GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Enseigner le Go aux enfants

    dparcoit

    dparcoit
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Niveau FFG : 2 Kyu
    Messages : 49
    Points : 650
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Enseigner le Go aux enfants

    Message par dparcoit Jeu 21 Juin 2012 - 13:15

    Bonjour tout le monde !

    Voilà je vais peut-être à la rentrée enseigner le jeu du go à des enfants (8-18ans) à l’École de GO de Toulouse.
    J'aurai voulu que vous me donniez quelques conseils concernant la pédagogie à avoir avec eux mais aussi vos idées de ce que
    je pourrai leur faire faire.

    Je vous remercie d'avance.

    A+
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par mikeyavel Dim 15 Juil 2012 - 1:10

    J'ai appris le go à mon fils lorsqu'il avait 5 ans sur un goban 9x9. Il a d'abord joué à l'atari-go puis il a joué à capturé 5 pierres, puis 10 ( c'est là qu'apparaissent les notions de sacrifice. Je lui ensuite appris à jouer à la strasbourgeoise ( pour introduire la notion de groupe vivant et la technique des deux yeux séparés). Puis, au bout de quelques parties, il a compris que les dernières pierres posées ne servent à rien ( en fait, elles ont une utilité: lui faire prendre conscience de la notion de territoire). On a décidé alors d'un commun accord de ne plus jouer les derniers coups de la strasbourgeoise et on s'est donc mis à jouer au vrai go.

    Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode mais c'est celle que j'ai utilisé.

    Mon fils ne joue plus au go...ça ne veut pas dire non plus que cette méthode dégoute les enfants...
    chr

    chr
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 7
    Points : 90
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par chr Jeu 19 Juil 2012 - 0:05

    merci pour tous ces conseils !
    allez je n'ai pas renoncé à progresser mais plus les années passe plus c'est compliqué.
    et puis il doit y avoir un stade au delà duquel il faut se consacrer à l'étude de livres et ou de cours. je n'y suis pas encore !
    le go reste un plaisir sans contraintes
    concernant l'apprentissage des très jeunes il y a, à priori, deux méthodes qui s'affrontent/complètent.
    le "mange pierre" et le "distance go"
    je commencerai bien par le "distance go" puis dans un deuxième temps par le "mange pierre"
    je n'ai pas encore bien étudié la méthode strasbourgeoise mais je pense que 6 ans c'est trop tot.
    je ferais un essai peut être dimanche....
    chr

    chr
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 7
    Points : 90
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty testestests

    Message par chr Jeu 19 Juil 2012 - 0:19

    en lisant le message de Mike Yavel, je découvre que je n'avais pas envisagé que la mayonnaise ne prenne pas !
    ca me rappelle que j'avais offert des mangas de "ikaru no go" à mon petit frère en me disant qu'il allait peut être trouver cela fun.... et avoir envie de jouer
    mais cela n'a pas marché non plus...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par LDL Dim 22 Juil 2012 - 22:45

    .


    ****** Moderation ******* :


    J'ai recrée un sujet a partir d'un de tes vieux posts dparcoit, du genre "merci bonjour",
    et j'y ai rajouté les posts de mike et cbr qui étaient intéressants sur le sujet et de plus hors sujet dans un autre thread.

    De plus j'ai changé le titre. car "Donnez vos idées", ca ne veut strictement rien dire, cela n'aide pas le moteur de recherche au contraire,
    et de plus cela n'est pas du tout parlant pour les autres inscrits.
    Wink


    Je crois me souvenir que la question a été aussi abordée dans un autre sujet (me semble que c'est : creer un club de Go) faire une petite recherche aussi, voila.



    .


    Dernière édition par LDL le Dim 22 Juil 2012 - 23:54, édité 1 fois
    G361

    G361
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 10
    Points : 120
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par G361 Dim 22 Juil 2012 - 23:52

    Je pense que c'est mieux s'il y a plusieurs enfants ensemble. Ils y prennent plus goût s'il s'agit d'un centre d'intérêt partagé.

    Concernant un cours en milieu scolaire, c'est déjà le cas. Former des petits groupes peut être bien. Pouvoir jouer en dehors des cours est important : il faudrait une salle ouverte pour que les jeunes viennent s'y consacrer.
    chr

    chr
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 7
    Points : 90
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty la stratégie stratégique

    Message par chr Mar 21 Aoû 2012 - 0:20

    première tentative auprès de ma fille de 6 ans
    Dimanche
    tout d'abord un peu de solennité "le jeu préféré de Papa et de Papi" "c'est MON jeu il faut en prendre soin" "ranger précieusement les pierres"
    puis un objectif "on va faire une blague à Papi, tu joueras avec lui et tu vas le battre..." "ha ha ha" .... hum ça a marché
    "je veux les blancs" "non quand tu battras Papa tu auras le droit de jouer avec les blancs..."
    j'ai expliqué les intersections, chacun son tour on pose et ça ne bouge plus
    et j'ai décidé de commencer par du distance go à ma sauce "celui qui fait le plus de territoire, pas le droit de se toucher"
    sur un goban en 13X13
    bah la première partie a été plutôt réussie en plus je perd.
    "hahaha j'ai gagné on rejoue Papa ?" waaa
    hop deuxième partie rapidement les pions se touchent, il faut adapter la règle en cours de jeu
    tiens je viens t'embêter dans ton trop grand territoire" ça ! ça marche bien c'est drôle
    deuxième adaptation de la règle si on arrive a faire un territoire chez l'autre (même 1 pt) ça compte, sinon on l'enlève à la fin
    on a le temps de faire une troisième partie avant que le petit frère se jette dessus. fin

