GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

    Les 3 questions pour GO.ON

    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Yunzi Jeu 3 Mai 2012 - 11:27

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    voici trois questions simples pour le forum GO.ON :

    - Qu'attendez vous du forum GO.ON ?
    - Que lui reprochez-vous (si reproches il y a)?
    - Qu'êtes vous prêt à faire pour favoriser son développement ?

    C'est simple et cela permettra aussi à la fois de s'exprimer et de savoir ce que nous pouvons faire pour répondre aux attentes des inscrits. Yes

    Mais on compte aussi sur les motivés pour permettre son développement. Wink
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Yunzi Mar 4 Sep 2012 - 22:59

    Hop je relance le sujet un peu. Nous avons, depuis juin dernier près de 100 nouveaux inscrits sur le forum ( bienvenue à tous et continuer à nous faire connaitre dans vos clubs, auprès de vos amis ou sur les différents serveurs que vous fréquentez Wink ), si parmi vous certains ont des idées ou des propositions pour nourrir nos réflexions, qu'ils n'hésitent pas. Yes
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Catlois Mer 5 Sep 2012 - 16:07

    A noter que les demandes de commentaires ou les questions de débutant sont de très bonnes bases pour nourrir nos réflexions (cela oblige à formaliser le savoir et à nous interroger sur les bases...c'est toujours important de réinterroger les bases, et ça quelque soit le domaine Yep )
    Hikarutoya

    Hikarutoya
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 26
    Points : 300
    Mercis reçus : 0

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Hikarutoya Mer 5 Sep 2012 - 23:39

    "cp de joueurs 3-8 dan se font payer leurs pedagos, 5, 10, 15 euros par heure ou par cours comme sur kgs)."

    c'est vrai j'ai déja constaté sur kgs des joueurs classés parfois 3-5dan proposer des cours rénumérés... et meme si chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas une démarche que j'approuve, et je trouve ça dommage. Par contre ça ne me choque pas, et je trouve limite normal que pour les joueurs professionels ou d'un niveau équivalent (fan hui, motoki noguchi par ex) une certaine participation financière soit demandée.

    Sinon par rapport au forum, j'etais inscrit il y a un moment mais ce n'est que récement que j'y poste des messages... en tout cas je trouve l'endroit convivial, et le principe des parties commentées est intéréssant; ce qui manque justement en général, c'est des commentaires de parties de joueurs en kyu...c'est pas mal,car si on trouve déja un grand nombre de parties pros commentées un peu partout sur le net,voir des commentaires de parties de joueurs d'un niveau pas trop eloigné du notre, permet, comme ça a été déja dit, de revoir les bases et de comprendre ses propres erreurs^^

    Après le petit truc un peu dommage c'est qu'apparement il y a peu de joueurs en dan qui sont disponibles ou présents pour commenter...:p





    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par LDL Jeu 6 Sep 2012 - 7:39

    miroku a écrit:c'est vrai j'ai déja constaté sur kgs des joueurs classés parfois 3-5dan proposer des cours rénumérés... et meme si chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas une démarche que j'approuve, et je trouve ça dommage. Par contre ça ne me choque pas, et je trouve limite normal que pour les joueurs professionels ou d'un niveau équivalent (fan hui, motoki noguchi par ex) une certaine participation financière soit demandée.
    Il faut faire la diference entre un joueur amateur 3 ou 4 dan kgs (donc un joueur 1 kyu ou 1 dan FFG, ce qui veut dire un niveau encore faible malgre tout !) et la pedagogie officielle en France comme Fan Hui et Motoki ! cela n'a strictement rien a voir.

    Ce pourquoi sur le forum si je souhaite que nous developpions des cours benevoles pour les joueurs d'une premiere tranche (pour moi entre 30 et 7-6 kyu), je ne souhaite pas avoir des cours pour des joueurs de la deuxieme tranche (5-1kyu, 1-4 dan), car cette seconde tranche est en general la cible preferee de la pedagogie de Fan Hui et Motoki. Si on commence a donner des cours gratuits, alors que va t'il rester pour la pedagogie officielle ? Le forum a pour volonté d'aider les acteurs du go, pas de les torpiller, meme si on est a 10.000 km d'avoir la meme qualite d'enseignement au niveau technique, mais le simple fait de proposer des cours gratuits suffit a lui-meme pour faire de l'ombre, nous devons donc etre vigilants la dessus et faire attention.

