GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

    Système professionnel européen

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Dossier Système professionnel européen

    Message par SimeonG Lun 17 Mar 2014 - 0:00

    Rappel du premier message :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Voici le résumé des liens collectés
    Les articles :


    Les sujets forum qui en parle :


    Message original

    En fouillant un peu sur le forum (je me fais quelques séances découvertes) je suis tombé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans lequel le système professionnel de Go européen n'est pas abordé bien que l'on discute de l'Eternel "est-ce que les européens peuvent devenir pro?"

    Je n'ai pas trouvé de sujet autre en discutant vraiment. Et à vrai dire même sur les listes de diffusion on ne voit pas grand chose passer.

    Pourtant dans quelques mois se jouera le premier tournoi de qualification pour devenir pro à Strasbourg: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'aimerais bien réunir des informations à ce propos si vous en avez. Je voudrais notamment pouvoir en.parler autours de moi et puis je suis curieux !
    Et pourquoi pas votre sentiment par rapport à cette idée que L'Europe va rejoindre le monde professionnel... ?


    Dernière édition par SimeonG le Sam 31 Mai 2014 - 10:53, édité 10 fois (Raison : Ajout de lien sensei)
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par SimeonG Dim 2 Nov 2014 - 20:40

    Une fois l'article terminé, je regarderai si j'ai quelques commentaires à faire pour aider à comprendre/analyser la partie. Mais il faut que j'arrive moi-même à la comprendre Smile
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par SimeonG Lun 3 Nov 2014 - 9:57

    Voilà donc un début de dossier qui pourra donc être complété si vous avez d'autres informations, remarques ou autre.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sachez d'ailleurs que si vous avez des informations sur les pros européens en général, je suis tout ouï.

    D'ailleurs cette année les qualifications se joueront dans un seul tournoi pour "limiter les frais de déplacement des joueurs": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais peu d'informations devraient être diffusées d'ici février 2015.

    La comm' ne s'améliore pas trop... Smile
    Rikka

    Rikka
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 5
    Points : 50
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par Rikka Dim 19 Avr 2015 - 11:39

    Bonjour, j'aimerai relancer le sujet, car je suis intéressé par le système professionnel européen. Avez-vous des nouvelles concernant celui qui vient de se dérouler et des deux nouveaux professionnels ?
    Concernant la comm, je pense que le système en lui même n'est pas harmonisé. Avez-vous des idées de suggestions pour par exemple un site web qui servirait de portail central ?
    Merci de vos réponses !^^
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par SimeonG Dim 19 Avr 2015 - 21:05

    Bonjour,

    Les joueurs professionnels qualifiés via ce système sont maintenant au nombre de 4 : Ilya Shiskin et Mateuzs Surma ont rejoint Lisy Pavol et Ali Jabarin.
    Ils ont récemment joué deux tournois auxquels se sont joint des professionnels européens (qui le sont devenus via d'autres fédérations) : Alexandre Dinerstein 3p et Catalin Taranu 5p.

    Le premier tournoi était le "Grand Slam", un tournoi maintenant annuel qui récompense le gagnant de 10.000€. Le second de 5000€, etc. Des joueurs top amateurs étaient aussi présents.
    Ilya a remporté ce tournoi. Je n'ai pas de lien sous la main.

    Le second était réservé aux pros et devaient servir à désigner 2 représentants Européens pour un tournoi international organisé en Chine : la MLily Cup. MLily est le sponsor du système pro européen.
    Ilya et Pavol ont terminés respectivement premier et second. Les parties peuvent être retrouvées sur le KGS (archives) via les comptes EGFMlily1 et EGFMLily2.

    Voilà un survol rapide Smile
    Rikka

    Rikka
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 5
    Points : 50
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par Rikka Mar 21 Avr 2015 - 13:34

    Merci de ta réponse,

    je ne connaissais même pas Alexandre Dinerstein 3p et Catalin Taranu 5p.
    C'est vrai que le manque de comm est incroyable ! Mais je pense qu'ils manquent de personnels et d'argent à l'EFG. Martin Stiassny évoque des flyer et des brochures pour les entreprises européenne, mais ne faudrait-il pas aussi communiquer et diffuser sur les réseaux sociaux?

    Autre chose, je trouve dommage que la revue française de Go soit uniquement pour la communautén(les licenciés) et non distribuée pour les non-joueurs.

