Après quelques soucis d’hébergement, le contenu du forum (images, parties, vidéos) est de nouveau disponible, encore désolé pour ses désagréments et merci encore pour votre compréhension.

    Les Formes - Les Quatre mauvaises formes.

    Partagez
    avatar

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Les Formes - Les Quatre mauvaises formes.

    Message par PPilou le Ven 23 Jan 2015 - 11:55

















    Sujets abordés :












    Dernière édition par PPilou le Ven 23 Jan 2015 - 12:14, édité 2 fois
    avatar

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Re: Les Formes - Les Quatre mauvaises formes.

    Message par PPilou le Ven 23 Jan 2015 - 11:56












    Les quatre mauvaises formes.








    Dans la partie précédente on a parlé de formes communes, que vous verrez à maintes reprises dans chacune de vos parties. Celles-ci, lorsqu'elles sont utilisées de la bonne manière seront considérées comme des « bonnes formes ». Souvent lorsque vous entendez des commentaires de parties, une phrase reviendra : « Ici c'est la forme ». Ça veut dire que localement, c'est le coup à jouer, c'est la bonne forme. Mais qui dit bonne forme, dit Mauvaise Forme1 et nous allons justement voir à présent les quatre mauvaises formes que vous devez vous forcer en tant que débutant à ne jamais jouer.






    l'Angle vide
    ou l'Akisankaku :









    L'angle vide est le plus souvent très mauvais et il y a deux manières principales de l'expliquer :

    Premièrement sur le diagramme n°8 on note que pour le même nombre de pierres un angle vide a seulement 7 libertés contre 8 libertés pour trois pierres alignées, c'est donc une forme qui est plus rapidement capturable.

    Puis, jouer un angle vide c'est jouer le coup 1 (du diagramme 9) sans que blanc ait eu a jouer le coup A. C'est donc généralement un coup joué inutilement.







    Diagramme 8

    Diagramme 9
       
       





    Le Traverse Tobi
    ou Deru:  






    Ici, à la diférence de la séquence précédente (partie 2) où Blanc joue en plein milieu du Tobi, ici c'est Noir qui ne répond pas à un Nozoki2 de Blanc. Blanc a alors un coup d'avance sur Noir.

    Difficile de voir que ce n'est pas une mauvaise forme. Elle laisse deux coupes dangereuses en A et B (diagramme 10). Enfin, le Traverse Tobi peut aussi entraîner de bien plus mauvaises formes si noir persiste à ne pas répondre à Blanc; le Tobi Déchiré et la Fleur (voir diagramme 11).







    Diagramme 10

    Diagramme 11
           

             





    Le Traverse Keima
    ou Keima Déchiré :  






    De même que le Traverse Tobi il est évident que le Traverse Keima est très mauvais pour Noir. Ses deux pierres sont complètement séparées, c'est la catastrophe.

    Mais théoriquement, le Traverse Tobi et Traverse Keima ne se produisent que lorsque Noir ne répond pas à la menace, et pourtant ces situations arrivent bel et bien en partie :




    Diagramme 12
    Regardons la séquence du diagramme 12 ; on peut voir que noir a répondu au coup de contact de blanc 1 par le coup 2 en croyant attaquer blanc. Puis blanc joue simplement en 3 et crée la forme du Traverse Tobi. Les deux pierres noires sont séparées (Dans cette situation Noir aurait par exemple pu faire un Nobi comme vu dans le diagramme 3).



    Et sur le diagramme 13 ; Noir a menacé la coupe du Tobi avec le coup 1 où Blanc a simplement connecté ses pierres. Noir s'est lui même créé un traverse Keima en menaçant Blanc, c'est plutôt ironique.

    Donc attention dans la majorité des cas vous vous créerez vous-même des mauvaises formes, qui peuvent être évitées avec de simples réflexions.

    Diagramme 13



    Lorsque l'on traverse un Tobi ou un Keima on fait un Tsuranuku.







    Le Pas d’Éléphant
    ou le Hazamatobi :  






    Le Pas d’Éléphant est la dernière forme que vous devrez éviter de jouer. A première vue elle paraît légère mais tout de même solide. On a l'impression de ne pas jouer trop loin mais de faire un petit peu plus de points qu'un Keima par exemple.

    Mais cette forme a un énorme point faible. On dit que lorsque l'adversaire fait un pas d'éléphant on lui perce l’œil. C'est à dire que Blanc joue la faiblesse en 1 (diagramme 14), on obtient la forme de l’Oeil d’Éléphant. Et si vous essayez de bloquer Blanc en jouant les coups tels que A ou B (diagramme 14) vous vous retrouverez avec une très mauvaise forme (voir diagramme 15).




    Diagramme 14

    Diagramme 15
    [Jouer en 2 donne un Traverse Keima]



    Ainsi si vous vous retrouvez avec un œil d'éléphant il ne faut généralement pas toucher aux coups notés A et B (diagramme 14), mais plutôt aux coups notés C et D (diagramme 16) pour éviter les mauvaises formes.




    Diagramme 16









    Pour conclure sur cette partie :

    Bien sûr, il y a des cas particuliers où ces mauvaises formes peuvent être utilisées à bon escient. Mais cela reste des cas particuliers où il vous faudra atteindre un bon niveau de jeu avant de commencer à les chercher/trouver.

    Pour le moment tâchez de ne pas jouer ces mauvaises formes afin, encore une fois, d'acquérir de bonnes habitudes de jeu qui ne vous serons que bénéfiques.

    Enfin, il est évident qu'une mauvaise forme pour votre adversaire est très souvent une excellente forme pour vous et donc, si vous le pouvez, sanctionnez les formes de vos adversaires.

    Et peut être arriverez-vous à déformer votre adversaire afin de lui faire obtenir ces formes très mauvaises :





    Le Jingasa
    Le Umebachi
    Le Bakayon












    1. Une mauvaise forme est mauvaise car elle présente des caractéristiques propres qui la rendent moins efficace qu'une autre. Et de plus, localement une mauvaise forme peut et doit être remplacée par une bonne forme qui donnera un bien meilleur résultat.

    2. Le Nozoki est le fait de jouer une pierre qui menace de couper un Tobi.











      La date/heure actuelle est Dim 27 Mai 2018 - 4:40