GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Groupes vivants

    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Groupes vivants Empty Groupes vivants

    Message par mikeyavel Lun 21 Fév 2011 - 17:20

    Bonjour à tous,

    J'ai eu une intuition hier mais j'ai un doute: il me semble qu'en connectant des pierres (appelons cet ensemble de pierres "A")à un groupe vivant, ces dernières (les pierres A) vivent automatiquement...Est-ce que je me trompe ?
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Groupes vivants Empty Re: Groupes vivants

    Message par LDL Lun 21 Fév 2011 - 17:48

    .

    oui bien sur, chaque pierre connectee a un groupe se transmet mutuellement les vies, sauf si la connexion tue le groupe entier, soit directement, soit a terme * ....

    Une efficience de haut niveau est une pierre ou un groupe de pierres qui n'est pas tout a fait connecte mais quelque soit le coup de l'adversaire, le sera ! c'est cette optique qu'il faut rechercher, afin de pouvor occuper donc maitriser le plus d'espace du Goban avec le minimum de pierres (ce qui est tres dur a realiser bien sur...). Il faut donc ne pas chercher imperativement a tout connecter, mais plutot a tout securiser souvent a terme et non pas immediatement...(L'Etude des fusekis (ouvertures) aident beaucoup a percevoir cette notion).

    (* "a terme" veut dire que le groupe ne pourra pas faire 2 yeux, il lui reste des vies certes, mais il ne pourra réaliser ces 2 yeux, auquel cas en fin de partie, les deux joueurs conviendront en commun d'enlever ce groupe qui est condamné..).



    .

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 6:08