GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Sondage

    Creer un club FFG officiel

    [ 62 ]
    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Bar_left91%Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Bar_right [91%] 
    [ 6 ]
    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Bar_left9%Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Bar_right [9%] 

    Total des votes: 68
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Jeu 5 Mai 2016 - 20:46

    Rappel du premier message :

    .

    Bonjour a tous,

    beaucoup maintenant restent malgré tout et pour certains envers et contre tout sur le forum, on connait déjà la masse d'informations conséquentes
    ainsi que les cours dispensés sur le forum, et beaucoup ne peuvent pas avoir accès a un club FFG IRL et cela pour de multiples raisons.
    (club trop loin, club pas accessible, pas de moyens de transport, heures difficiles, pas le temps, n'a pas trop envie de se retrouver physiquement dans une activité de groupe, etc...).

    Donc ma question est :

    Compte tenu que pour de nombreuses raisons certains ne peuvent que rester en contact avec le go que virtuellement et donc par Internet, serait il judicieux ou pas de créer
    un club virtuel FFG, le forum a bien sur absolument tous les moyens déjà vu sa structure pédagogique, mais est-ce une idée intéressante, originale, ou farfelue et allant a contre-sens
    du but d'un club ? Pour, ou Contre ? (Votez, j'ai besoin d'avoir un retour comptabilisé pour mieux me faire une idée...).

    L’IDÉE :
    Certains inscrits soutiennent déjà le forum par le système de la Donation et une section privilégiée avec des cours plus profonds est entrain
    de se mettre en place. Ces donateurs verront leurs droits et leurs statuts augmentés puisqu'en plus ils deviendront par cette donation des licenciés
    de la FFG. Cette participation ne s’appellera plus un don mais la cotisation au club virtuel du forum. Les grands avantages de cette idée serait
    déjà de grossir les licenciés de la FFG a travers des joueurs que la FFG ne peut pas toucher mais que le forum lui regroupe.

    (les français très isolés, ceux qui ne souhaitent pas aller en club, les francophones isolés et ceux qui ne veulent aussi pas aller en club,
    les français expatriés a l’étranger). Pour se faire une idée, voici les pays ou nous avons des inscrits qui fréquentent régulièrement le forum :

    La France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Canada, la Finlande, le Chili, la Guyane, la Martinique, l'Afrique de l'Ouest, St Pierre et Miquelon,
    les États-Unis, la Russie, la Hongrie, Madagascar, l'Australie la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, la Chine, Taiwan, la Corée du Sud, le Japon).

    De plus, il s'agit pour ceux qui se trouvent sur l'Hexagone de les sensibiliser davantage a la vie fédérale, cela ne sera pas forcement systématique,
    mais avoir des droits en plus pour le même cout forcement les sensibiliseront plus et risquera de plus les attirer vers une participation plus  fédérale
    (stage d’Été, tournois des clubs, fonder un club, etc...). Dans cette optique le forum optimise encore plus son aide et son action de développement
    du go dans le monde francophone puisqu'il soutiendrait en plus la structure officielle française qu'est la FFG.

    A SAVOIR :
    Si club Virtuel GO.ON il y a (dépôt d'un dossier, acceptation de la FFG, etc...), il faut savoir que :

    • Certainement le statut Donateur s'effacera au profit d'un statut Membre club (pas sur, pour l'instant c'est juste une idée..)
    • Des inscrits soutiennent déjà le forum par la donation, ils auront en plus un statut et des avantages supplémentaires, ceux d'un licencié FFG !
    • S'inscrire a ce club sera : 1. Soutenir le forum  2. Soutenir la FFG  3. Avoir accès a une section Club du forum  4. Avoir les droits d'un licencié FFG
    • Pour le rattachement à une ligue, le club pourra être rattaché la ligue 00 regroupant déjà les licences Stage Fédéral, un club virtuel y ayant déjà été rattaché dans le passé.
    • Le Golden Stone verra certainement une autre version qui elle sera déposée a la FFG pour validation d'un tournoi virtuel comptabilisé FFG (motion 6, CA FFG du 03 oct. 2015)
    • N'importe quel licencié peut s'inscrire a plusieurs clubs en payant seulement la cote-part club, mais il n'est rattaché officiellement qu'a un seul club dans le listing de la FFG.

    .


    Dernière édition par LDL le Mar 17 Mai 2016 - 17:21, édité 10 fois
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Meinfist Sam 7 Mai 2016 - 10:38

    On ne peux plus faire de tournois KGS comptabilisé? Il me semblais bien que c'était encore d'actualité pourtant, dommage :/

    La licence ne sera utile qu'à ceux qui pourrons se déplacer pour les tournois, donc bon, un trajet de temps en temps ça ne posera pas de problèmes à certains je pense. Après, pour ceux qui veulent aider la FFG en prenant la licence, pourquoi pas.
    Si tu penses que ça peux bien tourner comme ça, c'est pas plus mal.

