GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    18k NormalGuy . 18k Yokho99 . N+38.5

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée 18k NormalGuy . 18k Yokho99 . N+38.5

    Message par Fenring Mar 18 Aoû 2015 - 18:50

    Commentaire un peu décousu, mais difficile de trouver un fil conducteur expliquant la défaite vu que tu gagnes(pour ça aussi que je n'ai pas tout développé).
    je trouve plus facile pour et plus instructif pour le commenté de commenter une défaite, donc globalement,c'est très bien pour du 18k.
    Regarde la séquence de partage de coin, c'est la plus simple mais aussi la plus jouée,  ça t'a probablement un peu manquer.

    Le commentaire s'arrête au coup 66
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    yokho99

    yokho99
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Niveau FFG : 11 Kyu
    Messages : 25
    Points : 290
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 18k NormalGuy . 18k Yokho99 . N+38.5

    Message par yokho99 Mar 18 Aoû 2015 - 22:32

    Merci pour les commentaires.
    J'avais pu me rendre compte de ma grosse faiblesse sur les Josekis qui me fait défauts, mais tu pointes également une grosse faiblesse sur les bons coups à jouer...
    Ils sont pour la plupart désordonné mais cela cache surtout un manque de pratique car je ne sais tout simplement pas ou jouer.

    Par exemple au coup 48, tu dis que je défend bien mais je ne suis pas sur de m'en être rendu compte au moment ou je l'ai joué, j'étais surtout sous la pression de blanc Embarassed

    Pour le coup 58, je me suis dit qu'il avait suffisamment d'espace pour vivre et qu'il pouvait a tout moment venir envahir l'angle. mais grâce à L12 et L13, il arrive à s'échapper et ça m'occasionnera plus de perte.

    je suppose qu'il faut jouer le plus de partie possible pour corriger cela. Je n'ai du coup pas de question car finalement il faut que j'apprenne surtout les techniques de base.
    J'ai également acheté pas mal de livre pour apprendre les séquences de jeu.

    Le midi je regarde des séquences sur Josekipedia, je m'en fais plein en essayant de deviner ou il faut jouer, a force de le faire, je vais bien finir par m'en rappeler.

    J'ai pu progresser un peu en lisant le cours sur "Les 3 Règles de base du Fuseki : Règle 1" et j'ai joué une partie plus intéressante avec Yarfish ou j'étais plus a l'aise avec le Fuseki même si j'ai encore trop de coup faible et d'erreur de positionnement, mais c'est un début Yep j'ai au passage perdu cette partie a cause d'une erreur défensive à partir du coup 166. Sad

    En tout cas merci pour le temps passé sur cette partie.
    Je pense que j'en posterai une autre partie lorsque j'aurais mieux assimilé les bases.
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Commentée Re: 18k NormalGuy . 18k Yokho99 . N+38.5

    Message par Pio2001 Mer 19 Aoû 2015 - 1:05

    Bonjour yokho99,

    J'ajouterais juste un proverbe fondamental : les coins, c'est de l'or. Les bords, c'est de l'argent. Le centre, c'est le désert !

    Ton premier coup ignore ce proverbe. Tu joues sur la 5e et 7e ligne à partir du bord, alors que l'on considère qu'il vaut mieux jouer sur la 3e ou 4e.
    Ton adversaire prend un bord : prends-en un autre.

    Coup 4 : tu défends le keima que tu as formé. Ici encore, un coup sur le bord comme K4, par exemple, aurait été bien plus gros. Si tu crains une attaque visant tes deux pierres, pas grave. Abandonne celle du centre, et garde juste celle du bord.

    Au coup 28, tu t'étends vers le centre alors que les bords gauche et bas te tendent les bras, avec par exemple C12, ou K3, à trois intersections des deux pierres (2 pierres debout sur le bord -> extension à 3 intersections, 3 pierres -> 4 intersections, 4 pierres et plus -> 5 intersections).

    Coup 64 : tu joues dans le désert alors que le bord du bas est encore à prendre ! Si tu veux envahir le centre, tu pourras toujours le faire en partant du bord inférieur si Blanc enferme complètement ton groupe en haut à droite.

