GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    9 Kyu . moufron-kadok . B+19.5pts

    moufron

    moufron
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 51
    Points : 832
    Mercis reçus : 0

    Commentée 9 Kyu . moufron-kadok . B+19.5pts

    Message par moufron Mar 24 Fév 2015 - 12:58

    Bonjour,

    Une partie perdue parce que blanc a joue trop petit au debut de partie...

    Les coups:
    - 6: le coup 5 m'a un peu destabiliser (il me faut pas grand chose vous allez me dire ^^) et du coup j'ai eu peur de jouer R6 ou R5 tout betement...
    - 14: une fois de trop non?
    - 58: b14 aurait ete mieux non?
    - 72: y'avait'il plus gros sur le goban?
    - 86: la question ici est de savoir s'il valait mieux envahir que reduire et du coup comment ... Un coup comme K3...
    - 92: j'ai eu chaud la....G14 et hop!!
    - s'en suit des tentatives infructueuses....

    Merci aux commentateurs devoues Yes



    9k.moufron-kadok_B30pt.sgf
    .


    Dernière édition par moufron le Jeu 16 Avr 2015 - 17:23, édité 1 fois
    Coirac

    Coirac
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 15
    Points : 163
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 9 Kyu . moufron-kadok . B+19.5pts

    Message par Coirac Mar 24 Fév 2015 - 21:30

    Salut à toi!

    Je vais simplement donner mon avis sur certains points de ta partie.

    Déjà sur ton coup 6, je pense que l'approche de son komoku est plus gros que l'approche du hoshi. Je pense que R5 aurait pût être joué.

    Au coup 8, j'aurais poussé dans l'autre sens, c'est à dire en E4, pour essayer de réduire l'influence de noir sur le bord inférieur.

    Idem sur la coupe en K15 de noir, où j'aurais préféré tenter de conserver ton hané L15 afin d'éviter noir de construire un gros territoire. Par exemple en attaquant sa pierre de coupe.

    Après le coup noir 18 (le coup 51), personnellement j'aurais plutôt attaqué le groupe noir C15 (ça parait plus gros), plutôt que de prendre le groupe F16 qui semble déjà très faible.

    Sur ton coup 86, j'aurais davantage tenté de faire une invasion (sur 3ème ligne) plutôt que faire de la simple réduction car le bord noir est vraiment énorme. Il y a aussi un point de coupe possible plus tard en F4.

    Par contre tu as fais une petite erreur de lecture au coup 198, sur T3 ton adversaire peut jouer S4 qui tue toute tes pierres. Le coup correct semble être S4 pour toi puis ensuite T3 pour capturer sa pierre. Mais c'est sans grande importance sachant que tu étais déjà mort.

    Finalement, tu perds à cause du bord inférieur noir qui est vraiment gros. Tu as tenté l'invasion mais beaucoup trop tard car noir s'était déjà beaucoup renforcé suite à ta réduction.

    Ne prends pas mes commentaires aux pieds de la lettre, je n'ai pas un niveau très élevé (5kyu/4kyu) mais voici mon avis.



    moufron

    moufron
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 8 Kyu
    Messages : 51
    Points : 832
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 9 Kyu . moufron-kadok . B+19.5pts

    Message par moufron Mer 25 Fév 2015 - 10:58

    Merci a toi. Tes remarques sont tout a fait pertinentes ;o)
    Par exemple, tes conseils pour les coups 8 et K15, sont des coups auxquels je n'ai pas du tout pense !!
    Et effectivement, l'invasion devait etre plus favorable que la reduction. Aurais-tu un exemple d'invasion dans un cas comme celui-ci stp?

    Merci encore pour ton temps!!
    Thanakun

    Thanakun
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Niveau FFG : 7 Kyu
    Messages : 1172
    Points : 6118
    Mercis reçus : 348

    Commentée Re: 9 Kyu . moufron-kadok . B+19.5pts

    Message par Thanakun Mer 25 Fév 2015 - 12:06

    j'ajouterai pour le coup L5 et que l'adversaire joue L4, ne joue pas K5, ça revient ensuite a pousser en retard, ou alors il peut faire hane a la tête de 2 pierres, joue plutôt M5, tu as comme ça un temps d'avance sur lui.
    quand on joue un coup à l'épaule c'est comme cela qu'il faut l'envisager.
    Coirac

    Coirac
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 15
    Points : 163
    Mercis reçus : 0

    Commentée Re: 9 Kyu . moufron-kadok . B+19.5pts

    Message par Coirac Mer 25 Fév 2015 - 12:56

    moufron a écrit:Merci a toi. Tes remarques sont tout a fait pertinentes ;o)
    Par exemple, tes conseils pour les coups 8 et K15, sont des coups auxquels je n'ai pas du tout pense !!
    Et effectivement, l'invasion devait etre plus favorable que la reduction. Aurais-tu un exemple d'invasion dans un cas comme celui-ci stp?

    Merci encore pour ton temps!!

    Au coup 86.

    Intuitivement je dirais que le point d'invasion idéal se situe entre K3, L3 et M3. Je ne saurais pas vraiment te dire lequel est meilleur, mais c'est l'endroit où noir est le moins fort . On envahit sur la 3ème ligne et on réduit sur la 4ème (en théorie).

    Pour envahir il y a aussi l'idée de jouer G2 pour t'étendre (et ainsi vivre plus facilement sur place) tout en menaçant de te connecter à ton groupe de coin via E2. La coupe F4 peut également devenir intéressante. Tu avais pas mal de choses à exploiter.

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 9 Kyu . moufron-kadok . B+19.5pts

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 9:12