GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    10k Yaum . 11k iroh . N+16.5

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée 10k Yaum . 11k iroh . N+16.5

    Message par Fenring Ven 7 Aoû 2015 - 1:22

    Bon, commentaire assez succinct , mais pas d'autres réponses.

    Le niveau de la partie me parait globalement bon pour du 10k, je trouve cela encourageant.
    Tu perds un peu  le fil de la partie en te trompant de direction et en attaquant trop tard et mal un groupe faible adverse.
    A travailler, bien comprendre qu'il faut éviter les petits échanges qui renforcent l'adversaire même si ça fait quelques points.

    Comme le commentaire est court, n'hésites pas à me poser des questions.

    P.S: j'ai oublié de le dire dans le fichier, le commentaire s'arrête au coup 89.


    yaumvsirohbyFen.sgf
    .
    Yaum

    Yaum
    invité GO.ON l 30K

    Niveau KGS : 10 Kyu
    Messages : 4
    Points : 60
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 10k Yaum . 11k iroh . N+16.5

    Message par Yaum Sam 8 Aoû 2015 - 13:27

    Bonjour et merci beaucoup pour le commentaire. J'ai besoin de progresser et les commentaires me sont très utiles. j'ai une question concernant la variation à partir du coup 18.

    Le coup 22 de la variation 18 n'invite t-il pas à une coupe de noir en D15 ou E14 ?

    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Commentée Re: 10k Yaum . 11k iroh . N+16.5

    Message par Fenring Dim 9 Aoû 2015 - 19:56

    Question naturelle, il faut savoir que quand blanc joue E5 dans cette variation, on dit qu'il fait un "hané sur la tête à deux pierres" et que c'est mauvais pour noir" ce qui permet d'expliquer qu'ensuite, il joue des coups qui seraient agressifs dans d'autres circonstances,comme le coup 22.

    Noir doit d'abord protéger avant d'essayer de couper en d15 ou e14, car si il coupe toute de suite, blanc va défendre l'atari, et là non seulement la pierre de coupe de noir sera faible mais blanc aura aussi la coupe en f16, qui elle ne se contente pas de couper, mais de tuer au moins une pierre noire.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 10k Yaum . 11k iroh . N+16.5

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:32