GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

    L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Article L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par LDL Jeu 10 Mar 2011 - 7:22

    Rappel du premier message :

    L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui - Page 3 FanHui-banniere-1




    Technique  |  Formes  |  15 kyu à 4 dan
    L'âme du Go, les formes et leur esthétique
    Par Fan Hui



    Fan Hui est né en Chine en 1981. À l’âge de 15 ans, il devient joueur de go professionnel
    dans son pays. Un an plus tard, toujours en Chine, il fait partie d'une équipe nationale de
    jeunes. En France des 2000, il s’impose très vite comme le meilleur joueur de go d’Europe
    il y gagne pratiquement tous les grands tournois dont le Tournoi de Paris et la Coupe "Ing
    Memorial". Depuis trois ans il est chargé par la FFG d’enseigner le go dans les clubs, les
    écoles de go et les divers stages organisés à cet effet. Il est très à l’aise avec les jeunes,
    qui sont devenus friands de sa méthode d’enseignement. Il a formé une Équipe de France
    Jeunes, qui va sans doute devenir une référence dans toute l’Europe.



    "Dans les parties jouées par mes élèves, je constatais souvent des erreurs de forme anormale pour leur
    niveau, et comme ces erreurs étaient récurrentes j'y ai prêté plus d'attention... Pour m'apercevoir que
    ces joueurs manquaient de fondamentaux. En fait ces ."fondamentaux du Go". s'apprennent avec les
    tsumego et une bonne perception des formes ! Cette dernière est une des clés pour mieux mémoriser
    les joseki ou les séquences locales classiques qui se constituent généralement avec une succession de
    bonnes formes ..."






    L'âme du Go, les formes et leur esthétique
    2007 / Fan Hui

    cliquer pour voir au format réel l Cover l Sommaire
    L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui - Page 3 Ame_Du_Go-1-300 L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui - Page 3 Ame_Du_Go-Sommaire-300


    Cet ouvrage, sur un sujet très peu traité, de plus, par une référence qu'est Fan Hui non seulement
    en matière de jeu mais aussi en matière de pédagogie, traite de cette notion fondamentale que tout
    joueur devrait maitriser, et néglige bien souvent (moi le premier !). Le livre est divisé en trois parties
    invisibles selon le niveau du lecteur. La premier chapitre traite des formes rudimentaires plus pour les
    20-10 kyu, le chapitre deux traite des formes générales, plus pour les 10-1 kyu, le troisième chapitre
    est mixte et traite des mauvaise habitudes, le chapitre 4 traite des formes, de leurs développements
    et de leurs applications et locales et globales sur le goban ce qui permet même a des  joueurs de plus
    haut niveau d'apprendre des choses a travers ce livre pluraliste, clair et concis, et de plus aéré. Bref,
    un livre tout a fait incontournable qu'il faut avoir !





    24cmx17cm l 127 pages l N&B l 14.50 € l Francais

    Titre original L'âme du Go, les formes et leur esthétique
    Auteur Fan Hui
    Editeur Chiron
    Niveau 15 kyu à 4 Dan
    Sujet Les formes au Go et les bonnes habitudes


    EXTRAIT 4 PROBLEMES l LE TROUVER






    .


    Dernière édition par LDL le Mar 19 Avr 2016 - 14:46, édité 4 fois
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par Catlois Lun 31 Déc 2012 - 0:43

    C'est pas une question d'avis Saido... il s'agit tout simplement de se comprendre pour communiquer au mieux (c'est le but d'un forum Smile ).

    Comme Fan Hui insiste sur "les formes et leur esthétique" au go, la langue française ne mérite pas de telles "angles vides". Et cela sert aussi dans la vie (qui n'est, comme tu le sais, qu'un "jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées" Wink ).

    Allez, respirons un coup et méditons un instant sur ces aphorismes Yep
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par Yunzi Lun 31 Déc 2012 - 1:07

    saido59 a écrit:je n'est que faire des faute l'importance de que tu comprend et je me fou des avis des autre sa plaise ou pas c'est pas mon problème

    Saido, je ne pense pas que répondre sur ce ton soit une bonne expression de ton intérêt pour le livre. J'ai vu certaines de tes parties et la qualité de ton jeu, je pense que tu peux beaucoup plus apporter que ce type de propos. Dans le cas contraire je me verrais obligé de devoir prendre des mesures pour la bonne tenue du forum et pour le respect envers ses membres. Bof
    saido59

    saido59
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 10
    Points : 140
    Mercis reçus : 0

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par saido59 Lun 31 Déc 2012 - 1:34

    je dis ça parce-qu'il en na un qui critique mes faute cela change quoi que je n'écrit pas bien ? je suis pas un pro du Français et tous le monde fait aussi des faute du moment que l'on me prend c'est le principal non ? on est la pour s'entraider pas se critique les s'un des autre vrai ou pas ? j'aime pas qu'on critique les gens ont a de qualité et défaut on reste des être humain si quelqu'un veut un conseil ou autre je l'aide volontiers comme pour une pédago comme pour les livres je donne des lien pour ceux que sa intéresse je fais plaisir voila finit les critique et amusons nous
    Otani

    Otani
    Membre GO.ON l 20K
    Membre GO.ON  l  20K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 18
    Points : 200
    Mercis reçus : 0

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par Otani Lun 31 Déc 2012 - 5:02

    Bonjour Saido59,

    Je ne suis pas là pour polémiquer, je te donne simplement mon point de vue, à toi d'en tenir compte ou non...

