GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

    Etude de groupes vocal

    julbla

    julbla
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 89
    Points : 1151
    Mercis reçus : 0

    Etude de groupes vocal Empty Etude de groupes vocal

    Message par julbla Lun 28 Mar 2016 - 15:22

    bonjour,

    ca fait longtemps que j'ai pas écrit ici.

    Hier, suite aux révisions double kyu, j'ai proposé de faire une sorte d'étude de groupe vocal.

    l'idée serait que des personnes d'un niveau équivalent (et en dessous) puissent discuter sur une partie/thème/autre de leur choix.

    Afin de répondre aux questions efficacement, il serait alors possible d'avoir un joueur fort capable d'aider les joueurs.

    Hier, j'ai essayé d'organiser une session qui s'est déroulée de 21h30 jusqu’à 23h30 pour un niveau 8-12k approximativement ou on a discuter de deux parties.

    ca avait l'air assez intéressant et il serait sympa d'essayer d'organiser ça de manière un peu plus carrée.

    Afin de faire ça, je pense que le meilleur moyen serait de convenir le thème de l'étude de groupe pour que chacun puisse regarder le thème et proposer leurs idées.

    Une plateforme a l'air vraiment intéressante afin que tout le monde puisse parler.

    Il s'agit de discord. il s'agit d'un logiciel/site comme mumble ou teamspeak, mais qui est possible d'utiliser sans téléchargement et directement sur le navigateur (certains navigateurs ne semblent pas compatible, il est alors possible d'installer le logiciel pour pouvoir y accéder).

    voici un lien de la plateforme : https://discordapp.com/

    Pour en revenir au sujet, je pense organiser une session ce week-end afin de re-tester la faisabilité de ce format et pourquoi pas le faire de manière plus fréquente.

    Le niveau serait par exemple 8-12k (mais tout le monde pourrait venir) et l'"encadrant" serait moi plus d'autres joueurs si je suis capable d’intéresser d'autres joueurs fort.

    Si des joueurs plus fort que moi pourraient encadrer, il serait même possible d’élever le niveau (ou faire une session pour joueur plus fort, mais sans "encadrant".

    Que pensez vous de l'idée?

    Si des réponses positives sont beaucoup présentes, je déposerais un sondage afin de définir le thème de l'étude de groupe

    Bonne journée a vous!
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Etude de groupes vocal Empty Re: Etude de groupes vocal

    Message par LDL Lun 28 Mar 2016 - 16:32

    .

    voici mon point de vue en tant qu'animateur qui fait ca deja depuis tres longtemps, et aussi en tant qu'admin du forum :


    HORAIRES
    ce qui serait déjà plus cohérent, c'est de faire cela dans des créneaux qui puissent s’intégrer aux activités du forum,
    pour que cela puisse soit totalement profitable a tous, car apparemment même les cours débutants touchent beaucoup
    de niveaux.

    (quand je vois qu'un 7 kyu ne sait pas reconnaitre un groupe stable d'un groupe faible, ça laisse songeur,
    en même temps c'est un peu normal car la vague d’arrivée du au phénomène Alphago a réveillé pas mal de hobby vers le go,
    dont des joueurs qui sont plutôt des joueurs occasionnels au départ...).


    par contre on peut faire cela intelligemment, sachant que une semaine sur deux pour les debutants (entendons plutot la tranche
    25 - 10 kyu, car je traite aussi de sujets bien plus costauds comme l'invasion), on va etre soit le dimanche, soit le lundi,
    donc essayer deja de coupler les deux animations, l'une le lundi, et l'autre le dimanche, et alterner pour ne jamais avoir les deux
    activités en meme temps !


    AUDIO
    ensuite, faut savoir par experience, et en terme d'animations, j'en fait depuis de longues annees, des qu'il y a plusieurs personnes
    qui parlent, c'est carrement le boxon, apres ca peut etre un style, mais dans ce cas la, le forum va pas s'inscrire dans ce genre
    d'animations qui est plus un joyeux bordel qu'autre chose, donc a moins que tu sois vraiment tres costaud au niveau d'une animation
    vocale, ca va etre forcement difficile et peu profitable reellement pour tous.

    le plus simple est rellement de se tenir a maximum 3 personnes en audio, je pense, par exemple un tuteur, un animateur, un joueur,
    et les trois sont tournes vers le reste de l'auditoire qui ecrira leurs interventions. (l'un s'occupe de faire les rappeles des questions,
    remarques et commentaires des participants, l'autre sl'occupe de la technique de jeu pur et du goban, le troisieme s'aoccupe du timing,
    et ce dernier point est mine de rien tres important pour que chaque session ne soit pas un debordement tous aximuts !).

    apres, tu peux tres bien faire un essai, perso j'en ai pas besoin, j'en ai fait beaucoup deja, j'ai deja l'experience de ce genre de tentatives,
    et je ne pense pas que cela ait bien change depuis des annees, les joueurs changent mais les habitudes restent,
    mais bon, tu peux toujours essayer, tu verras si tu le souhaites.


