GO.ON l Le forum de la communauté francophone de Go

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le forum GO.ON consacré à la pratique du jeu de Go. Vous y trouverez des conseils de jeu, des partenaires pour de nouvelles parties et beaucoup d'autres choses. Bonne visite.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    se licencier a la ffg

    defuntz

    defuntz
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 1 Dan
    Niveau FFG : 3 Kyu
    Messages : 172
    Points : 551
    Mercis reçus : 0

    se licencier a la ffg - Page 2 Empty se licencier a la ffg

    Message par defuntz Sam 22 Déc 2012 - 23:28

    Rappel du premier message :

    Bonjour a tous et a toutes! ^^
    depuis peu j'aimerais me licencier à la FFG mais j'ai un léger probleme... le formulaire a remplir qu'ils donnent sur le site date de... 2007!
    Est ce que ça ne change rien pour s'inscrire ou faut il en trouver un de 2012 (voir 2013)?
    Merci d'avance! Yep
    Yunzi

    Yunzi
    Administrateur
    Administrateur

    Niveau KGS : 12 Kyu
    Messages : 4007
    Points : 35514
    Mercis reçus : 461

    se licencier a la ffg - Page 2 Empty Re: se licencier a la ffg

    Message par Yunzi Mar 20 Aoû 2013 - 19:04

    Thanakun a écrit:je comprend pas le problème de devoir se licencier à un club pour adhérer à la FFG.
    Dans n'importe quel sport si on fait de la compète on adhère d'abord à un club (et de fait, à sa fédération), je ne parle pas ici du concours de ping pong du camping ou de pétanque du village.
    Non, non, ce n'est pas un problème c'est juste une explication que je donnais à la question. Cependant pour avoir jadis participé activement à la fédération de jeu d'Histoire, qui est aussi une fédération reconnue à l'époque à l'instar de la fédération de jeu de go, tu avais la possibilité d’adhérer individuellement ou d’adhérer via un club. Cela permettait ainsi par exemple à ce que les joueurs adhérents aient des tarifs préférentiels pour les inscriptions en tournois, ou chez des partenaires de la fédération. Ainsi nous avions des rentrées d'argent qui permettaient l'achat de matériel, la publication de tract, la traduction de règles de jeu, des dotations pour des tournois etc... C'est pourquoi, c'est vrai, que je regrette un peu cette impossibilité car l'adhésion individuelle ne se ferait pas au détriment des clubs mais plutôt vraiment pour les joueurs isolés.
    nvaste

    nvaste
    Membre GO.ON l 5K
    Membre GO.ON  l   5K

    Niveau KGS : 14 Kyu
    Messages : 137
    Points : 1825
    Mercis reçus : 0

    se licencier a la ffg - Page 2 Empty Re: se licencier a la ffg

    Message par nvaste Mar 20 Aoû 2013 - 19:09

    Je suis d'accord avec toi sur ce points
    Les licences individuels devrait etre réinstaurer.
    Catlois

    Catlois
    Chroniqueur
    Chroniqueur

    Niveau KGS : 13 Kyu
    Messages : 1326
    Points : 10863
    Mercis reçus : 212

    se licencier a la ffg - Page 2 Empty Re: se licencier a la ffg

    Message par Catlois Mar 20 Aoû 2013 - 19:11

    Ben en fait, il n'y a pas du tout de problèmes à proprement parler, c'est une question de choix des fédés Smile

    Je trouve juste le modèle de club "en dur" un peu archaïque aujourd'hui, d'autant plus à un jeu sur lequel il est possible de ne jouer que par Internet (de manière volontaire ou obligatoire selon les circonstances personnelles). Les autres sports ont besoin d'infrastructures particulières (en terme de matériel, lieu,...) pour en démocratiser la pratique. Je ne suis pas sûr que le Go (ou tout autre sport dit "de l'esprit") ait les mêmes besoins actuellement à l'ère de l'Internet haut-débit.

    Après, pour ce qui est des compétitions, on voit bien que le système de licence-club est en partie perverti par le fait de pouvoir se licencier dans le club organisateur au moment de l'inscription. La notion même de club repose, à mon sens et au regard de mes expériences multi-sport, sur un attachement aux valeurs et aux gens présents dans le club auquel j'adhère, non à une adhésion de circonstance pour faire augmenter le nombre de membres que l'on ne reverra plus les soirs de réunion (ce qui est un problème fréquent des petits clubs de go qui finissent, le comble, par se retrouver réellement sur une salle KGS).

    Je suis peut-être trop influencé par mon grand intérêt pour le e-sport dans mon analyse c'est vrai où les infrastructures club sont virtualisées par le biais de "team".

    Mais attention, cela ne signifie pas que je dénigre les club "en dur", bien au contraire, je suis convaincu que c'est toujours infiniment mieux de rencontrer des gens autour d'un vrai goban (et c'est aussi pour cela que je vais m'inscrire de mon côté). Je pense juste qu'une autre voie existe maintenant pour démocratiser le jeu et qu'il serait dommage pour la FFG de s'en priver Wink.

    Contenu sponsorisé

    se licencier a la ffg - Page 2 Empty Re: se licencier a la ffg

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 6:06