GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    6 kyu . Zudko-PPilou . B+2.5

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée 6 kyu . Zudko-PPilou . B+2.5

    Message par SimeonG Lun 5 Mai 2014 - 22:11

    Bonsoir,

    dans cette partie j'ai essayé de me concentrer sur un élément important du jeu de Go : les "points clés". Ces coups qui ne font pas de "cash", mais qui n'ont pas de prix Wink



    SimeonG_20140505_BlancZudkovsNoirPPilou020414.sgf
    zudko

    zudko
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 3 Kyu
    Messages : 236
    Points : 5389
    Mercis reçus : 10

    Commentée Re: 6 kyu . Zudko-PPilou . B+2.5

    Message par zudko Mar 6 Mai 2014 - 14:03

    Merci pour ce commentaire Smile
    C'est vrai qu'en partie je pense rarement à ce genre de coups clés, une nouvelle chose à bosser Smile
    Encore merci Simeon
    PPilou

    PPilou
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 8 Kyu
    Messages : 246
    Points : 8781
    Mercis reçus : 106

    Commentée Re: 6 kyu . Zudko-PPilou . B+2.5

    Message par PPilou Mar 6 Mai 2014 - 15:33

    Merci beaucoup pou ce commentaire, il est très instructif Smile

    Les petits points du pourquoi du comment et questions :

    Pour R10, c'est Pericles qui m'a dit qu'en Fuseki croisé ce coup devenait très gros (est-ce que avec le Komoku Blanc orienté ouest en R4, change t-il quelque chose ?)

    Si j'ai Tenuki en D17, c'est que je croyais que N4 n'étais pas sente pour Noir, du coup j'ai essayé maladroitement de garder le sente, mais je me rends compte que pousser était bien plus important.

    Mon coup 41 a été un moment de doute, j'aurais surement du réfléchir un peu plus, j'ai mis longtemps à construire l'ouest et j'ai pris quelques points à l'ouest en dépit du potentiel à l'Est.

    Est-ce que E17 est la bonne réponse ? J'ai hésité à D18. De même y avait t'il un meilleur coup que G17 ? J'ai lu quelques trucs si je jouais F17 ou G18 et je tombais sur un résultat assez mauvais pour moi si Blanc jouai H17.

    T14 pour Blanc est un coup trop lent non ?

    Jouer P11 avant F13 aurait t'il été bien ?

    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Commentée Re: 6 kyu . Zudko-PPilou . B+2.5

    Message par SimeonG Mar 6 Mai 2014 - 16:31

    PPilou a écrit:Pour R10, c'est Pericles qui m'a dit qu'en Fuseki croisé ce coup devenait très gros (est-ce que avec le Komoku Blanc orienté ouest en R4, change t-il quelque chose ?)
    C'est exact, c'est un très gros coup. D'ailleurs j'ai écrit "moi j'aurais plutôt joué ici" et pas "ce coup est mauvais".
    Cependant, pour qu'il y ait fuseki croisé, il faut ben ... croiser le fuseki ! Hors dans la partie, Blanc a 3 coins, donc ce n'est pas un fuseki croisé.

    Mais ton coup est probablement jouable.

    PPilou a écrit:Si j'ai Tenuki en D17, c'est que je croyais que N4 n'étais pas sente pour Noir, du coup j'ai essayé maladroitement de garder le sente, mais je me rends compte que pousser était bien plus important.
    Savoir survivre au Gote est une force Wink

    PPilou a écrit:Est-ce que E17 est la bonne réponse ? J'ai hésité à D18. De même y avait t'il un meilleur coup que G17 ? J'ai lu quelques trucs si je jouais F17 ou G18 et je tombais sur un résultat assez mauvais pour moi si Blanc jouai H17.
    Localement, si tu ne sais pas quoi jouer, tenuki est possible. Sinon tu peux aussi considérer D18 en effet, la variation qui suivra ressemblera alors à

    Bord gaucheIntersectionPierre NoireHoshiIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Bord gaucheNoir 05Noir 07Pierre NoireIntersectionIntersection
    Bord gauchePierre BlancheBlanc 02Noir 03IntersectionIntersection
    Bord gaucheNoir 01Pierre NoireBlanc 04Pierre BlancheIntersection
    Blanc 06Pierre NoirePierre BlanchePierre BlancheIntersectionIntersection
    Bord gauchePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersectionIntersection
    Coin Bas GaucheBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieurBord inferieur

    c'était ma première idée en voyant la position dans la partie. Noir garde le sente dans cette séquence.

    Blanc ne peut pas vraiment jouer H17, ou bien son coin n'aura pas de base de vie.

    PPilou a écrit:T14 pour Blanc est un coup trop lent non ?
    Lent, mais il assure à Blanc 2 yeux et évite le risque d'être chassé. A vrai dire, je pense que c'est une décision sage puisque Blanc est en avance.

    PPilou a écrit:Jouer P11 avant F13 aurait t'il été bien ?
    C'est une position complexe. Si je suis Noir, je vais vraiment considérer le coup comme S13 pour continuer l'attaque. Pourquoi S13 ? Parce que c'est gros et ça enlève les yeux sur le bord.
    Cependant, à cause des 2 petites variations proposées et quelques autres petites choses, Noir est vraiment fragile et c'est très compliqué de chasser Blanc (beaucoup de coupes partout)

    Donc c'est compliqué, et je ne suis pas sur de savoir répondre à cette question.


    Dernière édition par SimeonG le Mar 6 Mai 2014 - 16:59, édité 1 fois (Raison : typo)

    Contenu sponsorisé

    Commentée Re: 6 kyu . Zudko-PPilou . B+2.5

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:46