    lundi matin
    "papa on joue au go ?" waaaaa râle de plaisir
    pas de chance Maman allume les dessins animés, c'est mort

    ce soir
    "papa on joue au go ?" waaaaaa, mais trop désobéissante alors pas de jeu !
    on entretient l'envie...mais bon c'est finalement double punition

    première conclusion
    ca accroche mais elle commence ses murs du bord, je vais travailler sur ce point,
    je sens aussi que les fins de partie sont trop compliqué, je suis obligé d'aider à "lire" le jeu
    par contre elle a commencé par les coins naturellement
    6 ans je suis peut être aussi un peu optimiste, à suivre...
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par Yunzi Mar 21 Aoû 2012 - 1:17

    C'est bien . Par contre qu'appelles-tu le distance go et comment l'adaptes-tu aux jeunes enfants ?
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par Catlois Mar 21 Aoû 2012 - 1:40

    C'est excellent que la mayonnaise commence à prendre (mais plus de dessins animée - sauf hikaru no go ^^ - à l'heure du go par pitié. Après, ça excite les enfants, ils deviennent désobéissants... et après plus de go non plus Laughing ). Belle expérience en tout cas.

    Merci de nous faire partager la suite car ce sera très instructif pour aborder le jeu auprès de notre entourage ^^ (je suis en train de travailler au corps mon petit frère pour qu'il joue (avec moi si possible)... c'est pas gagné, même s'il a été intrigué dans un premier temps : je ne perds pas espoir Yes ).

    Planche a parlé de "Distance go" dans ce topic (je ne sais pas si c'est la méthode employée par chr) : Intervention de Planche sur le distance go
    herissondu

    herissondu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Niveau FFG : 1 Dan
    Messages : 210
    Points : 0
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par herissondu Mar 21 Aoû 2012 - 13:17

    Il faudrait regarder plus en détail les exemples des clubs de strasbourg et de grenoble qui ont l'air de pas mal gérer la pédagogie avec les jeunes
    chr

    chr
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 7
    Points : 90
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par chr Mar 21 Aoû 2012 - 13:54

    oui j'ai employé le terme "distance go" sans trop savoir exactement ce que c'est. je n'ai d'ailleurs pas vraiment trouvé de mode d'emploi.

    le post de Planche sur le sujet m'a fortement aidé : "
    cette methode la voici : on ne joue que des tobi et des kosumi pour jouer ses propres pierres ! et on a pas le droit d'approcher de l'adversaire a moins d'un tobi ou d'un kosumi !
    en gros on joue totalement sans contacts d'aucunes sorte, c'est tout a distance !
    "

    tobi et kosumi, il faudra que je cherche ce que c'est, mais j'ai dû faire quelque chose de très proche;
    en fait ce qui m'a plu c'est l'idée de démarrer en réfléchissant aux espaces, à la vision globale plutôt que de partir dans la bagarre directe. et l'on dirait que marche ! on va venir à la bagarre(mange pierre) je pense mais pas tout de suite.

    bref je tâtonne, sachant que les enfants passent souvent par des phases de régression entre 2 phases de progression.
    résultat dans 2/3 ans quand je lâcherai mon fauve sur KGS (on peut rêver Loved )
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par LDL Mar 21 Aoû 2012 - 14:36

    .


    oui le principe du distance-go est d'interdire ce que font en general les debutants :

    chercher a encercler tout autour betement, sans aucun resultat, parce que la regle est :
    un groupe est tué quand toutes les libertes sont occupees, d'ou croire qu'on va pouvoir entourer et tuer par magie, en jouant tout autour des groupes.

    La, on dit : non on n'a pas le droit de toucher l'adversaire, ca evite d'expliquer une regle abstraite qui est :
    On ne joue pas au contact d'une pierre faible que l'on veut attaquer, car cela ne fait que la renforcer...

    Ca evite d'apprendre la notion d'aji et des goupes faibles (coupe, pas de base de vie, etc..)

    Donc, on joue Tobi (une pierre espacée d'1 espace d'une autre pierre verticalement ou horizontalement),
    ou Kosumi (une pierre en diagonale d'une autre pierre).

    - Le Tobi insere la notion d'extension, on ne joue plus a la queue-leu-leu a la suite Nobi-Nobi-Nobi etc...
    - Le Kosumi inclue la notion de forme (donc de début de possibilité d'yeux), comprendre ce qu'est la forme est tres difficile quand on debute.

