vrai que sur la 3ieme ligne, elle n'est pas tres efficace ;o)
    2è ligne tu veux dire ?

    moufron a écrit:Dans celle-la, je me suis forcer a ne pas repondre passivement par C7 directement, mais ne voyant pas le profit que je pourrais en faire, j'y suis revenu!!
    C'est déjà un bon début Smile

    moufron a écrit:D'autre part, le double hane du coup 71 (cf variation). Si Blanc joue K3, que repond noir?
    C'est en ça que mes variations sont un peu simplifiées, car je ne présente pas forcément des résistances de Blanc. Mais à cet atari, tu réponds forcément par la connexion. Ensuite il doit revenir protéger son coin (ou sacrifier)
    S'il protège, tu n'as pas le shisho, mais si tu sauves ta pierres, il doit encore ajouter un coup. On peut imaginer plusieurs possibilités : L2 pour Noir par exemple. Mais aussi une séquence comme K6, K7, L6, J8, L3. Enfin je te dis ça sans trop réfléchir à la va-vite. Mais c'est plus pour te donner un ordre d'idée.
    Si Blanc capture K2, tu gagnes des coups forçant et son groupe central sera d'autant plus en danger.

    moufron a écrit:Je vois a peu pres ce que tu veux dire par "suite de coups naturelles". En gros, arretes moi si j'me fourvois, c'est un peu comme les formes: il y a des regles a suivre "les yeux fermes" qui sont:
    Oui, cela permet d'avoir une ligne directrice dans ton jeu et d'éviter de jouer des coups contradictoires. Les suivre aveuglément au début permet de progresser rapidement, par la suite ces règles doivent se transformer en conseils jusqu'à ce que tu les maîtrises assez pour comprendre quand est-ce qu'ils sont valables ou pas.
    Enfin, je suppose, car je suis loin de cette dernière étape Wink

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 10k.moufron-Joung_W7pt

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:07