GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    9 Kyu . FeuDuCiel-Pio2001 . B+aband.

    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Commentée 9 Kyu . FeuDuCiel-Pio2001 . B+aband.

    Message par Pio2001 Dim 15 Fév 2015 - 4:49

    Bonjour,
    Depuis quelques temps, je joue le fuseki du "trou noir" sur kgs (variante spiralée : noir prend 4 points 7-5 en début de partie), avec jusqu'à présent beaucoup de succès.

    Mais lors de ma dernière partie, blanc a si bien répondu que je me suis vite retrouvé mal. Or, pour cela, il s'est appuyé sur son tengen, pris dès le début de la partie, alors que dans une partie précédente, la prise du tengen par blanc s'était révélée plutôt inefficace.

    Voici la première partie. Blanc prend le tengen au coup 8. Ce qui me laisse quasiment indifférent, ma stratégie sur le fuseki du trou noir étant de faire du territoire sur la troisième ligne : ma vision "idéale" est de laisser à blanc les quatre coins, et de prendre les quatre bords (en m'appuyant sur les intersections 3-7 à la verticale des 5-7), et la moitié du centre.



    Pio2001_20150214.sgf

    Et voici une autre partie qui démarre de la même façon, avec blanc qui prend le tengen au coup 10. Sauf que cette fois-ci, le tengen a été dévastateur.



    Pio2001_20150215.sgf

    Comment analysez-vous la différence entre les deux débuts de partie ?

    Il me semble que ckl, le joueur blanc de la seconde partie a exploité très vite et très bien son tengen, en l'activant au coup 12, puis en jouant le coup 28, qui me paraît très très bon, puisqu'il menace de séparer les pierres noires, de les priver de leur base de vie, tout en se connectant au tengen.

    Feuduciel, le joueur blanc de la première partie a peut-être négligé la force de son tengen. Le tengen me semble utile pour envahir les bords, et comme je compte sur les bords dans ce fuseki, je suis bien embêté.

    Qu'en pensez-vous ?
    binx

    binx
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 114
    Points : 1453
    Mercis reçus : 50

    Commentée Re: 9 Kyu . FeuDuCiel-Pio2001 . B+aband.

    Message par binx Dim 15 Fév 2015 - 12:09

    Personnellement j'ai l'impression que c'est pas tant la place du tengen qui joue, mais plutôt, une fois de plus, les formes et la solidité qui priment. Dans la seconde partie, blanc a de plutôt bonnes formes, et connecte bien ses pierres, alors que dans la première, ça me semble moins propre.

    Sinon, je ne suis pas un expert du trou noir (évidemment : qui l'est ? Smile), mais je pense que tu ne considères pas assez les pierres adverses. Je peux comprendre que tu veuilles placer les 4 pierres quoi qu'il arrive (ce qui peut se réfléchir aussi), mais après les 4 pierres, tu continues de construire dans ton coin. Je pense que c'est un fuseki assez actif, dans le sens où tes pierres, sans être isolées, ne sont pas non plus connectées. Tes adversaires aussi vont avoir un certain nombre de pierres plus ou moins seules.

    Tout ça, ça fait beaucoup de groupes, et donc une partie compliquée. Dans la première partie, tu joues c17, dans la seconde r3. Je ne suis pas sûr mais à mon avis ce ne sont pas de très bons coups. Je dirais qu'ils vont à l'encontre de "urgent avant gros". Il y a des tonnes d'endroits avec une pierre noire proche d'une pierre blanche, donc je pense que tu dois aller voir ces endroits-là.

    Quand blanc prend un coin, tu as déjà ton point 5-7. Si tu ajoutes une pierre tu peux au choix menacer d'enfermer ou faire une sorte de pince. Ce genre de coups est plus actif. Tu vas placer des coups qui te permettent de construire (les san san aussi construisent), mais cette fois l'adversaire te répondra sûrement (à la différence des san san tu peux manoeuvrer avec l'adversaire).

    Bref, de mon point de vue c'est juste que tu as besoin d'un peu plus d'expérience avec ce fuseki : ne crains pas le tengen plus que le reste.

