par axlpopov Mar 12 Juil 2016 - 15:22
Bonjour et merci pour votre réponse,
Lire et comprendre les leçons sur le plus gros est souvent plus aisé que de mettre tout ça en pratique ! Tout me semble limpide mais je me permets quelques petites questions supplémentaires.
Quand blanc 16 joue E13, l’application BW-Joseki, qui semble plutôt bonne dans l’ensemble, nous dit que « tenuki n’est pas recommandé » et que C13 est la bonne réponse ! Pourtant le groupe noir NO ne court aucun risque, n’est-ce pas ?
Avec Noir 20, le shimari est une erreur, j’ai bien compris. Pourtant après Blanc 20 et Noir 21 vous dites que « Noir ne craint pas la rentrée de blanc sur le bord Est car il est déjà très fort à cause de son Shimari Hoshi H ». Donc, si j’ai bien compris, il faut réinterpréter la situation après chaque pierre car tout peut changer très vite ?
Une dernière petite question d’orientation. Si au lieu du shimari NE, j’approche le coin SO comme sur la variante que j’ai ajoutée et qu’ensuite Blanc 28 approche mon coin NE en R14, quelle est la bonne réponse ? Je crois que j’opterais plutôt pour la pince que quelque chose comme O17 mais je ne suis pas sûr d’interpréter correctement les conséquences de la force du mur blanc.
Merci encore à vous d’avoir pris le temps de me répondre, je débute et c’est passionnant !
AP