GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

    Lecture. vous lisez quoi ?

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par LDL Dim 2 Oct 2011 - 1:14

    Rappel du premier message :

    .




    perso cote roman j'étais plus du coté de Asimov.

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Fondat10


    et du terrible Lovecraft !

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 111239........... Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Pdf005-1954



    ouah les frayeurs de lecture quand meme avec lui.....
    affraid


    .


    Dernière édition par LDL le Ven 7 Oct 2011 - 6:12, édité 3 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Yunzi Sam 31 Mai 2014 - 8:55

    Bravo pour cette analyse d'un grand classique effectivement. Je partage ton point de vue même si je dois reconnaitre que la similitude entre Mme de Lafayette et Shusaku ne m'était pas venue à l'esprit.  Wink 
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par lepassant Sam 31 Mai 2014 - 10:21

    Nicofig a écrit:Bravo pour cette analyse d'un grand classique effectivement. Je partage ton point de vue même si je dois reconnaitre que la similitude entre Mme de Lafayette et Shusaku ne m'était pas venue à l'esprit.  Wink 
     

    "C'est le privilège des gens perchés que de voir les choses avec de la hauteur".

    Dixit un homme au moins aussi perché que moi.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par SimeonG Sam 31 Mai 2014 - 10:49

    Yose.

    Pas de littérature classique, pas de fantasy. Je vais me faire taper sur les doigts Wink
    JayBlack36

    JayBlack36
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Niveau FFG : 15 Kyu
    Messages : 39
    Points : 420
    Mercis reçus : 10

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par JayBlack36 Lun 2 Juin 2014 - 0:34

    Après de longue années d’hésitations j'ai enfin attaqué "Dune" de Frank Herbert.
    Comme le film de Lynch faut brancher le cerveau et s'accrocher (ce n'est pas difficile à lire a proprement parlé mais il se trouve que je sort des "the hunger games" ça surprend)

    je suis très content d'enfin m'y mettre j'ai descendu un peu moins d'une centaine de pages donc je peux pas encore trop dire mais je passe des bons moments

    PS : "the hunger games" c'est très bien je conseille, et non ce n'est pas un remake de "Battle Royale". De plus le challenge lire les 3 en un weekend est assez tentant  Yep 

    PPS : "Battle Royale" par contre j'ai trouvé ça dur.

    PPPS : je ne lis pas que des livres adaptés en films  Laughing 
    Limego

    Limego
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 20 Kyu
    Messages : 91
    Points : 1102
    Mercis reçus : 10

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Limego Mer 4 Juin 2014 - 21:43

    Bonsoir à tous :o)

    Là, je lis "La mort intime" de Marie de Hennezelle. Je le recommande à ceux qui ont aimés  "La dame en rose" d'Eric Emmanuel Schmitz car c'est du même acabit.
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par lepassant Mar 26 Aoû 2014 - 2:30

    Je vais continuer à ne pas vous parler de Huysmans. Que voulez-vous, avec un auteur pareil, je n'arrive tout simplement pas à trouver les mots. A la place, je vais vous parler de ce que je lis en ce moment. Je fais une pause sur Moby Dick, un des plus mauvais livres que j'aie jamais lu, et je me lis tranquillement Business is my Trouble, de Raymond Chandler, dans le texte. Oui, car je lis couramment des oeuvres anglaises, voyez-vous... C'est embêtant, ça ne va impressionner personne sur ce forum: énormément d'ouvrages de go n'étant disponible qu'en anglais, ce que je fais vous paraîtra d'un banal... Tant pis, je me contenterai de vous parler du style de Chandler, tellement vanté et à raison. Il faut le lire pour comprendre ce que roman d'atmosphère veut dire.  Voici la première phrase de ce roman, jugez sur pièce;

    "Anna Halsey was about two hundred and forty pounds of middle-aged putty-faced woman in a black tailor-made suit."

    "Anna Halsey, c'était environ 120 kilos de femme entre deux âges et au visage replâtré dans une tenue noire sur mesure."

