GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    12 kyu . kkk20-JMLRGO1 - B+aband.

    Jmlrgo1

    Jmlrgo1
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 34
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    A Commenter 12 kyu . kkk20-JMLRGO1 - B+aband.

    Message par Jmlrgo1 Jeu 12 Mar 2015 - 22:47

    Bonjour,

    Voici une partie jouée contre un joueur sans classement (mais à priori proche de 8 9e kyu à en croire son graphe récent sur Kgs).

    Je joue les noirs et pense avoir une position équilibrée et tenable jusqu'au 109e coup.

    Questions :

    Mon groupe marqué par triangle après coup blanc 58 est-il en danger ou peut-il attendre ?

    mon coup 95 ne me semble pas bon et j'aurais du plutôt jouer aux endroits marqués A ou B après blanc 94. Qu'en pensez-vous ? Faut-il d'ailleurs répondre tout de suite A ou B à ce type de formation en descendant ? Risque sinon du fameux monkey jump non ?!

    Sinon mon coup 109 est suicidaire - si je le joue en A en bas quel jugement de la position ?

    Tous autres commentaires les bienvenus.

    Ensuite quelques gaffes qui ne méritent pas d'analyse

    null
    .

    Merci de votre point de vue et conseils  Great
    JMLRGO1
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    A Commenter Re: 12 kyu . kkk20-JMLRGO1 - B+aband.

    Message par Pio2001 Ven 13 Mar 2015 - 1:01

    Bonjour Jmlrgo1,

    Jmlrgo1 a écrit:Mon groupe marqué par triangle après coup blanc 58 est-il en danger ou peut-il attendre ?

    Je dirais qu'il est urgent de le sortir, car il est faible (pas d'oeil) et que blanc, lui, n'a aucun groupe faible. S'il ne le tue pas, il va lui mettre la pression tout en faisant des points de son côté.

    Jmlrgo1 a écrit:mon coup 95 ne me semble pas bon et j'aurais du plutôt jouer aux endroits marqués A ou B après blanc 94. Qu'en pensez-vous ? Faut-il d'ailleurs répondre tout de suite A ou B à ce type de formation en descendant ? Risque sinon du fameux monkey jump non ?!

    Lorsque le pierres sont sur des colonnes voisines, ce n'est pas le monkey jump le plus dangereux, mais le tobi (blanc 98). Le monkey jump (glissade du singe en français) se joue lorsqu'il y a une ou deux colonnes d'écart entre les pierres noire et blanche. Ceci dit il faut connaître la réfutation du monkey jump joué dans le présent cas de figure (par exemple M1) qui est difficile : d'abord un coup à l'épaule du côté intérieur (N2) puis, immédiatement après, un geta du côté extérieur (L2), c'est à retenir.
    Au coup 95, il faut répondre A, car le saut de blanc en N2 menace de tuer tout le groupe noir. De l'autre côté, en B, c'est moins grave, mais c'est vrai que blanc S11 est quand même assez méchant.

    Jmlrgo1 a écrit:Sinon mon coup 109 est suicidaire - si je le joue en A en bas quel jugement de la position ?

    Là c'est plus compliqué. Selon moi, A n'est pas bon non plus, car blanc N5 réduit l'espace vital d'une intersection (M4 devient un faux oeil) et il ne reste qu'une forme en trois. Or si tu prends le point vital L3, blanc M4 tue !

    Après avoir regardé plusieurs séquences, je pense que noir ne peut s'en sortir que d'une façon : N5 d'abord. Puis N6 au coup suivant : tu menaces de couper en O7 pour tuer les trois pierres blanches. Plusieurs séquences sont possibles, mais M7 et O7 sont miai et les deux tuent les deux pierres blanches L6 (par exemple blanc O7 - M7 - L8, attention : M8).
    Et si blanc joue lui même N6, alors L1, et tu as une vraie forme en 4.

    Ensuite, je dirais que c'est serré. Noir semble avoir un peu plus de surface, mais il reste la faiblesse en S10, et blanc va prendre l'initiative au centre.
    julbla

    julbla
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 89
    Points : 1151
    Mercis reçus : 0

    A Commenter Re: 12 kyu . kkk20-JMLRGO1 - B+aband.

    Message par julbla Ven 13 Mar 2015 - 3:05

    pio, je viens de regarder en détail ce que tu as dit, et je pense que n5 n'est pas bon. cela donne n5 l1 (ou l4), puis quand tu tente de couper, il va pas connecter simplement en m7, mais j'ai l'impression que m8 fait que blanc peut soit connecter son groupe, soit sortir ses pierres faibles.

    la solution la plus simple, c'est de jouer n6, et la tu as un miai entre l1 (ou l4) et m7

    si je me trompe, dit le moi Smile
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    A Commenter Re: 12 kyu . kkk20-JMLRGO1 - B+aband.

    Message par LDL Ven 13 Mar 2015 - 11:55

    merci pour vos messages, cependant n'oubliez pas que :

    Dans cette section, il ne s'agit pas de débattre autour d'une partie mais bel et bien de commenter
    via une partie commentée qui doit être réalisée et postée dans les sections parties commentées.

    On peut bien sur répondre a des petits points, mais en général on évite si possible de s’étaler sur les coups de la partie,
    cela est réservé a la partie commentée.

    merci tout de même de votre participation !
    Wink



    P.S :
    titre du sujet édité, ceux-ci sont soumis toujours a la même forme !
    .
    Jmlrgo1

    Jmlrgo1
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 34
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    A Commenter Re: 12 kyu . kkk20-JMLRGO1 - B+aband.

    Message par Jmlrgo1 Ven 13 Mar 2015 - 21:03

    Merci à Pio2001 pour ses analyses tout à fait intéressantes ! et que je saisis bien, et au petit complément de Julbla.

    Question à LDL : Je n'ai peut-être pas choisi la bonne zone pour ce que je souhaitais - plutôt que demandes d'analyse ? où aurais-je du la poster ?

    A bientôt

    Jap
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    A Commenter Re: 12 kyu . kkk20-JMLRGO1 - B+aband.

    Message par LDL Dim 15 Mar 2015 - 12:06

    .


    Si tu veux un commentaire soigné et détaillé, c'est ici,
    car le commentateur va y passer certainement plus d'une heure, si ce n'est plus de deux heures,
    c'est très fréquent en fait, certains même comme Therapiego et moi par exemple y passent même plus de trois heures.


    Si par contre tu veux un retour multivarié, avec débats et moultes questions a la clef sur les différents aspects du jeu,
    bref élargir le débat sur ta partie, effectivement il vaut mieux la poster dans la section générale, sous-section selon ton niveau
    et créer un sujet avec un titre accrocheur, du genre :

    Tenuki ou pas, quand, comment, pourquoi ? (par exemple, ca dépend vers quelle direction tu veux diriger le débat bien sur...).



    voila.
    Wink


    .
    Jmlrgo1

    Jmlrgo1
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 34
    Points : 620
    Mercis reçus : 0

    A Commenter Re: 12 kyu . kkk20-JMLRGO1 - B+aband.

    Message par Jmlrgo1 Mar 17 Mar 2015 - 21:59

    OK Merci beaucoup !

    J'apprécie le niveau et la qualité des commentaires. Mon classement monte régulièrement : de 15 à 11e kyu. Cap sur kyu à un chiffre j'espère.

    à bientôt

    Smile

    Contenu sponsorisé

    A Commenter Re: 12 kyu . kkk20-JMLRGO1 - B+aband.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:04