    ***

    Il est vrai qu'on te "comprend", mais les efforts que tu ne fournis pas à améliorer ton français deviennent des efforts que ceux qui te lisent doivent faire pour bien comprendre ce que tu écris.
    Après, comme tu le dis, tout le monde fait des fautes, moi le premier, mais j'essaye d'en faire le moins possible pour le confort et le respect de ceux qui prendront la peine de me lire.

    Je vois souvent des messages de personnes qui font beaucoup de fautes qui disent en substance "c'est bon, on est pas en cours de français, pas grave si je fais des fautes du moment que tu me comprennes".
    Oui, on est pas en cours de français... et quand tu conduis sur la route, tu n'es pas à l'auto-école, pourtant tu essayes de respecter le code de la route, car s'il y a un code ce n'est pas pour embêter les gens... mais pour le bien-être de l'ensemble des usagers. De même pour le français, ce n'est pas grave si tu fais des fautes, mais s'il y a des règles de grammaire, de syntaxe, d'orthographe, etc... ce n'est pas pour t'embêter, c'est que si tout le monde commençait à écrire en phonétique, ça deviendrait de plus en plus difficile de se comprendre.

    Les mots sont là pour traduire ta pensée, plus ta manière de t'exprimer est claire, plus le fond de ta pensée - le message que tu veux exprimer - sera bien interprété par tes lecteurs. Au contraire, plus il y a d'erreurs, plus il y a de risques de quiproquo, d'incompréhensions...

    Et si les gens sur le forum émettent des critiques, ce n'est pas pour être méchant envers toi, c'est aussi une forme d'entraide... car tu le sais, dans notre société les gens jugent d'abord sur les apparences avant de juger l'" intérieur" d'une personne. Et aussi profond et beau soit ton discours, s'il est parsemé de fautes, les gens auront tendance à en tenir compte pour juger la valeur de celui-ci.

    Voilà, je pense qu'aucun ici ne te demande d'écrire parfaitement, mais juste de faire un petit plus d'efforts. Après que tu t'en fiches que ça plaise ou non, soit... mais dans ce cas, si tu n'es pas prêt à faire un peu d'effort, ne t'attends pas à ce que les autres en fassent en retour pour prendre la peine de te lire. Ce qui serait dommage, car je pense que tu as des choses intéressantes à dire.
    Admin

    Admin
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 191
    Points : 1965
    Mercis reçus : 15

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par Admin Lun 31 Déc 2012 - 5:40

    saido59 a écrit:je n'est que faire des faute l'importance de que tu comprend et je me fou des avis des autre sa plaise ou pas c'est pas mon problème



    DEUXIÈME AVERTISSEMENT


    Quand un admin qui n'est pas "les autres" mais le gestionnaire du forum te fait une réflexion, tu ne réponds pas : "je m'en fous".

    Si ce n'est pas ton problème, ce n'est pas le nôtre non plus de faire des efforts pour déchiffrer ce que tu écris.
    La question n'est pas de savoir si un contenu est intéressant ou non, mais de s'exprimer dans la mesure du respect des autres, et écrire correctement
    en fait partie (non pas sans fautes, mais certainement pas avec paresse et ignorance des autres, surtout maintenant avec le correcteur auto clic droit...).
    Il y a des règles sur un forum, comme dans tout lieu public, tu en as accepté le contenu lors de ton inscription.


    De plus, apparemment tu as besoin de te laver la bouche avec du savon, je te donne une semaine pour le faire.


    .
    NaN

    NaN
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1032
    Mercis reçus : 2

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par NaN Lun 31 Déc 2012 - 10:17

    Petite question :

    La réédition du livre de maître Fan Hui apporte-t-elle des ajouts ou un contenu supplémentaire par rapport au précédentes éditions?

    Merci.
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par Yunzi Lun 31 Déc 2012 - 10:43

    Non c'est une réimpression plutôt qu'une 2° édition. Wink
    NaN

    NaN
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 18 Kyu
    Messages : 83
    Points : 1032
    Mercis reçus : 2

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par NaN Lun 31 Déc 2012 - 11:09

    Merci pour l'info.
    J'imagine que les divers souci techniques de l'édition précédente auront été corrigés.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par LDL Lun 31 Déc 2012 - 11:19

    .



    tu l'as toi Nico je crois avec la nouvelle cover ?
    c'ets precisé en avant-garde page, si c'est 2eme edition ou seulement impression depot legal...

    (belle cover en tout cas, bravo pour Chiron qui a fait la un effort, grace a son nouveau directeur qui est bien plus dynamique !).


    .
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par Yunzi Lun 31 Déc 2012 - 11:25

    Oui j'ai les deux et c'est une réimpression, il n'est pas indiqué 2°édition.
    LDL

    LDL
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 1 Kyu
    Messages : 8228
    Points : 82179
    Mercis reçus : 835

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par LDL Lun 31 Déc 2012 - 11:28

    .

    j'aurai bien aime l'avoir avec la nouvelle cover dis donc huhu...
    (suis malheureux !!!)
    Sad




    .

    Contenu sponsorisé

    Article Re: L'âme du Go, les formes et leur esthétique - Fan Hui

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 6:23