    J'ai peur en revanche que le forum vas découper son contenu en "membre normal", "donateur" et "membre club" et que chaque personne qui veut avoir accès à tout le contenu sera obliger de payer une certaine somme(que tous n'aurons pas forcément, donc ça limite l'accès aux cours)
    Dans mon cas par exemple, je n'aurais qu'à payer la part club, donc je m'en fiche un peu, mais quelqu'un qui n'est pas encore licencier et qui n'a pas encore donner vas devoir débourser 20€ de donation + x € de part club + au minimum 30€ de licence, ce qui nous fait un total de plus de 50€ (sans la part club)
    Le problème qu'il se pose, c'est que si des personnes adhère au club, elles auront forcément le droit à plus d'avantages que les autres, donc ça me parait un peu inévitable(sinon aucune raison d'adhéré au club :/)

    Après si tu permet aux membres du club d'accéder à la partie donation gratuitement, ça peux déjà aider certaines personnes.

    Après, concernant les activités du club IRL, nous pourrions toujours organiser des tournois à certains endroits avec l'aide d'un autre club. Par exemple, vous avez un joueur isoler à moins de 2h de route de Château-Thierry. Celui-ci aimerais avec un tournois dans sa ville, il fait donc les démarches auprès de sa mairie pour savoir s'il y a une salle/une place qui serait disponible pour un tournois. S'il faut absolument payer pour la location, il faudra revoir le prix de l'inscription au tournois, et le club(donc Go-on ici) devra donc payer le restant si les inscriptions n'ont pas suffit à payer la location(à la fin du tournois). Une fois que tout est bon, le club de château-thierry s'occupera de l'installation du matériel, d'aider le joueur et le club go-on à préparer les documents et s'occupera du bon déroulement du tournois.

    J'ai pris l'exemple de Château, mais ça peut être un peu n'importe quel club un peu n'importe où en france. Après, tout dépendra des joueurs isolés, mais je pense que ça permettra aux joueurs d'avoir des tournois plus près de chez eux.

    En tout cas, mon club serait partant pour vous aider si jamais votre projet se fait. Pas financièrement en revanche, car je dois déjà mettre la main à mon porte feuille pour payer tout les frais de mon association(vue qu'elle n'a pas encore d'argent :/)

    Pour l'instant le projet a l'air pas trop mal partit. Bon courage o/
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Sam 7 Mai 2016 - 11:11

    Meinfist a écrit:On ne peux plus faire de tournois KGS comptabilisé? Il me semblais bien que c'était encore d'actualité pourtant, dommage :/
    Moi aussi je croyais, c'est quand j'ai voulu verifier quels tournois actuels se passaient en comptabilise FFG que j'ai eu la surprise du chef, en me docnumentant mieux,
    je suis tombe sur le compte rendu du conseil d'administration de la FFG qui stiplue que desormais cela ne sera plus possibles, sauf au cas par cas sous reserve d'un depot de dossier
    aupres de la commission des tournois de la FFG.

    La licence ne sera utile qu'à ceux qui pourrons se déplacer pour les tournois, donc bon, un trajet de temps en temps ça ne posera pas de problèmes à certains je pense. Après, pour ceux qui veulent aider la FFG en prenant la licence, pourquoi pas. Si tu penses que ça peux bien tourner comme ça, c'est pas plus mal.
    J'ai peur en revanche que le forum vas découper son contenu en "membre normal", "donateur" et "membre club" et que chaque personne qui veut avoir accès à tout le contenu sera obliger de payer une certaine somme(que tous n'aurons pas forcément, donc ça limite l'accès aux cours) Dans mon cas par exemple, je n'aurais qu'à payer la part club, donc je m'en fiche un peu, mais quelqu'un qui n'est pas encore licencier et qui n'a pas encore donner vas devoir débourser 20€ de donation + x € de part club + au minimum 30€ de licence, ce qui nous fait un total de plus de 50€ (sans la part club). Le problème qu'il se pose, c'est que si des personnes adhère au club, elles auront forcément le droit à plus d'avantages que les autres, donc ça me parait un peu inévitable(sinon aucune raison d'adhéré au club. Après si tu permet aux membres du club d'accéder à la partie donation gratuitement, ça peux déjà aider certaines personnes.

    oui c'est l’idée. en fait tu prends une licence au cout de la licence, et tu es en même temps donateur GO.ON, membre du club GO.ON et licencié FFG.

    (comme j'ai précisé dans le post 1, peut-être même que le statut donateur va disparaitre complètement, ça existera plus. Normalement le même cout, j'en sais rien, peut-être que le forum
    demandera en plus de la licence une donation symbolique du genre 3 ou 5 euros, mais c'est même pas sur, je sais pas en fait, faut que j'y reflechisse, mais en tout cas certainement pas cumuler les deux, hors de question !!!! ça serait trop élevé et c'est pas le but ! Le But c'est tout le contraire, inciter pour un cout qui doit rester faible.


