GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Le coin des japonisants de GO.ON

    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Catlois Sam 20 Avr 2013 - 22:00

    Après les gratteux, les joueurs de jeux vidéo, les amateurs de nourriture et d'art en général (je suis tout ça à la fois Razz ), la présentation de notre nouveau venu Aradan me laisse à penser qu'il y a des amateurs de la langue japonaise également parmi les membres de GO.ON... Alors quitte à apprendre ou échanger, autant s'instruire ensemble Yep

    Voici donc un bon topic où vous pourrez vous épanouir dans la langue de Kawabata et de Murasaki Shikibu, où les caractères "hiéroglyphiques" des Kanji ne seront pas hostiles aux nouveaux-venus (car c'est quand même un forum francophone au départ Razz ) et où la joie de vivre et le plaisir de mieux parler la langue du Ramen, pour ensuite aller s'abreuver des vidéo de Igoshogi.net, sera notre bonheur partagé...

    Bref, parlons japonais pour mieux interviewer Iyama Yuta lorsqu'il viendra nous donner des pédago sur le forum Laughing (Ben, si on ne vise pas la lune, on a aucune chance d'avoir les étoiles hé hé)

    Shagi a écrit:
    (ところで、日本語を話せますか?)

    Titi a écrit:(そうそう、Catlois日本語できるかなあ?Shagiはペラペラそうよね!)

    はい、日本語をすこし話します、でもそれは悪いです。すみませんみんな。
    私はまだ勉強します。とてもむずかしいですね。。。

    D'ailleurs, si vous avez des astuces pour vraiment s'améliorer en japonais (ne me dites pas d'aller au Japon, j'en rêve mais ne peux pas), je suis vraiment preneur parce que je fais du sur-place et à bas niveau (c'est ennuyeux).

    J'ai toujours du mal avec les méthodes car quand tu prends le manuel, que tu le fais en long en large, en travers, (deux ou trois fois) et puis qu'ensuite, tu regardes un film ou un anime en VO (te disant que tu vas comprendre au moins quelques phrases), tu as toujours l'impression de ne pas parler pas la même langue ^^ (c'est plus simple avec l'italien Laughing)

    Parce qu'à part les "ばか" ou autres "そおだね" de rigueur, je suis toujours aussi paumé avec cette langue quand je l'entend ou la lit (bien qu'à l'écrit ça aille un peu mieux) affraid

    Que l'on parle de tout et de rien en rapport avec la culture et la langue japonaise, c'est l'objectif de ce topic...

    がんばってみんな、日本語は話しましょう!!

    Jap
    Shagi

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Shagi Dim 21 Avr 2013 - 12:01

    Super initiative Catlois ! Great

    ”カットロイス”(haha)の日本語はそんなに悪くないのよ。
    そうだね、日本語の勉強することが難[むずか]しいね。僕にとって[にとって=selon l'avis de qqn]、一番[いちばん]便利[べんり]な外国語を勉強の方法[ほうほう]は旅行[りょこう]するのだ。でも、そういう事はそんなに簡単[かんたん]じゃないでしょ。だから、テキストの方が[のほうが=comparatif de supériorité]便利だね。僕のテキストは”げんき”という本で、とても良いだと思う。

    Bon, aussi, j'ai passé mon année dernière là-bas, du coup, ça aide un peu pour apprendre. ^^"
    Sinon, oui, comme je le disais, le bouquin "genki", est plutôt bien fait et à apprendre, en entier, et par coeur car il contient toute la grammaire et le vocabulaire de base du japonais.

    D'où te vient cette passion pour le Japon Catlois ?


    Titi

    Titi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 53
    Points : 535
    Mercis reçus : 1

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Titi Dim 21 Avr 2013 - 12:50

    Ouai je confirme super initiative merci! :-)

    もっと上手(じょうず)になりたいなら僕のすすめは、日本人とメール交換(こうかん)をすることだ ;-) ネットにいいサイトがある!たとえば、www.japan-guide.com。
    僕は日本に着いた(ついた)とき、友達(ともだち)が少なくてこのサイトでたくさん作れる(つくれる)ようになった :-)

    Bon des fois tu tombes sur des gens qui répondent qu'une fois ou deux, mais le but premier n'est pas forcement de se faire des amis mais de progresser en japonais :-) J'ai fait comme ça et j'ai même fait d'une pierre 2 coups :-) (progrès et amis)

    Je vois que tu es à Paris, et je te garantie que ça grouille de Japonais(e)s donc il y a surement moyen d'en trouver via des assoc franco-japonaise ou autres.

    Il semble que tu ne puisses pas aller au Japon mais renseigne toi sur les Working Holiday. C'est le seul(?) moyen d'aller au Japon pour une année sans connaitre personne là-bas.

