GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Commentée 3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    Message par planche Mar 8 Nov 2011 - 21:13

    ton premier commentaire sur le forum !

    c'est pas trop mal, mais tu manques encore de pratique sur l'application des trois questions. pour bien comprendre ce qu'il se passe réellement sur le goban.

    de là tu pourras un peu mieux évaluer la partie, le score et le power, pour mieux comprendre où est le gros et comment l'aborder !

    enjoy





    PL-2K-71111-bensai-eric1010.sgf

    ave
    eric1010

    eric1010
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 11
    Points : 170
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    Message par eric1010 Mar 8 Nov 2011 - 21:44

    Merci beaucoup pour le commentaire je m'empresse de corriger mes erreurs !! :DD
    planche

    planche
    V.I.P
    V.I.P

    Niveau KGS : 6 Dan
    Niveau FFG : 4 Dan
    Messages : 654
    Points : 26181
    Mercis reçus : 1553

    Commentée Re: 3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    Message par planche Mar 8 Nov 2011 - 21:51

    empresse toi de prendre le temps de comprendre les 3 questions Smile

    car avec juste ces concepts en plus, et cette façon d'évaluer le jeu et pas forcément un savoir de millier de séquences, tu peux jouer vraiment vraiment mieux !
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Commentée Re: 3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    Message par binx Mar 7 Oct 2014 - 17:23

    Hello, j'ignore si je peux me permettre une question, mais à propos de l'approche en O17, moi je pensais que c'était correct et qu'au contraire l'approche en R14 ne le serait pas à cause du contact. J'envisage une séquence du type blanc R14, R15, Q14, O17.

    Je choisis O17, car j'estime que le groupe noir à droite n'est pas assez solide pour prétendre à mettre de la pression. Après O17, blanc va devoir ajouter un coup sur ce groupe désormais lourd, et noir pourra alors solidifier son groupe de droite désormais faible.

    Si on imagine R12 pour blanc, noir peut envisager r11 ou s10 je pense, et blanc n'est toujours pas à l'aise... Si au contraire blanc préfère sortir, j'estime que le coin ne nécessite pas d'autre coup car O17 est basse, et je peux toujours revenir sur le groupe de droite.

    Où est mon erreur de raisonnement ? J'ai l'impression de répondre à Q1+Q2 si ça se passe comme ça.
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée Re: 3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    Message par Lebowsky Mer 8 Oct 2014 - 16:32

    L'avis d'un joueur moins fort que toi (tu pourras me corriger si je me trompe^^), si noir joue ta séquence et que blanc termine par R12 (après noir O17), R8 devient une très grosse faiblesse pour noir, blanc peut encore réduire le coin noir en senté il me semble, et il y a encore beaucoup de place sur le bord nord pour envahir et la pierre blanche en Q14 réduit un peu l'influence noir. Donc perso si blanc joue R14 je préfère la séquence proposé par planche.
    Si blanc joue O17 noir joue Q14 sa formation me semble prometteuse et blanc au nord ne fera pas grand chose et si blanc plus tard vient en R12 ne risque t'il pas de donner beaucoup trop d'influence à noir?
    N'hésite pas à m'éclairer c'est le genre de situation que je trouve assez dur à évaluer...
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Commentée Re: 3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    Message par binx Mer 8 Oct 2014 - 17:30

    Honnêtement je ne sais pas, et c'est pour ça que je pose la question. Pour moi, au moment où blanc joue o17, ça me semble classique... Si ça avait été un problème de fuseki avec des choix multiples, j'aurais répondu o17 au lieu de r14, sans aucune hésitation, pour les raisons suivantes :
    - plus de place au nord ;
    - g16 est haute, donc le nord a de la valeur ;
    - q10 pince r14.

    Comme je le disais dans mon message, j'envisage r12 pour blanc. En réalité j'ai l'impression qu'en jouant cette séquence, je force un peu blanc à jouer r12, qui me force à son tour à renforcer mon groupe à l'est. Après r12 et, disons s10 par exemple, je pense que blanc n'est pas mieux que noir sur le bord est.

    A propos de l'invasion au nord, je pense que r14 n'est pas encore assez stable pour permettre un nouveau groupe. Après la stabilisation noire à l'est (ici j'ai dit s10 par exemple), je ne pense pas que blanc se permette de jouer un autre groupe.

    Enfin, j'ai choisi s10 mais je ne suis pas sûr de savoir quel coup est le meilleur localement. s11 est envisageable, ou peut-être à nouveau un kosumi en r11.

    Sinon je n'ai pas très bien compris la réduction du coin en sente.

    Et une dernière chose, peu importe le niveau, c'est toujours intéressant d'avoir un autre point de vue. Smile

    En plus si quelqu'un du niveau de Planche le dit, ça doit être vrai. C'est juste que pour une fois, ça semble vraiment à l'opposé de ce que je pensais, d'où mon intérêt pour la question.
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée Re: 3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    Message par Lebowsky Mer 8 Oct 2014 - 19:21

    Quand blanc a sa formation R14, Q14, R12 je pense qu'en premier lieu je viens gêner le groupe noir sur le bord Est en essayant de me stabiliser (S10 ou R8) avant d'envisager d'aller au nord effectivement. Pour la réduction du coin je pensais à cette séquence blanc R17 Noir Q17, Blanc S15, Noir R16, Blanc S16, Noir S 17 mais pareil je renforcerais d'abord le groupe R14 avant de réduire le coin
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Commentée Re: 3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    Message par binx Mer 8 Oct 2014 - 20:03

    Tu parles de te renforcer avec s10 ou r8, mais je te rappelle que lorsque blanc joue r12, je considère que noir répond en jouant vers s10 lui-même... Tu n'es pas censé pouvoir te stabiliser dans mes plans. Smile

    Pour le coin, idem, tu ne peux pas jouer r17 pour te stabiliser. Si tu le joues tôt, noir sépare proprement pour justement te refuser la stabilité. C'est un coup à voir plus tard, ce n'est pas une réduction sente à faire de suite. Si plus tard ton groupe est fort, la séquence que tu proposes peut être une réduction sente. Mais nous n'en sommes pas là...

    Mais attendons de voir la réponse d'un joueur plus fort, peut-être même de Planche lui-même. Smile
    Lebowsky

    Lebowsky
    Membre GO.ON l 2D
    Membre GO.ON  l   2D

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 901
    Points : 9194
    Mercis reçus : 198

    Commentée Re: 3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    Message par Lebowsky Jeu 9 Oct 2014 - 1:27

    Effectivement la coupe semble gênante si R17 est joué trop rapidement...

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 3 kyu . Bensai-eric1010 . B+2.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:09