GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Sondage

    Creer un club FFG officiel

    [ 62 ]
    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Bar_left91%Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Bar_right [91%] 
    [ 6 ]
    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Bar_left9%Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Bar_right [9%] 

    Total des votes: 68
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Jeu 5 Mai 2016 - 20:46

    .

    Bonjour a tous,

    beaucoup maintenant restent malgré tout et pour certains envers et contre tout sur le forum, on connait déjà la masse d'informations conséquentes
    ainsi que les cours dispensés sur le forum, et beaucoup ne peuvent pas avoir accès a un club FFG IRL et cela pour de multiples raisons.
    (club trop loin, club pas accessible, pas de moyens de transport, heures difficiles, pas le temps, n'a pas trop envie de se retrouver physiquement dans une activité de groupe, etc...).

    Donc ma question est :

    Compte tenu que pour de nombreuses raisons certains ne peuvent que rester en contact avec le go que virtuellement et donc par Internet, serait il judicieux ou pas de créer
    un club virtuel FFG, le forum a bien sur absolument tous les moyens déjà vu sa structure pédagogique, mais est-ce une idée intéressante, originale, ou farfelue et allant a contre-sens
    du but d'un club ? Pour, ou Contre ? (Votez, j'ai besoin d'avoir un retour comptabilisé pour mieux me faire une idée...).

    L’IDÉE :
    Certains inscrits soutiennent déjà le forum par le système de la Donation et une section privilégiée avec des cours plus profonds est entrain
    de se mettre en place. Ces donateurs verront leurs droits et leurs statuts augmentés puisqu'en plus ils deviendront par cette donation des licenciés
    de la FFG. Cette participation ne s’appellera plus un don mais la cotisation au club virtuel du forum. Les grands avantages de cette idée serait
    déjà de grossir les licenciés de la FFG a travers des joueurs que la FFG ne peut pas toucher mais que le forum lui regroupe.

    (les français très isolés, ceux qui ne souhaitent pas aller en club, les francophones isolés et ceux qui ne veulent aussi pas aller en club,
    les français expatriés a l’étranger). Pour se faire une idée, voici les pays ou nous avons des inscrits qui fréquentent régulièrement le forum :

    La France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Canada, la Finlande, le Chili, la Guyane, la Martinique, l'Afrique de l'Ouest, St Pierre et Miquelon,
    les États-Unis, la Russie, la Hongrie, Madagascar, l'Australie la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, la Chine, Taiwan, la Corée du Sud, le Japon).

    De plus, il s'agit pour ceux qui se trouvent sur l'Hexagone de les sensibiliser davantage a la vie fédérale, cela ne sera pas forcement systématique,
    mais avoir des droits en plus pour le même cout forcement les sensibiliseront plus et risquera de plus les attirer vers une participation plus  fédérale
    (stage d’Été, tournois des clubs, fonder un club, etc...). Dans cette optique le forum optimise encore plus son aide et son action de développement
    du go dans le monde francophone puisqu'il soutiendrait en plus la structure officielle française qu'est la FFG.

    A SAVOIR :
    Si club Virtuel GO.ON il y a (dépôt d'un dossier, acceptation de la FFG, etc...), il faut savoir que :

    • Certainement le statut Donateur s'effacera au profit d'un statut Membre club (pas sur, pour l'instant c'est juste une idée..)
    • Des inscrits soutiennent déjà le forum par la donation, ils auront en plus un statut et des avantages supplémentaires, ceux d'un licencié FFG !
    • S'inscrire a ce club sera : 1. Soutenir le forum  2. Soutenir la FFG  3. Avoir accès a une section Club du forum  4. Avoir les droits d'un licencié FFG
    • Pour le rattachement à une ligue, le club pourra être rattaché la ligue 00 regroupant déjà les licences Stage Fédéral, un club virtuel y ayant déjà été rattaché dans le passé.
    • Le Golden Stone verra certainement une autre version qui elle sera déposée a la FFG pour validation d'un tournoi virtuel comptabilisé FFG (motion 6, CA FFG du 03 oct. 2015)
    • N'importe quel licencié peut s'inscrire a plusieurs clubs en payant seulement la cote-part club, mais il n'est rattaché officiellement qu'a un seul club dans le listing de la FFG.

    .


    Dernière édition par LDL le Mar 17 Mai 2016 - 17:21, édité 10 fois
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Minirock Jeu 5 Mai 2016 - 21:11

    Pour ma part, je suis pour !

    Comme tu l'as dit, pour la plupart, avec le taf, les études, ou autres, il est compliqué de se plier aux horaires d'un club. En tout cas c'est mon cas.

    De ce fait, le net reste une alternative plus qu'acceptable et qui permet de toucher un maximum de personne n'importe où dans le monde à n'importe quelle heure; que demander de plus donc ?

    Après, je ne suis pas sur de ce que tu entends par club virtuel.

    Si tu voulais faire prendre ce statut, qu'est ce qui changerait concrètement pour les inscrits ?

    Enfin bref, pour être en mesure d'en débattre, personnellement, il me faudrait une définition de ce que tu entends par là.
    Coc0

    Coc0
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 29
    Points : 185
    Mercis reçus : 1

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Coc0 Jeu 5 Mai 2016 - 21:35

    Salut,

    je connais pas grand chose au monde du go et a la FFG, mais plusieurs question me viennent quand tu proposes un club en ligne
    (qui me semble être une excellente idée Pour mais si elle ne fait pas trop d'ombres au clubs)

    intérêt que je trouve :
    faire des parties comptabilisées FFG
    demande de cotisation annuelle pour faire tourner le club et la FFG
    je ne sais pas s'il existe des subventions de la FFG aux clubs ?
    offrir la possibilité d'un club et gooneurs isolés
    une meilleure reconnaissance du forum (bien qu'il me semble deja bien installer dans le go français et international)

    Pour ce qui est de l'aspect social, la pédagogie, les évènements, ce sont des objectif déjà superbement remplis par le forum
    (et félicitation d'ailleurs à tous ceux qui l'ont construit, je ne fais que le découvrir mais c'est vraiment un superbe travail, merci !)

    Les questions :
    faudra-t-il faire un choix entre le club en ligne et un club IRL ? payer deux fois la part de cotisation à la FFG (je n'ai aucune idée du prix) ?
    si oui cela pourrait faire concurrence aux clubs ... (surtout pour recruter de nouveaux adhérents, on ne change pas de vieille habitudes Smile )
    si on choisi un clubs IRL a-t-on accès au partie comptabilisé en ligne sans être membre ?

    Voila ce que j'imagine (mais après je peux être a côté de la plaque affraid )
    Jap

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Jeu 5 Mai 2016 - 22:31

    Minirock a écrit: je ne suis pas sur de ce que tu entends par club virtuel.
    Si tu voulais faire prendre ce statut, qu'est ce qui changerait concrètement pour les inscrits ?
    Enfin bref, pour être en mesure d'en débattre, personnellement, il me faudrait une définition de ce que tu entends par là.

