GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband.

    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband. Empty 15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband.

    Message par kingwithou Mar 3 Fév 2015 - 0:33

    Voici le commentaire de la partie Smile

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    moufron

    moufron
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 51
    Points : 832
    Mercis reçus : 0

    15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband. Empty Re: 15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband.

    Message par moufron Mar 3 Fév 2015 - 11:43

    Salut King,

    Merci pour ce commentaire detaille et tres instructif comme d'hab  Clap  Great
    Beau travail!!  Pour

    Concernant l'approche au coup 6, je pensais qu'en 4ieme ligne ca fonctionnait mieux avec le hochi en Q4... Mais clairement, il faudrait que je joue plus souvent la 3ieme ligne. D'ailleurs ne valait-il pas mieux repondre a l'approche D7?

    Au coup 12, la pince m'a titillee, mais je ne connais pas de joseki avec les pinces lointaines...
    Coup 39, on m'a dit de jouer le hane a la tete de 2 pierres, alors je le joues!! Bete et discipline affraid

    Coup 46, c'est le genre de coup qui me fait peur... tendance a perdre beaucoup de combat... du coup, je suis trop passif...

    Coup 66, variation B, connais-tu une sorte de bibliotheque de joseki de bord?

    Coup 106, clairement, je joue trop vite sans penser a tous les coups possibles... et jeperd un paquet de partie comme ca...

    Merci encore, j'imagine le temps que ca a du te prendre...

    A bientot,

    Mouf'
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband. Empty Re: 15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband.

    Message par kingwithou Mar 3 Fév 2015 - 22:57

    De rien, j'aime bien commenter, ça m'oblige à réfléchir et ça m'aide aussi à m'éclaircir les idées en cherchant à les expliquer ^^ Si tu savais le nombre de coups que je pose dans le commentaire et après analyse je me dis que c'est mauvais... :-s

    Sinon pour répondre à tes questions :

    Concernant l'approche au coup 6, je pensais qu'en 4ieme ligne ca fonctionnait mieux avec le hochi en Q4...
    Pas forcément, c'est très loin, le lien entre les deux n'est pas évident. Demande-toi le nombre d'erreurs que tu peux faire pour mal mettre à profit la connexion entre ton approche et le hoshi en face ^^ Peut-être qu'un pro saurait faire une différence, mais je pense qu'à ce niveau c'est vraiment plus un choix lié au style de jeu : territoire avec l'approche en 3ème ligne, ou influence avec l'approche en 4ème ligne

    D'ailleurs ne valait-il pas mieux repondre a l'approche D7?
    Non. Tu as fais le bon choix. L'approche de noir est loin de ton coin, donc ça ne te met pas une grosse pression. Au contraire, la règle est plutôt d'approcher en premier les komoku, ce que tu as fait Smile Du coup, si la règle est d'approcher les komoku, et que tu te tiens aussi à l'autre règle qui est de jouer un coin en premier, noir avait deux options au lieu de D7 : R15 ou R6. R6 permettant de réduire ce que blanc pourrait construire en approchant le komoku, enfin c'est l'idée, jouer en face de son komoku.

    Au coup 12, la pince m'a titillee, mais je ne connais pas de joseki avec les pinces lointaines...

    Il faut quand même la jouer, tu apprendras à maîtriser les pinces en les jouant.

    Coup 39, on m'a dit de jouer le hane a la tete de 2 pierres, alors je le joues!! Bete et discipline

    Héhé, retiens aussi que chaque règle a ses exceptions ! Mais de préférence tiens-toi aux règles si tu n'es pas sûr, ne va pas jouer n'importe quoi à cause de moi ^^.

    Coup 46, c'est le genre de coup qui me fait peur... tendance a perdre beaucoup de combat... du coup, je suis trop passif...

    C'est important qu'en début de séquence locale tu lèves les yeux et tu te dises : voilà ce qu'il y a autour, et voilà ce que je veux faire. Et ensuite de t'y tenir. Ici si tu regardes autour, tu vois tout de suite qu'il y a plein de pierres blanches utiles qui n'attendent qu'un combat. Même si tu perds le combat à cause d'une erreur de lecture, au moins tu auras fait le premier pas : le bon choix stratégique.

    Coup 66, variation B, connais-tu une sorte de bibliotheque de joseki de bord?

    Non désolé. Il en existe quelques uns, des sortes de séquences que tu retrouves souvent dans les parties pro. Si tu as une base de parties pro tu pourrais fouiller dedans et chercher les séquences qui reviennent régulièrement.

    Coup 106, clairement, je joue trop vite sans penser a tous les coups possibles... et jeperd un paquet de partie comme ca...

    Au go, ton premier ennemi c'est toi. Moi j'ai souvent envie de me donner des claques parce que je fais des bêtises (un paquet!). Si on veut progresser il faut faire l'effort d'aller contre sa nature instinctive et ne jouer que le meilleur coup que l'on réussit à lire, et non le coup qui nous a l'air le meilleur sans lire ^^ Deux coups après en général on fait "oupsss".
    moufron

    moufron
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 51
    Points : 832
    Mercis reçus : 0

    15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband. Empty Re: 15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband.

    Message par moufron Ven 6 Fév 2015 - 10:19

    Encore merci!!
    Il faut vraiment que je m'oblige a REFLECHIR ^^
    Meme si tu aimes faire des commentaires, les commentateurs se font rares, donc il faut les soigner Yep

    A bientot,

    Mouf'
    Lorenzo62

    Lorenzo62
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 74
    Points : 833
    Mercis reçus : 7

    15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband. Empty Re: 15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband.

    Message par Lorenzo62 Mer 11 Fév 2015 - 16:59

    Pour les josekis tu as : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband. Empty Re: 15 Kyu . moufron-IgorS . N+aband.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:12