GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k)

    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k) Empty Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k)

    Message par kingwithou Lun 26 Jan 2015 - 15:12

    Ci-dessous le commentaire de ma partie contre Lepassant dans le Ladder OGS. Désolé Lepassant, je voulais poster plus tôt mais j'ai supprimé par erreur le commentaire et il m'a manqué le temps et le courage pour le refaire plus tôt Sad

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k) Empty Re: Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k)

    Message par Yunzi Lun 26 Jan 2015 - 16:30

    Merci pour ton commentaire. Wink
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k) Empty Re: Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k)

    Message par lepassant Lun 26 Jan 2015 - 16:52

    J'allais le dire. Yep

    Mais bon, je le dis quand même: merci. Et ne te tracasse pas pour le délai, il n'y a pas de quoi.
    Vaga

    Vaga
    Club
    Club

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 208
    Points : 2145
    Mercis reçus : 28

    Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k) Empty Re: Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k)

    Message par Vaga Lun 26 Jan 2015 - 20:48

    Merci pour ce commentaire, en revanche il y a encore beaucoup de chose lorsque tu dis "fin du commentaire", bon, étant donné l'écart de niveau c'est plutôt vrai mais noir a largement une chance de revenir si l'on considère l'état de la partie au coup 93 Wink
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k) Empty Re: Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k)

    Message par kingwithou Lun 26 Jan 2015 - 23:09

    Oui, il y a toujours des choses à dire Smile Quand je relis un de mes commentaires je vois toujours plein de choses à ajouter, mais j'essaye de limiter à quelques idées précises. Je suis d'accord, sur la fin noir aurait pu jouer beaucoup mieux, mais je ne vois pas comment il aurait pu gagner. Si j'ai le temps je reverrai la fin mais ce n'est pas mon point fort ^^
    tomasz

    tomasz
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 48
    Points : 531
    Mercis reçus : 31

    Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k) Empty Re: Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k)

    Message par tomasz Mar 27 Jan 2015 - 16:32

    Salut et merci pour le commentaire !

    Je me pose une question sur le coup 10, la sonde ayant pour but une meilleure sortie de joseki du coin SE. Je l'ai vue dans une des dernières parties de Haylee, mais à mon niveau, je n'ai pas compris grand chose à l'utilité de ce coup.
    Ma question : est-il possible pour noir d'ignorer cette sonde pour prendre l'avantage au SE ? J'imagine que non, sinon personne aurait joué la sonde  Yep  Quelle serait la compensation pour blanc au NE dans ce cas?
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k) Empty Re: Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k)

    Message par chevelu Mar 27 Jan 2015 - 17:24

    Pour la sonde, d'un point de vue statistique en partie pro (base waltheri) :

    - les réponses marquées C et D dans le commentaires sont toutes les 2 fréquentes même si on voit 2 fois plus de C que de D. Ma supposition : D fait plus de points mais rend blanc plus solide également.

    - Noir n'a jamais ignoré l'approche blanc 10. Ma supposition : si noir ignore, il doit jouer 2 pierres pour capturer r6 alors que blanc n'a besoin que d'une pierre pour prendre le coin.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k) Empty Re: Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k)

    Message par kingwithou Mar 27 Jan 2015 - 23:13

    Le coin est généralement une priorité, laisser blanc le prendre au détriment de la stabilité du groupe noir ne semble pas concevable, donc noir n'ignore jamais les coups de sonde dans le coin.

    Contenu sponsorisé

    Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k) Empty Re: Ladder GO.ON OGS - CobayeGOON (4k) vs Lepassant (14k)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:29