    1.
    payer une cotisation au club qui reverse ca quote-part a la FFG, donc soutenir la structure officielle du go francais a travers sa federation qui est elle officielle.
    2.
    avoir des cours specifiques au club, ca je sais faire, donc aucun probleme, je scinderais certainement un peu le forum, rien de complique faut juste
    que j'y reflechisse juste une peu.
    3.
    ce qui changera donc est que certainement certains cours ne seront ouverts qu'aux inscrits du club GO.ON de la meme facon que les cours Donateurs
    que je mets en place actuellement, eput-etre meme s'agira t'-il de supprimer la notions de donateurs et la remplacer par club, j'en sais rien encore,
    la encore faut que j'y reflechisse de maniere a ne nuire a aucune structure : le forum, les donateurs, le club, c'est bien sur faisable, il faut juste
    y réfléchir un peu et moduler intelligemment, rien de bien complique en soi.



    Coc0 a écrit:
    Les questions :
    faudra-t-il faire un choix entre le club en ligne et un club IRL ? payer deux fois la part de cotisation à la FFG (je n'ai aucune idée du prix) ?
    si oui cela pourrait faire concurrence aux clubs ... (surtout pour recruter de nouveaux adhérents, on ne change pas de vieille habitudes Smile )
    si on choisi un clubs IRL a-t-on accès au partie comptabilisé en ligne sans être membre ?

    un club est une structure propre, si tu es inscrit au club de Montpellier par exemple, tu peux pas etre inscrit au club de Pau (autre exemple).
    aucun intérêt de payer deux structures, sauf si tu voyages constamment entre deux villes, apres je ne pense pas qu'un personne ait vraiment
    autant de temps que ça pour couvrir deux endroits. Pareil pour le net : celui qui sera inscrit a un club virtuel, en l’occurrence le club de go virtuel
    GO.ON est une personne qui ne peut pas aller en club (soit pas de club, soit trop loin, soit trop compliqué, etc...).

    Concurrence au club, une structure virtuelle ne pourra jamais donner ce que donne une structure réelle, jouer face a un autre joueur sur goban
    reel n'a rien a voir avec une partie en virtuel !

    est-ce que cela fait concurrence, est-ce que cela peut nuire ?

    - Oui si on considère que les gens sont paresseux et irresponsables de nature et vont aller droit a la facilité.
    - Non si on considère que les joueurs sont des personnes responsables et donc tout a fait conscientes qu'un club virtuel ne pourra jamais apporter
    la meme chose qu'un club IRl, et vice-versa.

    A cette question, je ne me risquerais pas d'y répondre, c'est un terrain très glissant, mais par contre, je pense que la FFG sera contre,
    je serais bien curieux d'avoir leurs retours si jamais je débarque sur le staff de la FFG en disant que je crée un club virtuel.
    Mais bien sur, je ne peux y répondre, pour cela il faudrait faire la démarche, pour l'instant je préfère avoir le retour des inscrits, prendre la tendance,
    voir les avis qui pourront j'en suis sur me faire découvrir certainement des aspects auxquels je n'ai pas forcement penser jusqu’à là....
    Wink

    Moi perso de mon avis je vois surtout qu'il y a beaucoup de joueurs de go, et la je suis sur de mon fait cvar je connais mes inscrits, qui jouent au go,
    qui pourraient jouer en tournoi mais qui ne peuvent pas fréquenter de club IRL, donc ne grossissent pas les rangs des inscrits FFG et celle-ci perd
    des parts de marchés comme on dit. Ces inscrits pourraient vous me direz s'inscrire a la FFG simplement sans être dans un club, oui je pense que c'est
    possible (mais faudrait avoir confirm a la FFG car je n'ai pas vu de bulletin d’inscription directement auprès de la FFG, seulement des inscriptions en club),
    seul petit problème : cela ne leurs apportent pas grand chose, a part apporter leurs oboles a la FFG.

    La, sur un club virtuel, c'est tout autre chose, cela leurs apporterait vraiment un plus a travers la structure pédagogique du forum qui commence a se mettre
    en place a travers la section Donateurs mais que je n'ai pas encore beaucoup poussé plus, compte tenu que mes inscrits sont avant tout de simples membres.
    Si un club existerait au sein du forum, cela serait pour moi des axes totalement différents et j'orienterais les actions forum différemment !

    En réalité, si un club existerait cela serait plutôt au détriment des simples inscrits, membres du forum mais non inscrits au club de go GO.ON, ce pourquoi
    j'ai précisé précédemment qu'il faut faire des choix judicieux pour trouver la meilleure harmonie possible entre les trois structures :
    Le forum, les donateurs, le club.

    Par contre avoir un club GO.ON je pense aiderait plus fortement le forum sur sa structure, ce qui aiderait a la pérennité de celui-ci, donc en bref,
    les trois structures ont toutes a gagner dans cette histoire même si le club serait un peu plus privilégié, et de mon point de vue la FFG a aussi elle tout a gagner !
    Mais bon, ce n'est que mon avis bien sûr....


    .
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Minirock Jeu 5 Mai 2016 - 22:43

    Oui donc au final, c'est pas quelque chose d'existant, il faut le mettre en place et ça ne s'est jamais vu, donc on est pas certain de la réponse de la FFG. Et finalement, c'est cette réponse qui conditionnera un peu tout...


    J'ai aussi l'impression que l'intérêt du forum va bien diminuer pour les inscrits déjà en club. Plus si tu fusionnes donateur et club virtuel, comment tu fais si un donateur est en club ?

    Au final tout dépends de la réponse de la FFG et si tu veux une réponse positive, à mon avis il va falloir leur proposer un dossier béton.
    Coc0

    Coc0
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 29
    Points : 185
    Mercis reçus : 1

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Coc0 Jeu 5 Mai 2016 - 22:52

    LDL a écrit:

    un club est une structure propre, si tu es inscrit au club de Montpellier par exemple, tu peux pas etre inscrit au club de Pau (autre exemple).
    aucun intérêt de payer deux structures, sauf si tu voyages constamment entre deux villes, apres je ne pense pas qu'un personne ait vraiment
    autant de temps que ça pour couvrir deux endroits. Pareil pour le net : celui qui sera inscrit a un club virtuel, en l’occurrence le club de go virtuel
    GO.ON est une personne qui ne peut pas aller en club (soit pas de club, soit trop loin, soit trop compliqué, etc...).

    En réalité, si un club existerait cela serait plutôt au détriment des simples inscrits, membres du forum mais non inscrits au club de go GO.ON, ce pourquoi
    j'ai précisé précédemment qu'il faut faire des choix judicieux pour trouver la meilleure harmonie possible entre les trois structures :
    Le forum, les donateurs, le club.

