GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts

    Nightaelia

    Nightaelia
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 20
    Points : 870
    Mercis reçus : 60

    14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts Empty 14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts

    Message par Nightaelia Jeu 12 Fév 2015 - 16:53

    Salut a tous,

    Voici un bref commentaire de la partie , j'ai essayé de répondre a tes questions quand je le pouvais ou que ca me semblait clair, et j'ai essayé d'expliquer les moments qui t'ont compliqué la partie.

    Comme toujours n'hésitez pas a ajouter des commentaires ou a améliorer tout ca Smile

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [url=http://goon-forum.com/games/14k.moufron-Samraku_B_36.5Commentiare JR.sgf]14k.moufron-Samraku_B_36.5Commentiare JR2.sgf[/url]
    .


    Dernière édition par Nightaelia le Ven 13 Fév 2015 - 13:10, édité 1 fois
    Nightaelia

    Nightaelia
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 20
    Points : 870
    Mercis reçus : 60

    14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts Empty Re: 14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts

    Message par Nightaelia Jeu 12 Fév 2015 - 17:51

    quelques détails sur la fin que j'avais zappé :
    coup 193 : commence par N15 au lieu de N16 et tu captures les 4 pierres au lieu d'une Wink
    moufron

    moufron
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 51
    Points : 832
    Mercis reçus : 0

    14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts Empty Re: 14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts

    Message par moufron Ven 13 Fév 2015 - 11:08

    Waouhhh!!!

    Merci Nightaelia. Par contre, il y a certains caracteres et mots qui m'ont echappes :op

    Clairement, je me sens trop gentil sur les invasions adverses et je perd souvent beaucoup de points comme ca... je vais regarder les connections par en-dessous ^^
    Ce qui m'inquiete souvent, c'est de mettre une pierre chez l'adversaire et de devoir la faire fuir...

    C'est marrant parce que la plupart de tes commentaires me paraissent tellement evident quand tu les dis, et ne pas y avoir pense sur le moment me parait tellement etonnant...
    Par exemple les seq pour fermer le moyo centrale.... ca parait tellement evident...


    Encore merci!!


    Mouf'
    Nightaelia

    Nightaelia
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 20
    Points : 870
    Mercis reçus : 60

    14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts Empty Re: 14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts

    Message par Nightaelia Ven 13 Fév 2015 - 11:26

    Ah effectivement, Drago a fait un peu n'importe quoi avec les caracteres accentués, je vais essayer de corriger ca ce matin
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts Empty Re: 14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts

    Message par glandaf Sam 14 Fév 2015 - 1:57

    J'ai repéré quelques approximations dans le commentaire, que je me permet de compléter ici:

    • coup 8: blanc C4 est jouable, ce qui est bizarre c'est la réponse noire en B5(mieux en D5).
    • coup 12: les pierres triangles sont 100% vivantes et donc fortes, donc tout sauf "flottantes", et blanc a raison de jouer loin, en P4.
    • blanc 18: surconcentré, mieux en L3
    • blanc 22: coup normal, pour surconcentrer noir et protéger le coin
    • noir 23: coup correct, si noir jouait prés de la force du coin blanc, blanc pincerait et attaquerait la pierre. alors que le coup joué dans lar partie permet une extension en N17 ou G17 (miai).
    • noir 47 est beaucoup trop lent, noir peut faire un moyo immense et réduire le bord blanc en jouant M5 par exemple
    • noir 51: encore trop lent, il faut double-haner en M7

    J'ai pas continué car le chuban est souvent plus compliqué...
    moufron

    moufron
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 51
    Points : 832
    Mercis reçus : 0

    14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts Empty Re: 14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts

    Message par moufron Dim 15 Fév 2015 - 17:19

    Salut Glandaf et merci pour ces precisions.

    Du coup, une attaque sur le groupe en haut a gauche etait-elle possible? Genre F17?

    Encore merci.

    Mouf'
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts Empty Re: 14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts

    Message par chevelu Dim 15 Fév 2015 - 17:43

    glandaf a écrit:
    noir 23: coup correct, si noir jouait prés de la force du coin blanc, blanc pincerait et attaquerait la pierre. alors que le coup joué dans la partie permet une extension en N17 ou G17 (miai).

    il a déjà répondu à cette question, en fait au moment où noir joue le coup 23, blanc est déjà vivant dans le coin. Et à ma connaissance, on ne peut pas attaquer un groupe vivant donc si noir joue plus près du coin, c'est sa pierre "d'attaque" qui se trouvera sous pression.
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts Empty Re: 14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts

    Message par glandaf Lun 16 Fév 2015 - 0:09

    merci chevelu Wink
    De plus, il ne faut pas oublier que noir n'a toujours pas répondu au coup blanc 22 qui visait à renforcer le coin. Ce qui veut que blanc peut se renforcer encore davantage en jouant D15, excellente forme qui abimerait le bord Ouest noir.
    Il est donc illusoire de vouloir attaquer ce coin dans l'état actuel des choses.

    Par contre si noir se renforce d'abord en jouant noir 23 en D15 là le coin blanc reste fragile (blanc est quasi obligé d'ajouter un coup vers G16).
    Si blanc ne renforce pas le coin, noir G17 devient un bon coup qui menace le coin et qui en même temps développe le bord Nord.
    Si blanc ne renforce toujours pas le coin alors: noir D16, blanc C17, et noir coupe en E17: grace à G17 blanc ne peut pas capturer la pierre de coupe).

    Contenu sponsorisé

    14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts Empty Re: 14 Kyu . Samraku-moufron . B+36.5pts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 16:10