    Après, concernant les activités du club IRL, nous pourrions toujours organiser des tournois à certains endroits avec l'aide d'un autre club. Par exemple, vous avez un joueur isoler à moins de 2h de route de Château-Thierry. Celui-ci aimerais avec un tournois dans sa ville, il fait donc les démarches auprès de sa mairie pour savoir s'il y a une salle/une place qui serait disponible pour un tournois. S'il faut absolument payer pour la location, il faudra revoir le prix de l'inscription au tournois, et le club(donc Go-on ici) devra donc payer le restant si les inscriptions n'ont pas suffit à payer la location(à la fin du tournois). Une fois que tout est bon, le club de château-thierry s'occupera de l'installation du matériel, d'aider le joueur et le club go-on à préparer les documents et s'occupera du bon déroulement du tournois. J'ai pris l'exemple de Château, mais ça peut être un peu n'importe quel club un peu n'importe où en france. Après, tout dépendra des joueurs isolés, mais je pense que ça permettra aux joueurs d'avoir des tournois plus près de chez eux. En tout cas, mon club serait partant pour vous aider si jamais votre projet se fait. Pas financièrement en revanche, car je dois déjà mettre la main à mon porte feuille pour payer tout les frais de mon association(vue qu'elle n'a pas encore d'argent :/)Pour l'instant le projet a l'air pas trop mal partit. Bon courage o/

    a voir, mais je doute que cela soit vraiment réalisable en pratique car très complique quand même a gérer pour un simple inscrit, même avec l'appui d'un club.
    mais bon, pour l'instant on en est pas encore la, je ne pense pas d'ailleurs que cela soit la question principale mais plutôt se concentrer encore une fois pour les cours,
    que ce soit actuellement pour les donateurs, ou plus tard pour de futurs membres club si toutefois ça existera un jour, bien sûr..
    Wink


    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Dim 8 Mai 2016 - 0:19

    je suis passe a cote de ce message, desole, donc j'y reponds.


    morvan01 a écrit:il y a plusieurs trucs qui me dérangent : Premièrement scinder le forum en deux, le club et le reste. J'étais enthousiaste pour la section donateur puisque c'était un supplément offert à ceux qui soutiennent le forum et que cela ne créait pas une séparation entre les donateurs et les autres. Là le projet c'est de réserver les cours et les activités pour le club et donc le forum ne resterait "que" (je m'excuse pour l'emploi du que) un espace d'échange. J'ai peur que l'émulation liée aux activités du forum disparaisse et que le forum en lui même décline et qu'il ne reste finalement que le club. Tout sera dans la façon dont ce sera organisé. Mais le diable est dans les détails.

    tout a fait d'accord, je ne l'ai pas précisé, mais je ferais toujours des cours sur le forum, club ou pas !
    sauf que j'en ferais un peu moins, pour tout ce qui existe, ca reste la, les cours des autres personnes aussi !

    second point qui me dérange : Pour moi la création d'un club virtuel ne devrait pas nuire à l'activité actuelle des clubs. Mais cela nuira sans aucun doute à la création d'autres clubs, car mine de rien créer un club, c'est long, dur et il faut être motivé. Si en trois clics on peut s'inscrire dans un club, il est inévitable que certains (Je ne m'avancerai pas pour dire que ce "certain" est majoritaire, ça je n'en sais rien) préféreront cette option. L'humain est fainéant et le joueur de go n'y échappe pas.
    Pour cette raison je doute que la FFG soit très motivée. J'espère quand même me tromper.

    c'est la le point faible effectivement, mais il faut savoir une chose : on ne cree pas une structure virtuelle comme ca en trois clics, non certainement pas !
    tenir un site, faire des videos, faire des animations, faire des parties pedago, animer ne serait-ce qu'une salle est loin d'etre un petit boulot.

    ici dans le cas qui nous interesse, je pense que comme les tournois virtuels comptabilises, un club virtuel serait traite par la FFG au cas par cas, et dans ce cas de figure,
    elle demandera certainement que la personne est deja des elements a son actif (une salle active avec des inscrits, un site, etc.....). Nous on a tout ca et bien plus !

    Sur le plan de developpement nous sommes deja tres tres gros ! En ce sens, faire une club virtuel pour la FFG ne serait pas forcement ininteressant, car on represente une force
    je pense non-negligeable. Si t'as une pierre sur le goban mais qui n'a pas de valeur, tu vas pas la sortir, mais si t'asune pierre qui en a, comme els pierres de coupe, surtout
    qui coupe des groupes faibles, la tu vas tout faire pour la developper et utilises les faiblesses de l'adversaire, pour constuire. Nous, on represente tous els joueurs que la FFG
    peut pas toucher ! et y a du people, en cela on represente la faiblesse de la FFG qui ne peut pas toucher ces joueurs trop isoles. En ce sens, valider un club virtuel pour la FFG
    ne serait pas ininteressant, meme chose pour le projet Art-of-go de Matthieu, ou entre-nous de Richard qui souhaitait faire la meme chose (sauf que les deux ont abandonnes,
    se sont découragés, et finalement ont abandonnés toutes leurs structures qui maintenant n'existent plus !).

    cela etant dit, sinon oui je te rejoins, les gens vont a la facilite, mais bon, comme j'ai dit c'est une terrain glissant, donc je ne m'y risque pas plus, comme je l'ai dit...
    Wink


    .