    CONTENU
    Pour les themes, je pense que reellement le mieux est de constuire une trame dans une certaine logique de jeu,
    par exemple : Fuseki, joseki, ensuite chuban, invasion/reduction, ensuite Yose, meme si en fait on doit jouer en fonction
    aussi du Yose pendant le Fuseki et le chuban, mais bon c'est plutot du niveau dan que du niveau meme du single kyu...

    dans cette trame, ca peut etre ca mais ca peut tres bien etre autre chose du genre :
    La stabilite dans les groupe / Le plus gros / Le sente / le timing..par exemple....

    tu peux aussi essayer de coller voir d'integrer des themes plus precis, exemple le joseki coreen que tout le monde joue maintenant,
    avec les nouvelles sequences chinoises, ou les noueaux fusekis surtout territoriaux puisque pratiquement plus personne ne joue
    maintenant influence, donc vient derriere bien sur l'invasion, l'evaluation de l'invasion surtout puisque c'est la clef de l'invasion en realite.


    COLLER AU BESOIN DES INTERESSES
    tu peux aussi determiner selon les divers contacts et cnversations une liste des themes precis que tu peux incorporer dans la trame,
    comme apr exemple ce que j'ai fait pour le cours initiatique, sondage sur lequel els isncrits peuvent voter, et bien sur donner leurs
    avis et participer a tous moments....


    COACH DE LA SESSION
    vient le probleme epineux d'un joueur fort. saches que depuis maintenant 6 ans nous avons contacte des tas de joueurs,
    des dizaines et des dizaines, dont certains tres bien connus de tous, et que nous avons toujours eu le meme resultat :
    "pas le temps.....je fais payer.....ca me dit rien......je sais pas faire ce genre de choses....", bref tous les prétextes sont bons.

    seuls réellement 3 joueurs forts sont sortis du lot et ont ete suffisamment serieux pour aider les autres joueurs serieusement :
    (j'en profite pour les saluer bien bas au passage, ainsi que tous ceux qui ont fait, ou qui font partie de la Team GO.ON)

    • Planche. 6 dan kgs qui a fait beaucoup de cours ici
    • Pericles. 5 dan kgs qui a disparu mysterieusement du jour au lendemain du net et de son blog (je m'inquiete beaucoup a son sujet)
    • SimeonG 4 dan kgs qui a maintenant moins de temps depuis qu'il est a la FFG


    tous les autres joueurs dit forts ont fait genre une anim, et ensuite plus personne....

    (il sont toujours sur le forum, ils viennent et sont aussi pour certains sur notre salle, mais je sais très bien qu'ils ne feront rien,
    pour de bonnes ou de mauvaises raisons, ça les regarde...).

    donc, ma question pour faire bref : tu comptes le pêcher ou, ton joueur fort ?
    Si tu penses a Litchee, je ne suis pas vraiment sur qu'il ait lui aussi du temps, déjà il a la gentillesse de faire des parties commentées
    en plus de ses vidéos, mais je le laisse répondre, il confirmera ou pas....

    mais j'attends de voir quel joueur fort va venir, je serais bien curieux de le savoir.

    mais si on a, tant mieux ! depuis le temps que je demande, j'ai même fait participer des tas de joueurs medium Dan en audit a mes cours,
    mais pour avoir un retour pour ceux qui ont accepté, c'est tout un problème, ces joueurs du reste ont toujours le tag Auditeur, il est donc
    très facile d'aller voir le groupe pour savoir qui fait partie de la liste ou pas, pour ceux qui ont fait quand meme des retours, pas ceux qui
    ont dit mais n'ont rien fait évidemment.
    Wink


    ------------------------------------------------------------------------------------------------



    mais bon, pour etre plus positif, je souhaite toutes les chances a ton initiative et aussi beaucoup de courage,
    mais il te faudra et du temps pour tout cadrer, et aussi beaucoup de muscle, question : en as-tu ?
    moi je fais ca toutes les semaines depuis des annees, et je sais tres bien que peu de gens ont les epaules pour le faire,
    si tu les as, ben j'en suis le premier content et j'essayerai de t'aider un max, le plus possible que je puisse, bien sur !

    sinon, saches aussi que par deontologie je ne souhaite pas que le forum developpe des choses pour la tranche au dessus des 5 kyu,
    (ce qui n'est pas le cas de ton projet apparemment, tant mieux !) cela, je ne le permettrai pas ! ca sera NIET !

    nous sommes une structure bénévole, le forum et tout ce qui s'y trouve et tout ce qui est fait n'est pas un du mais un cadeau tout a fait gratuit !
    et les cadeaux gratuits c'est comme tout, ca a une limite (apres, ce que font les autres structures, c'est leur probleme !)