    Shagi tu étais où au Japon?

    Edit:

    Ah et un bon logiciel qui fait Dico et traitement de texte en Japonais très très complet que j'utilise dès que j'ai un doute:

    http://www.physics.ucla.edu/~grosenth/c_download.html
    Il y a 4 petits liens à télécharger, et si tu cherches un peu sur le site y a même moyen d'avoir le dico en français.


    Shagi

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Shagi Dim 21 Avr 2013 - 13:35

    J'ai passé un an à Otaru, près de Sapporo, sur la septentrionale île de Hokkaidô. Un cadre de rêve, et 6 mois de neige dans l'année (j'ai fait des bonshommes de neige, de la luge, du ski, du snow, des batailles de boule de neige, des conneries à monter sur des toits gelés pour faire casser la glace, etc, etc ...) !

    Et toi Titi, où donc as-tu voyagé ?
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Catlois Dim 21 Avr 2013 - 16:09

    おはよ、
    GoIonの友達(ともだち)、あなたたちの助言(じょげん)にどうもありがとう。。。私の日本語に関してが、あなたはあまりに優しい(やさしい)です。日本語の文をするは、私にとてもむずかしいです。ほんとに簡単(かんたん)じゃない。しかし、この本は、”Genki”、おもしろそうだね。私は試します(ためします)。

    Aïe aïe aïe, comme je galère mais ça fait du bien de pouvoir s'y remettre avec vous Laughing.

    Va falloir que je révise mes constructions grammaticales comme mes joseki moi... Yo

    Pour te répondre, Shagi, ma passion pour le Japon est née au croisement de plusieurs autres passions : l'histoire médiévale (et celle du Japon est l'une des plus fascinantes), la nourriture (okonomiyaki et Takoyaki, me voilà...), le cinéma (Kurosawa, chronologiquement mon deuxième choc cinématographique après Godard) et la littérature (trop de noms à citer mais j'ai une petite tendresse particulière pour "le Dit des Heiké" et Yasunari Kawabata)... mais de là à vous dire comment tout a commencé, je ne m'en rappelle plus du tout (va falloir que je m'auto-analyse un peu tiens pour retrouver le basculement Yep)...en tout cas, c'était en fin de collège Smile

    Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai passé une merveilleuse année d'étude de LLCE japonais à l'INALCO il y a dix ans de cela (en parallèle avec ma Licence de Droit... dur dur donc mon apprentissage ne fut que parcellaire Pity) et que depuis, je m'accroche pour essayer de maintenir à flot mes notions ^^. C'est compliqué d'être quasi autodidacte mais je ne perds pas espoir ah ah

    Encore merci pour vos suggestions, je ne suis pas vraiment sur Paris en ce moment mais plutôt à Reims où je n'ai pas trouvé de cours de japonais, donc je vais me rabattre sur "Genki" pour le moment (je ne connaissais pas) et Japan-guide.com (mais je n'ose pas aller sur ces sites d'échanges, c'est paradoxal mais mon perfectionnisme fait que j'ai une peur panique d'envoyer un texte truffé de fautes à quelqu'un même si c'est pour progresser... c'est complètement idiot Embarassed ).

    Quant au voyage de travail au Japon, étant déjà dans la vie active, c'est plus compliqué mais je regarde toujours les annonces de l'Alliance française pour dénicher un poste là-bas en rapport avec mes compétences... là encore, je suis aux aguets Laughing

    Merci pour le logiciel, je vais regarder tout ça Wink

    Titi

    Titi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 53
    Points : 535
    Mercis reçus : 1

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Titi Dim 21 Avr 2013 - 16:37

    Oh Hokkaido voila un endroit bien original et super si on est pas allergique à la neige et au froid ;-)
    Comment y es-tu allé? Boulot? Etude? Working Holiday?

    Pour ma part, je suis venu une première fois en touriste en faisant un tour classique de 2 semaines Tokyo Kyoto Hiroshima il y 5 6 ans environ.
    Et en ce moment, j'habite au Japon depuis bientôt 3 ans (j'étais à Osaka au début et maintenant à Nagoya).
    名古屋で冬のときも、雪だるまは作れなくて残念 :-(

    Je vais bientôt aller faire un tour à Shikoku pendant la Golden-Week :-) Et prochain objectif: Hokkaido! (ou alors Kyushu ;-))

    Shagi

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Shagi Dim 21 Avr 2013 - 16:56

    雪だるま好きだよ!o(^.^)o
    そうか。日本に住んでるの?すごいよ!仕事は何?