    Dernière édition par LDL le Lun 9 Mai 2016 - 14:21, édité 1 fois
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par morvan01 Dim 8 Mai 2016 - 1:58

    Merci de ta réponse. Rassure-toi, je ne voulais pas dire créer un club virtuel en trois clics mais, rejoindre un club virtuel en trois clics. Evidemment je suis bien placé pour savoir que ça prend du temps. Rien que pour checker tous les sujets du forum, les lire très rapidement en diagonale, ça ma pris une semaine. Je n'ose même pas imaginer le temps que ça a du prendre pour créer le forum, faire les cours, continuer à l'administrer, continuer les cours et toujours chercher à l'améliorer. J'ai beaucoup de respect pour ça d'ailleurs.

    Concernant mon premier point je suis rassuré : pas de chamboulement complet à venir.

    Les trois clics concernent mon second point. En fait pour moi un argument qui risquerait d'être avancé par la FFG c'est que l'existence d'un club virtuel (je n'avais en fait même pas envisagé l'existence de plusieurs) est un frein à la création de nouveaux clubs. Je m'explique : un joueur n'ayant pas de club à proximité a aujourd'hui trois choix : 1/ Pleurer. 2/ Déménager 3/ Créer un club. Le plus simple semble être de créer un club (même si les démarches peuvent en rebuter plus d'un, d'autant plus si on ne connaît encore aucun joueur IRL chez soi.)

    Avec un club virtuel, il y a : 4/ Rejoindre ce club.

    Selon moi, je peux me tromper, une fédération qui veut promouvoir sa discipline, cherche à avoir le max de lieux possibles où la pratiquer, des lieux IRL. Il y aurait alors une confrontation entre deux objectifs : Attirer les joueurs isolés (club virtuel) et l'objectif précédemment cité. Mais peut-être que je suis vieux-jeu et que le nombre de lieu de pratique n'a pas d'importance pour la FFG. Au final, ce n'est qu'un point de vue, et il n'y a pas matière à débat là-dessus puisque seule la FFG connaît la réponse.

    Mes doutes étaient surtout pour l'activité du forum. Tu y as répondu, je suis rassuré.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Dim 8 Mai 2016 - 2:20

    tout a fait d'accord avec le second point, je l'avais evoque, on peut se poser des questions effectivement,
    a la FFG d'y repondre, si toutefois je déposerai un dossier....
    Wink





    .
    Nephumin

    Nephumin
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 6
    Points : 71
    Mercis reçus : 0

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Nephumin Dim 8 Mai 2016 - 22:44

    Cette idée me plaît fortement. Kgs permet de dépasser les difficultés précédemment mentionnées, à savoir : l'absence de clubs durables, des joueurs motivés mais isolés, pas d'adéquation entre temps/déplacements pour se rendre régulièrement dans une structure officielle du fait des EDTs personnels...
    Rien ne remplace une partie IRL, c'est une évidence. Seulement, il est nécessaire de considérer le numérique comme un moyen de développer la pratique du jeu de go - encore - confidentielle dans nos contrées.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Lun 9 Mai 2016 - 0:54

    c'est vrai que quand tu rentres du boulot creve, c'est pas top pour ensuite aller au club plutot en milieu de soiree genre 21h,
    c'est clair....

    bon, on va voir, si vous avez des commentaires, ou sinon votez ! pour ou contre, mais votez !
    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Wink10






    .
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Minirock Lun 9 Mai 2016 - 1:05

    LDL a écrit:c'est vrai que quand tu rentres du boulot creve, c'est pas top pour ensuite aller au club plutot en milieu de soiree genre 21h,
    c'est clair....

    bon, on va voir, si vous avez des commentaires, ou sinon votez ! pour ou contre, mais votez !
    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Wink10






    .

    Moi c'est clairement pour ça que je ne m'inscris pas au club de balma...si c'est pour jouer à 21h après une journée de taf...bah je préfère encore être tranquillement chez moi sur kgs^^

    Puis c'est bizarre aussi, j'ai l'impression que les clubs ne se donnent pas les moyens de s'ouvrir à un nouveaux public.

    A 21h, ils n'attireront certainement pas les jeunes; même au niveau des adultes, tout dépend au niveau de l'emploi du temps.

    Je sais bien que ce sont des structures bénévoles et qu'il ne doit pas y avoir tant de monde que ça pour s'en occuper, mais quand même je trouve vraiment ça dommage de garder des horaires aussi restrictives.