    .

    C'est ce à quoi je pensais ... on cotise pour le club car si on peut y aller c'est plus plaisant, mais ca veut aussi dire être "simple inscrit" sur le forum sans possibilité d'être membre du club avec les avantages a moins de re-cotiser ...

    Mais tout bien réfléchi proposer un titre genre inscription au forum pour personnes déjà cotiseur a la FFG via les club IRL doit être facile -et ressemble beaucoup à la case "donateur" donc en fait c'est pas vraiment un soucis :-)

    et je maintiens que même si on est inscrit en club on peut avoir envie si elles existent un jour de faire des parties comptabilisées en ligne (sous réserve d'y être inscrit biensur)

    Du reste je comprends tout a fait la démarche et je pense que la FFG serait pas bien maligne de refuser d'ouvrir leur porte au joueurs isolés ...

    Si la question est "y a-t-il des intéressés" alors ma réponse est oui si ca ne m'empêche pas de rejoindre un club IRL, et si j'ai la possibilité je voudrais faire les deux Wink
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Jeu 5 Mai 2016 - 23:02

    Minirock a écrit:J'ai aussi l'impression que l'intérêt du forum va bien diminuer pour les inscrits déjà en club. Plus si tu fusionnes donateur et club virtuel, comment tu fais si un donateur est en club ?
    Au final tout dépends de la réponse de la FFG et si tu veux une réponse positive, à mon avis il va falloir leur proposer un dossier béton.

    dossier beton j'ai deja, le forum est deja en beton de toute facon !
    ca va surtout risqué de leurs faire peur tellement il est en beton !

    j'ai dépassé et meme absorber certains forums déjà, le forum Golgo, le forum entre-nous et une grande partie du forum
    de la FFG, j'ai dépassé tous les autres y compris le forum américain Tiger's Mouth de l'Aga, le forum russe et même le forum
    coreen qui est reddit badukTV, seul un seul forum reste devant moi : Life 19x19 mais qu'on  va depasse de toute facon une fois
    que ma structure Donateurs sera bien en place, d'ailleurs nous les avions deja depasse en 2013, suffit de relancer la machine
    suite a mes problemes personnels de 2014 et 2015, chose que je suis entrain de faire, et tout roulera de toute façon.

    Après, un intérêt moins grand pour les inscrits déjà en club, pas sur.
    beaucoup d'inscrits du forum qui sont déjà en club ne viennent pas forcement sur le forum pour trouver ce qu'ils ont déjà et en
    réel dans leur club, c'est surtout pour trouver ce qu'ils n'ont pas forcement dans leurs clubs : des débats de fond, des articles,
    des infos tous azimuts d'une masse bien plus importante que leurs clubs, on est quand même 2200 joueurs sur le forum, faut pas
    l'oublier, même si bien sur une grande partie n'est pas la ou occasionnelle, c'est exactement la même chose que dans un club, t'as
    des inscrits au club mais qui ne vont pas forcement être des piliers du club qui ne vont pas venir toutes les semaines ! Nous c'est pareil,
    sauf que nous on est pas 30, on est 50, on est pas 100, on est 2200, c'est toute la différence.

    Ce pourquoi je ne suis pas vraiment convaincu que le forum dans ce cas la va moins intéresser ces inscrits la.

    un simple exemple :

    si club il y a, je ne ferais plus aucune partie commentée écrite ou partie pedago audio pour les inscrits, mais je les ferais uniquement
    pour les membres du club, cela dit, je suis loin d’être le seul, beaucoup commentent des parties et ceux-la feront ce qui leur
    chantent, sauf si certains inscrits décident de rejoindre la team du club bien sur, il n'y a qu'a regarder le nombre de parties
    que j'ai commente dans la liste des parties commentées et ça te donnera très vite une idée qu'en fait personne ne perd au
    change ! c'est un exemple simple, mais il existe aussi d'autres actions, comme je l'ai dit il faut juste que j'y reflechisse plus
    profondément, chose que je n'ai pas encore faite pour l’instant, car cela n'est juste qu'a stade de l’idée.

    Actuellement je n'attends pas de réponse de la FFG, ce n'est pas le but !
    Le but est d'avoir les avis et réactions des inscrits, juste pour me faire une idée, pas plus...
    Wink

    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Jeu 5 Mai 2016 - 23:11

    Coc0 a écrit:tout bien réfléchi proposer un titre genre inscription au forum pour personnes déjà cotiseur a la FFG via les club IRL doit être facile -et ressemble beaucoup à la case "donateur" donc en fait c'est pas vraiment un soucis, et je maintiens que même si on est inscrit en club on peut avoir envie si elles existent un jour de faire des parties comptabilisées en ligne (sous réserve d'y être inscrit biensur). Du reste je comprends tout a fait la démarche et je pense que la FFG serait pas bien maligne de refuser d'ouvrir leur porte au joueurs isolés ...
    Si la question est "y a-t-il des intéressés" alors ma réponse est oui si ca ne m'empêche pas de rejoindre un club IRL, et si j'ai la possibilité je voudrais faire les deux Wink

    merci pour ton avis.

    pourrais tu developper s'il te plait car ca m'interesse, pourquoi avoir la possiblite d'avoir les deux t'interesserait ?
    c'est quoi, une question de temps, parfois tu veux aller au club avec ses avantages de suivi de ton jeu mais t'es fatigue et t'as pas le courage de sortir le voiture ou de prendre le bus,
    c'est quoi tes motivations d'etre sur les deux clubs, un club IRL et une club virtuel ?


    .
    morvan01

    morvan01
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1730
    Mercis reçus : 29

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par morvan01 Jeu 5 Mai 2016 - 23:23

    L'idée m'attire mais je dois dire que je suis partagé sur la question. C'est vrai que la création d'un club virtuel GO.ON est pleine de sens et est en quelque sorte la continuation/ l'évolution naturelle du forum, ce serait formidable pour les joueurs isolés, nombreux, vu le peu de clubs existants, certains départements n'ayant même pas de club !

    Néanmoins... il y a plusieurs trucs qui me dérangent : Premièrement scinder le forum en deux, le club et le reste. J'étais enthousiaste pour la section donateur puisque c'était un supplément offert à ceux qui soutiennent le forum et que cela ne créait pas une séparation entre les donateurs et les autres. Là le projet c'est de réserver les cours et les activités pour le club et donc le forum ne resterait "que" (je m'excuse pour l'emploi du que) un espace d'échange. J'ai peur que l'émulation liée aux activités du forum disparaisse et que le forum en lui même décline et qu'il ne reste finalement que le club.
    Tout sera dans la façon dont ce sera organisé. Mais le diable est dans les détails.