    La limite est le terrain que privilegie plutot les pedagogues nationaux, Fan Hui en premier, In-Seong maintenant, ainsi que d'autres,
    je veux bien que le forum aide le go et apporte sa pierre a la dynamique du go, et chaque jour cette pierre devient de plus en plus importante,
    mais mon souhait est que cette pierre puisse aussi s'integrer le plus harmonieusement possible a l'edifice global, question de forme.... bien sur !
    Je prefere bien le preciser et etres tres clair la dessus, meme si cela est apparemment hors propos compte tenu de la tranche que tu precises,
    mais je prefere bien le dire d'avance, pour eviter tous malentendus.
    Wink


    .
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Etude de groupes vocal Empty Re: Etude de groupes vocal

    Message par Fenring Lun 28 Mar 2016 - 20:22

    Je pense surtout que le but de Julbla n'est pas de faire un truc aussi "carré" ou dense qu'une de nos études de groupe: pas de vocation à être enregistrée, moins ambitieux dans la transmission de savoir, donc à priori moins efficace.
    Mais pour ceux qui ont du temps,toujours plus sympa que de jouer une n-ième partie blitzée sur kgs.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Etude de groupes vocal Empty Re: Etude de groupes vocal

    Message par LDL Lun 28 Mar 2016 - 20:25

    tout a fait !


    par contre on a teste l'appli la, discord, ca fonctionne pas ni chez moi, ni chez Litchee huhu....
    pourtant on y a passe du temps avec julbla tout a l'heure....
    Cry




    .
    laippe

    laippe
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 23
    Points : 302
    Mercis reçus : 10

    Etude de groupes vocal Empty Re: Etude de groupes vocal

    Message par laippe Mer 30 Mar 2016 - 14:44

    Pour avoir été présent hier soir, j'ai bien aimé. Le côté un peu impromptu de la chose est sympa, on ne se sent pas obligé de venir à une heure précise.
    On était une douzaine sur le salon vocal et chacun a respecté le temps de parole de l'autre sans même qu'on ait eu à le demander.
    J'ai bien aimé aussi ce côté détendu (à comprendre dans le sens non carré de la chose). Ce n'était pas vraiment des cours à proprement parlé, c'était plus un partage d'avis (chacun commente un coup de la partie, pourquoi il aime ou pas, sans vraiment dire "ce coup est nul il ne faut pas le jouer").
    Ça reste intéressant pour un joueur avancé d'avoir un point de vue d'un joueur plus faible avec ses notions un peu" naïves ", car cela débloque des séquences non intuitives voir même des tesuji !
    litchee

    litchee
    Pédagogue
    Pédagogue

    Niveau KGS : 4 Dan
    Messages : 227
    Points : 3833
    Mercis reçus : 49

    Etude de groupes vocal Empty Re: Etude de groupes vocal

    Message par litchee Mer 30 Mar 2016 - 19:21

    c'est un tres bonne idee!
    Je crois que therapiego avait aussi essaye quelquechose du meme genre sur mumble...
    Par contre avec ma connexion ca marchait pas non plus :(
    Je vais essayer de telecharger et installer le logiciel voir si ca change qqch, si ca marche je passerai de temps en temps!

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Etude de groupes vocal Empty Re: Etude de groupes vocal

    Message par LDL Mer 30 Mar 2016 - 19:36

    Oui, Therapiego avait deja lance un projet similaire sur mumble a partir de la communauté GO.ON, mais il avait arrêté faute de disponibilités,
    un autre inscrit l'avait aussi deja fait avant lui, je ne me rappelle plus de son pseudo, faudrait que je rechecke...

    moi j'etais deja avec l'appli installe sur l'ordi, ca a rien change, l'appli ne veut pas fonctionner.
    aucun son, ni en entre, ni en sortie, pourtant on y a passe un temps fou avec Julbla et Cam411 pour tout checker !


    et il n'y a en fait reellement aucune aide sur le net, pas de forum serieux sur discord, donc la tete dans le choux quoi !



    .

    Contenu sponsorisé

    Etude de groupes vocal Empty Re: Etude de groupes vocal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:37