GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Jeu 31 Mar 2011 - 2:14

    Rappel du premier message :

    NIVEAU 10 KYU & +
    Comptages des Semeais



    Voici un cours sur les Semeai, plutôt pour joueurs moyens - avancés,
    qui nous vient de notre ami Planche, Les Semeai, les différents types et comment les compter.


    la variation "big eye fibonacci" est la variation    " N " , pour comprendre le nombre de libertés que possèdent les "grand yeux"

    PARTIE
    1. Le Nombre de Semeai.
    2. Les différents types.
    3. Les solutions sur les différents types.
    4. Comment les compter.








    Planche-Compter_Les_Semeai.sgf

    Auteur : Planche
    Niveau : 3eme Dan (pseudo KGS : planche)

    (Avec l'aimable autorisation de Planche)



    .


    Dernière édition par LDL le Ven 28 Fév 2014 - 7:14, édité 3 fois
    Otova

    Otova
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 34
    Points : 430
    Mercis reçus : 10

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par Otova Lun 12 Mai 2014 - 23:02

    Bonsoir ! je suis en train de suivre ce cour, qui est hyper intéressant !!, et je suis arriver la la lettre "L" mais je bloque un peu car je ne comprend pas la phrase :
    avant de regarder ce semeai , vous devez comprendre ce qu'es
    un "grand oeil" et pourquoi !
    allez d'abord regarder la variation nommer "big eye fibonacci"

    je ne comprend pas ce que cela signifie, j'ai chercher sur internet sans succès, et je ne comprend pas la phrase de LDL : "la variation "big eye fibonacci" est la variation    " N " , pour comprendre le nombre de libertés que possèdent les "grand yeux""

    merci de m’éclairer un tout petit peu Smile

    Edit : désolé je suis un gros débile ^^ j'avais pas compris que le la variation "N" voulais dire la lettre N dans le cours... mais comme j'ai télécharger le SGF pour étudier le cours je n'ai pas fait le rapprochement Smile(parce que il n'y a pas les lettres quand on l'ouvre avec CGoban) encore désolé !!


    Dernière édition par Otova le Lun 12 Mai 2014 - 23:32, édité 1 fois (Raison : solution trouvé)
    Fenring

    Fenring
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1521
    Points : 9318
    Mercis reçus : 341

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par Fenring Lun 12 Mai 2014 - 23:39

    La variation "big eye fibonacci" N t'explique ce qu'on appelle les grand yeux, et à combien de libertés correspond un grand œil:
    Par liberté il veut dire combien de coups il faut rajouter dans l’œil pour tuer,ce nombre est plus grand que le nombre d'intersections qui forme l’œil, d'où l'appellation de grand œil.
    Donc la variation N explique comment calculer ce nombre de libertés,ce dont tu as besoin pour la variante L. Il faut donc lire la variante de la lettre N avant d'engager la L d'où l'avertissement.
    SI je suis pas clair ou si je réponds à côté de la plaque, dis-le moi et précise/reformule la question.
    SimeonG

    SimeonG
    Modérateur
    Modérateur

    Niveau KGS : 4 Dan
    Niveau FFG : 3 Dan
    Messages : 1070
    Points : 10610
    Mercis reçus : 461

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par SimeonG Lun 12 Mai 2014 - 23:44

    Sur mon petit portable, je ne peux pas voir le sgf mais un grand oeil est un oeil qui est fait de manière à ce que l'adversaire ait à jouer plus de coups que ce qu'il y a d'intersections.
    Si l'oeil est petit, il faut autant de coups que ce qu'il y a d'intersections.
    Exemple :

    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionPierre NoirePierre NoirePierre NoireIntersectionIntersectionIntersection
    Pierre NoirePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre NoireIntersectionIntersection
    Coin Bas GauchePierre NoireBord inferieurPierre NoireBord inferieurPierre BlancheBord inferieurPierre NoireBord inferieurBord inferieur

    À gauche, petit, 1 intersection = 1 liberté.
    À droite, gros, 3 intersections = 4 libertés.

    Pour t'en convaincre, pose cette position sur un plateau et compte le nombre de coups qu'il te faut pour capturer (en considérant que blanc a complètement encerclé)


    Dernière édition par SimeonG le Lun 12 Mai 2014 - 23:45, édité 1 fois (Raison : pierre manquante :))
    Otova

    Otova
    Membre GO.ON l 15K
    Membre GO.ON  l  15K

    Niveau KGS : 15 Kyu
    Messages : 34
    Points : 430
    Mercis reçus : 10

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par Otova Lun 12 Mai 2014 - 23:56

    Merci de vos conseils ! du coup j'ai été sur la variante N quand je me suis rendu compte. Et j'ai tout compris Smile Mais je pense que je vais devoir retravailler ce cour parce que c'est assez complexe quand meme ! il faut que j'apprenne tout les types de semeais, mais peut etre pas tout ce soir !
    Pio2001

    Pio2001
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 5 Kyu
    Niveau FFG : 9 Kyu
    Messages : 402
    Points : 869
    Mercis reçus : 130

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par Pio2001 Sam 26 Mar 2016 - 16:10

    Salut,
    Excellent cours. La méthode Favori/Challenger pour le type 2 est plus claire que celle de Janice Kim.

    Par contre, la suite des libertés des grands yeux n'est pas une suite de Fibonacci ! Le terme suivant le 8 serait 8+5 = 13, alors que le nombre de libertés d'une forme en 6 est 12, et non 13.
    La bonne suite se calcule en augmentant l'écart d'une unité à partir de la forme en 3 :
    3...
    ...+2=5
    ...+3=8
    ...+4=12
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par LDL Sam 26 Mar 2016 - 17:40

    perso j'avoue ne m'etre jamais reellement sur ces infos de planche, vu que j'ai le cours de Fan sur exactement le meme sujet ou il explique les 6 niveaux de semeais (cours KGS+ du 14.11.2013).

    faudrait que je regarde ca de plus pres, mais bon, temps, temps, temps malheureusement.....




    .

    Contenu sponsorisé

    Outil Re: Moyen 10 kyu & + : Les differents Semeai et comment les compter (De notre ami Planche)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 9:36