    Ensuite, second point qui me dérange : Pour moi la création d'un club virtuel ne devrait pas nuire à l'activité actuelle des clubs. Mais cela nuira sans aucun doute à la création d'autres clubs, car mine de rien créer un club, c'est long, dur et il faut être motivé. Si en trois clics on peut s'inscrire dans un club, il est inévitable que certains (Je ne m'avancerai pas pour dire que ce "certain" est majoritaire, ça je n'en sais rien) préféreront cette option. L'humain est fainéant et le joueur de go n'y échappe pas.
    Pour cette raison je doute que la FFG soit très motivée. J'espère quand même me tromper.
    Coc0

    Coc0
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 29
    Points : 185
    Mercis reçus : 1

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Coc0 Jeu 5 Mai 2016 - 23:27

    je ne suis pas encore dans un club de go faute de temps, mais j'espère en trouver un peu plus l'année prochaine.

    quand je vois tout ce que propose le forum si une partie était réservé aux abonnés je voudrais y avoir accès ... et j'aimerais pas me trouver dans le cas ou devrais choisir entre l'un ou l'autre et je serais prêt a cotiser au deux car je les trouve complémentaire (mais pas de raison de payer deux fois l'adhésion a la FFG pour autant - et ils s'y perdraient ...)

    le plaisir du contact IRL et du partage, taper les pierres sur un goban avec quelqu'un d'un côté,
    l'enseignement, les cours, et tout le contenu que tu pourrais réserver aux inscrits de l'autre ...
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Pio2001 Jeu 5 Mai 2016 - 23:47

    Bonjour,
    Le seul intérêt que je vois à l'affaire est de rémunérer directement les cours du forum. Pour le reste, le forum est déjà un club virtuel. Il y a déjà des tournois internes et ilk y a déjà des cours.

    Comptabiliser les parties à l'échelle FFG pose divers problèmes. L'un d'eux est la possibilité de triche pendant les parties en ligne, avec des logiciels ou des livres de jôseki et de tsumego, ou encore l'assistance d'un autre joueur, d'autant que pour être comptabilisée à 100% par la fédé, chaque joueur doit avoir au moins une heure à sa pendule, ce qui laisse le temps.
    La remontée des résultats à la FFG ne peut guère se faire au fil de l'eau sans surcharger la fédé, qui a déjà un peu de mal à suivre les tournois réels. Il faudrait regrouper les parties et les envoyer une fois par mois.

    D'autre part, le club ne pourrait pas participer au championnat de France des clubs. Et pour la championnat de France individuel, à quelle ligue régionale serait-il rattaché pour qualifier les joueurs ?


    Je pense que cela va surtout rajouter des tracas administratifs, sans guère ouvrir de nouvelle possibilité qu'on n'ait pas déjà.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Ven 6 Mai 2016 - 0:36

    Pio2001 a écrit:Bonjour,
    Le seul intérêt que je vois à l'affaire est de rémunérer directement les cours du forum. Pour le reste, le forum est déjà un club virtuel. Il y a déjà des tournois internes et ilk y a déjà des cours. Comptabiliser les parties à l'échelle FFG pose divers problèmes. L'un d'eux est la possibilité de triche pendant les parties en ligne, avec des logiciels ou des livres de jôseki et de tsumego, ou encore l'assistance d'un autre joueur, d'autant que pour être comptabilisée à 100% par la fédé, chaque joueur doit avoir au moins une heure à sa pendule, ce qui laisse le temps. La remontée des résultats à la FFG ne peut guère se faire au fil de l'eau sans surcharger la fédé, qui a déjà un peu de mal à suivre les tournois réels. Il faudrait regrouper les parties et les envoyer une fois par mois. D'autre part, le club ne pourrait pas participer au championnat de France des clubs. Et pour la championnat de France individuel, à quelle ligue régionale serait-il rattaché pour qualifier les joueurs ? Je pense que cela va surtout rajouter des tracas administratifs, sans guère ouvrir de nouvelle possibilité qu'on n'ait pas déjà.


    merci pour ton avis, j'y réponds, pour la question annexe a quel club la rattacher ? aucun. seul club vituel ne faisant partie d'aucun departement mais du departement du Net.
    (tu peux mettre le club GO.ON si toutefois un jour il vient au monde dans la ligue du club ou je suis inscrit actuellement si ca te fait plaisir, a savoir le club de Montpellier ou je suis licencié FFG)..

    1.
    renumerer les cours, c'est clairement maintenant devenu un besoin pour moi car j'y passe trop de temps au detriment de mon entreprise.
    je dois comme tout le monde (malheureusement) gagner ma vie, donc ce n'est pas une question du tout a negliger ! car sans moi, pour l'instant le forum a du mal encore a tourner.
    (j'espere et j'ai toujours esperer que cela change, mais pas dans l'immediat, malheureusement). Donc ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout une question négligeable je pense.

    2.
    Faire enregistrer des parties virtuelles, oui tout a fait cela pose des problemes comme tu l'as soulevé, mais n'oublies pas qu'il n'y a pas de cela tres longtemps certains tounrois KGS+ le faisaient
    aupres de la FFG, maintenant cela n'existe plus, mais ca a existé et pendant longtemps. Par contre a l'heure d'aujour'dhui, oui je suis de ton avis, cela ne me parait pas evident,
    je pense du reste que cela posait de plus en plus de problèmes ce pourquoi la FFG a supprimé cette possibilité ouverte auprès du serveur KGS.
    (le probleme est surtout la reelle validité des parties en terme de jeu personnel).

    http://www.ffg.jeudego.org/informations/officiel/cr/CR_CA_20110618.pdf
    Récent Compte rendu du conseil d'administration de la FFG de octobre 2015, nouvelle décision sur les tournois virtuels licenciés FFG qui avaient été ouverts en 2011, motion 6.

    du reste, je peux très bien proposer a la FFG de faire valider seulement les parties realisees dans le cadre du tournoi du forum Golden Stone, car déjà rien que pour ce tournoi
    tu as des conditions d’admissions draconiennes et une contrôle tres severe de notre part, ce pourquoi nous le l'avons pas re-ouvert actuellement car cela demande au moins un
    staff de 5 a 6 personnes de confiance (des joueurs que nous connaissons bien, tres souvent les joueurs de la Team GO.ON) pour un Golden Stone ! Donc a voir, possible
    apparemment puisque il faut déposer un dossier maintenant pour soumissions auprès de la FFG.

    3.
    sans guère de nouvelle possibilité ? tu parles en tant qu'inscrit, mais pas en tant que la FFG qui verra le nombre d'inscrits augmenter. Un club de go est un club de go,
    dire qu'un club en plus n'offre pas vraiment de nouvelle possibilité, je ne pense même pas qu'un jour une seule personne de la FFG puisse tenir ce propos la !