    ce qui manque justement en général, c'est des commentaires de parties de joueurs en kyu...c'est pas mal,car si on trouve déja un grand nombre de parties pros commentées un peu partout sur le net,voir des commentaires de parties de joueurs d'un niveau pas trop eloigné du notre, permet, comme ça a été déja dit, de revoir les bases et de comprendre ses propres erreurs^^
    Va voir mes parties commentees 3 kyu, mes commentaires sont des mini cours, ils ne sont pas fait comme de simples commentaires de parties (sauf les precedents ou je preferais commenter d'une maniere classique par manque de niveau).
    Wink

    Après le petit truc un peu dommage c'est qu'apparement il y a peu de joueurs en dan qui sont disponibles ou présents pour commenter...
    la je pense est le point le plus important, nous en avons parle par contre a beaucoup de joueurs dan francais 3-6 dan sur kgs depuis un an maintenant, le meme refrain revient toujours et toujours chez tous ces joueurs :
    "cela ne m'interesse pas de commenter des parties".


    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Yunzi Ven 7 Déc 2012 - 16:33

    Je remonte un peu le sujet en particulier pour les nombreux nouveaux inscrits de ces derniers mois.

    En ce moment la team du forum phosphore intensément pour essayer de proposer des nouveautés pour 2013 Yes

    Nonobstant, nous sommes toujours preneurs de vos suggestions. Yep
    yannibal

    yannibal
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 59
    Points : 642
    Mercis reçus : 1

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par yannibal Ven 7 Déc 2012 - 17:14

    Perso moi j'aime bien quand on fait une partie démo pour commenter certaines variations à partir de josekis classiques : genre untel ne suit pas la séquence classique, est-ce bon ou mauvais, comment exploiter l'erreur dans la séquence ( trouver les tesujis), ou comment répondre pour bien protéger quand un joueur joue la ou on aurait du jouer dans le joseki ...

    le truc c'est que ca arrive svt les joueurs qui sortent de la séquence et si tu analyse mal la situation ca peut vite tourner a la grosse cata ^^
    récemment je suis tombé sur un pti malin qui n'a fait que jouer a la place de mes coups dans la séquence , et ne sachant pas quand défendre ou quand punir je me suis fait laminer :'(

    enfin voila c une idée comme ca ... c plus orienté technique que sens général du jeu c sur


    Dernière édition par yannibal le Ven 7 Déc 2012 - 17:19, édité 1 fois
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par LDL Ven 7 Déc 2012 - 17:17

    .



    c'est vrai ,c'est tres bien ce genre d'etudes,
    mais pour ca, faut avoir deja un certain niveau, pour pouvoir repondre suffisamment
    profondemment et clairement aux questions, jamais facile...
    Wink



    .
    yannibal

    yannibal
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 59
    Points : 642
    Mercis reçus : 1

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par yannibal Ven 7 Déc 2012 - 17:21

    le truc c que ca peut etre participatif et les joueurs présents testent leurs idée et on voit après lés réponses qui obtiennent un meilleur résultat ... c sur qu'il faudrait un pédagogue qui soit bon en technique de combat mais pas la peine d'etre 5d non plus
    kaspa

    kaspa
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 664
    Points : 5669
    Mercis reçus : 112

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par kaspa Ven 7 Déc 2012 - 17:35

    yannibal je serai curieux de voir cette partie. si tu veux bien j'aimerais la commenter le mois prochain ça en aiderai plus d'un.
    enfin si je trouve des réponses XD
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Lebowsky Ven 7 Déc 2012 - 18:03

    Idem j'aimerai bien voir cette partie je pense que ca peut être tres instructif
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Yunzi Ven 7 Déc 2012 - 18:04

    Donc Yannibal tu n'as plus le choix. Yep
    yannibal

    yannibal
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 59
    Points : 642
    Mercis reçus : 1

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par yannibal Ven 7 Déc 2012 - 19:23