    Est-ce que ce serait une bonne idée un jour que l'EGF dispose d'une équipe de rédaction pour par exemple diffuser sur le site web?
    Aller, campagne de recrutement^^

    Enfin, j'ai remarqué que dans le contrat CEGO, les règles chinoises sont imposées ! Enfin, le contrat dure 10 ans, donc peut-être que après, l'EGF pourra imposer ses propores règles ?

    Sinon, des idées pour intéresser les entreprises européenne ? Quels secteur ?

    Merci^^


    Dernière édition par Rikka le Mar 21 Avr 2015 - 13:35, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par Thanakun Mar 21 Avr 2015 - 13:42

    tu n'es pas obligé de te licencier pour t'abonner à la revue papier, c'est juste que ça te coute 25€ au lieu de 13€
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par SimeonG Mar 21 Avr 2015 - 14:13

    Bonjour,

    erratum : Alexandre est qualifié, pas Lisy. J'avais une mauvaise info.

    Sinon pour la communication, tu as le blog de la Revue Française de Go : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Tu y trouveras notamment des infos sur les revues papiers et des articles qui ne seront pas dans la revue papier. Ces derniers temps ils sont productifs et efficaces, donc je pense que tu trouveras des infos qui t'intéressent.

    Martin Stiassny évoque des flyer et des brochures pour les entreprises européenne, mais ne faudrait-il pas aussi communiquer et diffuser sur les réseaux sociaux?
    Les réseaux sociaux sont intéressant du point de vue de la diffusion. Mais pas vers une entreprise. Ce serait plutôt pour une entreprise "Regardez, on peut vous faire de la pub."

    Actuellement, l'EGF se concentre sur son forum pour un meilleur contrôle et un minimum de travail (comme tu l'as indiqué, ça manque de personnes impliquées pour tout ça.)

    Donc les flyers/brochure, c'est surtout un dossier de présentation qu'il faudrait déposer aux entreprise à mon sens (comme quand tu demandes des subventions privées à n'importe quel entreprise pour un événement)

    Sinon, des idées pour intéresser les entreprises européenne ? Quels secteur ?
    Je pense que le secteur importe peu. Quand au moyen de les intéresser : soit il faut qu'ils soient attiré par le Go, soient qu'ils y trouvent un avantage financier.
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par litchee Mar 21 Avr 2015 - 17:38

    SimeonG a écrit:
    Je pense que le secteur importe peu. Quand au moyen de les intéresser : soit il faut qu'ils soient attiré par le Go, soient qu'ils y trouvent un avantage financier.

    Malheureusement je pense que tu peux oublier le fait qu'une entreprise soient attirée par le Go sans aspect financier....
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par SimeonG Mar 21 Avr 2015 - 17:45

    Tout à fait, tout à fait. Du moins, en Europe. Mais bon, c'est compréhensible ... qui irait financer une activité pour laquelle il n'a aucun intérêt ?

    C'est là toute la difficulté du travail de l'EGF : faire connaître le jeu et promouvoir le fait qu'il est en expansion en Europe pour mettre en avant la visibilité qu'elle peut apporter à l'entreprise. Et c'est, je pense, l'occasion de mettre en avant les tournois sponsorisés par les grandes entreprises asiatiques (Samsung, LG, Chunlan, etc.)
    Rikka

    Rikka
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 5
    Points : 50
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par Rikka Mar 21 Avr 2015 - 22:27

    Je pense au contraire qu'il faut aller vers certaines entreprises, par exemple, celles qui sont dans le domaine des nouvelles technologies (ou qui conçoivent des logiciels) et les entreprises dans le secteur du business management et stratégie (commerciale ou autre).
    Après certaine entreprise font des partenariat uniquement pour améliorer l'image demarque et faire de la pub sans aucun gain financier direct. Mais ce ne sera pas facile...

    Pour le dossier, je pense que c'est trop tôt. Le système pro n'est pas terminé. Mais c'est un peu contradictoire si ils veulent (EGF) des sponsors...

    Le système pro et l'EGF n'ont encore aucune image ou notoriété auprès des entreprises européenne. Tout est à faire.