    Pas de critique sur la qualité de la traduction, elle est maison, elle est improvisée, elle est même un peu bâclée, mais il est tard, et je vous dis fi. L'important, c'est que vous ayez l'idée. Pour le reste, vous êtes de grandes personnes.
    chevelu

    chevelu
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 279
    Points : 4650
    Mercis reçus : 11

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par chevelu Mar 26 Aoû 2014 - 11:46

    Je viens de finir les 4 premiers tomes dit "Intégrale" en VF du Trône de Fer (qui me semblent correspondre en fait aux tomes anglais), ça se lit très bien et vite finalement malgré le pavé. Un peu fouillis au début mais quand on s'est mis les différentes familles et la géographie du monde dans la tête ce n'est pas si complexe que ça.

    Avant ça je me suis régalé avec le Don Quichotte de 1605 et j'embarque pour les vacances celui de 1615.

    J'ai également deux bouquins en anglais qui m'attendent à l'autre bout du monde donc je vous dirais à mon retour ce que je vais lire ensuite :D
    glandaf

    glandaf
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 3 Dan
    Messages : 152
    Points : 2643
    Mercis reçus : 11

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par glandaf Ven 29 Aoû 2014 - 12:52

    Je lis pas mal de trucs, mais si je devais garder un seul livre ce serait le receuil des Philosophes Taoïstes (Lao-Tseu, Tchouang-tseu), que je relis régulièrement.
    C'est un peu comme le go: si on regarde vite fait, ça a l'air simple, mais si on se penche vraiment (et assez longtemps) sur la question on réalise que ça révèle des principes éminemment subtils et profonds.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par SimeonG Dim 14 Sep 2014 - 12:11

    Pour revenir au Go, j'ai lu récemment Mort d'un maître de Go, un roman de la série "Les nouvelles enquêtes du Juge Ti" par Frédéric Lenormand.

    De mon humble point de vue d'illettré, c'est un livre à privilégier pour les sorties plages ou similaires. Clairement si je n'avais pas su que ça parlait de Go, j'aurais clairement décroché au chapitre 2. Quand on rentre dans le vif du sujet, c'est tout de même beaucoup plus prenant.

    Au final, je pense que l'avis indiqué sur cette page représente assez bien mon avis.

    (Il paraît que fut un temps, un grand débat eut lieu sur le frigo rapport aux termes utilisés pour désigner les éléments du jeu de Go)


    Dernière édition par SimeonG le Dim 14 Sep 2014 - 15:26, édité 1 fois
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Yunzi Dim 14 Sep 2014 - 14:49

    Même avis que toi sur ce livre. Bien sûr j'ai été attiré par le sujet mais ceci mis à part ce fut loin d'être un grand roman policier. Sad
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par lepassant Mer 17 Sep 2014 - 20:10

    J'ai lu le 1er tome de "Game of thrones", je n'ai pas accroché plus que ça. Ca se laisse lire, mais deux éléments au moins viennent grever mon plaisir:

    _Les héros, les gentils, sont dépourvus de cervelle quand ça arrange l'auteur, et ils n'apprennent rien de leurs erreurs. Comment voulez-vous qu'ils me soient sympathiques, ces trépanés? Je me fiche de leur sort, et comme leur narration occupe la moitié des chapitres...

    _L'écoulement du temps est arbitraire et irritant: les chapitres se traînent, les événements se bousculent à la fin pour créer l'attente, et entre les chapitres... Eh ben ça défile! L'auteur fait là encore ce qui l'arrange, mais moi je trouve l'effet artificiel.

    Dispensable.


    Et à part ça, je me relis l'Iliade, dans la traduction de Leconte de Lisle que je vous recommande.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Yunzi Jeu 18 Sep 2014 - 7:00

    Tu pourras poursuivre aussi par l'Odyssée traduit par Jacottet. Wink
    lepassant

    lepassant
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 162
    Points : 5292
    Mercis reçus : 69

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par lepassant Jeu 23 Oct 2014 - 14:16

    CA Y EST, je viens de recevoir Three Kingdoms, LE classique dans la traduction de Moss Roberts!
    Je viens de le commencer, et je peux déjà vous affirmer qu'aucun livre ne m'avait fait aussi forte impression depuis Les Liaisons dangereuses. En deux mots, voici.