    Une fois que le débutant ne joue plus du tout au contact, il a commencé a jouer Sabaki (léger), AVEC et non CONTRE son adversaire,
    et il connait déjà la notion d'extension, donc optimisation des groupes. Il reste plus qu'a lui apprendre ensuite des séquences,
    qui vont inclure le Nikken-Tobi, le Keima, la Gueule de Tigre, l'aji, la coupe, le Shicho, le Sente etc...


    Ensuite, il sera prêt pour aborder le Fuseki, puis le Chuban puis le Yose....


    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par Yunzi Mar 21 Aoû 2012 - 18:13

    D'ailleurs je vais reprendre cette technique avec mes enfants.
    Par contre la question va être : "Qui a gagné ?" Comment vous déterminez pour des enfants la victoire et la défaite ?

    Au fait vous pensez qu'il vaut mieux jouer sur quelle taille de goban ?
    kaspa

    kaspa
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 664
    Points : 5669
    Mercis reçus : 112

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par kaspa Mar 21 Aoû 2012 - 18:52

    faut compter Yep
    donc plutôt 9*9 ou 13*13
    chr

    chr
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 7
    Points : 90
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par chr Mar 21 Aoû 2012 - 23:26

    Pour mon experience la notion de celui qui le plus de territoire à été comprise tout de suite.
    Bien entendu c'est moi qui compte.
    J'aurais bien aimé commencer sur 9x9, mais je n'en ai pas.
    Et d'un autre côté peut être que c'est mieux sur un 13x13, on peut envahir un territoire trop grand, on peut en faire plusieurs. Finalement je ne regrète pas.
    Par contre à 5/6 coups de la fin ma fille ne voyait plus ou jouer. Peut être que l'inconvénient est valable sur un 9x9 ?
    Prochaines expérimentations bientôt....
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par mikeyavel Mer 22 Aoû 2012 - 14:21

    Merci Chr pour ce retour d'expérience. On a envie de lire la suite ( peut-être la naissance d'une grande championne :-) )
    Tiens-nous au courant
    Je suis d'accord avec toi que lui avoir interdit de jour au go a été une double sanction: une pour elle et une pour toi: peut-être que si elle avait joué, la pression serait redescendue et tu l'aurais peut-être trouvée plus calme après avoir joué...
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par Yunzi Mer 12 Sep 2012 - 8:02

    Avec cette période de rentrée, comment ont repris les clubs ou les initiations scolaires ? Wink
    mikeyavel

    mikeyavel
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 322
    Points : 1269
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par mikeyavel Mer 12 Sep 2012 - 9:37

    Personnellement, je suis en train de sonder les élèves pour connaître le créneau horaire qui leur conviendrait le mieux pour relancer le club de go.
    L'IDD que j'avais lancé l'année dernière s'enrichit et devient un IDD "jeux de plateau". Je travaillerai donc avec un collègue qui enseignera les échecs. Nous avons décidé d'accueillir dans cet IDD plus de monde que l'année dernière (en tout, cette année, 8 élèves supplémentaires seront initiés au go ( sans compter ceux qui viendront par pure curiosité)
    J'espère voir les retombées des actions que j'ai menées l'année dernière ( IDD GO, Club de GO et initiation au go dans une classe de CM2) pour voir augmenter la fréquentation du club du collège.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par Yunzi Mer 12 Sep 2012 - 18:14

    Super, tiens nous au courant car nous sommes plusieurs à être intéressés par ce type de dispositif. Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par LDL Mar 13 Aoû 2013 - 18:34

    .


    a votre avis, quel est le premier age pour initier le go a un enfant ?




    .
    kaspa

    kaspa
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 664
    Points : 5669
    Mercis reçus : 112

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par kaspa Mar 13 Aoû 2013 - 20:34

    dès qu'ils peuvent recevoir plusieurs claques d'affilées je pense Fight 

    ps : humour biensure
    kennybacon

    kennybacon
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 104
    Points : 1136
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par kennybacon Mar 13 Aoû 2013 - 23:17

    oulalala j'ai hâte que les enfants que je garde sois du bon âge!!!
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par Yunzi Jeu 15 Aoû 2013 - 9:34

    La question posé par LDL n'est pas simple. Si on se réfère à ce qui se fait en Corée, Chine ou Japon, l'âge est parfois très bas. Cependant, je pense qu'il doit être possible de commencer vers 6 ans.
    kaspa

    kaspa
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 664
    Points : 5669
    Mercis reçus : 112

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par kaspa Jeu 15 Aoû 2013 - 10:39

    fan hui m'a dit quand ils font la différence entre les pierres et des bonbons. ^^
    kennybacon

    kennybacon
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 104
    Points : 1136
    Mercis reçus : 0

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par kennybacon Ven 16 Aoû 2013 - 18:22

    D’après moi Nicofig a raison, 5 ou 6 ans est l'âge idéal. Les institues scolaire devraient même en faire une matière de cours. Ce qui d’après moi, aiderait les enfants et adolescents à se calmer et à apprendre la patience de plus que cela aiguiserait leur sens de la logique tout en jouant a un jeu des plus passionnant!

    Contenu sponsorisé

    Enseigner le Go aux enfants Empty Re: Enseigner le Go aux enfants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:37