GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.

    Tsumego simple que je ne comprends pas

    avatar

    Invité
    Invité

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 21:14

    Tsumégo d'origine que je comprenais pas (j'ai fais une erreur d'édition et supprimé le message d'origine) :

    Coin Haut GauchePierre NoireBord superieurPierre NoireBord superieurBord superieurBord superieur:
    Bord gauchePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersection:
    Bord gauchePierre BlancheIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlanchePierre BlancheIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre BlanchePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersectionIntersection:
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection:
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection:

    Pourquoi la connexion des deux pierres en prise n'est pas une bonne réponse ?


    Dernière édition par franssu le Mer 10 Avr 2013 - 13:38, édité 5 fois
    julbla

    julbla
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 89
    Points : 1151
    Mercis reçus : 0

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par julbla Mar 9 Avr 2013 - 21:17

    le problème, c'est que tu peut vivre sans condition^^'
    avatar

    Invité
    Invité

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 21:24

    va falloir m'expliquer alors...
    Gmaillot

    Gmaillot
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 188
    Points : 457
    Mercis reçus : 10

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Gmaillot Mar 9 Avr 2013 - 21:33

    Moi je dirai A-18.
    Comme l'a dit jubla tu peu vivre sans condition.

    "C'est KO et noir est vivant, non ?"

    Non tant que le KO n'est pas finis le groupe n'est toujours pas vivant, si blanc trouve une menace de Ko à laquelle tu dois répondre, il reprend le KO et ton groupe n'est toujours pas vivant.

    Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question.


    avatar

    Invité
    Invité

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 21:40

    Mais A18 tu perds les deux pierres non ? Comment on peut savoir si le KO vaut plus ou moins que les deux pierres ?
    julbla

    julbla
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 89
    Points : 1151
    Mercis reçus : 0

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par julbla Mar 9 Avr 2013 - 21:46

    avec le ko, tu perds tout ton groupe si tu le perds, ton adversaire perd rien, bref, c'est gratuit pour lui, c'est 20 points pour toi, tu comprends?
    de plus, 4 points c'est peu. si tu ne peut pas t'en passé, que si tu les perds tu perds et que tu as assez de menaces, pourquoi pas, mais sinon risque pas.
    n'oublie pas que la le ko est gratuit pour lui, et toi c'est 20 points, il fera énormément de bénéfices ^^'
    avatar

    Invité
    Invité

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 21:58

    mais si c'est le dernier point à résoudre du goban alors ma réponse est la bonne ?
    julbla

    julbla
    Membre GO.ON l 10K
    Membre GO.ON  l  10K

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Messages : 89
    Points : 1151
    Mercis reçus : 0

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par julbla Mar 9 Avr 2013 - 22:17

    dans un tsumego, généralement, quand on te demande "blanc joue et vit", on te demande sans condition!
    si c'est par ko, ce sera marqué "blanc joue et vie par ko".
    ça te va Smile ?
    pfm

    pfm
    Membre GO.ON l 1K
    Membre GO.ON  l   1K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Messages : 274
    Points : 3291
    Mercis reçus : 0

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par pfm Mar 9 Avr 2013 - 22:19

    Ce que tu dit est aussi vrai, mais si tu est dans cette situation dans un coin apres le yose et la bouche de toute les menaces de ko, alors tu a fait quelques erreurs de yose Wink
    avatar

    Invité
    Invité

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 23:05

    allright merci à tous c'est (un peu) plus clair Smile
    Kolibry

    Kolibry
    DONATEUR moon
    DONATEUR moon

    Niveau KGS : 4 Kyu
    Niveau FFG : 5 Kyu
    Messages : 278
    Points : 3431
    Mercis reçus : 40

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Kolibry Mer 10 Avr 2013 - 9:48

    C'est plus intéressant de trouver comment vivre sans condition, plutôt que de risquer de perdre ton groupe Smile Et dans ce problème, c'est possible Smile
    avatar

    Invité
    Invité

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 10:31

    Mais donc en gros si le reste des menaces que blanc pourrait faire sur le goban est inférieure à (environ, j'arrive pas à compter exactement) 4 points, ma solution est la bonne ?
    Gmaillot

    Gmaillot
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 188
    Points : 457
    Mercis reçus : 10

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Gmaillot Mer 10 Avr 2013 - 10:59

    Pourquoi faire un KO quand on peu vivre sans condition... vivre grâce à un KO c'est le dernier recourt.
    Si tu as le choix entre faire un KO et perdre 4points ailleurs pour gagner le KO ou vivre sans condition et ne pas perdre 4points tu choisis quoi?

    Si tu choisis la première solution et que tu perd la partie de 1, 5 points tu risque de l'avoir mauvaise^^
    avatar

    Invité
    Invité

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 11:11

    Gmaillot a écrit:
    Si tu as le choix entre faire un KO et perdre 4points ailleurs pour gagner le KO ou vivre sans condition et ne pas perdre 4points tu choisis quoi?

    Je vois pas comment on vit sans condition ET sans perdre 4 points, après A18 le blanc prend les deux pierres noires ?!
    Gmaillot

    Gmaillot
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 6 Kyu
    Messages : 188
    Points : 457
    Mercis reçus : 10

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Gmaillot Mer 10 Avr 2013 - 11:24

    Je parlais de 4 points ailleurs sur le Goban
    avatar

    Invité
    Invité

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Invité Mer 10 Avr 2013 - 11:38

    Mince j'ai modifié le message d'origine je voulais pas, mais bon trop tard. Bref si il n'y avait pas seulement 2 pierres en prise mais plus, est ce que ça changerait la donne ?


    Coin Haut GauchePierre NoireBord superieurPierre NoireBord superieurBord superieurBord superieur:
    Bord gauchePierre NoireIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersection:
    Bord gauchePierre BlancheIntersectionPierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlanchePierre BlancheIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre NoirePierre NoirePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Pierre BlanchePierre BlanchePierre BlancheIntersectionIntersectionIntersectionIntersection:
    Bord gaucheIntersectionIntersectionPierre BlancheIntersectionIntersectionIntersection:
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection:
    Bord gaucheIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersectionIntersection:
    defuntz

    defuntz
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 172
    Points : 551
    Mercis reçus : 0

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par defuntz Mer 10 Avr 2013 - 13:55

    Ca fait 40points gote pour blanc donc faut regarder sur le goban, si il y a plus gros ou si tu ne peut pas gagner le ko, il faut vivre directement en sacrifiant les pierres. Si il n'y a pas plus gros ET que tu peux gagner le ko, la tu peux connecter
    Enfin je pense que ca doit etre comme ca qu'il fait voir la situation (dites moi si je me trompe! ^^)
    kingwithou

    kingwithou
    Membre GO.ON l 3D
    Membre GO.ON  l   3D

    Niveau KGS : 2 Kyu
    Messages : 1197
    Points : 18306
    Mercis reçus : 333

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par kingwithou Ven 12 Avr 2013 - 14:11

    Oulah, si cette situation arrive dans une partie c'est pas les tsumego qu'il faut bosser c'est l'efficacité des pierres pour noir ^^'

    Contenu sponsorisé

    Tsumego simple que je ne comprends pas Empty Re: Tsumego simple que je ne comprends pas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:50