    Par rapport a la dite partie je l'ai envoyée a kaspa ... s'il trouve qu'elle est interessante a commenter alors pourquoi pas mais en la revoyant y'avais pas tant d'histoire de joseki que ca, c plutot que j'ai mal joué et qu'il a parfaitement exploité mes faiblesses et que ca m'a énervé et du coup g encore moins bien joué (principe du serpent qui se mords la queue ^^ )

    sinon par rapport a la réponse de LDL (sous ce message) , ben en effet niveau et pédagogie n'ont rien a voir la je suis d'accord ... mais selon moi pour ce dont je parle , il ne s'agirait pas vraiment de cours ... plutot d'une étude en groupe, et a mon avis toi ou kaspa avez largement le niveau pour éviter les petits pièges qui peuvent etre tendu en variant un joseki ... et pis ceux qui sont pas contents et qui critiquent eh ben on les envoit bouler c tout Yep
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par LDL Ven 7 Déc 2012 - 20:04

    le truc c que ca peut etre participatif et les joueurs présents testent leurs idée et on voit après lés réponses qui obtiennent un meilleur résultat ... c sur qu'il faudrait un pédagogue qui soit bon en technique de combat mais pas la peine d'etre 5d non plus
    c'est aussi loin d'tre facile comme tu le dis.
    tu peux tres bien etre un tres bon joueur, mais nul en pedagogie !

    il faut savoir s'exprimer, savoir exprimer une idee,
    la synthetiser, et etre a l'ecoute des autres.

    bcp de personnes ne savent pas ecouter, tu leurs parles,
    elles n'ecoutent pas.

    et la dessus, on essaye d'apporter un soin sur cette question, donc pas du tout evident de trouver
    des personnes qui allient toutes les qualites,
    et en plus : se faire ch... pour les autres, tout en etant benevole et bien sur soumis a la critique, car y a toujours des petits rigolos
    qui passent leur temps a critiquer mais qui ne font rien de leurs dix doigts, donc pas evident du tout !


    Et la dessus, j'ai beau mettre tous les jours une annonce comme quoi on recrute, je vois pas les candidatures arriver !


    .
    illyriak

    illyriak
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 61
    Points : 631
    Mercis reçus : 1

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par illyriak Ven 7 Déc 2012 - 21:27

    En toute humilité je veux me porter volontaire mais des difficultés peuvent empêcher ma participation. Contacte moi par messagerie je t'expliquerai.
    En plus je suis nul au go... affraid
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par LDL Ven 7 Déc 2012 - 21:48

    .




    y a un post le forum recrute dans la section suggestions, regardes les postes a pourvoir...
    Wink




    .
    Tanya38329

    Tanya38329
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 298
    Points : 2910
    Mercis reçus : 2

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Tanya38329 Ven 1 Fév 2013 - 17:32

    J'ai du temps (en dehors des heures de taf)et de la motivation mais vous savez que niveau go je suis une grosssssse nooob, par contre j'ai l’expérience de création gestion site et forum je gère surtout html qui est complètement dépassé en partis php mais pas de java et sinon j'ai de bonne maitrise en admin/modo/ des plateformes phpbb invision power board et forumactif, donc si besoin d'une tite modo pour déplacer les trucs pas à leurs place ou surveiller le flood je suis dispo.au jour d'aujourd'hui je n'ai plus aucuns rapport avec aucuns site existant, je ne souhaitais plus m'investir dans ce genre de projet car comme le vivent au quotidien ldl et nico, c'est beaucoup d'investissement pour si peu de retour, et après quelques mauvaises expériences je ne souhaitais plus monter de projets. mais vous aider en tant que modo ça me dérange pas,j’apprécie beaucoup cette communauté et je pense qu'il faut la soutenir pour qu'elle puisse perdurer.je sais aussi que je suis arrivée il y a peu de temps, donnons le temps au temps mais en cas vous saurez que vous pourrez compter sur moi si besoin.

    edit: pour répondre au trois questions, je dirais qu'on peut essayer de mettre quelque chose en place pour les nouveaux inscrits pour les garder le plus longtemps avec nous, par exemple des rdv salles go on pour des rencontres débutants, et les amener à parler d'eux et partager sur le go en dialoguant un peu plus que de simple bienvenus dans les sections présentation par exemple (bonjour comment tu fais pour apprendre où vas tu que lis tu et essayer de guider, conseiller au mieux)ca force et nourris le dialogue et le nouveau partage beaucoup plus.

    voilà ma petite participation mon petit point de vue de newbie.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Yunzi Ven 1 Fév 2013 - 18:32

    9 c'est gentil de proposer ton aide. Yes

    Pour répondre aux questions, effectivement il est possible de créer des moments de tchat mais je crains que parfois cela génère moins de messages sur le forum. Cependant on peut tout à fait envisager des discussions sur tous ces sujets. Wink
    Tanya38329

    Tanya38329
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 298
    Points : 2910
    Mercis reçus : 2