    Non, réellement, la seule vraie question qui pourrait se poser sur la création d'un club virtuel pour moi est :

    un club virtuel est-il une structure qui peut réellement nuire a la démarche qu'une personne doit avoir vis-a-vis des structures actuelles de la FFG a savoir un club IRL ?
    Pour moi, c'est la vraie question et le fond du débat, question a laquelle précédemment je n'ai pas voulu y répondre car c'est un terrain très glissant comme je l'ai déjà
    précisé.  Pour les autres points, de mon avis perso s'entend bien sur, ne sont que des points de détails auxquels on peut trouver des solutions adaptées je pense.
    Wink



    .


    Dernière édition par LDL le Ven 6 Mai 2016 - 2:13, édité 4 fois
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Minirock Ven 6 Mai 2016 - 0:56

    Du moment que tu peux faire partie du club virtuel et IRL, alors pour moi ça ne peut pas nuire.

    Ceux qui sont déjà inscris en irl ne changeront pas. Et ceux qui ne sont pas inscrit en club pour la plupart c'est qu'ils ne peuvent pas tout simplement.

    Après, pour ma part, si un jour j'ai l'opportunité de pouvoir m'inscrire dans le club go seigen à toulouse car mon emploi du temps se libérerait, je le ferais avec plaisir, et je ne voudrais pas qu'à ce moment là on me sorte un truc du style...oui mais vous pouvez pas vous faites déjà partie d'un club virtuel.

    On peut pas pour ma part assimiler virtuel et irl. Si on les assimile ça veut dire que tu mets les deux au même niveau et donc que tu ne pourras pas cumuler club virtuel et irl.

    Et si tel est le cas, alors ça perd un peu de son intérêt de mon point de vue.


    J'ai presque envie de dire à ce compte là il faudrait limite créer une nouvelle fédé dédié au go en ligne...mais là on s'écarte du sujet donc je vais pas poursuivre^^
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Ven 6 Mai 2016 - 1:21

    par contre, pour repondre a la question que tu souleves Minirock, je crois pas que la FFG empeche d'etre inscrite a deux clubs
    de go, non ? bien sur je crois qu'il faut payer deux fois une cotisation, mais pour certains par exemple qui sont une partie de leurs temps
    dans une region et l'autre partie dans une autre et si cette personne veut aller toutes les semaines dans un club de go, comment fait-elle ?

    Je ne pense pas que la FFG interdise d'etre inscrit dans deux clubs et donc payer deux fois, ca je pense pas, faudrait leurs demander,
    je sais pas....
    Sad

    Par contre si c'est possible, d'un point de vue FFG ca peut etre tres interessant au contraire de voir les licencies se reinscrire une deuxieme fois
    a travers un club virtuel, ca fait rentrer des fonds en plus, si toutefois la FFG accepte des cotisations supplémentaires a leurs inscrits qui
    souhaitent être sur deux clubs, mais j'ai jamais vu un profil licencié sur leurs site avec deux clubs, pas a ma connaissance toutefois.
    Minirock

    Minirock
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 420
    Points : 3446
    Mercis reçus : 15

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Minirock Ven 6 Mai 2016 - 1:41

    C'est pour cela que je disais que, comme l'on est sur quelque chose qui ne s'est jamais vu, on ne pourra pas avoir toutes les réponses avant d'avoir eu l'avis de la FFG.

    Je pense que tu as totalement raison de sonder les membres du forum sur la question, mais il n'empêche que à la fin tout dépendra de comment la FFG réagira à la proposition.

    Dans tous les cas, je suis pour le principe, reste à voir les conditions qui viendront avec^^
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Fenring Ven 6 Mai 2016 - 10:53

    je suis très mitigé sur cette idée.

    Tout simplement parce qu'étant dans un club, je vois pas trop l'intérêt pour moi, comme pour les autres utilisateurs du forum.

    C'est une façon de monétiser le contenu du forum, mais je trouve dangereux de créer une confusion entre cotisation FFG et cotisation Forum,les deux ne correspondent pas à la même chose.
    Pour l'un tu payes un lieu, l'autre tu payes des cours.

    Si on prend l'exemple de l'Ecole de Go de Paris avec des cours de Dai Junfu, les cours sont payants. Il y a aussi la possibilité de prendre sa licence à l'Ecole qui est considérée comme un club.
    Mais la part club est de 0.

    De manière générale beaucoup de part clubs sont très faibles,en échange de conso à payer sur place.

    Le problème est que si c'est pour monétiser le contenu du forum,tu vas devoir mettre une part club ,et donc la justifier en séparant cotisants et autres en terme d'accès.
    Donc bof pour ceux qui sont déjà pour un club, et peut aussi être un(très gros) frein à l'entrée.
    On sait que beaucoup ont hésité à s'inscrire alors que ça prend 2 min alors payer pour un contenu qu'on connait pas;

    De plus il est dangereux de rendre payant des cours qui n'ont pas forcément la même richesse/qualité que les contenus pros qu'on peut avoir en anglais, vu que ceux du forum sont fait par des bénévoles.

    Je trouve le système Donateurs plus souple.

    Après le point positif, c'est que pour moi la question de la concurrence aux clubs ne se pose pas vu que la part club est généralement faible.
    Pour la double cotisation, on pourrait imaginer que l'adhérent FFG ne paye que la "part club" du forum, mais il faudrait s'assurer de l'identité de la personne.
    Mais du coup on en revient à la première question: quel est le lien entre le forum et un club FFG?

    En terme de dénomination,je trouve ça "malhonnête" d'appeler "part club de cotisation FFG" ce qui est en fait le contenu du forum, ce sont deux choses différentes.
    Impossible de se rattacher à une région et donc de participer à une région, parties virtuelles pas vraiment les mêmes qu'en club,etc...


    Dernière édition par Fenring le Ven 6 Mai 2016 - 12:26, édité 1 fois
    Spearhit

    Spearhit
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 20
    Points : 221
    Mercis reçus : 10

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Spearhit Ven 6 Mai 2016 - 11:02

    Si on fait l'analogie avec les disciplines sportives:
    en général, l’inscription en club se décompose en 2 parties : une part fédérale et une part club. On ne peut en général avoir qu'une licence (un seul numéro d'inscription à la fédé). Donc on choisit où on veut être référencé et on ne paye que la cote-part destinée au club dans les autres endroits où on pratique.