    Les trois Royaumes est un des 4 classiques absolus de la littérature chinoise. Ecrit, selon la tradition, par Luo Guanzhong au XIVe siècle, cette fresque (si si! Une fresque! Je m'excuse, mais quand un ouvrage compte 120 chapitres et presque 1.000 personnages, on peut employer le mot "fresque". Ah mais!) retrace les dernières années de la dynastie Han et la période dite  "des trois royaumes" (220-280 après J-C).

    Vouloir résumer pareille somme est ridicule. En effet, un résumé de cette oeuvre de 10.000 pages (à la louche, hein. Mais c'est sûr qu'elle est en 5 volumes par contre.) ferait à lui seul la longueur d'un roman. Yep

    Alors je me contenterai de dire, aux amateurs de jeux vidéos, que c'est de cette oeuvre que dérive la série Dynnasty Warriors; aux amateurs de go, que c'est de cette oeuvre qu'est tirée la partie entre Lu Fan et Sun Ce, épisode que raconte très bien Fan Hui dans L'Ame du go (p.119-122); et aux amateurs de bonne littérature, que c'est de cette oeuvre qu'ils devraient s'occuper, si ce n'est déjà fait.

    Franchement, entre Luo Guangzhong et Chen Kaige, il ne va plus me falloir grand-chose pour me mettre à apprendre le chinois, moi.
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par OoTanyaoO Sam 14 Mar 2015 - 0:45

    J'en ai un j'en ai un  Yes  Ho , je l'ai lu cette année, pas mon genre de lecture habituelle mais je n'en n'ai fait qu'une bouchée et je le recommande vivement.

    Comment comprendre le fossé entre les hommes et les femmes? sujet visité, sur-visité, et revisité? Non un livre comme ça vous n'en n'avez pas lu. Drôle, touchant, émouvant un très beau point de vue sur la vie et le rapport homme-femme.

    Vous lisez trois pages c'est une femme qui raconte, vous lisez trois pages c'est l'homme qui raconte sa version. Une rencontre faite de quiproquos, une relation avec toutes ses incompréhensions. A lire absolument (en quelques heures à peine c'est réglé)

    roulement de tambour je cite :

    Le mec de la tombe d'à coté  écrit par Katarina Mazetti

    Déscriptif par Amazon

    Il y a une suite moins intéressante qui s’appelle le caveau de famille, mais il devient irrésistible de le lire quand on a lu le premier.
    Pelansowa

    Pelansowa
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 178
    Points : 4053
    Mercis reçus : 40

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Pelansowa Dim 15 Mar 2015 - 16:32

    Je suis au tome 6 de 'The wheel of Time' de Robert Jordan: http://www.pierre-de-tear.com/rdt

    Il y en a 14 alors j'en suis presque a la moitié :-)
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Yunzi Dim 15 Mar 2015 - 22:45

    Le grand sommeil de Chandler. Wink
    celine

    celine
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 1 Kyu
    Messages : 28
    Points : 438
    Mercis reçus : 4

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par celine Mer 18 Mar 2015 - 2:40

    Le dernier Obertone... Spécial, polémique, limite complotiste mais pas dénué de sens
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Thanakun Mer 18 Mar 2015 - 11:28

    Depuis un a deux mois, je lis les romans et nouvelles de Conan Doyle sur Sherlock Holmes, ça ne casse pas la baraque, mais ça se lis vite et bien.
    Fixe

    Fixe
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 65
    Points : 182
    Mercis reçus : 1

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Fixe Mer 18 Mar 2015 - 13:28

    Salut!
    En ce moment je lis "Les noces barbares" de queffélec.
    Roman pas forcément joyeux et plutôt introspectif de la vie d'un môme abandonné par l'amour maternel. C'est parfois drôle et parfois déprimant, en tout cas cela fait réfléchir sur l'éducation et sur l'affection des enfants. (J'allais dire que je le recommande mais je vais le finir dans un premier temps).

    La semaine dernière j'ai re-lu "Si par une nuit d'hiver un voyageur" de Italo Calvino. J'ai pas vraiment le temps de faire un descriptif de cet masterpiece mais de loin mon roman favori des ces dernières années !