    On peut remarquer en particulier que les coups 88 (qui sauve deux pierres), 90 (qui prend une vingtaine de points sur le bord gauche), 94 (environ 8 points sur le bord gauche), ou encore 106 (env. 8 points à droite) sont tous faibles par rapport à K3 sur le bord du bas, qui doit valoir à vue de nez une trentaine de points.

    Tu as joué L4 au coup 108. Je pense que K3, plus ambitieux, aurait marché, mais tu t'es méfié du mur blanc en face. C'est un bon réflexe a priori : il ne faut pas jouer près de la force. Aussi bien de la force adverse (on se fait encercler et projeter contre le mur) que de sa propre force (on se fait repousser vers son propre mur, et on a un gros paquet de pierres qui fait une quantité misérable de points).

    Au yosé, il faut jouer d'abord les coups qui sont senté (c'est à toi de rejouer à la fin), puis les coups contre-senté (goté pour toi, mais senté pour l'adversaire), et enfin les double goté (goté pour toi aussi bien que pour l'adversaire).
    Le coup 200 M19 est double goté, donc pas du tout prioritaire, puis 204 E1 est contre-senté.

    Résultat : c'est Blanc qui prend le double senté en T15 au coup 221. Tu aurais pu le prendre dès le coup 200, et comme il était senté, c'était encore à ton tour ensuite, et tu aurais aussi pris E1.
    Pourquoi partager les coups de yosé avec son adversaire quand on peut tous les avoir pour soi ?  Wink


    Note : pour compter les points, je compte le nombre total d'intersections qui changent de couleur (*) si c'est l'adversaire qui les prend à ta place, et je multiplie par deux (gagné pour toi, perdu pour l'adversaire). Les points ne se cumulent pas : les 8 points du coup 94 font partie des 20 points du coup 90, car le coup 94 fait partie de la séquence initiée au coup 90, et qui vaut 20 points au total (approximativement).

    (*) Méthode chinoise. La méthode japonaise consiste à compter les intersections vides seulement, et à soustraire les prisonniers.
    yokho99

    yokho99
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Niveau FFG : 11 Kyu
    Messages : 25
    Points : 290
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 18k NormalGuy . 18k Yokho99 . N+38.5

    Message par yokho99 Mer 19 Aoû 2015 - 2:13

    J'aime bien ce proverbe et je commence a faire des parties ou je regarde les coups qui ramène le plus de point.
    Même si j'ai encore du mal sur la prise des bords.
    Je joue le coup mais je ne suis pas a l'aise, j'ai encore du mal a stabiliser ma base de vie.

    Pour le coup 4, il est vrai que dans l'immédiat, ces 2 pierres n'avaient pas besoin d'être renforcé.
    C'est encore quelque chose que j'ai du mal à évaluer : quand est ce que je dois laisser un groupe de côté tout en sachant qu'il n'est plus menacé.

    Pour le yosé, je fais bien le tour maintenant pour garder le senté. Il m'arrive de temps en temps de jouer trop vite et de finir goté alors qu'il y avait d'autres coups à jouer.

    Par contre je ne prends pas le temps de compter les points pendant la partie. C'est surement une erreur mais en même temps je ne saurais pas comment les rattraper. je joue encore au feeling.

    Pour prendre le temps de réfléchir, je joue que des parties de 30min/pers.
    Par contre sur la dernière partie que j'ai joué, j'ai laissé un de mes coins à l'adversaire en jouant un mauvais joseki et ce retard ma poursuivi toute la partie et j'ai finalement perdu de 28.5 points, j'ai réussi à récupérer ce coin mais pas mon retard.

    Mon premier but est de jouer un bon début de partie sans trop d'attaque afin de stabiliser mes pierres et de jouer solide pour le reste de la partie. En jouant les coups les plus simples.

    En tout cas merci pour ces explications complémentaires.
    J'ai plein de chose à revoir Yep
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Commentée Re: 18k NormalGuy . 18k Yokho99 . N+38.5

    Message par Pio2001 Mer 19 Aoû 2015 - 13:57

    yokho99 a écrit:C'est encore quelque chose que j'ai du mal à évaluer : quand est ce que je dois laisser un groupe de côté tout en sachant qu'il n'est plus menacé.

