GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    5 kyu . VideTotal-onsen717 . N+forfait

    bensenseii

    bensenseii
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 5 Dan
    Messages : 86
    Points : 1909
    Mercis reçus : 10

    Commentée 5 kyu . VideTotal-onsen717 . N+forfait

    Message par bensenseii Dim 22 Jan 2012 - 18:43

    Voilà ton commentaire, désolé pour l'attente !


    VideTotalcomment22012012.sgf
    VideTotal

    VideTotal
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 35
    Points : 381
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 5 kyu . VideTotal-onsen717 . N+forfait

    Message par VideTotal Jeu 26 Jan 2012 - 17:09

    Merci pour les commentaires. Voici mes remarques et réponses aux questions posées.

    Coup 0 : En fait les mauvaises formes, à art l'angle vide, je connais pas trop...En fait, ce que j'ai tendance à faire, c'est chercher des coups forçant en visant les faiblesses de l'adversaire, et effectivement, se cantonner à cette tac tic ne construit pas forcément des territoires...
    Coup 11 : Effectivement, e5, je ne l'ai pas trouvé dans josekipedia. Ils proposent plutôt c2, b5 ou c6...
    Coup 14 : J'avais peur de e3, mais effectivement, ce coup n'est pas à craindre...
    Coup 18 : Effectivement, pour noir, c'est vraiment pas terrible...
    Coup 27 : En fait, ce que je me dis, mais apparemment y'a un hic, c'est que je peux profiter de la faiblesse de blanc en J4 pour essayer de construire de l'influence. La suite montre que ça n'a pas vraiment marché...
    Coup 60 : Effectivement , F8 marche beaucoup mieux que le coup joué...
    Coup 73 : Effectivement j'ai tendance à penser qu'en attaquant systématiquement les groupes faibles de l'adversaire, j'en tirerai un avantage, mais comme tu le dis, viser les faiblesses de l'adversaire ne crée pas forcement des territoires pour moi.
    Coup 87 : Effectivement, réflexion faite, ce coup est mauvais. G13 semble mieux. C'est sûr que je m'entête à vouloir presser blanc...
    Coup 90 : Si N D13, après B e12 N d12 B d11, que faut-il jouer avec noir?
    Coup 110 : C13 semble mieux, en effet : J'ai eu un peu trop peur que mon groupe e7 ne vive pas.
    Coup 156 : Ce genre de truc, j'y pense jamais... D'ailleurs je ne sais jamais vraiment quand commencer un ko. Dans ce cas précis, effectivement, noir a forcément quelque chose à y gagner, mais quant à savoir s'il faut le jouer tout de suite ou pas...c'est pas clair pour moi, loin de là.
    Coup 164 : Effectivement, et contrairement au cou e14, ça me semble évident maintenant...
    Coup 173 : Effectivement, c'est clair maintenant. Je vais t^cher de m'en souvenir.
    Coup 175 : Mon idée, c'est de permettre au groupe J8 de se connecter avec le bord pour vivre, et d'occuper le bord nord. Ca me semble effectivement peut-être un peu optimiste, car blanc doit être en mesure de me couper du bord justement en jouant N14
    bensenseii

    bensenseii
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 5 Dan
    Messages : 86
    Points : 1909
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 5 kyu . VideTotal-onsen717 . N+forfait

    Message par bensenseii Jeu 26 Jan 2012 - 23:03

    Coup 0 : Au moins tu sais ce que tu veux ! Maintenant, nous on veut juste essayer d'inculquer un sens tactique. La technique, c'est à toi de l'obtenir (sens des formes, etc), donc c'est très bien que tu nous exposes la tienne (de tactique).
    Coup 90 : Il faut jouer un coup comme C9 qui te permettra de capturer les deux pierres d10 et d11 de blanc
    Coup 156 : Oui, c'est courant au début d'avoir peur du ko. Mais il ne faut pas avoir peur du ko !
    Coup 175 : Jouer sur la quatrième ligne laisse plus de place à l'invasion en fait. Je pense que jouer en n17 plutôt qu'en n16 est plus fiable pour faire des points et ne doit pas changer grand-chose pour J8. A voir, mais j'ai l'impression que n16 n'est pas très efficace.

    J'espère que c'est plus clair ainsi !
    VideTotal

    VideTotal
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 35
    Points : 381
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 5 kyu . VideTotal-onsen717 . N+forfait

    Message par VideTotal Lun 6 Fév 2012 - 1:11

    Merci pour ces remarques.
    bensenseii

    bensenseii
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 5 Dan
    Messages : 86
    Points : 1909
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 5 kyu . VideTotal-onsen717 . N+forfait

    Message par bensenseii Lun 6 Fév 2012 - 20:16

    Pas de souci !

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 5 kyu . VideTotal-onsen717 . N+forfait

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:40