    Maintenant, concernant l'intérêt du club virtuel.
    1. Je vois deux composantes à l'attractivité d'un forum: le contenu et son dynamisme. Le forum Go.on attire beaucoup de monde grâce la richesse de son contenu. Mais pour que les gens restent (voire s'investissent), il faut que ça bouge. En multipliant les sections, c'est autant de lieux d'animation à assumer pour que l'un ne fasse pas de l'ombre à l'autre.
    2. Le seul intérêt d'une licence, pour un pratiquant, c'est l'accès aux activités fédérales. Est-ce que quelqu'un qui ne joue que sur le net sera concerné par celles-ci ?
    toma2512

    toma2512
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 29
    Points : 1219
    Mercis reçus : 2

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par toma2512 Ven 6 Mai 2016 - 11:48

    La déclaration en tant que club FFG permettra d'avoir accès aux non membres d'autre clubs aux tournois physique et les différentes activités de la FFG (cours de Fan sur KGS, stage d'été, ...)

    Je trouve donc que cela peut être une bonne idée mais je pense qu'il faut faire attention aux points suivants :

    1. Les membres d'un club physique puisse s'inscrire en ne payant que la partie club sans prendre la licence GO.ON pour avoir accès au contenu club

    2. Faire attention à ne pas créer trop de confusion pour avoir accès aux différents parties du forums (club, donateur, public) sinon ca risque d'avoir un impact sur la vie du forum.
    Febus

    Febus
    DONATEUR gold
    DONATEUR gold

    Niveau KGS : 25 Kyu
    Messages : 89
    Points : 3261
    Mercis reçus : 12

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Febus Ven 6 Mai 2016 - 16:31

    Je suis pile poil dans la catégorie visée. Wink
    Je ne pourrai jamais m'inscrire dans un club pour toutes les raisons évoquées et je n'envisage pas non plus d'adhérer à la FFG (en gros, pour quoi faire !).

    Le forum possède l'énorme avantage d'être dispo dès que je le suis. Yep
    Si en plus, il fournit la possibilité d'offrir la structure d'un club, cela ne me semble qu'un plus pour les oubliés de la géographie, les surmenés du boulot, les malmenés physique etc...  affraid

    Jusqu'à présent, ma vision de la donation était un simple geste de soutien, d'encouragement envers celui et ceux qui se démènent pour ce forum dont on n'en finit jamais de faire le tour tellement tout est abordé, au delà même de ce que je pouvais imaginer. Je trouve déjà énorme que ce simple statut offre déjà des avantages "points, bonus de contenu..."

    En fait, le forum semble déjà assurer en partie, le côté cours, analyse de parties, mise à disposition de dossiers etc que normalement on ne pourrait trouver que dans un club (ce n'est que pure spéculation, je ne sais pas ce qu'offre en vrai un club de go, mais j'imagine que c'est tout ça en plus de l'organisation liée à une fédération et ses tournois etc).

    Donc pour moi, ce serait une évolution légitime que la création d'un club virtuel GO-ON qui tout en permettant à ceux qui le font vivre au détriment de leur vie personnelle, permettrait aussi de proposer la structure d'un club à ceux qui n'aurait pas d'autre possibilité que le virtuel.

    J'ai vu qu'il y aurait aussi le cas de personnes qui sont déjà en club et qui pourraient être "coincées" parce qu'elles ne pourraient pas bénéficier des contenus qui seraient spécifiques aux membres du club virtuel, dû à l'impossibilité d'adhérer à deux clubs (ai-je bien compris) ?

    Dans ce cas, une section donation, sans inscription comme membre au club virtuel, n'apporterait-elle pas la solution ?  Think

    En gros, il y aurait :
    - des simples inscrits qui pourraient déjà se délecter d'un forum copieux.
    - des membres du club GO-ON qui pourraient bénéficier du statut de club FFG, ainsi que des cours et services spécifiques à tout club.
    - et enfin des donateurs qui sans vouloir entrer dans une structure de club (soit parce qu'ils en ont déjà un, soit qu'ils n'en veulent pas) pourraient bénéficier des cours et services de celui-ci.

    Personnellement, je prends ma carte de membre dès création. Yep

    J'ai pas fait avancer le smilblick. Laughing

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Ven 6 Mai 2016 - 17:56

    .


    FENRING

    étant dans un club, je vois pas trop l'intérêt pour moi, comme pour les autres utilisateurs du forum.

    totalement faux. plus de la majorite des inscrits sur le forum ne sont pas dans un club mon cher. tu vois pas l'interet pour toi oui, mais il y en a un pour les autres :
    soutenir le forum, soutenir la FFG, se licencier (ce sont justement la plupart des inscrits GO.ON qui ne s'inscrivent pas a la FFG et que celle-ci est totalement incapable actuellement de toucher). Etre dans le club virtuel du forum serait : 1. soutenir le forum  2.soutenir la FFG et grossir les rangs des licenciés  3. pouvoir avoir les droits des licenciés FFG 4.acceder a la section privelégiée club GO.ON.

    ---------------------------------------------------------------------------

    C'est une façon de monétiser le contenu du forum, mais je trouve dangereux de créer une confusion entre cotisation FFG et cotisation Forum,les deux ne correspondent pas à la même chose. Pour l'un tu payes un lieu, l'autre tu payes des cours. Si on prend l'exemple de l'Ecole de Go de Paris avec des cours de Dai Junfu, les cours sont payants. Il y a aussi la possibilité de prendre sa licence à l'Ecole qui est considérée comme un club.Mais la part club est de 0. De manière générale beaucoup de part clubs sont très faibles,en échange de conso à payer sur place.

    ce n'est pas comparable. La donation actuellement du forum ne sert pas a acceder comme tu dis a des cours, et cela pour plusieurs raisons :
    1. les cours actuellement existent pas encore, il me faudra du temps pour les publier  2.je m'estime trop faible techniquement pour comparer ce que je peux faire techniquement en terme de jeu technique a quelqu'un comme Dai (quoi que j'ai de tres gros doutes sur sa pedagogie mais bon ouvrons pas le debat hein !), parlons plutot de gens comme Fan ou In-Seong.

    Prendre une licence du club GO.ON serait a la fois soutenir le forum, soutenir la FFG, acceder a des droits FFG, acceder a des droits GO.ON.
    Avoir un+ comme une section ou il y aura des cours reste un point clairement secondaire au propos et doit le rester !

    ---------------------------------------------------------------------------

    Le problème est que si c'est pour monétiser le contenu du forum,tu vas devoir mettre une part club ,et donc la justifier en séparant cotisants et autres en terme d'accès.
    Donc bof pour ceux qui sont déjà pour un club, et peut aussi être un(très gros) frein à l'entrée. On sait que beaucoup ont hésité à s'inscrire alors que ça prend 2 min alors payer pour un contenu qu'on connait pas...


    oublies ceux qui sont dans un club deja, l'immense majorite des inscrits GO.ON comme j'ai dit ne sont pas licencies et encore moins dans un club IRL !
    hesiter a s'inscrire ca prend 2 mn, tu veux parler du forum je suppose, encore moins aller dans un club ! c'est pour ca que j'ai 2200 inscrits et la FFG seulement 1400 !
    et moi je propose pas autant de choses que la FFG, mais par contre je suis gratuit, donc tu compares des choses qui n'ont en aucun cas lieu d'etre comparable. Payer pour un contenu
    qu'on ne connait pas : ca tient pas la route ton argument. tu crois vraiment que si j'ouvre une section payante avec du contenu ca va etre blind comme ca ?
    tu n'as pas encore compris comment je travaille. il y aura un sujet qui donnera la liste du contenu et des samples du contenu ouverts a tous pour que justement
    tout le monde puisse savoir ce qu'ils va trouver dans cette section, meme si il ne pourra pas en voir le contenu en details, ca va de soi. De ce point de vue, aucun souci !
    Pour l'instant aucune raison de faire un tel sujet, puisque il n'y a encore rien a montrer, donc je fais pas, trop tot.