    Un ou deux conseils en vrac :
    Première partie, que penses-tu de :

    c17 en d15 peut-être, si tu veux jouer ce coin/bord.
    f17 en e16 ?
    r7 en q6 ?

    Deuxième partie, de :

    r3 en p16, ou f4 ?
    après f3, il devient difficile de gérer à la fois g15, e7 et f3 elle-même je pense... Peut-être d14, possiblement f4 ?
    e15 permet à blanc de séparer, d'où tes complications.

    Le fuseki c'est un sujet assez compliqué, surtout un comme celui-là. Je m'arrête donc là, on verra si d'autres gens te donnent des idées supplémentaires. Une dernière chose quand même sur la seconde partie : après m4, on peut envisager pas mal de coups, mais n3 n'est pas bon localement. en fait c'est un peu comme si tu avais déjà n3/n5, blanc vient jouer kikashi en m4, et tu tenuki. A la place n4 me semblerait normal. Si blanc descend tu pourras contre-attaquer car il est lourd. S'il monte, n3 est sans risque, connecte et fait des points. Je ne sais pas si c'est optimal mais c'est une solution simple.

    Voilà, j'espère que je t'ai pas effrayé avec un trop long discours :p
    rosenzweig

    rosenzweig
    Membre GO.ON l 1D
    Membre GO.ON  l   1D

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 548
    Points : 873
    Mercis reçus : 162

    Commentée Re: 9 Kyu . FeuDuCiel-Pio2001 . B+aband.

    Message par rosenzweig Dim 15 Fév 2015 - 17:41

    Je suis d'accord avec binx, le tengen blanc est un coup parmi les 150 de la partie.
    Ce n'est pas ça qui décidera du résultat final mais bien le niveau des deux joueurs.

    Voici mes commentaire sur le début de la seconde partie:

    Après avoir joué le fuseki du trou noir, le coup L16 doit t'alerter, c'est une première attaque contre ton influence centrale.
    Blanc prend le tengen, je pense que séparer les deux pierres est important avec un coup comme L14 ou L13
    Tu décides d'ignorer Blanc et de jouer en R13, si je suis ta logique, tu veux soit attaquer le komoku blanc en R16 (avec un coup comme P17 par exemple) soit concrétiser ton bord Est (avec Q9).
    Mais lorsque Blanc relie ses deux pierres avec L13 (ton influence centrale devient alors inexistante)
    (Tu remarqueras que c'est à cause de ces trois pierres que ton groupe au nord a été attaqué.)
    Tu décides de jouer F4 et de changer de "cible"
    Après la coupe de Blanc en G7 tu as deux groupes à stabiliser alors que les deux pierres blanches sont quasiment reliées au tengen.

    C'est le principale problème de cette partie, c'est que Blanc s'est très vite stabilisé en formant des shimari et en a profité pour attaquer tes groupes faibles.

    C'est même le problème principale de ce fuseki ultra moderne, qui remet en cause les théories "classiques" d'ouvertures au jeu de go. Les premiers coups joués lors du fuseki dans les coins ou sur le bord permettent non seulement de faire du territoire mais aussi de stabiliser plus facilement ses groupes avant d'engager des combats lors du chuban.
    Lorsque Noir joue ce fuseki, ses pierres sont trop hautes pour se stabiliser rapidement et il doit donc se renforcer en attaquant les pierres blanches dans le but de concrétiser son moyo centrale.
    Dès que Noir perd l'initiative, blanc en profiteras pour attaquer ou rentrer dans son moyo, Noir doit donc jouer de façon agressive.

    Voià, bonne chance pour tes prochaines parties Smile


    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Commentée Re: 9 Kyu . FeuDuCiel-Pio2001 . B+aband.

    Message par Pio2001 Lun 16 Fév 2015 - 1:15

    Merci à vous deux. J'y vois plus clair.

    J'ai toujours le même défaut dans mes parties, on me le dit souvent : je vois mal mes groupes faibles.


    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 9 Kyu . FeuDuCiel-Pio2001 . B+aband.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 13:45