GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    lanafe(14kyu) vs OverShanks(17kyu) : N+24.5

    TaiGo

    TaiGo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 45
    Points : 896
    Mercis reçus : 0

    Commentée lanafe(14kyu) vs OverShanks(17kyu) : N+24.5

    Message par TaiGo Lun 27 Avr 2015 - 16:09

    Bonjour,

    Voici une partie que j'ai faites il y a maintenant 2 jours, je demande juste de commenté à partir du coup 185 avant je vois mes erreurs mais après le coup 119 j'ai l'impression que je pouvais mieux faire et être plus sévère plutôt que de laisser son groupe au milieu vivant.







    lanafe-OverShanks.sgf
    .


    Dernière édition par Overshanks le Lun 27 Avr 2015 - 21:19, édité 1 fois
    Xentrom

    Xentrom
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 115
    Points : 381
    Mercis reçus : 81

    Commentée Re: lanafe(14kyu) vs OverShanks(17kyu) : N+24.5

    Message par Xentrom Lun 27 Avr 2015 - 19:45

    Voici le commentaire, si question, shoot!

    J'ai commenté toute la partie, car de toutes manières pour commenter la fin il faut quand même tout observer à mon avis...

    En gros:

    -Enormement de coups inutiles (Si tu fais au moins 1 point à chaque coup inutile, tu gagnes la partie)

    - Beaucoup de faiblesses laissées exposées, ce qui a engendré un début de partie catastrophique

    - Surprotection de tes groupes, alors qu'avec une petite lecture tu peux vite voir que c 'est inutile

    - Accepter de perdre des pierres! Tu à voulu sauver tes 2 pierres en N8, et à cause de cela, tu as fortement abimé ton bord droit et ton coin. Tout ca pour 2 malheureuses pierres...

    - Si ton groupe est vivant il n'est pas nécessaire de fuir, cela renforce l'adversaire. Apprend à reconnaitre un groupe vivant d'un mort

    -Ne pas jouer des pierres dans son territoire, car ca coute 1 point! Si tu en joues une, tu dois être certain que c 'est utile.

    - Attention à tes formes, tu fais des noeud de bambou, c est bien, mais aussi beaucoup d'angles vides.

    - Beaucoup de coups très petit, alors qu'il y a bien plus gros à jouer. Apprendre à avoir une vue plus globale du goban.






    commentairelanafeOverShanks.sgf
    .
    TaiGo

    TaiGo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 45
    Points : 896
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: lanafe(14kyu) vs OverShanks(17kyu) : N+24.5

    Message par TaiGo Lun 27 Avr 2015 - 20:48

    Oué pas génial :/ chaque fois en fin de partie j'ai du mal à joué les derniers coups, je n'arrive vraiment plus à lire correctement,je doute de la survie de mes groupes, .. :/ bref c'est toujours la catastrophe et sa commence sérieusement à m'énerver car je viens juste de perdre une partie à cause de la fin de partie justement... En tout cas merci pour ce commentaire !
    Xentrom

    Xentrom
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 115
    Points : 381
    Mercis reçus : 81

    Commentée Re: lanafe(14kyu) vs OverShanks(17kyu) : N+24.5

    Message par Xentrom Lun 27 Avr 2015 - 20:56

    Si ton problème c 'est de savoir si c'est vivant ou non, je te conseille de faire une petite pause dans tes parties, et de faire un entrainement de tsumegos.

    Cela va t'aider à déterminer si tu es vivant ou non plus rapidement, et donc cela va améliorer ton jeu.

    Ne pas savoir déterminer la vie ou la mort d'un groupe basique (et je dis bien basiques, car même les pros des fois ne savent pas correctement déterminer certains groupes) c'est un peu comme jouer au go sans savoir qu'un groupe est vivant s'il a deux yeux ^^ Perso ca m'énerverait vite ^^
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Commentée Re: lanafe(14kyu) vs OverShanks(17kyu) : N+24.5

    Message par kingwithou Lun 27 Avr 2015 - 21:20

    Arf, décidément... J'ai vu le commentaire de Xentrom trop tard ^^'
    J'ai posté un commentaire ici : https://go-on.forumactif.com/t2503-lanafe14k-overshanks17k#35123

    Pareil j'ai commenté toute la partie Smile Je n'ai pas vu grand chose d'important sur la fin de partie ^^'
    Par contre j'ai développé un peu plus certains points abordés succinctement par Xentrom
    TaiGo

    TaiGo
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 11 Kyu
    Messages : 45
    Points : 896
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: lanafe(14kyu) vs OverShanks(17kyu) : N+24.5

    Message par TaiGo Lun 27 Avr 2015 - 21:32

    merci à toi aussi pour le commentaire ! Smile sinon pour le coup 28 en 2ème ligne c'étais juste une tentative désespéré de ne pas laissé à blanc le coin + une ouverture sur mon bord nord,finalement sa a marché mais si blanc avait rampé je ne l'aurais pas suivi Wink
    Xentrom

    Xentrom
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Messages : 115
    Points : 381
    Mercis reçus : 81

    Commentée Re: lanafe(14kyu) vs OverShanks(17kyu) : N+24.5

    Message par Xentrom Lun 27 Avr 2015 - 21:40

    J'adore les doubles commentaires :D Je suis pas trop dans le faux pour un 15Kyu, ca me rassure ^^

    Voici le lien vers mon commentaire (afin de me mettre en ordre):
    https://go-on.forumactif.com/t2510-lanafe14kyu-vs-overshanks17kyu-n24-5#35162

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: lanafe(14kyu) vs OverShanks(17kyu) : N+24.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:41