    Dernière édition par Rikka le Mar 21 Avr 2015 - 22:28, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
    Rikka

    Rikka
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 5
    Points : 50
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par Rikka Mar 21 Avr 2015 - 22:30

    Ah et je suis licencié, mais je ne peux pas partager la revue, pourtant ce serait bénéfique pour les non-joueurs de voire à quoi ressemble le jeu de Go et son importance. La rédaction est bien faite je trouve.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par SimeonG Mer 22 Avr 2015 - 10:22

    Ah et je suis licencié, mais je ne peux pas partager la revue, pourtant ce serait bénéfique pour les non-joueurs de voire à quoi ressemble le jeu de Go et son importance. La rédaction est bien faite je trouve.
    La revue a un coût assez fort que la FFG ne peut pas vraiment supporter (même avec le prix payé par les licenciés) Le prix n'est donc là que pour assurer un minimum, mais n'est pas suffisant.

    Le blog reste une alternative très intéressante et très fournie. Il ne dépend que de tout un chacun de le rendre encore plus fourni. Il y a, à mon avis, bien assez de contenu pour partager et présenter aux non-joueurs.

    Enfin, si tu veux vraiment présenter la revue aux non-joueurs, je pense que chacun saura faire la part des choses entre "frauder" et "utiliser la RFG en tant que support de promotion du jeu de Go" (et par extension de la RFG elle-même) Wink

    Pour le dossier, je pense que c'est trop tôt. Le système pro n'est pas terminé. Mais c'est un peu contradictoire si ils veulent (EGF) des sponsors...
    Comment ça, "pas terminé" ? Il l'est, mais est à ses débuts et il ne sera jamais "terminé", du moins je l'espère !
    De plus, tu ne peux pas ne pas faire un dossier car tu as un événement, idée, projet, non "terminé". Au contraire, le principe du sponsoring est de permettre de les concrétiser, en partie ou complètement, donc le dossier doit faire une présentation de l'état de l'art puis de tous les objectifs et prévisions de l'EGF pour ce système professionnel.

    Sans ça, c'est une boucle sans fin ?

    J'aide à la mise en place d'un festival depuis plusieurs années, et chaque année nous proposons de "nouvelles idées" et de "nouveaux objectifs" dans nos dossiers de présentation de nos sponsors. Et nous prenons le temps d'écouter leurs retours.
    Au plus le festival grandit et mûrit, au plus il est facile de se faire sponsoriser car les sponsors nous connaissent mieux et une confiance s'installer. Mais les premières fois, il a fallu se jeter à l'eau complètement. Et il y a eu des ratés : puis on a appris de nos erreurs.

    Comme le Go quoi :D
    Rikka

    Rikka
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 5
    Points : 50
    Mercis reçus : 0

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par Rikka Mer 22 Avr 2015 - 16:57

    C'est que je ne pas du genre à frauder^^ (pour la revue)!
    Par "pas terminé", je voulais dire, avec un fonctionnement plutôt floue. Mais je n'exclu pas les évolutions futurs, bien évidemment:) . Mais le support n'est pas très consistant je trouve...ce n'est que mon avis (le système est jeune et les professionnels ne peuvent pas "encore gagner leur vie" avec le Go).
    Je suis d'accord avec le fait qu'il faut se jeter à l'eau et apprendre de ses erreurs.
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par litchee Jeu 23 Avr 2015 - 7:23

    Il ne peuvent pa gagner leur vie avec les tournois en europe mais il y a déjà le grand slam chaque année ou le gagnant empoche 10 000 euros... c'est un bon début je trouve.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par SimeonG Jeu 23 Avr 2015 - 10:27

    Les informations sont claires et les objectifs aussi. C'est juste mal communiqué.

    Ce n'est pas comme s'il n'y avait rien : un contrat a été écrit pour 10 ans avec une entreprise. Comme "première expérience" et base de discussion, on a fait pire Wink
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par litchee Jeu 23 Avr 2015 - 10:52

    Oui le gros problème c'est la comm. Je trouve assez bizarre que l'EGF ne s'en soucie pas plus, peut-être est-ce une volonté de leur part ?

    Je suis vraiment curieux de ce que ça va donner à la fin du contrat CEGO
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par Yunzi Dim 26 Avr 2015 - 9:10

    IL y a des mystères comme cela. Je partage tout à fait votre regret du manque de communication sur le sujet.

    Contenu sponsorisé

    Dossier Re: Système professionnel européen

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:26