    Je suis allé au Japon dans le cadre de mes études, un an d'échange dans une Université de commerce à Otaru (小樽商科大学). C'était génial, tout bonnement génial. J'ai cependant eu un peu de mal avec le choc culturel, particulièrement en ce qui concerne les relations sociales. J'ai trouvé les Japonais super "froids", et pudiques. Cela mis à part, c'était la meilleure année de ma vie ! :D

    Depuis le collège Catlois ? Et bien, ça remonte ! :D
    Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'histoire médiévale nippone est particulièrement riche, tout comme leur culture. Ce qui me plaît tout particulièrement au Japon c'est le fait qu'il y a eu une transition très rapide entre l'âge féodal et la modernité (voire l'hyper modernité) ce qui - mais il ne s'agit là que de mon humble analyse - a accouché d'une société contemporaine très attachée à ses traditions et pourtant très volontaire dans le progrès. L'usuel clivage tradition/modernité n'est pas posé dans les mêmes conditions au Japon et cette omniprésence de la tradition, qui sait toutefois se faire discrète, me plaît tout particulièrement.
    Titi

    Titi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 53
    Points : 535
    Mercis reçus : 1

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Titi Lun 22 Avr 2013 - 8:02

    Catlois a écrit:Encore merci pour vos suggestions, je ne suis pas vraiment sur Paris en ce moment mais plutôt à Reims où je n'ai pas trouvé de cours de japonais, donc je vais me rabattre sur "Genki" pour le moment (je ne connaissais pas) et Japan-guide.com (mais je n'ose pas aller sur ces sites d'échanges, c'est paradoxal mais mon perfectionnisme fait que j'ai une peur panique d'envoyer un texte truffé de fautes à quelqu'un même si c'est pour progresser... c'est complètement idiot Embarassed ).
    Ok je comprends :-) Alors pour compenser,n'hésite pas à écrire en japonais ici des que tu le peux :-) Sinon ce site est aussi très bon pour avoir des infos globales sur le Japon (Voyage, Tourisme, Culture, Info etc :-))
    日本語一緒に(いっしょに)頑張ろう(がんばろう)ね!

    Catlois a écrit:Quant au voyage de travail au Japon, étant déjà dans la vie active, c'est plus compliqué mais je regarde toujours les annonces de l'Alliance française pour dénicher un poste là-bas en rapport avec mes compétences... là encore, je suis aux aguets Laughing
    Ok je vois, en espérant qu'une occasion se présente dans un avenir pas trop lointain :-)

    Shagi a écrit:仕事は何?
    電気電子関係(でんきでんしかんけい)なエンジニアとして(として= en tant que)働いてる(はたらいてる)。
    (Ingénieur en électronique pour faire simple :-))

    Shagi a écrit: Cela mis à part, c'était la meilleure année de ma vie ! :D
    Ahah! Je vois qu'on a eu le même genre de ressenti :-) En tant qu’étudiant c'est vraiment génial :-) Moi aussi j'y suis allé (que pour un semestre au départ) pour la fin de mes études, vraiment une super expérience.

    Shagi a écrit:J'ai trouvé les Japonais super "froids"
    D'un autre cote, à Hokkaido, tu t'attendais à quoi ? (Désolé pour la vanne facile ;-))
    Mais en effet, a part dans le Kansai, les Japonais, bien que super sympas, sont en général assez froids et distants. Mais c'est pareil entre eux donc bon... ;-)

    Ah Catlois, il y a une autre manière pas trop mal pour progresser en japonais, c'est de trouver des chansons/groupes japonais qui te plaisent et essayer de traduire/comprendre les paroles :-) En plus si un jour tu viens pour faire du tourisme, tu pourras même t'en servir au Karaoke ;-)







    Shagi

    Shagi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 67
    Points : 656
    Mercis reçus : 0

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Shagi Lun 22 Avr 2013 - 19:59

    Haha, froids à Hokkaidô.

    ...

    Hem ... Gounch

    ;-)

    C'est exact : je les ai trouvé tout aussi "froids" avec moi qu'entre eux. Et je dois avouer que ça m'a beaucoup surpris ! 変なことじゃない?
    でも、仕方がないね。(^.^)"

    Je dois encore "tirer" un an ici, le temps d'être diplômé. Objectif de l'an prochain : être de retour au Japon pour un stage (ou alors en Corée du Sud, à voir ...)

    頑張ろう!

