GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    7k Pio2001 . 7k justin9202 . B+15.5

    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    A Commenter 7k Pio2001 . 7k justin9202 . B+15.5

    Message par Pio2001 Dim 10 Jan 2016 - 2:12

    Bonjour,
    Je n'ai pas trop d'idée pour progresser en ce moment. Voici une partie que je viens de jouer sur kgs. Qu'en pensez-vous ?

    En particulier
    Aurais-je pu jouer le coup 15 une intersection plus loin sans risque d'invasion ? (F3 au lieu de G3)
    Aurais-je dû jouer 19 D2 et laisser Blanc me coiffer en D6 ?
    Coup 39 : j'ai compté 5 intersection depuis le mur de 4 pierres, c'est bien ce qu'il faut faire ?
    C'est moi moi qui a rajouté le bon coup 49 dans le sgf après avoir regardé dans mon bouquin.
    Le coup 81 est-il un bon coup de réduction ?
    Je tente une invasion au centre au coup 105. Est-ce que je m'y prends bien ?

    Et sinon si vous avez des commentaires généraux, n'hésitez pas.

    Merci d'avance  Smile




    Pio2001_20160109b.sgf
    .
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    A Commenter Re: 7k Pio2001 . 7k justin9202 . B+15.5

    Message par LDL Mar 26 Jan 2016 - 22:23

    Pio2001 a écrit:Bonjour,
    Je n'ai pas trop d'idée pour progresser en ce moment. Voici une partie que je viens de jouer sur kgs. Qu'en pensez-vous ?

    En particulier

    Aurais-je pu jouer le coup 15 une intersection plus loin sans risque d'invasion ? (F3 au lieu de G3)

    Oui bien sur cest une sequence tout a fait classique bien meilleure quil est tres bien de connaitre
    voir en details le commentaire du coup 13B - 14B de cette partie commentee ici.


    Aurais-je dû jouer 19 D2 et laisser Blanc me coiffer en D6 ?

    cest un choix bien sur possible car il est bien difficile de developper les deux groupes dans de bonnes conditions a cause de lenvironnement adverse mais en fait le probleme reel vient surtout du coup precedent 17 qui est trop faible vouloir developper un autre groupe alors que le précédent au sud est si faible. jouer en coup 17 un coup comme D2 aurait ete tellement plus judicieux a cause du coup blanc 16 totalement hors sujet ou alors jouer en 17 un coup plus vicieux comme C3 plus agressif mais moins constructif.


    Coup 39 : j'ai compté 5 intersection depuis le mur de 4 pierres, c'est bien ce qu'il faut faire ?

    de mon avis cest bien gentil le groupe blanc central sud etant bien mal parti et a cause de ce groupe les invasions Sud-Est O3 et R3 deviennent particulierement inquietantes pour Blanc; perso si je joue au cote Ouest je joue directement G9 pour encore plus fragiliser Blanc et rentrer encore plus en force au sud-Est et s il veut me laisser le cote Ouest autant quil soit le plus gros possible....


    C'est moi moi qui a rajouté le bon coup 49 dans le sgf après avoir regardé dans mon bouquin.
    Le coup 81 est-il un bon coup de réduction ?

    Le probleme est que cest typiquement un coup qui ne rapporte aucun point en cela deja ce nest pas un bon coup pas forcement mauvais mais certainement pas bon de toute facon surtout quil existe plusieurs facons de reduire le carre central blanc pour mieux te repondre cela demanderait ici vraiment un vrai commentaire sur le sgf avec des exemples de variantes...


    Je tente une invasion au centre au coup 105. Est-ce que je m'y prends bien ?

    euh non je pense pas vraiment trop loin de Q14. Cest P14 quil faut jouer mais en fait perso je jouerais d'abord P9 pour fragiliser et rentabiliser les ajis blancs puis ensuite P14, apres cela dependera des reponses de Blanc.

    mais plus avant encore, moi perso ce qui me gene beaucoup c'est le shicho mauvais pour Noir en K7 car il servira beaucoup pour cette invasion au centre Nord-Est. je penserai plutot essayer de fragiliser le centre-Ouest Blanc pour sortir le shicho defavorable Noir K7 en Sente pour ensuite mieux m'en sortir dans l'invasion centre-Est.


    Et sinon si vous avez des commentaires généraux, n'hésitez pas.

    Si j'ai le temps je te la commenterai mais je vais plutot commenter des plus faciles et ensuite celle-ci certainement....


    .
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    A Commenter Re: 7k Pio2001 . 7k justin9202 . B+15.5

    Message par Pio2001 Mer 27 Jan 2016 - 2:29

    Merci LDL !

    Contenu sponsorisé

    A Commenter Re: 7k Pio2001 . 7k justin9202 . B+15.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:05