    Et en ce sens, l'idée du club virtuel possède un avantage indéniable.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Lun 9 Mai 2016 - 1:30

    en fait le problème est que pour toute structure bénévole, que ce soit en IRL ou sur le net,
    tout vient des bénévoles !

    si t'as une/des personnes actives, tout va bien, si les bénévoles manquent de temps et sont pas actifs, ça va pécher.
    en réalité, le vrai problème est la, bien sur après t'as le problème de fond : les activités, les événements etc...

    mais a la base : c'est la disponibilité, le temps et l’énergie des bénévoles !



    .
    domini1000

    domini1000
    Membre GO.ON l 25K
    Membre GO.ON  l  25K

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 5
    Points : 15
    Mercis reçus : 1

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par domini1000 Lun 9 Mai 2016 - 11:16

    Mon profil: relativement inactif sur go-on (j'absorbe plutôt des ressources en anglais), joueur occasionnel mais régulier et amoureux du jeu. J'ai parfois été pris du désir de soutenir le développement du jeu autrement qu'en sponsorisant des cours prives ou des créateurs de vidéos youtube ou autres, et notamment par le biais de la federation. J'habite a l’étranger (et n'ai pas de club proche dans mon pays, dont je parle mal la langue), j'ai donc naturellement tenté d’adhérer en ligne. Je dois dire que j'ai été surpris quand j'ai compris que c’était impossible Yep Une autre raison d'adherer a la FFG pour moi: les activités réservées aux adhérents sur KGS, dont je suis exclu de fait, puisque physiquement incapable d’adhérer.

    Tout cela pour dire que si demain, go-on était *le* ou un club virtuel affilie FFG, j’adhèrerais très probablement, indépendamment du contenu offert par le forum par ailleurs.
    Renji74

    Renji74
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 10
    Points : 91
    Mercis reçus : 0

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Renji74 Lun 9 Mai 2016 - 11:31

    Je suis totalement pour!!! et je vous soutiens à fond, et si il vous faut de l'aide n'hésitez pas , j'aiderais au max pendant mes moment de libre...
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Lun 9 Mai 2016 - 11:41

    domini1000 a écrit:Mon profil: relativement inactif sur go-on (j'absorbe plutôt des ressources en anglais), joueur occasionnel mais régulier et amoureux du jeu. J'ai parfois été pris du désir de soutenir le développement du jeu autrement qu'en sponsorisant des cours prives ou des créateurs de vidéos youtube ou autres, et notamment par le biais de la federation. J'habite a l’étranger (et n'ai pas de club proche dans mon pays, dont je parle mal la langue), j'ai donc naturellement tenté d’adhérer en ligne. Je dois dire que j'ai été surpris quand j'ai compris que c’était impossible Yep Une autre raison d'adherer a la FFG pour moi: les activités réservées aux adhérents sur KGS, dont je suis exclu de fait, puisque physiquement incapable d’adhérer.

    Tout cela pour dire que si demain, go-on était *le* ou un club virtuel affilie FFG, j’adhèrerais très probablement, indépendamment du contenu offert par le forum par ailleurs.

    Je suis exactement dans le meme cas que toi, puisque je vis en Chine, et ca a ete tout un parcours du combattant pour me licencier a la FFG,
    meme si en fait ca me sert strictement a rien ! J'y suis arrive finalement, les asiatiques sont tres tenaces, mais j'imagine que tout le monde n'est pas comme ca,
    ou n'a pas forcement le temps, d'ou aussi ce projet, comme il est précisé dans le post 1, pour tous les francais expat qui jouent au go et qui veulent avoir des éléments et en francais,
    et aussi participer un tant soi peu au Go français/francophone....
    Wink



    .







    .
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par kingwithou Lun 9 Mai 2016 - 23:20

    J'ai voté contre... avant de lire les avis de tout le monde... et au final je suis partagé.

    L'intérêt que je vois à faire un club est de pousser les membres à s'inscrire pour aider la FFG en lui apportant des licenciés qui ne le seraient jamais autrement, et d'autre part à donner plus de crédibilité au forum. Rien que ça, ça peut valoir le coup d'essayer.

    Sinon, j'ai le sentiment que le forum apporte déjà plus que ce que peuvent proposer certains clubs. J'imagine que tous les clubs n'ont pas de joueurs super bien classés qui donnent des cours aux autres, si ? Et qu'ils ne gardent pas autant de trace des échanges autour de points techniques que ce que l'on trouve ici. Donc quand j'ai voté contre, je me disais : "Pourquoi ne pas continuer de proposer autre chose ? Rester indépendant c'est une manière de voir les choses qui me plait, il n'y a pas qu'en se rattachant à la FFG qu'on peut aider à développer le Go en France"


    En tout cas de mon côté, ne pas avoir de club à proximité et ne pas avoir de licence FFG, ça ne m'a jamais dérangé. Je n'aime pas l'idée de donner de l'argent à une fédération pour promouvoir le go, je préfère agir directement à mon niveau en aidant au travers de commentaires, de pédagos, de réponses aux questions sur le forum... Après, je comprends que certains n'ont pas le temps pour cela et que payer une cotisation permet de "transférer" ce temps qu'ils n'ont pas vers d'autres moyens de développement.