    P.S : Catlois, les deux ouvrages "genki 1" et "genki 2" sont des ouvrages de base. Le genki 1 commence avec l'apprentissage des kanas, et le 2 termine avec le factitif, le passif, et factitif passif. Bref, c'est vraiment "basique" (je mets des guillemets parce que je n'ai moi-même pas beaucoup plus que ce niveau "basique", juste pour dire qu'il n'y a pas de jugement de valeur dans ce terme, mais qu'il représente vraiment la base du japonais).
    Si tu es déjà un peu avancé, je te conseille un ouvrage tout en japonais : le tobira (とびら).
    ;-)
    Titi

    Titi
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 53
    Points : 535
    Mercis reçus : 1

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Titi Jeu 25 Avr 2013 - 4:14

    世界中(せかいじゅう)の人と比べる(くらべる)と確かに(たしかに)変(へん)だけど、日本人は日本人だからしょうがない!(笑)
    Surtout à Hokkaido, ils doivent pas être très habitué aux étrangers.

    Bon courage pour ta dernière année en France ;-)
    日本に来たらリアルで対局(たいきょく)しよう!(対局 est le terme pour dire "une partie de Go/Shogi/Echec etc") :-)

    Terao2sei

    Terao2sei
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 7 Kyu
    Messages : 50
    Points : 554
    Mercis reçus : 2

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Terao2sei Ven 7 Juin 2013 - 13:57

    日本語で書いてもいいスレッドを立ててくれてありがとうございます!

    Si je comprends bien, on peut discuter ici de tout et de rien, concernant le japonais ou le Japon ?

    De mon côté, j'y ai vécu presque six ans. J'y ai étudié, travaillé, et y ai rencontré la femme de ma vie en l'occurrence (のろけ話やめときますね、^^;)
    J'ai passé un 1 an à Nagoya et le reste à Tokyo. Je suis un amoureux du Japon, mais cela ne m'empêche pas de lui trouver des défauts (leur nombre n'est cependant pas supérieur à ceux de la France mais de catégorie différente). J'ai éprouvé après quelque temps le besoin de retrouver un équilibre avec la France, en particulier la région d'où vient ma famille. Certaines expériences ont fait que j'apprécie maintenant tout autant la langue de Molière que celle de Yukichi Fukuzawa. Bref, ces virages plus ou moins serrés ont fait que je suis devenu traducteur.

    Concernant l'apprentissage du japonais, j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs manuels. Il y en a tellement qu'il est difficile de s'en sortir. Les manuels publiés par l'université de Nagoya sont parmi mes préférés. Ceux couvrant les niveaux débutants 1 et 2, ainsi que les intermédiaires sont très bons. Attention, ne pas oublier le matériel audio (il me semble qu'il est vendu séparément). Voici le lien avec les titres
    http://www.ecis.nagoya-u.ac.jp/japanese/kyozai.html

    Au sujet de la froideur des Japonais, cela ne m'a pas choqué. Je pense que certaines de leurs règles sont différentes des nôtres. Si on les comprend, les respecte, mais aussi les "brise" au bon moment, on s'amuse comme des fous. Enfin, j'ai notamment vécu 3 ans sans rencontrer le moindre français, ainsi que dans une cité U traditionnelle habités par de jeunes Japonais très locaux (avec les soirées et l'alcool qui vont avec...), donc forcément le Japon finit par devenir son chez soi.
    Paradoxalement, j'ai plus de mal avec les français depuis que je me suis bien intégré là-bas, et ce même après être revenu au bercail.
    Cependant, je reconnais qu'il y a une notion de "sang" dans cette culture, et un étranger aura beau être parfaitement intégré et ou prendre la nationalité japonaise, il ne sera pas considéré comme tel par ses pairs. Pour donner un exemple concret, un Japonais qui va à l'étranger mais médit son pays sera toujours considéré comme tel, alors qu'un étranger qui donnera tout ce qu'il a au Japon restera un étranger aux yeux de tous. Cela fait que l'on peut se sentir parfois isolé, et l'interpréter comme une certaine froideur, mais je ne pense pas que ce soit le terme exact.

    日本語でフランス語圏の人とたまに連絡をとるのは変と思われるかもしれないが、英語だけでなく日本語も”国際語”となれると僕は考えているので、これからも皆さんと日本語で連絡で取り合えれば嬉しいです。

    このスレッドが学習の場ということで、ある程度ちゃんとした日本語で書いた方がいいと思いますが、その都度スラングや流行語についてもコメントを載せようかなと思います(たとえば、”囲碁ギャル”)。ただ、囲碁用語で言えば定石にこだわらずたまに自由に打ちたいときは打った方がいいですよね^^。

    電気電子関係の仕事をされている方がいるようですが、これは尊敬しますね。自分の専門性をしっかり持っている上に日本語もできるというのは、素晴らしいのです。
    しかも名古屋にいらっしゃいますね!さすがメーカーのメッカの一つと言われる都市だけありますね。

    小樽も綺麗と聞きましたので写真があればぜひ載せてください。

    今後も宜しくお願いします。 Jap

    Contenu sponsorisé

    Le coin des japonisants de GO.ON Empty Re: Le coin des japonisants de GO.ON

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:06