Meinfist a écrit:Bonjour à tous!
J'ai observer une partie dans laquelle un joueur ayant jouer le fuseki chinois, joue en R13(le coup blanc avec le triangle) face au San Rei Sei.
Comment pourrais ton limiter la casse d'après vous?
Si l'on joue kosumi à partir du hoshi pour éviter qu'il ne prenne le coin, blanc peux jouer sans soucis de l'autres coter. Si on le bloque de l'autre coter, il va prendre le coin en même temps. Si on le bloque par en haut en contact, il peut sortir et si on joue trop loin, il peut facilement nous pousser.
J'ai tenter plein de séquences face à cette invasion, et je ne trouve aucun moyen de contenir efficacement blanc sans qu'il ne puisse sortir et ne faire perdre trop de points.
Si on joue ailleurs, blanc peux prendre aisément le bord droit..
Des idées?
deja, faut savoir les principes des fuseki a developpement large, c'est a dire aussi bien le San-Ren-Sei que le Fuseki chinois.
le principe est de developper tres rapidement au moins une deuxieme aile perpendiculaire au Fuseki, en l'occurence dans ton shema le fuseki se trouve sur l'aile Est, donc developper soit l'aile Nord soit l'aile sud.
ce pourquoi face a un fuseki soit chinois soit San-Ren-Sei on ne rentre JAMAIS au debut de la sorte, par contre on peut y rentrer par la suite si la structure d'un moyo plus large encore se dessine, selon ce que va jouer Noir (voir sujet le san-ren-sei) !
on approche tout simplement soit la pierre du haut soit la pierre du bas par l'exterieur comme on fait d'habitude ou alors on developpe la deuxieme aile (tu montres le coup blanc apres le fuseki chinois blanc mais tu montres pas le coup noir avant qui est avent ce coup blanc d'invasion et qui PRIMORDIAL !).
Rentrer a l'interieur comme tu le montres dans ton shema de suite est une erreur flagrante, du reste dans les data des shemas de fuseki tu ne trouveras jamais une sequence avec un coup de la sorte (tu as une site online pour ca dans la liste des liens en bas de chaque page, ps.waltheri.net sous le coude, moi j'utilise ma data de mes quelques 65.000 parties pro via ManyFaces qui est plus riche).
ensuite, dans le cas du San-Ren-Sei, les hoshi ne sont pas la pour prendre les coins meme si cela peut etre des options pour plus tard, donc se poser la question comment garder le coin est tout a fait obsolete, tout en sachant de toute facon qu'un coup blanc aussi loin ne PEUT PAS fonctionner dans une invasion au san-san qu va etre bien trop petite et qui va aider justement au developpement du Fuseki, ce pourquoi la encore face a un San-Ren-Sei on ne rentre pas directement au san-san sauf en cas de pince classique (tobi face a une approche classique (keima), mais de toute facon on ne rentre pas pour Blanc de suite, jamais, apres : possible, la encore selon le global Noir et Blanc !.
je t'invite a aller voir le developpement explique en details du principe du fuseki San-Ren-Sei, tout y est explique dans ce thread avec ce de nombreuses sequences (je peux pas mettre ici les sequences, car c'est du lourd !!!!).
https://go-on.forumactif.com/t1355-les-grands-fusekis-le-san-ren-sei#16316Maintenant, pour repondre d'une maniere plus directe a ta question, Jouer blanc au milieu a l'interieur ne fait que pousser Noir a executer encore mieux le principe du fuseki san-Ren-Sei a savoir developper une deuxieme aile, donc il va repondre comment ? j'en sais foutrement rien ! logiquement un coup possible comme un coup de milieu de preference sur le komoku blanc mais la encore, dans le sens du fuseki chinois Blanc qu'on a pas ici et par rapport a la pierre blanche d'invasion qui est situe comment par rapport au komoku blanc, on sait pas, et sans le coup precedent de Noir qui la encore je le rappelle est primordial qu'on a pas non plus ! pour te repondre sans cela je ne vois pas du tout comment on peut le faire !
les deux fusekis, chinois et san-ren-sei se joue totalement sur tout le goban, ce sont des fusekis a tres grands spectres qui sont des fusekis globaux par definition ! donc repondre sur un petit bout du goban comme tu montres n'a strictement aucun sens, on ne peut pas te repondre correctement, en tout cas moi je vais certainement pas m'y risquer perso.
.