    Donc au final je suis quand même contre, dans le sens où je ne m'inscrirai pas dans un club virtuel, mais j'imagine que globalement ça peut être une bonne chose Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Mar 10 Mai 2016 - 0:10

    kingwithou a écrit:J'ai voté contre... avant de lire les avis de tout le monde... et au final je suis partagé.
    L'intérêt que je vois à faire un club est de pousser les membres à s'inscrire pour aider la FFG en lui apportant des licenciés qui ne le seraient jamais autrement, et d'autre part à donner plus de crédibilité au forum. Rien que ça, ça peut valoir le coup d'essayer. Sinon, j'ai le sentiment que le forum apporte déjà plus que ce que peuvent proposer certains clubs. J'imagine que tous les clubs n'ont pas de joueurs super bien classés qui donnent des cours aux autres, si ? Et qu'ils ne gardent pas autant de trace des échanges autour de points techniques que ce que l'on trouve ici. Donc quand j'ai voté contre, je me disais : [i]"Pourquoi ne pas continuer de proposer autre chose ? Rester indépendant c'est une manière de voir les choses qui me plait, il n'y a pas qu'en se rattachant à la FFG qu'on peut aider à développer le Go en France"

    En tout cas de mon côté, ne pas avoir de club à proximité et ne pas avoir de licence FFG, ça ne m'a jamais dérangé. Je n'aime pas l'idée de donner de l'argent à une fédération pour promouvoir le go, je préfère agir directement à mon niveau en aidant au travers de commentaires, de pédagos, de réponses aux questions sur le forum... Après, je comprends que certains n'ont pas le temps pour cela et que payer une cotisation permet de "transférer" ce temps qu'ils n'ont pas vers d'autres moyens de développement. Donc au final je suis quand même contre, dans le sens où je ne m'inscrirai pas dans un club virtuel, mais j'imagine que globalement ça peut être une bonne chose Smile

    Merci pour ton avis King, avis intéressant.

    c'est un point de vue qui se défend, pour peu qu'on ne reconnaisse pas la FFG comme la structure qui promouvoie avant tout et surtout le go en France.
    sinon, cet avis ne tient pas, s'entend si on reconnait la FFG comme LA structure qui aide avant tout le go sur l'Hexagone, bien sûr.

    -----------------------------------------------------------------------------

    De mon coté, je pensais comme toi quand j'ai crée ce forum en 2010, et pendant des années j'ai toujours pensé dans cette optique.
    (tu ne le sais que trop puisque tu as participé au débat de la Team en 2013 lorsque tu en faisais partie au moment ou Fenring avait
    proposé un rapprochement auprès de la FFG et vis-a-vis duquel j’étais contre).

    Maintenant en 2016, mon opinion a changée, certainement aussi à cause de mon niveau de go qui lui aussi a évolué.

    Je me suis aperçu qu'il est bien plus puissant de travailler ensemble, et pas chacun de son coté comme je le souhaitais au départ,
    il est certain que si je monte un club Virtuel FFG, je vais perdre en indépendance, cela ne me plait guère je dois l'avouer, et même perdre
    en argent, puisque une partie va aller a la FFG, et contrairement a eux ma fourchette de donation est plus grande.

    Mais ce que je perds, je le regagne d'une manière considérable d'un autre coté, plus de power, plus de solidité, et plus de potentiel, en cela,
    on dit que l’échange est favorable.

    mais bien sûr, pour cela il faudra être deux pour ce genre de projet : GO.ON et la FFG.
    On en peut pas forcer a boire quelqu'un qui n'a pas soif.


    .
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Minirock Mar 10 Mai 2016 - 0:44

    Faut pas non plus oublier que s'associer ne signifie pas non plus perdre son indépendance, simplement s'imposer des règles, des règles qui nous apportent des avantages à coté.

    Tiens, ça va retomber sur la discussion qu'on avait eu en mp ça, sur les moyens qu'apporte une structure par rapport à des projets persos Yep

    Je crois qu'il faut que j'aille me coucher pour ce soir sinon je vais encore partir en hors-sujet =)
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Mar 10 Mai 2016 - 23:39

    Minirock a écrit:Faut pas non plus oublier que s'associer ne signifie pas non plus perdre son indépendance, simplement s'imposer des règles, des règles qui nous apportent des avantages à coté.
    Tiens, ça va retomber sur la discussion qu'on avait eu en mp ça, sur les moyens qu'apporte une structure par rapport à des projets persos Yep
    Je crois qu'il faut que j'aille me coucher pour ce soir sinon je vais encore partir en hors-sujet =)

    ca sera forcement perdre de l'independance, ne serait-ce qu'au niveau des cotisations, elles ne peuvent pas etre comme moi je le pense, mais je devrais m'aligner sur les cotisations FFG,
    ce qui tombe du reste sous le sens je dirais.