    Fixe
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Catlois Jeu 2 Avr 2015 - 2:28

    "La Comptabilité pour les nuls" en ce qui me concerne.......... meuh non je déconne (enfin pas tant que ça Razz ).

    En ce moment, je suis dans ma phase Charles Bukowski : c'est crade, c'est méchant, c'est sordide mais dieu que ce sac à vin et à autres spiritueux en tous genre savait écrire. Commencez par "Le Journal d'un vieux dégueulasse". Si sa prose ne vous transporte pas, n'allez pas voir le reste, c'est du même acabit. Si vous êtes comme moi... bah faites vous plaisir !! Yep
    avatar

    Vereth
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Niveau FFG : 12 Kyu
    Messages : 13
    Points : 180
    Mercis reçus : 10

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Vereth Jeu 2 Avr 2015 - 23:12

    Catlois a écrit:"La Comptabilité pour les nuls" en ce qui me concerne.......... meuh non je déconne (enfin pas tant que ça Razz )
    Si tu veux un pt'it coup de main en comptabilité, je devrais pouvoir t'aider tant que ce n'est pas de l'expertise  Class  )

    Sinon actuellement, je lis les "Honor Harrington", j'en suis au deuxième tome mais j'accroche complètement.
    Febus

    Febus
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 89
    Points : 3261
    Mercis reçus : 12

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Febus Lun 11 Avr 2016 - 15:44

    Tiens, tiens, un coin lecture.

    Allez, je relance le sujet après...un an ? Il était temps que j'explore les recoins du forum. Yep

    On va faire simple parce que j'ai toujours plusieurs lectures en cours. Je vais choisir le seul roman de la pile. Wink

    Je suis totalement allergique aux polars mais la curiosité de découvrir J K Rowling dans un autre registre que la saga Harry Potter, m'a poussé à lire son premier "L'appel du coucou", suivi par "Le ver à soie".

    Et bien je me suis laissée prendre au jeu et je dirais qu'ils sont de plus en plus intéressants. J'adore la consistance qu'elle donne aux personnages, l'intrigue passant "presque" au second plan.

    La carrière du mal de Robert Galbraith (alias J K Rowling), 3ème volet des aventures de Cormoran Strike est mon livre de chevet actuel et j'ai du mal à le lâcher une fois plongée dedans.

    Ah si ! En "policier", j'ai beaucoup aimé dans les temps, Ellis Peters avec son enquêteur Frère Cadfael. Bref, j'aime les policiers qui sont un peu en marge.  Laughing
    OoTanyaoO

    OoTanyaoO
    Animateur
    Animateur

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 437
    Points : 4126
    Mercis reçus : 21

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par OoTanyaoO Lun 11 Avr 2016 - 16:13

    Si tu aimes les policiers essaye de lire un Fred Vargas a l'occasion je les ai presque tous lu j'ai eu une période ou j'adorais son écriture simple et des histoires enquêtes très prenantes Smile
    MuadDib99

    MuadDib99
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 79
    Points : 557
    Mercis reçus : 2

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par MuadDib99 Jeu 14 Avr 2016 - 13:46

    Pour ma part, vous dire que la série Dune de Frank Herbert est un vrai régal serait pousser le vice que mon pseudo porte déjà Yep sinon j'ai beaucoup aimé l'oeuvre de Conan Doyle, que ce soit les Sherlock Holmes ou le Monde Perdu, ça fait voyagé dans un monde qui fait rêver !

    Plus classique, c'est l'oeuvre de Stefan Sweig ! Pas mal de ses ouvrages sont des biographies fictives, où la quasi-absence de noms ou de descriptions des personnages principaux vous transportent rapidement à leur place !

    Sinon, ma table de chevet actuellement se divise entre Le Jeu de Go, Principes Fondamentaux de Yilun Yang, Marchands d'Europe, Pratiques et savoirs à l'époque moderne de Pierre Jeannin, et Monsieur Proust de Céleste Albaret. Trois styles — et objectifs — différents vous me direz, mais les trois se lisent superbement bien Wink

    Contenu sponsorisé

    Lecture. vous lisez quoi ? - Page 3 Empty Re: Lecture. vous lisez quoi ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 11:36