    ---------------------------------------------------------------------------

    De plus il est dangereux de rendre payant des cours qui n'ont pas forcément la même richesse/qualité que les contenus pros qu'on peut avoir en anglais, vu que ceux du forum sont fait par des bénévoles. Je trouve le système Donateurs plus souple.

    tu fais une grosse confusion ici. Comme j'ai dit : les cours ne sont qu'un plus, tu ne payerais pas pour cela en prenant une licence FFG a travers le club GO.ON,
    meme si il y aurait des cours ce qui est seulement un plus, mais pas le but principal. Par contre, chose que t'as toujours pas percute : les inscrits ici sur GO.ON  dans leur immense
    maorite des personnes ne veulent pas de tes cours en anglais ! ils prennent des livres en anglais parce que ils y sont obliges vu la pauvrete des ouvrages existants, entre des cours
    ou/et des videos de pros en anglais, ils choississent toujours des cours amateurs en francais (GO.ON, therapiego, fulgurego, Hisokah, etc...). Ceux qui comme toi ou King visionnent et peuvent aussi suivre des cours en anglais
    sont une grande minorite, donc pour moi une problematique qui ne se pose meme pas (suffit d'aller voir les commentaires des sujets dans la section go en video pour s'en rendre compte).

    ---------------------------------------------------------------------------

    Après le point positif, c'est que pour moi la question de la concurrence aux clubs ne se pose pas vu que la part club est généralement faible.
    Pour la double cotisation, on pourrait imaginer que l'adhérent FFG ne paye que la "part club" du forum, mais il faudrait s'assurer de l'identité de la personne.
    Mais du coup on en revient à la première question: quel est le lien entre le forum et un club FFG?


    Le lien, il est extremement facile a comprendre : en clair et pour faire court et simple : le forum GO.ON aide la FFG a avoir des licences en plus sur des gens intouchables par la FFG,
    ce pourquoi de mon point de vue perso un projet de club virtuel via le forum GO.ON qui, ai-je besoin de le rappeler, est une tres grosse machine est tres interessant, pas forcement
    validable, mais tres interessant car il ouvre des portes jusqu’à la inaccessibles a la FFG.

    ---------------------------------------------------------------------------

    En terme de dénomination,je trouve ça "malhonnête" d'appeler "part club de cotisation FFG" ce qui est en fait le contenu du forum, ce sont deux choses différentes.
    Impossible de se rattacher à une région et donc de participer à une région, parties virtuelles pas vraiment les mêmes qu'en club,etc...[/quote]


    "malhonnête" , ouais, c'est X-files la ton propos non ?
    faut faire le distinguo entre les sections gratuites du forum ouvertes a tous, les sections membres que seul un inscrit peut acceder, droit qu'il peut acquerir gratuitement en s'inscrivant,
    et les sections membres spéciaux. Ces sections offrent des droits spéciaux avec un intérêt particulier qui s'obtient en contrepartie d'un investissement plus grand (sections Donateurs, sections Auditeurs, sections Team). La question qui se pose serait plutôt : y aurait t'il une quatrieme section : Membres club GO.ON, ou c'est celle-ci qui remplacera la sections Donateurs ?
    a cette question, de prime abord, plutot la seconde solution je dirais, trop de travail de me taper les rushs des deux categories, une possible confusion difficile a gerer de prime abord, etc..

    Impossible de se rattacher à une région et donc de participer à une région...

    ouais, mais la par contre je vais pas etre gentil du tout : en visionnant les quelques 118 pages des clubs FFG ainsi que leurs sites club bien sur (quand il y en a !), je me suis apercu
    que sur les 118, plus du tiers a moins de 8 inscrits, pas de site, pas de salle de reunion, pas d'endroits, partiquement pas de membres ! c'est ca participer a une region ? non ? faut etre serieux un peu la.

    C'est d'ailleurs suite a ca que j'ai eu l'idee : pourquoi GO.ON ferait pas quelque chose au niveau federal en parallèle de ses projets pour aider a booster ?
    parce que moi, si je suis a la FFG, je dormirai tres mal quand meme. heureusement, j'y suis pas.
    quand je compare comment GO.ON a décollé avec aucun moyen, ben je m'estime plus qu'heureux.

    parties virtuelles pas vraiment les mêmes qu'en club,etc..

    j'ai déjà répondu a cette question, motion 6 du rendu d'administration de la FFG d'octobre 2015 (lien du PDF compte rendu FFG posté déjà).

    ---------------------------------------------------------------------------


    SPEARHIT

    Le seul intérêt d'une licence, pour un pratiquant, c'est l'accès aux activités fédérales. Est-ce que quelqu'un qui ne joue que sur le net sera concerné par celles-ci ?

    C'est justement tout l’intérêt. Imagines toi que les donateurs actuellement qui ont donne et soutenus le forum en versant quelques euros aient en plus les droits d’accès
    aux activités de la FFG comme le stage fédéral, certains cours de la FFG, etc.... ca me parait tout au contraire très intéressant car c'est une possibilité qu'ils ont en plus,
    cela va forcement les sensibiliser davantage a la vie fédérale, en cela, pas tout de suite, pas forcement, mais c'est une possibilité de plus de les toucher !
    que du bon moi je dirais au contraire, clairement et très nettement sans le moindre soupçon d'ombre d'un doute.

    ---------------------------------------------------------------------------






    Maintenant, il y a aussi un aspect que personne n'a soulevé, car vous ne le connaissez pas, ce pourquoi je le poste en additif en guise de conclusion :

    Certains membres actifs du forum dont des membres Team souhaitent être plus actifs dans une structure plus officielle du type club, et j'ai perdu des éléments de valeurs
    a cause de cela, parce que GO.ON n'est pas une structure officielle.

    C'est dommage, c'est peu compréhensible quand on sait que le forum a dépassé tout le monde sauf Life 19x19, mais ça existe, faut le savoir.
    Faire un club virtuel au niveau de GO.ON m'aiderait je le sais a avoir de nouveau des éléments de valeur dans la Team, chose que la reprise actuelle
    de 2016 n'a pas pu encore déclenchée.