    apres comme j'ai dit : on perd toujours quelque chose pour gagner autre chose, toujours lorsqu'on fait un choix, le go ne fait que reprendre les principes de base de la vie,
    c'est ce qui en fait un jeu tellement fascinant !
    Wink






    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Jeu 12 Mai 2016 - 1:59

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Etique12




    Je rappelle que j'ai besoin de votes sur ce sujet, merci.
    Jap




    .
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par morvan01 Jeu 12 Mai 2016 - 2:54

    Moi je n'ai pas voté, je vote blanc en fait. J'aime bien le nouveau titre du sujet par contre.  Yep
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Jeu 12 Mai 2016 - 6:08

    et bien c'est un tort, car ça va pas faire avancer le shimilibilibiliblick !
    Razz






    .
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Minirock Jeu 12 Mai 2016 - 16:47

    Vote neutre au go ça existe pas :p T'es obligé de choisir ce que tu vas jouer :d
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par morvan01 Jeu 12 Mai 2016 - 17:50

    Alors c'est un vote contre. Je vois l'intérêt pour les joueurs, pour la FFG mais pas pour le forum. La FFG a beaucoup de mal a avoir des comptes équilibrés, même s'il y a eu une amélioration remarquable pour l'année 2015.
    S'associer à la FFG doit être bénéfique, je reste sceptique pour ce que pourrait apporter la FFG au forum.
    Je ne peux pas être pour si je ne sais quelles seraient les conséquences réelles d'une affiliation à la FFG. Il ne faudrait pas que la FFG devienne un boulet à porter pour le forum.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Jeu 12 Mai 2016 - 17:53

    j'ai explique dans un post que j'ai perdu beaucoup d'elements de valeur en terme de Team qui souhaitaient avoir une action
    plus probante vers le FFG, justement parce que le forum n'en avait pas assez.


    rien que ça, déjà, ça serait un plus évident et j'ai précisé la raison principale dans le post 1.
    faut lire avant de voter, vous signez un document sans lire vous ?
    moi pas.

    je lis avant, je décide ensuite, comme au go.



    .
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par morvan01 Jeu 12 Mai 2016 - 17:58

    J'aimerais bien connaître la raison pour laquelle ils voudraient participer si c'est avec la FFG, s'ils ne le font pas pour le forum. Je ne comprends pas les motivations. La reconnaissance ?

    EDIT : Je n'apprécie pas du tout ta remarque sur la lecture d'autant que tu es mal placé pour la faire étant donné que tu as toi-même zappé mon message. Lire un argument ne veut pas dire être d'accord. Il me semblait que c'était un espace d'échange ici.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Jeu 12 Mai 2016 - 18:05

    morvan01 a écrit:J'aimerais bien connaître la raison pour laquelle ils voudraient participer si c'est avec la FFG, s'ils ne le font pas pour le forum. Je ne comprends pas les motivations. La reconnaissance ?

    EDIT : Je n'apprécie pas du tout ta remarque sur la lecture d'autant que tu es mal placé pour la faire étant donné que tu as toi-même zappé mon message. Lire un argument ne veut pas dire être d'accord. Il me semblait que c'était un espace d'échange ici.

    j'en sais rien, faudrait leurs poser la question, mais il me semble que la réponse est logique de la part d'un joueur qui est licencié,
    qui joue en tournoi, peut-être en club :

    être plus actif vers la structure officielle et principale du go : la FFG, et non le forum, même si le forum est gros.

    il est certain que maintenant que nous avons atteint une certaine taille, il serait plus logique que nous soyons plus "officialisés",
    quand t'es franc-tireur, tu restes marginal, avec souvent une action qui l'est tout autant, quand ce n'est plus le cas,
    ça devient problématique a certains niveaux, l'un commence a nuire a l'autre.

    Quand t'as une action beaucoup plus importante, tu as besoin d'assoir plus solidement tes bases,
    ca tombe sous le sens, même si moi, si on me demande ce que moi je veux faire : je réponds de suite : rester marginal,
    mais il faut faire la différence être ce que l'on souhaite, et ce qui doit être fait, ce n'est pas forcement la même chose !

    Pour ma remarque, elle decoule de la tienne, je cite :
    Je ne peux pas être pour si je ne sais quelles seraient les conséquences réelles d'une affiliation à la FFG

    c'est ecrit Noir sur Blanc (plutot gris vu que le fond des messages est gris pale), en message 1 !


    .
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par morvan01 Jeu 12 Mai 2016 - 18:59

    En général, quand on demande des avis on respecte ceux qui les donnent. Je passerai sur ta deuxième injonction à lire, le respect n'étant déjà plus présent. C'est dingue cette agressivité pour un vote contre. D'autant que je ne suis pas spécialement contre. Je ne suis seulement pas pour.

