GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    recherche livre joseki

    ludo777

    ludo777
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 3
    Points : 41
    Mercis reçus : 0

    recherche livre joseki Empty recherche livre joseki

    Message par ludo777 Sam 23 Avr 2016 - 10:09

    Bonjour,

    Je recherche un livre sur les joseki, car je voudrais me perfectionner dans l’appréhension du jeu.

    je me fais facilement envahir et que je ne sais pas comment faire pour que la situation soit équitable pour les 2 camps. Car la plus part du temps pour moi il s'agit d'une hécatombe, l'adversaire me prend du territoire.

    Je connais 2 joseki:

    invasion san-san
    et
    recherche livre joseki 44-11110

    merci de votre aide
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    recherche livre joseki Empty Re: recherche livre joseki

    Message par LDL Sam 23 Avr 2016 - 10:42

    les josekis ne te donneront pas je pense la clef sur les invasions.

    c'est un autre probleme, et il n'y a pas vraiment de livres la dessus, c'est je trouve une lacune qui manque beaucoup,
    il faudrait effectivement un recueil simple, qui montre les sequences de bases des invasions san-san, coin, bord, centre,
    et classer ces sequences par niveau pour que tu puisses progresser avec elles graduellement, car face a des joueurs
    de ta tranche, ils ne vont jamais jouer certaines invasions, donc ca sert a rien de les apprendre de suite car tu ne les
    joueras jamais (ou plutot tu n'auras pas l'occasion de les jouer, et donc si tu pourras les jouer en tant qu'envahisseur,
    tu pourras jamais defendre en tant que envahi, donc c'est a sens unique, pas top, il faut des sequences qui soient
    adaptables a ta progression).

    en fait ca existe, mais dans la section Donateur, mais ca c'est autre chose.
    (voir sujet donation forum dans la section suggestions...).

    je vais regarder quand meme dans ce que j'ai, et je reviens sur ce thread plus tard, bien sur je pense tout de suite a Hamete
    de Lee Chang-Ho, qui donne toutes les sequences d'invasions sur hoshi et komoku, mais c'est niveau 4-1 kyu deja,
    injouable pour moi pour une double kyu pour la raison que j'ai dite precedemment, c'est deja "velu" on va dire...

    je regarde quand meme et te dit.


    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    recherche livre joseki Empty Re: recherche livre joseki

    Message par LDL Dim 24 Avr 2016 - 12:51

    bon c'est bien ce que je disais, moi perso j'ai pas trouve et j'ai quand même la bagatelle de plus de 200 livres chez moi.
    (bon depuis 1978, j'ai eu le temps de monter ma collection hein, ca fait 40 ans...).

    les seules choses que j'ai trouve ce sont des positions anecdotiques, a savoir une ou deux positions d'analyses dans un sujet
    annexe, idéalement il faudrait un livre sur les tesujis ou les hamete d'invasions pour middle kyu, mais ca existe pas, sauf le livre de Lee
    dont je parle plus haut, mais c'est des positions corsées haut niveau, de mon point de vue au moins niveau 4 kyu minimum !

    il a quelques pistes comme le tesuji d'invasion sur la formation triangle du Hoshi (Hoshi - Keima - Ksumi) dans :

    A Compendium of Trick Plays, de The Nihon Kiin
    (que j'ai du montre je sais meme plus combien de fois dans mes videos, voir details des videos dans le message de la video !)

    sinon t'as encore d'autres éléments dans Hamete, trois positions compréhensibles sur les 50 traites !!!
    notamment l'invasion dans un Ogeima de coin.


    sinon, comme j'ai deja dit, l'endroit idéal, c'est clairement la section Donateurs, la t'as justement tout pour régler ce genre
    de problème toutes les clefs de défense et pire : d'attaque !
    (je vais commencer a uploader les vidéos de la semaine prochaine...).


    .
    ludo777

    ludo777
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 3
    Points : 41
    Mercis reçus : 0

    recherche livre joseki Empty Re: recherche livre joseki

    Message par ludo777 Dim 24 Avr 2016 - 18:49

    Merci pour la reponse
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    recherche livre joseki Empty Re: recherche livre joseki

    Message par LDL Dim 24 Avr 2016 - 18:52

    sinon tu peux toujours poster des demandes dans la section generale sur des invasions specifiques qui te pose problemes,
    on y repondra en attendant, ou alors passer a la pointure au dessus : partie pedago pour faire le point sur vraiment tes faiblesses,
    car je suis pas vraiment sur que ce soit les invasions ton probleme.

    je pense plutot que c'est la solidite, tout simplement, mais bon, faut voir, sans voir ton jeu, je peux rien dire.....







    .
    manu22

    manu22
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 47
    Points : 476
    Mercis reçus : 2

    recherche livre joseki Empty Re: recherche livre joseki

    Message par manu22 Dim 24 Avr 2016 - 22:17

    Il y a la série 100 Tips for amateur Players.

    Le volume 1 traite dans sa première partie de joseki (c'est un livre coréen on parle donc ici de Jeongseok). On trouve 14 josekis classiques. Un diagramme très clair donne le joseki de base puis ensuite une étude de nombreuses variations, erreurs, parade continuation pour chaque josekis.
    Sur le même principe des invasions classiques sont traitées dans le volume 2.

    Contenu sponsorisé

    recherche livre joseki Empty Re: recherche livre joseki

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:46