GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    8 Kyu . Nanatsaya-Moufron . B+aband.

    defuntz

    defuntz
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 172
    Points : 551
    Mercis reçus : 0

    Commentée 8 Kyu . Nanatsaya-Moufron . B+aband.

    Message par defuntz Ven 27 Mar 2015 - 19:04



    Commentaire_Nanatsaya_vs_Moufron
    .

    Voilà je me suis essayé au commentaire de partie! Tu me diras ce que tu en pense! J'espère t'avoir aidé!
    A bientôt Smile
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 8 Kyu . Nanatsaya-Moufron . B+aband.

    Message par glandaf Sam 28 Mar 2015 - 20:53

    QQ remarques à chaud:

    • Noir 7 en C8 est correct, justement car aprés blanc est embété pour s'étendre.
    • Noir 9 en C15 est lent mais correct, blanc peut difficilement se permettre de laisser le groupe blanc tel quel sinon noir peut attaquer en E13 ainsi que plein d'autres coups (certains visant a supprimer la base de vie, d'autres visant plutot à faire de l'influence centrale, se reporter à l'excellent livre "Get Strong at attacking pour une étude + complète).
    • Blanc D8 est effectivement overplay. Mais alors il faut répondre E17 pour d'une part enfermer blanc dans le coin (le coin est inférieur à l'influence dans le fuseki), et d'autre part utiliser ensuite l'influence générée pour attaquer le groupe C13.
    • Noir 31 en E14 est naturel et permet de maintenir la pression sur les 2 groupes blancs. Connecter en E15 n'affecterait ni l'un ni l'autre.
    • Noir 33 en K4 est effectivement problématique. La suite normale est de jouer vers S6 ou P6 car comme defuntz l'a noté, blanc n'a pas terminé le joseki et noir peut donc attaquer son mur.
    • Noir 57 doit etre joué en F11, pour séparer les 2 groupes blancs, toujours pas vivants. Dans la partie blanc connecte les 2 groupes faibles aprés avoir pu construire goulûment à l'Est. Noir n'a aucune compensation.
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Commentée Re: 8 Kyu . Nanatsaya-Moufron . B+aband.

    Message par kingwithou Sam 28 Mar 2015 - 21:38

    @defuntz : petite correction sur une des variations :

    8 Kyu . Nanatsaya-Moufron . B+aband. Captur10

    Ici tu proposes A et B mais blanc joue C et capture les pierres noires.

    Dans les commentaires je ne pense pas que ce soit utile de pousser trop loin les variations comme tu l'as fait dans ce cas.
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Commentée Re: 8 Kyu . Nanatsaya-Moufron . B+aband.

    Message par glandaf Sam 28 Mar 2015 - 22:16

    kingwithou a écrit:Dans les commentaires je ne pense pas que ce soit utile de pousser trop loin les variations comme tu l'as fait dans ce cas.

    Je suis assez d'accord.
    Plus les séquences sont longues, plus on a de chances de se tromper (voir ici une discussion sur les précautions à prendre en commentaire)
    moufron

    moufron
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 51
    Points : 832
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 8 Kyu . Nanatsaya-Moufron . B+aband.

    Message par moufron Lun 30 Mar 2015 - 10:36

    Salut defuntz et merci pour ce commentaire!

    Je vois que d'autres joueurs plus avances ont deja commente ton commentaire...
    Je plussois King dans sa remarque sur la longueur des variations. Je t'avoue que je ne suis pas alle forcement au bout de chacunes d'elles, meme si je te remercie du temps passe  Great
     
    Quelques questions/remarques:
    Au coup 8, lorsque blanc joue en C14, tu mets 2 variations avec pour conclusions que ca n'est pas forcement un bon resultat pour noir. Quel serait donc un bon resultat pour noir dans ce cas la?
    L'idee de C15 etait effectivement de mettre la pression sur blanc tout en recuperant le coin.... je ne pensais pas qu'il allait contre-attaquer comme ca...
    Au coup 19, y'avait'il moyen d'attaquer C10?
    K4 n'empeche pas d'attaquer S5 plus tard, si? Qu'aurais-tu joue a la place?
    Je ne savais pas qu'un coup a l'epaule appelait cette reponse la... je le note ;o)

    Merci beaucoup pour ce commentaire, j'espere que c'est le premier d'une longue serie Clap

    A bientot,

    Mouf'
    defuntz

    defuntz
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 172
    Points : 551
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 8 Kyu . Nanatsaya-Moufron . B+aband.

    Message par defuntz Dim 12 Avr 2015 - 21:19

    Bon après un long moment je reviens (j'ai été un peu surchargé excusez moi) pour vous remercier moi aussi de ces commentaires qui m'ont beaucoup aidé! Smile
    Je vais revoir ça plus en détail!
    A bientot

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 8 Kyu . Nanatsaya-Moufron . B+aband.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:58