    Je vais donc expliciter :

    LDL a écrit:L’IDÉE :
    Certains inscrits soutiennent déjà le forum par le système de la Donation et une section privilégiée avec des cours plus profonds est entrain
    de se mettre en place. Ces donateurs verront leurs droits et leurs statuts augmentés puisqu'en plus ils deviendront par cette donation des licenciés
    de la FFG. Cette participation ne s’appellera plus un don mais la cotisation au club virtuel du forum. Les grands avantages de cette idée serait
    déjà de grossir les licenciés de la FFG a travers des joueurs que la FFG ne peut pas toucher mais que le forum lui regroupe. 
    Oui je suis d'accord.

    LDL a écrit:De plus, il s'agit pour ceux qui se trouvent sur l'Hexagone de les sensibiliser davantage a la vie fédérale, cela ne sera pas forcement systématique, 
    mais avoir des droits en plus pour le même cout forcement les sensibiliseront plus et risquera de plus les attirer vers une participation plus  fédérale 
    (stage d’Été, tournois des clubs, fonder un club, etc...). Dans cette optique le forum optimise encore plus son aide et son action de développement 
    du go dans le monde francophone puisqu'il soutiendrait en plus la structure officielle française qu'est la FFG.
    Hmmm.... ?! Pour la partie vie fédérale j'en sais rien. Pour la partie FFG soutenue par le forum je vois aussi. La question que je pose et qui m'intéresse c'est comment la FFG soutiendrait le forum.

    Par la participation de ceux qui veulent une structure officielle ? Je demande à voir.
    Une meilleure reconnaissance du forum ? Le forum a plus d'inscrit que la FFG n'a de licenciés 
    Garantir la pérennité du forum ? Peut-être mais le forum FFG n'est pas un exemple encourageant.
    Un soutien financier ? La FFG gère mal ses ressources. Il n'y a qu'à lire les comptes-rendus. Mais admettons
    Par la licence du club GO.ON ? Un argument valable. Reste à savoir le nombre de licenciés potentiels.

    Je vois du concret sur les avantages apportés à la FFG et aux joueurs, ce qui est déjà très bien. Mais je ne vois rien de concret sur ce qu'apporterait la FFG au forum, seulement de la spéculation.
     
    Qu'est ce que ça changerait pour le forum ? Plus de cours ? Non le temps n'est pas extensible sauf si effectivement les membres de ta team revenaient grâce à la FFG (Qu'on soit bien clair : Je ne critique pas je questionne).

    Après je vois ça :

    LDL a écrit:faut faire le distinguo entre les sections gratuites du forum ouvertes a tous, les sections membres que seul un inscrit peut acceder, droit qu'il peut acquerir gratuitement en s'inscrivant, 
    et les sections membres spéciaux. Ces sections offrent des droits spéciaux avec un intérêt particulier qui s'obtient en contrepartie d'un investissement plus grand (sections Donateurs, sections Auditeurs, sections Team). La question qui se pose serait plutôt : y aurait t'il une quatrieme section : Membres club GO.ON, ou c'est celle-ci qui remplacera la sections Donateurs ?
    a cette question, de prime abord, plutot la seconde solution je dirais, trop de travail de me taper les rushs des deux categories, une possible confusion difficile a gerer de prime abord, etc..
    C'est difficile tu l'admets déjà.

    LDL a écrit:parce que moi, si je suis a la FFG, je dormirai tres mal quand meme. heureusement, j'y suis pas.
    quand je compare comment GO.ON a décollé avec aucun moyen, ben je m'estime plus qu'heureux.

    La FFG a tant de vertus...

    LDL a écrit:oui c'est l’idée. en fait tu prends une licence au cout de la licence, et tu es en même temps donateur GO.ON, membre du club GO.ON et licencié FFG.

    (comme j'ai précisé dans le post 1, peut-être même que le statut donateur va disparaitre complètement, ça existera plus. Normalement le même cout, j'en sais rien, peut-être que le forum
    demandera en plus de la licence une donation symbolique du genre 3 ou 5 euros, mais c'est même pas sur, je sais pas en fait, faut que j'y reflechisse, mais en tout cas certainement pas cumuler les deux, hors de question !!!! ça serait trop élevé et c'est pas le but ! Le But c'est tout le contraire, inciter pour un cout qui doit rester faible.
    Je vois beaucoup d'incertitudes. Les attentes ne sont pas les faits je ne t'apprends rien.


    J'ai plus l'impression que c'est toi qui ne lis pas. Et qui ne te lis pas.
    Je n'ai vu qu'un argument concret. Trop peu pour moi puisqu'au final on ne sait pas comment cela va se passer.


    Dernière édition par morvan01 le Jeu 12 Mai 2016 - 23:44, édité 1 fois (Raison : orthographe et conjugaison.)

    Contenu sponsorisé

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? - Page 2 Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:31