GoYo a écrit:Question : je suis tombé sur une vidéo de planche sur les formes au go. Existe t'il un ou des livres sur ces formes (chaise, tête de chien, etc...) et comment servent-elles?
ou si quelqu'un connais le nom qu'on donne a ces forme pré définie dont on sait les coups à jouer?
le langage des pierres je présente pas ici tout le monde a l'air de connaître.
a noir de jouer j'aime bien c'est plein d'exercices de mise en situation. Ce qui est bien c'est que je peux faire des essais sur mon go ban et vérifier le résultat avec les solutions à la fin du livre.
Salut, merci pour les photos !
Les formes, au go, ne sont qu'un des aspects du jeu parmi bien d'autres.
Il n'y a pas d'exercices sur les formes, dans A Noir de Jouer ? C'est la seule série de livres d'exercices que je ne connais pas.
Normalement, elle doit proposer au minimum des exercices pour t'apprendre à faire vivre tes pierres / tuer celles de l'adversaire, à connecter tes pierres / séparer celles de l'adversaire.
En techniques de captures, il te montrera le filet / géta, le shicho / escaler, le snapback / prise en retour, l'atari enchaîné, le double atari.
En concepts : le faux oeil, le seki, le ko, la course aux libertés.
Mais tu as besoin également de connaître le début de partie (Fuseki), avec les verrous de coin, les extensions, les approches et les pinces, et la fin de partie (Yose), et quelques jôseki de base.
Si tu lis l'anglais, comme tu as déjà des livres d'exercices, je te conseillerais Learn to Play Go volume 2, qui présente basiquement tous ces concepts, ainsi que les notions d'invasion, de réduction et d'attaque, grandes oubliées de la plupart des livres d'exercices. Il y a deux chapitres sur les formes.
Le volume 1 sera complètement redondant avec le Langage des Pierres, sauf peut-être pour la partie commentée, qui est plus détaillée dans Learn to Play Go 1.
Learn to Play Go volume 3 est moins bon, je trouve. Ce sont des conseils sur l'attitude mentale, quelques redites par rapport aux autres volumes, et trois grandes parties commentées, mais je trouve que les commentaires n'expliquent pas beaucoup de choses.
Les volumes 4 et 5 par contre sont excellents et présentent un panorama de quasiment tous les concepts fondamentaux au go.