    Pour ça, il y a quelques principes. Deux pierres sur la troisième ligne, séparées par deux intersections vides, sont stables.
    J'ai lu qu'il fallait équilibrer les extensions courtes sur le bord (deux ou trois intersections, solides), et les longues (d'un hoshi à l'autre), et faire un peu des deux.
    Les extensions longues peuvent toujours être séparées, mais l'idée est de prévoir le coup en s'assurant qu'on peut toujours refaire une extension de deux intersections (tout en restant à une colonne vide de l'adversaire au moins) d'un côté ou de l'autre. Comme ça, si on est attaqué d'un côté, on s'étend solidement de l'autre.
    Et si on est pris en pince des deux côtés, on fait un tobi pour sauter vers le centre.

    yokho99 a écrit:Par contre je ne prends pas le temps de compter les points pendant la partie. C'est surement une erreur mais en même temps je ne saurais pas comment les rattraper. je joue encore au feeling.

    C'est normal. Inutile de compter à ton niveau. Il suffit de regarder si tu est en avance, en retard, ou juste bien.
    Pour rattraper un petit retard, il faut pousser les frontières, en senté si possible, pour récupérer des points. C'est la réduction.
    Pour rattraper un gros retard, il faut parachuter une pierre en plein milieu de l'espace adverse en espérant qu'elle puisse faire son trou et survivre. Voire tuer le groupe adverse. La troisième ligne est idéale, quand c'est possible. Et c'est là qu'il faut jouer tous les coups senté autour, qui, en temps normal, ne servent qu'à renforcer l'adversaire à coups de réponses automatiques qui bouchent les trous. Ca rajoute deux ou trois pierres aux alentour, et c'est parfois juste ce qu'il faut pour que le "parachutiste" arrive à survive.
    Si tu es très en retard et qu'il est impossible d'envahir, c'est que tu peux abandonner.

    Regarde aussi si ton adversaire est bien vivant partout. Si tu es en retard, et que tu as un doute, vas-y, essaie de tuer, tu n'as plus rien à perdre. Inutile de défendre jusqu'au bout des groupes d'une taille insuffisante, sachant que l'issue est une défaite certaine.
    yokho99

    yokho99
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Niveau FFG : 11 Kyu
    Messages : 25
    Points : 290
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 18k NormalGuy . 18k Yokho99 . N+38.5

    Message par yokho99 Jeu 20 Aoû 2015 - 12:20

    Premier point : 
    C'est justement ce que j'essais de faire.
    Imaginons que nous avons 2 pierres adverse en D17 et Q17, je n'aurai pas d'appréhension à jouer en J17 (il me semble que c'est un meilleur coup que K17) car je sais que je pourrai m'étendre soit à l'est, soit à l'ouest.
    Par contre si c'est l'adverse qui joue en premier J17, je n'oserai pas m'approcher, car il pourra m'encercler facilement et je devrai obligatoirement m'enfuir en tobi et je n'aurais pas de base de vie.

    sinon si il vient au contact il faudrait que j'aille également au contact sur ça pierre mais est ce que c'est trop risqué car finalement je serais déjà au contact des 2 côtés ? et ce ne serait pas suffisant pour une base de vie.

    EDIT : en regardant le schéma, je pense que blanc approcherai plus facilement en O17...

    Coin Haut GaucheBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurBord superieurCoin Haut Droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionBlanc 02Noir 01IntersectionIntersectionNoir 03Pierre BlancheIntersectionIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionHoshiIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionHoshiIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionHoshiIntersectionIntersectionBord droit
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionBord droit


    Second point :
    C'est déjà ce que je fais, en regardant j'estime si oui ou non je suis en avance et effectivement lorsque je sais que je suis en retard je tente des coups d'invasion en essayant de me créer 2 yeux si possible en m'appuyant sur les faiblesses de l'adversaire (point de coupe, etc.) pour le moment ce n'est pas terrible mais en pratiquant j'arriverai a trouver plus facilement des faiblesses.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 18k NormalGuy . 18k Yokho99 . N+38.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 3:21