La surconcentration et les extensions de bord.Il arrive en fonction des situations que vous vous retrouviez avec des
formes surconcentrées, c'est en général un
mauvais résultat. Pour mieux comprendre, voici un diagramme où Noir a plusieurs formes surconcentrées
Diagramme 20 [Ne vous occupez sur ce diagramme que des formes et non de l'aspect global du Goban.] |
On voit bien que Noir a des formes très
lourdes (trop compactes) et
inefficaces (Noir a dû utiliser trop de pierres pour obtenir, un résultat trop lent). Ce sont des formes surconcentrées.
Une autre façon d'être surconcentré c'est de ne pas avoir maximisé ses extensions entre deux pierres et cela se produit surtout sur les extensions de bord.
Une extension de bord c'est le fait de jouer un Tobi ou plus rarement un Keima (et leurs dérivés) parallèlement au bord le plus proche, à partir d'une pierre se trouvant en troisième ou quatrième ligne. Sur le diagramme 21 vous pouvez voir une extension de bord classique. C'est un Nikenbiraki1. | Diagramme 21 |
Une des règles très importantes sur les extensions de bord est la suivante :
Une pierre qui s'étend parallèlement au bord et à partir d'un mur, doit se trouver à 1 + n intersections du mur ; n étant le nombre de pierres composant le mur. Sur le Diagramme 22 on voit que Noir a pu s'étendre de 5 intersections car il a un mur de 4 pierres. S'il avait eu un mur de 3 pierres il se serait étendu de 4 intersections et ainsi de suite.
Généralement une extension de 5 intersections est le maximum que l'on joue, au-delà (même avec un mur plus grand) cela entraîne de plus grands risques.
La pierre d'extension peut aussi être jouée en 4eme ligne si l'on vise plutôt à avoir de l'influence. | Diagramme 22 |
Cette règle est importante car si elle n'est pas respectée c'est un autre exemple de surconcentration. Si vous avez un mur de 3 et que vous jouez par exemple une extension en Nikentobi, votre forme sera considérée comme surconcentrée.
Cette règle devrait vous donner des groupes relativement solides ayant des bonnes possibilités de rester vivants.
1. On nomme les extensions de bord avec son préfixe puis on ajoute Biraki. Ainsi on aura dans l'ordre pour les Tobi : Ikenbiraki , Nikenbiraki, Sankenbiraki et Yonkenbiraki. Pour les Keima : Keimabiraki, Ogeimabiraki et Daidaigeimabiraki.