    .


    Dernière édition par LDL le Ven 13 Mai 2016 - 4:11, édité 3 fois
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Fenring Ven 6 Mai 2016 - 19:47

    Je pensais surtout à la participation au Championnat de france individuel, quand je parlais de région:
    Le 1er tour se fait intraclub,le deuxième au niveau régional.
    SI on peut imaginer un tournoi intra-club GO;On qui se déroulerait sur KGS, comment on intègre ça aux deuxième tour qui a lieu au niveau régional.
    C'est un détail(il faudrait que le vainqueur du tournoi Go.on soit à la fois non licencié à un club mais veuille participer au championnat de France), c'est vrai que c'est je pense trop spécifique pour influencer la question(même si ce serait un + que se licencier via le forum donne accès au championnat de france)
    Après comme je l'ai dit au final,je suis mitigé(donc pas foncièrement contre), je me rends pas compte en fait des conséquences.


    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Ven 6 Mai 2016 - 20:21

    Oui la par contre ou je te rejoins est sur ces événements que la FFG cherchent a valoriser, car pour que ceux-ci soient
    vraiment optimisés, il faut pour cela que les joueurs se déplacent et jouent sur place, ce qui ne sera pas forcement
    le cas des joueurs licenciés d'un club virtuel.

    D'un autre coté, on peut aussi penser que des joueurs qui n'ont pas voulu forcement se licencier, ne pouvant pas aller en club
    et allant plutôt sur le net via le forum qui devient maintenant une plaque quasi-incontournable du go sur le net risquent par
    contre d’être beaucoup plus sensibilisés a ce genre de projets et peuvent être incités a finalement y aller, puisqu'ils ont déjà
    acquis les droits d’accès via le club virtuel.

    ce pourquoi je pense que la FFG ne validera pas forcement un tel projet, car ca peut poser des problèmes a terme
    sur les objectifs de la fedef, mais bon, je dis bien "ca peut" n’étant pas dans la FFG je ne suis pas au fait des objectifs
    reels a moyen et long terme donc, a voir....



    .
    Meinfist

    Meinfist
    DONATEUR snow
    DONATEUR snow

    Niveau KGS : 9 Kyu
    Messages : 266
    Points : 2567
    Mercis reçus : 25

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Meinfist Ven 6 Mai 2016 - 21:54

    Une des règles de la FFG: "tous membres de clubs fédérés par la FFG doivent être licenciés auprès de celle-ci"(aussi pour une question d'assurance)
    En gros, si vous voulez créer un club virtuel, celui-ci devra quand même licencié ses joueurs.
    Je pense donc que créer un club officiel "virtuel" sera très difficile. Il faut savoir en revanche qu'il est possible d'organiser des tournois comptabilisés sur KGS(mais peu de joueurs de la communautée aiment jouer des tournois sur KGS.. Normal quand on peux en faire devant un vrai plateau)

    Je considère déjà ce forum comme étant un club, cèrte, obtenir un statut officiel sera, je pense, très difficile, mais un club non-officiel c'est tout à fait jouable.
    Donc LDL, si jamais tu veux vraiment que le forum devienne un club, tu peux toujours créer une association loi 1901. En revanche, avec un statut non-officiel, ça ne changera rien à ce que l'on fait déjà ni sur ce que l'on peu faire.

    Si tu veux LDL je peux poser la question à quelques membres de la FFG, mais je ne promet rien :/
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par LDL Ven 6 Mai 2016 - 22:50

    Meinfist a écrit:Une des règles de la FFG: "tous membres de clubs fédérés par la FFG doivent être licenciés auprès de celle-ci"(aussi pour une question d'assurance)
    En gros, si vous voulez créer un club virtuel, celui-ci devra quand même licencié ses joueurs.
    Je pense donc que créer un club officiel "virtuel" sera très difficile. Il faut savoir en revanche qu'il est possible d'organiser des tournois comptabilisés sur KGS(mais peu de joueurs de la communautée aiment jouer des tournois sur KGS.. Normal quand on peux en faire devant un vrai plateau)
    Je considère déjà ce forum comme étant un club, cèrte, obtenir un statut officiel sera, je pense, très difficile, mais un club non-officiel c'est tout à fait jouable.
    Donc LDL, si jamais tu veux vraiment que le forum devienne un club, tu peux toujours créer une association loi 1901. En revanche, avec un statut non-officiel, ça ne changera rien à ce que l'on fait déjà ni sur ce que l'on peu faire. Si tu veux LDL je peux poser la question à quelques membres de la FFG, mais je ne promet rien :/

    non, en fait rentrer dans ce club virtuel voudra de toute façon dire automatiquement se licencier auprès de la FFG, c'est le but justement !

    donc il n'y a aucune contre indication, d'ailleurs Richard avait eu le même projet, il avait fait des démarches auprès de la FFG et a l’époque certains membres de la FFG avaient précisé
    qu'il n'y avait aucune contre-indication, ils lui avaient seulement demander de déposer un dossier pour avoir une réelle réponse par le comité des admissions de club, c'est tout.

    sinon comme j'ai précisé, pour l'instant je veux avoir un sondage de mes inscrits, voir la tendance, avoir des avis qui vont certainement soulever des points intéressants,
    pour ou contre, c'est seulement le but de ce sujet d’émettre une idée et d'avoir un débat autour. Donc ne pose aucune question a qui que ce soit. De toute façon, comme je l'ai dit,
    ce n'est qu'une idée de débat, uniquement. Seulement après après réflexion je déciderai ou pas de monter un projet.

    Pour les tournois virtuels comptabilisés FFG : non tu ne peux plus, même les tournoi KGS+ comptabilisés FFG qui existaient depuis 2011 ont été arrêtés.

    Avant c’était possible, mais plus depuis la motion 6 du dernier conseil d'administration de la FFG d'octobre 2015. Si tu veux faire un tournoi virtuel comptabilisé qui va compter
    pour le classement FFG, tu dois déposer maintenant un dossier a la commission des tournois de la FFG un mois avant minimum pour acceptation ou non de ton tournoi qui comptera
    dans les résultats du classement des rangs FFG des joueurs. Hormis ce système mis en place par la FFG depuis peu, c'est très facile de monter le dossier, nous on a déjà
    tous les éléments, et même bien plus, donc aucun souci a ce niveau. Seul le tournoi en lui-même est contraignant pour les participants qui doivent être en possession d'une
    licence de club, donc membre soit d'un club IRL soit du club virtuel si toutefois il voit le jour un jour.

    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Yunzi Sam 7 Mai 2016 - 8:20

    De mon côté j'ai voté également Pour.

    Contenu sponsorisé

    Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ? Empty Re: Club FFG virtuel, Tesuji ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:15