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Tanya38329 Ven 1 Fév 2013 - 19:07

    je ne sais pas qui est 9 mais juste au cas où je ne défend pas l'idée d'une chatbox qui a tendance a rompre le dialogue solide et argumenté. mais bon déjà mettre au point un rdv régulier debutants (-15k) dans la salle go on de kgs serait un bon début.quelque chose qu'on pourrait notifier aux nouveaux inscrits dans la section présentation. Smile
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Yunzi Ven 1 Fév 2013 - 20:37

    9 = ça

    Yep

    Bonne idée cette proposition. Tu peux ouvrir un sujet si tu veux pour organiser cela. Yes
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Catlois Ven 1 Fév 2013 - 23:38

    Nicofig a écrit:9 = ça

    Yep

    Bonne idée cette proposition. Tu peux ouvrir un sujet si tu veux pour organiser cela. Yes

    Lô pas compris non plus Laughing

    En effet, c'est une idée intéressante Wink
    Tanya38329

    Tanya38329
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 298
    Points : 2910
    Mercis reçus : 2

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Tanya38329 Sam 2 Fév 2013 - 0:26

    oui j'y réfléchi bien et j'ouvre ça as soon as possible.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par LDL Sam 2 Fév 2013 - 0:58

    Tanya38329 a écrit:J'ai du temps (en dehors des heures de taf)et de la motivation mais vous savez que niveau go je suis une grosssssse nooob, par contre j'ai l’expérience de création gestion site et forum je gère surtout html qui est complètement dépassé en partis php mais pas de java et sinon j'ai de bonne maitrise en admin/modo/ des plateformes phpbb invision power board et forumactif, donc si besoin d'une tite modo pour déplacer les trucs pas à leurs place ou surveiller le flood je suis dispo.
    Oui. Il faut bien distinguer le niveau jeu, et le niveau d'aide, ce sont deux niveaux differents.
    D'ailleurs notre cher admin est passe admin alors quil etait presque debutant, donc l'un n'empeche aucunement l'autre. Apres, tout depend bien sur ce que lon veut faire, mais de toute facon on cherche en permanence, on est actuellement 8, on doit passer a 15, donc on a encore du chemin a faire ! toute aide est la bienvenue, a condition qu'elle est un tant soit peu de dispositions bien sur, cela va de soi...
    Wink

    au jour d'aujourd'hui je n'ai plus aucuns rapport avec aucuns site existant, je ne souhaitais plus m'investir dans ce genre de projet car comme le vivent au quotidien ldl et nico, c'est beaucoup d'investissement pour si peu de retour, et après quelques mauvaises expériences je ne souhaitais plus monter de projets.
    Oui, gros probleme. c'est pour cela que nous avons decide aussi d'ouvrir les projets. Chaque membre apporte son aide au forum, mais il a aussi son propre projet sur le forum, et on essaye justement de personnaliser les aides, pour que chacun y trouve une vraie motivation sur deux axes : l'aide general au forum l'aide personnalisee sur une projet propre a chacun, si ca fonctionne moins bien ou perte de motivation se passe sur l'un, il reste l'autre... sans pour cela se taper tout, puisque le principe est que le lourd, c'est a dire le forum soit partage en terme de taches.
    Wink

    vous aider en tant que modo ça me dérange pas,j’apprécie beaucoup cette communauté et je pense qu'il faut la soutenir pour qu'elle puisse perdurer.je sais aussi que je suis arrivée il y a peu de temps, donnons le temps au temps mais en cas vous saurez que vous pourrez compter sur moi si besoin.
    tout a fait ! commences [ar travailler ton projet debutant, ca peut etre un sujet pour debutants, trouves un fil conducteur genre les rdv salle des debutants, ou ce que tu veux, et ca devrait se decanter vite, si t'es un peu active...
    Wink


    .
    Tanya38329

    Tanya38329
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 19 Kyu
    Messages : 298
    Points : 2910
    Mercis reçus : 2

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Tanya38329 Sam 2 Fév 2013 - 1:05

    topic ouvert, si jamais les nouveaux ne voient pas ce topic j'irais à la pèche au débutants dans la section présentation ou j'irais poster dans les sujets où des novices étaient en recherche de partenaires.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par LDL Sam 2 Fév 2013 - 1:11

    .





    Elle s'accroche, la bete...
    Laughing




    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Yunzi Lun 22 Déc 2014 - 13:58

    Je remonte ce sujet. Les questions restent d'actualité. Pour bien commencer 2015, quels sont vos souhaits ?

    Contenu sponsorisé

    Les 3 questions pour GO.ON - Page 2 Empty Re: Les 3 questions pour GO.ON

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 15:21